Le meilleur ilot de cuisine au Canada en 2022

Pensez-vous à renouveler votre cuisine ? Si vous êtes en quête d’une pièce pour enjoliver votre maison, et qui en plus vous sera bien utile lors de la préparation de vos repas, l’îlot de cuisine est la réponse parfaite.

Coin repas, surface de travail additionnel, rangement… L’îlot de cuisine, c’est tout cela est bien plus. Chaque îlot est unique, les matériels sont différents, tout comme les tailles. Certains sont pré-fabriqués alors qu’on retrouve également des îlots de cuisine sur mesure. Malgré un coût parfois intimidant, il s’agit là d’un achat qui mérite d’être considéré.

Voici quelques points pour vous donner une meilleure idée de ce qu’un îlot de cuisine pourrait apporter à votre domicile.

Pourquoi acheter un îlot de cuisine ?

Avant tout achat, c’est évidemment la question la plus élémentaire : ai-je vraiment besoin de ce produit ? Et avec une cuisine déjà toute équipée, l’achat d’un îlot n’apparaît pas forcément comme une nécessité absolue.

Mais l’avantage des îlots de cuisine, c’est le très grand nombre de fonctions qu’ils offrent. En un achat, vous pouvez combler plusieurs manques de votre pièce actuelle, et transformer votre cuisine en véritable pièce à vivre.

Quel est le meilleur îlot de cuisine au Canada ?

Prix, qualité, utilité… Nous avons tout pris en compte pour vous proposer cette sélection de cinq îlots de cuisine pour vous guider dans votre projet d’aménagement. Voici donc nos ilots de cuisine préférés, disponibles au Québec et au Canada en 2022. 

Découvrez-les ainsi que leurs principaux avantages et inconvénients.

L’îlot de cuisine Homestyles Americana 49,75 pouces

Avec son style rustique, cet îlot de cuisine agrémentera à merveille une cuisine ancienne ou apportera une touche rustique à une construction plus moderne. 26,5 pouces de large, 49,75 pouces de long, le meuble a été conçu pour multiplier les fonctions sans prendre trop de place.

Ainsi, en termes de rangement, vous bénéficierez d’un placard à deux portes avec six cases de rangement, de deux tiroirs pour vos couverts, et de six autres cases de rangement extérieures. Cet îlot de cuisine peut accueillir sans difficulté des dizaines d’assiettes, de verres, mais aussi des casseroles ou autres instruments de cuisine.

Le principal avantage de cette conception ergonomique, c’est l’ajout d’une tablette rétractable. En un geste, vous pouvez étendre votre surface et ainsi vous donner un bel espace pour manger ou travailler.

Le meuble est composé d’un mélange de bois francs et travaillés. La surface est d’une couleur de bois naturel tandis que le corps a été peint en blanc.

Ce qu’on aime

  • Une tablette rétractable
  • Facile à monter
  • Espaces de rangement spacieux
  • Poignées résistantes

Ce qu’on aime moins

  • Le bois peut s’abîmer sans l’entretien nécessaire

L’îlot de cuisine Homestyles Americana 42 pouces

Plus petit que son prédécesseur, cet îlot de cuisine coche quand même la plupart des cases recherchées. Lui aussi construit en bois, il dispose en plus de quatre colonnes cylindriques pour y ajouter une touche de décoration.

Niveau rangement, vous bénéficiez de capacités similaires à celles du modèle de 49,75 pouces. Hélas, vous perdez la tablette rétractable. Plus compliqué donc de profiter de vos repas.

Une perte compensée par deux atouts à ne pas négliger. Premièrement, ce modèle est 30 % moins cher que la taille supérieure. De plus, vous avez le choix entre deux couleurs : blanc ou noir.

Ce qu’on aime

  • Un prix raisonnable
  • De jolis finitions
  • Des options de couleurs
  • De nombreux rangements dans un petit format

Ce qu’on aime moins

  • Pas d’espace pour manger

Le chariot de cuisine Home Styles 4528-95

Ce chariot de cuisine de la marque Home Styles est fait à 100 % de bois, avec une surface laissée naturelle et un corps peint en noir. Il mesure un peu plus de 48 pouces de longueur et 18 de largeur, avec une hauteur de 35 pouces. Insuffisant pour s’y installer, mais de quoi vous offrir néanmoins un espace de travail en cuisine.

Vous avez raison, ce n’est techniquement pas un îlot de cuisine. Mais ses nombreuses fonctionnalités et son prix raisonnable risque tout aussi bien de vous séduire.

Côté rangement, vous trouverez deux placards double porte ainsi que deux tiroirs. Sur les côtés, deux barres ont été installées pour glisser vos torchons ou serviettes. Et bien sûr, grâce à ses roulettes, il vous sera possible de le positionner où vous le voulez. Vous pourrez également le changer de place quand vous le voulez.

