Les meilleurs harnais pour chien au Canada

Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission. En savoir plus

Vous avez envie de faire des promenades à la plage ou au parc avec votre chien, mais vous ne souhaitez pas qu’il se mette à courir dans tous les sens ? De nos jours, il existe plusieurs accessoires performants pour vous aider à bien maîtriser votre chien. Le harnais pour chien est un outil pratique et sécurisé qui vous permet de garder le contrôle de votre animal.

Dans cet article, nous vous proposons d’en savoir plus pour vous aider à trouver le meilleur harnais pour chien au Canada en 2023. 

Pourquoi utiliser un harnais pour chien ?

Pour assurer le confort du chien, de nombreux accessoires de sellerie sont proposés aux propriétaires d’animaux. Néanmoins, bien que jouant le même rôle, très peu d’entre eux présentent les avantages exceptionnels du harnais. En réalité, le harnais par sa structure dispose d’un certain nombre d’atouts qui le rendent plus adapté pour votre boule de poils.

Le harnais rend la promenade agréable

La promenade avec votre chien peut très vite devenir désagréable si vous ne gardez pas le contrôle sur ses mouvements. Bien que cela soit possible avec un simple collier pour chien, ce dernier exerce une forte pression sur le cou de votre chien. En effet, à chaque fois que, sous l’effet de l’excitation, votre ami à 4 pattes tire sur la laisse, le collier le retient uniquement par le cou. Ce qui est très inconfortable aussi bien pour le chien que pour vous. 

La conception du harnais pour chien offre un soutien au cou, à la poitrine, au dos et aux jambes à votre chien. De cette manière, il parvient à répartir efficacement la pression sur plusieurs parties de son corps. Ce qui lui assure un meilleur confort tout en vous offrant en même temps plus de contrôle. Cet outil est d’autant plus utile si votre chien a un cou fragile. Il en est de même s’il s’agit d’un chien musclé capable de tirer intensément sur sa laisse pour déséquilibrer son maître.

Quel est le meilleur harnais pour chien au Canada  ?

Il existe de nombreux harnais pour chien, mais voici notre sélection des 5 meilleurs modèles disponibles au Québec et au Canada cette année. Quelles que soient vos exigences, vous trouverez parmi ceux-ci celui qui conviendra parfaitement à votre chien.

Le harnais pour chien de Juxzh

Grâce à sa couche extérieure faite en matériau Oxford résistant et à son attache à rayures, il garantit un montage et un enfilage/décollage facile. Sa boucle Draflex légère dispose d’une grande capacité de chargement. Ce qui améliore la résistance à la traction. La conception de ce harnais est non seulement confortable, mais très ergonomique. 

Le harnais pour chien Truelove est un produit d’exception du fabricant JUZH qui fascine par sa sécurité, sa durabilité et surtout son élégance. En effet, contrairement au collier, il prévient les blessures de votre animal de compagnie.

En matière de sécurité, le harnais possède une sangle en nylon ainsi qu’un matériau réfléchissant 3M qui offre une bonne visibilité dans l’obscurité. Vous avez aussi un poignet solide pour garder votre chien pendant vos trajets en voiture et deux points d’attache pour sa laisse. Il intègre également un anneau en V fait en alliage d’aluminium sur le dos du chien et un joint torique en acier inoxydable sur sa poitrine. 

Il existe en différentes couleurs et tailles. Cependant, avant d’investir dans ce harnais, il vous faut vous référer à l’image du tableau des tailles afin de choisir la dimension qui correspond à votre chien. Nous vous conseillons de mesurer d’avance sa poitrine.

Ce qu’on aime

  • Aide à prévenir les blessures
  • Utile pour éduquer votre chien
  • Offre une bonne visibilité

Ce qu’on aime moins

  • Manque de précision dans les tailles
  • Obligation d’effectuer un travail éducatif

Le harnais pour chiens Rabbitgoo

Rabbitgoo est l’un des modèles de harnais les plus appréciés par les propriétaires de chiens. En réalité, il s’agit d’un modèle de harnais très confortable qui facilitera l’apprentissage de la marche à votre chien lors de vos promenades.

Conçu avec une matière douce et écologique, ce dernier offre à la peau de votre animal la possibilité de respirer. Ce harnais est facile à mettre et s’ajuste aussi aisément grâce à sa bande velcro.  

