Le meilleur kayak gonflable au Canada en 2024

Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission. En savoir plus

Les kayaks gonflables sont très pratiques si vous vivez dans un condo ou si vous avez un espace de rangement limité. Bien que les kayaks durs offrent d’excellentes performances, ils ne sont pas aussi faciles à transporter et à ranger. Les kayaks gonflables sont une solution à ces problèmes et peuvent offrir des performances similaires si vous choisissez le bon modèle.

C’est pour cette raison que les kayaks gonflables ont gagné en popularité ces dernières années. Ils sont plus pratiques à transporter, plus faciles à ranger et peuvent être beaucoup moins chers à l’achat. Dans certains cas, ils peuvent même être plus sécuritaires que les kayaks durs. 

Continuez à lire notre article pour en savoir plus sur les kayaks gonflables et comment choisir le meilleur modèle pour vos aventures estivales sur l’eau.

Nos choix :

Pourquoi acheter un kayak gonflable ?

Il y a de nombreux avantages à opter pour un kayak gonflable au lieu d’un kayak rigide. Comme ils sont gonflables, le principal avantage est qu’ils sont beaucoup plus commodes à transporter et à ranger. 

Avec un kayak rigide standard, vous aurez probablement besoin d’une deuxième personne pour vous aider à le transporter. Dans le cas du kayak gonflable, ce dernier peut être transporté seul dans un sac. Vous n’aurez pas non plus besoin d’un véhicule pour transporter un kayak gonflable. Les kayaks gonflables sont donc un choix populaire pour les personnes vivant dans des petits appartements ou condos, ou pour les personnes n’ayant pas accès à un véhicule.

Une autre raison de choisir un kayak gonflable est qu’ils sont généralement plus abordables à l’achat. Les kayaks durs de bonne qualité peuvent coûter entre 1 000 $ et bien plus de 2 000 $. Les kayaks gonflables, quant à eux, coûtent généralement entre 150 $ et 1 000 $. Bien sûr, le prix reflétera la qualité du produit que vous achetez.

Quel est le meilleur kayak gonflable au Canada ?

Nous avons analysé des dizaines de kayaks gonflables au Québec et au Canada pour vous fournir une liste des meilleurs modèles parmi lesquels choisir. Les voici :

Kayak gonflable Lagoon 1 Advanced Elements

L’Advanced Elements Lagoon 1 est notre kayak gonflable pour une personne préféré. Bien qu’il soit un peu plus cher que les autres sur cette liste, sa qualité justifie largement le prix. Ce qui le distingue des kayaks gonflables de qualité inférieure sont ses panneaux rigides à l’avant, sa poche de rangement à fermeture éclair et ses poignées en caoutchouc à chaque extrémité. Sa rigidité et sa durabilité sont presque comparables à un kayak rigide.

Le Lagoon 1 est composé d’un mélange de polyester rip-stop et de PVC. Pour des raisons de sécurité, il dispose de deux chambres à air. De plus, il dispose d’un filet pratique pour ranger vos objets de valeur (dans un sac résistant à l’eau, idéalement).

Il ne pèse que 23 livres et est donc facile à transporter en comparaison à un kayak rigide. Avec sa capacité de poids maximale de 250 lb, il a également une capacité de poids plus élevée que les autres kayaks pour une personne de cette liste.

Finalement, le seul inconvénient du Lagoon 1 est qu’il n’est pas livré avec une pompe à main ou une pagaie. Vous devez donc les acheter séparément.

Ce qu’on aime

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Durable et très solide
  • Poche de rangement zippée

Ce qu’on aime moins

  • Ne vient pas avec une pompe à air 
  • Ne vient pas avec une pagaie
  • Pas idéal pour les eaux agitées

Kayak gonflable Challenger K1 Intex

Le kayak gonflable K1 Challenger est le kayak pour une personne le plus abordable du marché. Malgré son prix bas, il offre tout ce dont vous avez besoin pour faire du kayak tranquillement dans des eaux relativement calmes. Vous pouvez donc en profiter sur les lacs, les rivières et même dans l’océan, à condition qu’il n’y ait pas trop de vagues.

Le K1 est léger et compact une fois plié, pesant un peu plus de 27 lb. Cela facilite le transport pour la plupart des gens dans le sac de transport fournie. Cependant, essayer de tout faire rentrer dans le fameux sac de transport peut être un défi.

