En cette nouvelle année, laissez-vous tenter par une nouvelle pratique alimentaire : le hachoir à viande. Ce n’est pas le produit le plus communément retrouvé dans une cuisine, mais il offre pourtant des avantages sur le long terme. En effet, il offre la possibilité d’effectuer des économies et, en plus, de manger des produits animaliers de meilleure qualité.
Le concept est simple : avec un hachoir à viande, vous placez un produit alimentaire complet, et il en ressort émincé. Malgré son nom, son utilité dépasse largement le domaine de la viande à proprement parler.
Si vous ne connaissez pas très bien cet instrument de cuisine, nous vous expliquerons dans cet article comment le tout fonctionne. Nous vous proposerons également les meilleurs hachoirs à viande au pays.
À quoi sert un hachoir à viande ?
Pour les plus carnivores, le hachoir à viande est évidemment une option formidable pour préparer à la maison vos viandes sous toutes les formes. C’est d’ailleurs pourquoi les restaurants utilisent, pour beaucoup, des hachoirs à viande professionnels.
Vous pouvez utiliser le hachoir avec tous les types de produit animalier, comme le boeuf, le porc, ou même avec des viandes à base végétale. Voici quelques idées de repas à préparer avec votre hachoir.
Quel est le meilleur hachoir à viande au Canada ?
Convaincus par l’utilité du hachoir à viande ? Passons donc à l’étape de l’achat. Entre les électriques et les manuels, les grands et les petits, les appareils multifonctions et ceux plus conventionnels, le marché regorge d’options.
Pour vous aider à effectuer votre, nous avons concocté une sélection de cinq hachoirs pour viandes disponibles au Québec et au Canada en 2024. Tous sont évidemment de bonnes qualités et sauront satisfaire vos besoins alimentaires divers. Voici ce qu’il faut savoir de ces produits ainsi que leurs principaux avantages et inconvénient.
Le hachoir à viande STX Turboforce Classic 3000 Series
Voici un hachoir à viande électrique robuste aux très nombreuses fonctionnalités. Il dispose de certaines caractéristiques classiques, mais très utiles. La machine vient d’ailleurs avec 4 lames. Vous pouvez ainsi sélectionner l’épaisseur voulue pour sa viande hachée. Trois tubes pour saucisses, également avec des volumes différents, sont aussi offerts.
Avec votre achat, vous bénéficierez de deux griffes à viande, qui peuvent par exemple être utilisées pour faire du porc effiloché. Un ajout qui sépare ce hachoir de la concurrence. Plus unique encore, le STX Turboforce Classic 3000 dispose également d’une option pour faire des kubbe, un plat moyen-oriental composé de boules croustillantes fourrées avec de la viande et des oignons.
Le hachoir à viande électrique LEM Big Bite
La marque LEM propose un hachoir à viande électrique de taille moyenne, conçu pour un usage régulier. Pour simplifier votre quotidien, le fabricant opte pour le confort. Cet appareil a pour particularité d’être particulièrement silencieux, bien qu’il soit électrique. Il vous offre donc la possibilité d’émincer et de hacher votre viande sans déranger vos colocataires ou votre famille.
La structure abrite un tiroir dans lequel il vous sera possible de stocker vos différentes lames ainsi que votre réceptacle pour la viande. L’appareil vient avec 6 lames et 3 tubes pour saucisses. Par ailleurs, ce hachoir à viande ne pèse que 13 kg, et peut donc être déplacé facilement.
Le hachoir à viande électrique Sunmile SM-G33
Voici une sélection de choix pour les plus petits budgets. Malgré son faible prix, cet hachoir à viande vient avec les incontournables : un fonctionnement électrique, trois lames de coupes et une structure simple à démonter pour faciliter le nettoyage.
En principe, cette machine est en capacité de broyer plus de 75 kg de viande par heure. Vous ne risquez donc pas d’acheter plus que ce qu’elle est capable d’ingérer. L’appareil vient également muni d’un tube pour saucisse.