Ce qu’on aime

  • Simple à enfiler et à ajuster
  • Une meilleure sécurité
  • Un meilleur contrôle et un confort optimal
  • Des matériaux de haute qualité

Ce qu’on aime moins

  • Peu de précision en matière de taille
  • Nécessite lui aussi un travail éducatif

Harnais tactique pour chien de Auroth Pets

Généralement utilisé pour les chiens de service militaire, le harnais tactique pour chien de la marque Auroth pets existe en différents modèles de taille. Grâce à ses deux boucles à dégagement rapide et à ses 4 sangles entièrement réglables, vous pouvez l’enfiler, l’enlever ou l’ajuster facilement à votre chien.

De plus, il lui offre une excellente mobilité et est fabriqué avec des matériaux durables. Le gilet en nylon 900D est d’une grande résistance et présente des coutures attrayantes et solides. 

Que vous l’emmenez en promenade, pour un entraînement, à la chasse ou au travail, ce harnais conviendra non seulement au terrain, mais lui garantira aussi une sécurité optimale. Il est bien rembourré et offre une maille respirante. De plus, vous y trouverez deux petites pochettes capables de contenir du matériel. Le harnais dispose également de deux points d’attache de laisse en métal pour un meilleur contrôle. Ses différents clips offrent au chien une marche et une course décontractée.

Ce qu’on aime

  • Aide à avoir un bon contrôle 
  • Sécurité maximale 
  • Matériaux de haute qualité  
  • Une grande facilité d’ajustement  

Ce qu’on aime moins

  • Le tableau des tailles est peu précis

Harnais de levage CareLift de PetSafe

Idéal pour les chiens âgés, ayant subi une opération chirurgicale ou en difficulté de marcher, il vous permet d’aider votre animal à se remettre sur pattes tout en douceur. Il comporte des poignées de soutien qui vous permettent de le soulever en toute sécurité, sans que vous forciez votre dos. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une meilleure mobilité.

Si vous cherchez un harnais pour chien qui propose un soutien complet pour le corps, le harnais de levage CareLift du fabricant PetSafe est le meilleur choix.

Afin que vous puissiez profiter d’un agréable maintien, le harnais propose une taille réglable. Il possède un rembourrage supplémentaire qui réduit considérablement l’effort fourni lors du levage et augmente le confort de votre chien. Il est fabriqué avec des matériaux en maille que vous pouvez laver à la machine. 

Ce qu’on aime

  • Améliore la mobilité de votre chien
  • Facile à lever
  • Confortable 
  • Conception originale

Ce qu’on aime moins

  • Le prix est légèrement élevé

Le harnais pour chien Easy Walk

Le harnais Easy Walk est parfait pour éduquer votre chien avec douceur. Si votre chien à tendance à tirer sur sa laisse lors de vos promenades, il est le meilleur dispositif pour l’encadrer. Contrairement aux harnais classiques, il est très léger et se place à des points stratégiques pour que votre chien ne puisse pas tirer. Ainsi, tout en offrant la meilleure qualité d’apprentissage qui soit, il ne provoque ni étouffement, ni étranglement. 

Il possède des boucles à fermeture rapide. Celles-ci facilitent l’enfilage du harnais ainsi que son retrait. En ce qui concerne les 4 points de réglage, ils procurent à votre petit compagnon poilu un excellent confort.

Ce qu’on aime

  • Facilite l’éducation
  • Utilisation facile 
  • Un confort maximal 
  • Des matériaux de haute qualité 

Ce qu’on aime moins

  • Moins d’informations concernant les tailles.

Les avantages du harnais pour chien

Éduquer votre chien 

Le harnais est un outil idéal pour éduquer votre chien. En effet, le harnais couvre plusieurs parties importantes de son corps, vous pouvez l’utiliser pour améliorer sa marche. Vous pouvez aussi le bloquer facilement s’il s’engage dans une autre direction. Il est possible de l’utiliser également pour lui apprendre à s’asseoir ou à rester immobile.  

Meilleure sécurité

Il n’y a pas meilleur accessoire que le harnais pour préserver votre chien des blessures. Il vous suffit de l’ajuster convenablement pour pouvoir rapidement le maîtriser en cas de danger. Il y a plusieurs modèles dont quelques modèles encore plus sécuritaires. Ceux-ci sont fabriqués pour assurer la sécurité des chiens lors des trajets en voiture. Ces harnais pour chien jouent le même rôle que les ceintures de sécurité. 