Ce produit vient avec un siège gonflable qui peut être ajusté pour un meilleur confort. Il dispose également d’un filet de chargement à l’avant pour un rangement pratique et sécuritaire. Nous vous recommandons de placer vos articles dans un sac hermétique, car ils seront certainement mouillés par des éclaboussures.

Le seul inconvénient est que la capacité de poids du K1 est de seulement 220 livres.

Ce qu’on aime

  • Bon rapport qualité/prix
  • Vient avec tout ce dont vous avez besoin
  • Léger, pesant seulement 27 lb

Ce qu’on aime moins

  • Pas idéal dans les eaux agitées
  • Moins durable que d’autres kayaks de cette liste

Kayak gonflable Excursion Pro Intex

L’Intex Excursion Pro est notre kayak gonflable à 2 places préféré si vous avez un budget limité. Avec sa grande capacité de gonflage, le kayak offre une excellente stabilité. Il est construit à partir d’un matériau PVC 3 plis résistant aux chocs. Il est donc durable, mais non recommandé pour les surfaces rocheuses pointues ou les eaux agitées.

Une fois gonflé, la rigidité de l’Intex Excursion Pro est comparable à celle d’un kayak dur grâce à son gonflage à haute pression. Il dispose d’un espace de rangement pratique à l’avant avec des crochets pour garder vos articles en sécurité.

Bien qu’il soit un excellent kayak 2 places pour une utilisation polyvalente, il est particulièrement pratique pour la pêche. Il a des crochets amovibles de chaque côté qui peuvent être utilisés pour accrocher des accessoires de pêche ou d’autres outils. Il est également assez solide pour vous tenir debout, à condition que l’eau soit calme.

Le kayak a une capacité de poids de 400 lb. Il convient donc à deux adultes, si leur poids respecte la limite. Ce kayak gonflable est livré avec tout ce dont vous avez besoin pour le lancer à l’eau : une pompe, un étui de transport et deux pagaies.

Ce qu’on aime

  • Beaucoup d’espace pour 2 personnes
  • Livré avec tout ce dont vous avez besoin
  • Stabilité et performances décentes

Ce qu’on aime moins

  • Un peu inconfortable pour les longues excursions
  • Pas assez solide pour se tenir debout si l’eau n’est pas calme

Kayak gonflable hybride AdvancedFrame Advanced Elements

Le kayak AdvancedFrame d’Advanced Elements est le kayak gonflable le plus durable de cette liste. Avec son cadre en aluminium intégré et ses panneaux rigides, ce kayak est plutôt un hybride entre un kayak à cadre pliant et un kayak gonflable. Sa rigidité permet une bonne direction et ses performances sont excellentes sur l’eau. Il est également très résistant aux crevaisons, avec son matériel à 3 couches.

Ce qui distingue également l’AdvancedFrame des autres kayak gonflable, c’est son siège confortable. Au lieu d’un siège gonflable, il a un siège rembourré pour un soutien supplémentaire. Ce kayak gonflable est aussi très stable et robuste, avec une capacité de poids maximale de 300 lb. Tout comme le Lagoon 1, il n’est pas livré avec une rame ou une pompe à main.

Pour résumer, le kayak AdvancedFrame offre le meilleur des deux mondes : l’apparence et les performances d’un kayak à coque dure avec la commodité d’un kayak gonflable. Il est facile à manœuvrer et tranche dans l’eau comme un kayak rigide.

Ce qu’on aime

  • Très résistant et rigide
  • Capacité de poids élevée de 300 lb
  • Siège rembourré avec un excellent soutien

Ce qu’on aime moins

  • Plus lourd que la plupart, pesant 36 lb
  • Ne vient pas avec une pompe à air ou une pagaie

Kayak gonflable Explorer K2 Intex

Le kayak gonflable Intex Explorer K2 est essentiellement la version 2 places de l’Intex K1 présenté plus haut. Bien qu’il soit le kayak gonflable 2 places le plus abordable sur le marché, c’est tout de même un excellent modèle en termes de performances et de qualité. Le deuxième siège du kayak est amovible. Vous pouvez donc également l’utiliser comme un kayak à une place.

Le K2 est livré avec un sac de transport, une pompe à air, ainsi que deux rames en aluminium de 86″. La pompe fournie est efficace et gonfle le kayak en 10 minutes environ. Il pèse environ 30 livres, il est donc facile à transporter sur de courtes distances.