Le supplément hachoir à viande pour mixeur KitchenAid
Ce hachoir à viande électrique s’adresse à un public très particulier : les heureux propriétaires de mixeurs KitchenAid. En effet, plutôt que de racheter un nouvel appareil, la marque vous propose de rajouter tout simplement une extension à votre broyeur habituel. Une option tout aussi efficace, mais beaucoup moins onéreuse. Celle-ci vous permettra de faire une précieuse économie d’espace.
Pour le reste, il s’agit d’un modèle classique, mais qui n’en sera pas moins efficace. Le tout vient avec trois lames différentes et deux embouts pour saucisses. Ce hachoir à viande vient également avec une brosse pour permettre de nettoyer facilement l’intérieur. Son caractère amovible vous permettra par ailleurs de facilement le remplacer en cas de défaillance.
Le hachoir à viande Cuisinart MG-200C
Dernier dans notre sélection, ce hachoir à viande électrique de la marque Cuisinart ne manque pas pour autant d’arguments de vente convaincants. Cet appareil peut broyer beaucoup et rapidement. En effet, vous pouvez potentiellement hacher jusqu’à 1,36 kg de viande en une minute. De quoi vous préparer une bonne dizaine de steaks hachés !
Ce modèle peu cher et sobre se distingue aussi par son petit poids. En effet, cette machine pèse à peine quatre kilos. C’est donc la plus légère de cette liste. Le hachoir à viande vient avec trois formats de lames différents, ainsi qu’un tube pour saucisse. Pour faciliter le nettoyage, vous pouvez utiliser un mode “inversé”. Celui-ci évacue les résidus alimentaires coincés dans le hachoir.
Comment faire un steak haché avec un hachoir à viande ?
C’est bien sûr un des usages les plus courants. Après avoir acheté votre hachoir à viande, il vous sera possible de vous faire des steaks hachés sans acheter des portions pré-faites au supermarché.
Les morceaux de viande déposés passent dans le hachoir, où ils sont compressés, broyés et mélangés. Ils vont ensuite être ressortis à travers une lame avec des petits trous, vous donnant donc des lamelles plus ou moins fines de viande.
En les regroupant sous forme de petites galettes, vous pouvez ensuite facilement vous préparer différents steaks hachés à consommer tels quels ou, par exemple, pour vous faire des burgers. La viande hachée peut aussi être utilisée dans le cadre de la préparation d’autres plats, comme les lasagnes.
Le hachoir à viande pour préparer des saucisses
L’autre fonctionnalité principale d’un hachoir à viande, c’est de faire soi-même ses saucisses. Les machines sont en effet vendues non seulement avec des lames, mais aussi avec de petits tubes, ou embouts à saucisse.
Dans un premier temps, il faut hacher la viande de son choix, comme décrit ci-dessus. Ensuite, placer l’embout à saucisse au bout de son hachoir, puis enfiler un boyau sur ce tube. Le boyau, c’est ce qui va entourer votre saucisse pour que la viande soit compacte et ne s’effondre pas.
Passant à travers le remplisseur de saucisse, la viande va donc remplir le boyau et vous offrir une saucisse. Faite un nœud à l’autre extrémité du boyau, selon la longueur voulue. Le tour est joué.
Quels sont les principaux types de hachoirs à viande ?
Si vous êtes décidé à tenter l’aventure de la viande faite maison, il faudra ensuite choisir quel type d’appareil vous convient le mieux.
Les hachoirs viennent en deux catégories principales : les hachoirs à viande manuels et les hachoirs à viande électriques. Ce choix aura une influence principalement sur l’effort et le temps nécessaires pour hacher votre viande. L’autre élément qui sera différent est le prix de la machine.
Les avantages et inconvénients d’un hachoir à viande électrique
Au fil des années, le hachoir à viande électrique est devenu, petit à petit, la norme. Concrètement, la vis sans fin qui permet de broyer la viande est opérée électriquement et ne nécessite donc aucune intervention humaine.
C’est donc indispensable si votre ambition est de hacher une quantité particulièrement importante de viande et d’avoir une utilisation très régulière. Un hachoir électrique permet de traiter plusieurs centaines de grammes, voire kilos de viande, en une utilisation et rapidement. Par ailleurs, avec de la viande ferme, notamment certains types de gibiers, il est parfois difficile voir impossible de passer par un hachoir manuel.