Ce qu’on aime

  • Facilement déplaçable
  • Étagères ajustables
  • Bois résistant
  • Peut accommoder un mini-four ou micro-ondes

Ce qu’on aime moins

  • Montage difficile, prévoyez plusieurs heures

Chariot de cuisine Home Styles 4528-95

Voici un autre chariot de cuisine qu’on pourrait presque confondre avec un îlot de cuisine. Avec une finition en bois naturel, ce chariot de 54 pouces de long et 18 et demi de large coche un nombre formidable de cases.

Trois placards, dont un à double-porte, un porte couteau, une barre pour serviette, deux tiroirs… Pour ce qui est du rangement, cette création Home Styles vous suffira a priori. Mais en prime, vous bénéficiez une nouvelle fois d’une tablette rétractable, qui doublera presque votre surface. Avec un ou deux tabourets achetés en complément, vous voilà pleinement équipé. Les avantages d’un îlot combiné à ceux d’un chariot.

Ce qu’on aime

  • Les bénéfices d’un îlot, la mobilité d’un chariot
  • Une majorité de vrai bois
  • Peut accueillir jusqu’à quatre chaises

Ce qu’on aime moins

  • Trop volumineux pour une petite cuisine

Ilot de cuisine Vasagle UKKI01BX

Totalement ouvert, ce modèle est tout simplement composé par deux planches en bois franc, entouré d’une structure en fer. Rien de trop élégant, mais ce qu’il faut pour vous offrir une pièce design avec de l’espace de rangement. Une construction résistante qui sera en plus facile à positionner en raison de son petit volume. Cet îlot de cuisine mesure 47.2 pouces sur 23.6.

Simple, minimaliste, mais pratique et facilement ajustable. C’est tout l’esprit de ce que nous propose la marque Vasagle, avec son îlot de cuisine proche d’un modèle de console.

Notez que les proportions sont facilement modifiables avec l’achat d’extension peu coûteuses proposées par Vasagle. Niveau hauteur, vous pourrez choisir la taille parfaite grâce à des pieds ajustables.

Ce qu’on aime

  • Ergonomique
  • Design moderne
  • Construction très résistante
  • Très faible coût

Ce qu’on aime moins

  • Rangements limités
  • Moins de fonctionnalités qu’un îlot traditionnel

Les raisons d’acheter un ilot de cuisine

Une surface de travail largement agrandie

Avec un îlot central dans votre cuisine, s’aventurer dans de nouvelles recettes n’aura jamais été aussi confortable. Selon les proportions de votre pièce, l’îlot de cuisine va vous offrir au moins plusieurs pieds supplémentaires de plans de travail. La majorité des modèles font au moins quatre pieds de long et deux pieds de large. Mais si votre cuisine est suffisamment grande, vous pouvez évidemment viser bien au-delà.

Des espaces de rangement supplémentaires

Vos placards débordent d’assiettes, bols, verres et tasses ? Vous ne trouvez pas d’endroits pratiques pour disposer de vos serviettes ou torchons ? Vous ne savez plus où placer vos nouveaux achats ?

L’îlot de cuisine est une solution esthétique et pratique pour résoudre cette difficulté. On retrouve deux types principaux de rangements. Certains îlots ont des rangements de type étagère, avec deux ou quatre compartiments ouverts. Ces derniers sont séparés par une ou plusieurs planches. 

Dans d’autres cas, votre nouveau meuble viendra avec des placards et tiroirs intégrés. Une solution idéale pour placer des casseroles ou poêles ou encore des couverts additionnels.

Souvent, les étagères ou placards sont ajustables. Ceci signifie que les planches peuvent être retirées pour vous offrir un espace de rangement avec plus de hauteur. Une option particulièrement pratique lorsqu’il s’agit de stocker des instruments de cuisine ou des électro-ménagers.

Un espace convivial multi-fonctions

L’îlot de cuisine comblera plus qu’un vide dans votre cuisine. Avec cette installation, vous gagnerez, en un seul coup, un espace pour travailler, manger, ou simplement prendre un apéritif entre amis.

Certains îlots de cuisine font en effet double-fonction avec une hauteur suffisante pour y installer quelques chaises hautes et y boire un verre. Tout cela dépendra de la hauteur que vous choisirez d’installer.

Les deux hauteurs les plus couramment proposées sont 36 et 42 pouces. La première hauteur correspond aux modèles comptoirs. Ils ne sont pas conçus directement pour s’y installer. La seconde taille, en revanche, correspond à la taille “bar”, avec donc la possibilité de s’y asseoir. Attention cependant, rares sont les modèles qui viennent avec des chaises. Cela engendre donc habituellement un coût additionnel.