Le K2 est confortable pour que vous puissiez vous asseoir avec ses deux sièges gonflables. Cependant, le pagayeur arrière peut être limité en termes d’espace pour les jambes.

Le principal inconvénient du K2 est qu’il n’est pas le kayak le plus robuste lorsqu’il est utilisé par deux adultes. Ce n’est donc pas le meilleur kayak gonflable tandem si vous avez les moyens d’investir dans quelque chose de mieux.

Ce qu’on aime

  • Excellent prix
  • Vient avec tout ce dont vous avez besoin
  • Se gonfle en seulement 10 minutes
  • Peut être utilisé par 1 ou 2 personnes

Ce qu’on aime moins

  • Pas solide lorsqu’il est utilisé par 2 adultes
  • Moins durable que d’autres kayaks de cette liste

Kayak gonflable Hydro-Force Cove Champion

Le Hydro-Force Cove Champion est un autre kayak gonflable pour une personne à considérer si vous avez un budget limité. Bien qu’il ne s’agisse pas du kayak gonflable de la meilleure qualité sur le marché, il est fabriqué à partir de PVC Inflata-Shield durable. Ce matériel en fait un kayak gonflable qui convient aux lacs, aux rivières ou à l’océan. Cela dit, nous ne recommandons pas ce kayak pour les eaux agitées.

Comparé à l’Intex K1, l’Hydro-Force a une forme plus incurvée qui peut être difficile à manœuvrer dans des eaux agitées. Bien qu’il ne soit pas livré avec un étui de transport, il est beaucoup plus léger que l’Intex K1, ne pesant que 17 livres. Vous pouvez essentiellement le plier et le transporter dans n’importe quel grand sac.

L’Hydro-Force est également idéal pour ses compartiments de rangement. Les articles peuvent être stockés à l’intérieur du kayak ou sous un filet de chargement se trouvant à la pointe du kayak. Il dispose également d’un aileron amovible pour faciliter le transport et le stockage.

Le kit est livré avec une pagaie double face, un siège gonflable, une pompe à air et un kit de réparation. Dans l’ensemble, si vous recherchez un kayak gonflable pour une personne à moins de 200 $, l’Hydro-Force est un excellent choix. 

Ce qu’on aime

  • Bon rapport qualité/prix
  • Très léger à 17 lb
  • Siège confortable

Ce qu’on aime moins

  • Ne vient pas avec un étui de transport
  • Peut être difficile à gonfler parfaitement

Kayak gonflable de pêche Sea Eagle 330

Le Sea Eagle 330 est le kayak gonflable parfait pour la pêche ou le camping. Avec des sièges confortables et une capacité de poids maximale de 500 lb, le Sea Eagle peut accueillir confortablement deux adultes et un petit enfant. Il dispose également de beaucoup d’espace de rangement pour les petits voyages de camping ou les excursions d’une journée sur l’eau.

Le Sea Eagle est livré avec tout ce dont vous avez besoin : 2 pagaies, 2 sièges gonflables confortables, une pompe à pied, un kit de réparation et un sac de transport. Il est d’ailleurs facile à transporter avec ses deux poignées. De plus, il a deux ailerons qui vous aideront à le contrôler facilement et atteindre une vitesse intéressante.

Le Sea Eagle se gonfle rapidement avec la pompe à pied fournie en seulement 6 minutes. Il est également assez léger pour un kayak 2 places, ne pesant que 26 livres. Dans l’ensemble, le Sea Eagle 330 est un excellent kayak gonflable tandem si vous avez besoin d’espace supplémentaire pour un enfant ou des effets personnels. Il est également offert à un prix raisonnable, à un peu plus de 500 $.

Ce qu’on aime

  • Capacité élevée de 500 lb (2 adultes + petit enfant)
  • Livré avec tout ce dont vous avez besoin
  • Bonne vitesse

Ce qu’on aime moins

  • Ne convient pas aux eaux agitées
  • Est plus haut dans l’eau que d’autres modèles

Les avantages des kayak gonflables

Si vous vous demandez pourquoi choisir un kayak gonflable plutôt qu’un kayak à coque rigide, voici une liste de quelques avantages :

Léger et compact

Le principal avantage des kayaks gonflables par rapport aux kayaks à coque dure est leur poids et leur aspect compact. Les kayaks à coque dure peuvent peser entre 30 et 80 livres, tandis que les kayaks gonflables pèsent généralement entre 15 et 40 livres. Étant donné que les kayaks gonflables peuvent être dégonflés lorsqu’ils ne sont pas utilisés, vous pouvez facilement les plier et les ranger pendant l’hiver.