La seule chose à faire avec un hachoir électrique, c’est donc de le brancher, placer sa viande et laisser la technologie travailler. Côté inconvénients, on notera cependant que le moteur inclut dans l’appareil peut se détériorer ou arrêter de fonctionner avec le temps. Aussi, ces machines électriques peuvent être bruyantes, encombrantes et lourdes, ce qui peut s’avérer être un problème lors d’un déménagement.
Avantages et inconvénients d’un hachoir à viande manuel
L’autre option, c’est d’opter pour la tradition, avec un hachoir à viande manuel. Celui-ci est actionné avec une manivelle que vous devez donc tourner pour hacher la viande. Cela implique un effort physique, demande du temps et il est donc compliqué d’envisager de préparer d’importantes quantités avec un tel outil.
Ceci étant dit, vous pourriez être convaincu par la petite taille de ces hachoirs. Surtout si votre cuisine n’est pas forcément en mesure d’accueillir un nouvel appareil encombrant. Par ailleurs, sans composante électrique, les risques de défaillance sont de fait bien moins importants.
Quoi d’autre peut-on faire avec un hachoir ?
On pourrait imaginer qu’un hachoir à viande ne soit utile que pour faire de la viande. C’est pourtant faux ! Avec son mécanisme, le hachoir à viande peut vous servir pour préparer des légumes, râper du fromage ou encore préparer de la nourriture pour vos animaux.
Voici quelques astuces :
Préparer ses fruits et légumes à l’aide d’un hachoir à viande
Et oui, un hachoir à viande peut être utile même pour les végétariens. Ces appareils peuvent en effet être utilisés avec plusieurs fruits et légumes.
Par exemple, il est possible de broyer des pommes ou des oranges, pour vous aider à préparer des jus. Avant cela, il est cependant recommandé de retirer les graines et d’éplucher le fruit pour obtenir un résultat épuré. Autre possibilité : broyer des pommes de terre afin de les préparer, mais aussi des tomates, des carottes ou encore des oignons.
Râper du fromage avec un hachoir à viande
Le hachoir à viande peut également être utilisé comme râpe à fromage. Dans certains cas, cette fonctionnalité sera directement intégrée avec votre modèle. Pour résumé, votre machine aura une lame parfois spécifiquement dédiée à la râpe de fromage.
Mais même avec un modèle plus simple, cette option reste ouverte. Coupez d’abord votre fromage en dés, puis insérez-le dans le hachoir comme vous le feriez avec de la viande. Il en ressortira des morceaux fins, que vous pourrez ensuite utiliser avec des pâtes ou d’autres plats.
Préparer des plats pour animaux avec un hachoir à viande
Un hachoir à viande peut réjouir toute la famille, même le toutou. Avec un hachoir électrique, il est en effet possible de broyer les os de vos viandes, par exemple après avoir préparé un poulet rôti ou une dinde. Les os de bœuf peuvent cependant être trop dures pour faire ceci.
Passer l’os dans le hachoir permet de protéger votre chien. Si vous ne le faites pas, cela peut abîmer ses dents, et des petits morceaux peuvent se détacher et étouffer votre animal. Cette pratique vous offre deux avantages. Premièrement, ne pas gâcher les os après vos repas. Deuxièmement, offrir à votre bête un instant de plaisir qui lui offrira en plus de bonnes protéines.
Faire de la chapelure avec un hachoir à viande
Acheter du pain peut être particulièrement frustrant. Après quelques jours seulement, votre mie de pain ou votre baguette va souvent durcir au point de ne plus être mangeable. Et il n’y a rien de plus frustrant que devoir gaspiller de la nourriture.
Le hachoir à viande vous propose de transformer ces restes que vous ne pouvez plus consommer. En passant votre pain dans l’appareil, celui-ci sera transformé en un tas de miettes. Avec elles, vous pouvez ensuite vous atteler à la préparation de quelques délicieux mets, comme des boulettes de viande ou un pain de viande.