Conçu spécifiquement pour cette tâche, ce modèle peut être attaché à la boucle de la ceinture se trouvant au niveau de la banquette arrière. Vous empêchez de cette manière votre chien de s’offrir trop de liberté en voiture. Vous évitez par la même occasion qu’il sorte ou qu’il se fasse projeter par un freinage brusque.  

Il existe aussi d’autres types de harnais de sécurité qui offrent plus de visibilité à votre chien. S’il se retrouve dans un environnement peu éclairé, les couleurs vives et les bandes réfléchissantes de ces harnais vous permettent de l’apercevoir plus rapidement. 

Pratique pour les activités sportives

Les activités sportives sont nécessaires pour la santé de votre petit toutou. Lorsque vous décidez de faire une randonnée, le port du harnais est définitivement recommandé. En effet, il existe des modèles fabriqués précisément pour pratiquer ces activités. Ces modèles comportent des poignets qui permettent au maître de venir en aide au chien quand celui-ci se retrouve sur des passages difficiles. Au cas où votre chien présente des signes de fatigue, de blessures ou s’il se retrouve confronté à de grands obstacles, vous pouvez facilement le porter.     

Peut-on laisser le harnais sur son chien toute la journée ?

La réponse est oui ! Vous devez cependant vous assurer que le harnais est bien réglé. Ceci évitera que la sangle pectorale n’exerce une trop forte pression sur sa poitrine lorsqu’il s’assoit ou se couche. Veillez aussi à ce qu’il lui soit suffisamment lâche afin de ne pas irriter sa peau. 

Toutefois, il est conseillé de le lui enlever lorsqu’il est en cage ou à chaque fois que vous comptez le laisser seul. En fait, sous l’effet de l’excitation, il est possible que la laisse pour chien s’entremêle et crée un risque d’étouffement. Le harnais doit également être retiré lorsque vous laissez votre chien jouer. Il est important de préciser que, même s’il est possible de laisser le harnais sur un chien adulte, vous devez toujours le retirer s’il s’agit d’un chiot. 

Est-ce qu’un chien peut porter un harnais et un collier en même temps ?

Pour plus de sécurité, votre chien peut porter un harnais et un collier au même moment. Lorsque vous vous promenez avec votre chien, grâce à ces deux dispositifs, vous lui assurez un meilleur contrôle. Toutefois, certains chiens détestent les colliers tandis que d’autres les apprécie. Observez votre chien pour savoir ce qu’il préfère.

Pourquoi un harnais est-il utile à votre chien ?

Utiliser le harnais pour votre chien offre de nombreux avantages clés, notamment la sécurité et le confort. Il réduit considérablement les tractions, améliore votre contrôle tout en diminuant la pression exercée sur le cou et les articulations de votre chien. En plus de réduire des douleurs cervicales éventuelles, le harnais pour chien minimise les risques de pression oculaire.

Par contre, si votre animal a des difficultés respiratoires, vous devez absolument utiliser un harnais au lieu d’un collier. Le collier comprime les nerfs, ce qui peut occasionner des problèmes physiques incluant des maux de tête. Malgré les multiples avantages du harnais, il est important de le placer convenablement sur votre chien.   

Comment placer le harnais sur votre chien ?

Le port du harnais de votre ami poilu peut se faire debout ou assis. Tout dépend bien évidemment de son tempérament. Vous devez donc avant tout choisir la bonne position en fonction de sa personnalité. Ensuite, vous devez vous accroupir derrière lui. Cette position vous permet d’accéder  aisément à sa poitrine et à ses pattes. Cette posture vous permet également d’atténuer l’excitation dont il pourrait faire preuve en vous voyant. Enfin, en fonction du modèle de harnais que vous utilisez, commencez à l’enfiler tout doucement. 

Si vous avez en votre possession un harnais en T, vous verrez qu’il s’enfile facilement. Il vous suffit de commencer par la tête, puis de sangler son ventre et le tour est joué. S’il s’agit en revanche d’un collier en H, vous devez commencer avec la sangle de devant. 

Le harnais en Y par contre ne nécessite que la poitrine. Vous devez ensuite contrôler et bien ajuster les sangles. Pour ce faire, vérifiez d’abord si chaque sangle est bien plate sur son corps. Nous vous conseillons d’ajuster les sangles de manière à y faire passer simplement deux ou trois de vos doigts.

Vous pourriez aussi aimer