Par ailleurs, rien ne vous empêche de faire réaliser sur mesure votre îlot de cuisine pour trouver la taille qui vous conviendra le mieux. Certains chariots de cuisine, qui remplissent des fonctions similaires à celles des îlots, viennent également avec des pieds ajustables. Cela vous offre la possibilité d’ajuster la hauteur selon votre utilisation.

Les alternatives à l’îlot de cuisine

Vos recherches d’îlots de cuisine sur mesure risquent de se heurter rapidement sur un obstacle hélas très important : le prix. En effet, le coût de fabrication, d’installation et de main d’œuvre nécessaire pour ces meubles les mettent hors de portée pour de nombreux foyers.

Quelques modèles pré-conçus peuvent vous permettre de faire des économies. Autrement, ces meubles d’autres catégories pourraient également vous intéresser pour agrémenter votre cuisine :

Le chariot de cuisine

C’est sans doute la meilleure solution si vous êtes en quête de polyvalence. Souvent doté de roulettes, le chariot de cuisine peut être placé ou vous le voulez et déplacé avec facilité.

La plupart des modèles disponibles vous offrent généralement deux ou trois planches pour disposer de vos assiettes, verres ou tasses. Les plus sophistiqués sont parfois même équipés de placards ou tiroirs intégrés.

L’économie est considérable. Plutôt que d’investir plusieurs milliers de dollars pour un îlot de cuisine, on passe à quelques centaines. Évidemment, vous perdez en contrepartie un peu d’espace et des fonctions.

La table pour cuisine

Cherchez-vous à avoir un espace supplémentaire pour manger que d’avoir des rangements ? Si c’est le cas, la simple table de cuisine est probablement une meilleure solution que le chariot.

Vous en trouverez dans toutes les tailles. C’est définitivement quelque chose à considérer si votre cuisine est plus petite. En prime, c’est l’option qui vous reviendra au coût le plus faible.

Il existe une option hybride : la table-îlot. Prenant la forme d’une table à manger normale, son socle est bâti autour d’un mini îlot pour cuisine, avec un petit placard et des petites surfaces.

La console

À l’inverse, si vous cherchez d’abord et avant tout un rangement, la console ou desserte de cuisine vous conviendra certainement mieux. Pour un petit prix, vous gagnerez une surface et des placards et tiroirs. Un ajout discret, qui peut en plus être décoré à votre guise et offrir un charme supplémentaire à votre cuisine.

Les avantages d’un îlot de cuisine sur mesure

Toutes les cuisines sont différentes. C’est pourquoi certains îlots vont convenir à merveille à certaines maisons, et pas du tout à d’autres.

Pour trouver le modèle parfait, quoi de mieux que le concevoir soi-même ? Une liberté qui, souvent, s’accompagne logiquement d’un surcoût.

Le choix du matériel

La matière avec laquelle sera construit votre îlot de cuisine aura de très nombreuses conséquences. Selon ce choix, vous obtiendrez un meuble plus ou moins solide, durable, facile à nettoyer…

Le choix du matériel, c’est aussi la clé pour vous assurer que votre îlot ne fera pas tâche dans votre cuisine. Pour les décors rustiques, les constructions plus anciennes, les maisons de campagne, un îlot de cuisine en bois rendra certainement mieux qu’une construction en marbre. À l’inverse, dans un condo neuf, le marbre, mais aussi le granite peuvent être d’excellents choix.

Si de très nombreux modèles sont conçus avec une base en bois, les fabricants tentent de se démarquer en fonction de la proportion de bois franc ou de bois d’ingénierie. Pour le premier, le produit aura un meilleur rendu visuel. Le deuxième a cependant l’avantage de mieux résister à certains éléments naturels, comme l’humidité.

Des dimensions adaptées

Un îlot de cuisine va généralement faire une quarantaine de pouces de largeur avec à peu près 80 pouces en longueur. Une taille considérable, qui peut encombrer les cuisines les plus petites. À l’inverse, si vous bénéficiez d’un bel espace dans votre cuisine, ces dimensions peuvent vous paraître nettement insuffisantes.

Un îlot de cuisine sur mesure va logiquement vous offrir un peu plus de flexibilité. Quelques notions à garder en tête :

– Pour être utile et vous offrir du rangement, votre îlot doit idéalement faire au moins 4 pieds de largeur et 2 de longueur.

– Pensez à garder de l’espace pour circuler en cuisine ! L’îlot de cuisine est plutôt déconseillé si la pièce fait moins de 8 pieds sur 12.

Vous pourriez aussi aimer