Facile à transporter

Comme les kayaks gonflables peuvent être dégonflés et pliés lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ils sont faciles à transporter sans avoir besoin d’un abri ou d’un véhicule avec des barres de toit. Vous n’aurez pas non plus à vous soucier d’avoir besoin d’une autre personne pour vous aider à transporter votre kayak jusqu’à l’eau.

Abordable

Les kayaks gonflables ont tendance à être plus abordables que les kayaks à coque dure. Un kayak rigide peut coûter entre 500 $ jusqu’à plus de 2 000 $, alors qu’un kayak gonflable coûte entre 150 $ et 1 000 $. Si vous voulez un kayak, mais que votre budget est limité, un kayak gonflable est une alternative abordable au kayak rigide.

Potentiellement plus durable

Au risque de vous surprendre, les kayaks à coque dure peuvent en fait être plus fragiles que les kayaks gonflables de qualité. En effet, les kayaks à coque dure sont plus susceptibles de se fissurer ou de se casser s’ils entrent en collision avec un rocher ou une surface dure. Comme ils sont souples, les kayaks gonflables sont capables d’absorber pus simplement le choc. Cependant, les kayaks gonflables risquent de se déchirer au fil du temps s’ils ne sont pas correctement entretenus.

Quels sont les différents types de kayaks gonflables ?

Il existe plusieurs types de kayak gonflables. Chaque type de kayak est conçu spécifiquement pour un type d’utilisation. Par exemple, un kayak de mer est différent d’un kayak récréatif qu’on voit généralement sur les lacs. Voici quelques types de kayaks gonflables qu’on retrouve souvent :

Kayak gonflable récréatif

Le kayak gonflable récréatif est le type de kayak gonflable le plus populaire. Mesurant habituellement 8 à 10 pieds de long, ils sont plus courts que les autres types de kayaks gonflables. Les kayaks récréatifs conviennent aux eaux plates comme les lacs ou les parties plus calmes des océans.

Kayak gonflable de randonnée (“touring”)

Les kayaks gonflables de randonnée sont conçus pour les longs trajets sur l’eau. Ils sont donc plus fins et plus longs, et capables d’atteindre des vitesses plus élevées plus efficacement. Ils auront aussi souvent plus d’espace de rangement qu’un kayak gonflable récréatif.

Kayak gonflable en eau vive

Les kayaks gonflables en eau vive sont les plus durables. Comme ils sont conçus pour descendre les rapides, ils sont donc toujours fabriqués à partir d’un matériau durable. Le kayak doit être très résistant aux éventuelles crevaisons causées par des rochers ou des bûches.

Kayak gonflable de pêche

Les kayaks gonflables pour la pêche sont généralement plus petits, plus plats et conçus pour une plus grande stabilité. La stabilité améliorée permet d’être plus stable lorsque vous êtes debout. Certains kayaks de pêche auront même de la place à l’arrière pour un petit moteur.

Kayak gonflables sit-in ou sit-on 

La plupart des kayaks gonflables que vous voyez sur l’eau sont des kayaks sit-in. Avec un kayak sit-in, vos jambes sont protégées de l’eau. En revanche, les kayaks sit-on n’offrent pas cette protection. Vous pouvez facilement sauter dans le kayak et hors du kayak. Vos jambes ne seront pas enfermées dans le kayak. Les kayaks sit-on sont les plus couramment utilisés dans les pays tropicaux où l’eau est plus chaude.

Ce qu’il faut considérer lors de l’achat du meilleur kayak gonflable

Voici quelques facteurs à considérer avant d’acheter un kayak gonflable. Posez-vous ces questions pour vous assurer d’acheter le meilleur kayak en fonction de vos besoins.

Comment et où vous l’utiliserez

Avant d’acheter un kayak gonflable, ayez une idée de comment et où vous l’utiliserez. Allez-vous faire du kayak dans l’océan, le lac ou descendre une rivière ? Tous les kayaks ne sont pas conçus pour le même type d’eau. Il est également important de s’assurer que le kayak est adapté à l’activité que vous souhaitez pratiquer. Cherchez-vous à faire du kayak paisiblement sur un lac calme ou souhaitez-vous affronter les vagues dans des eaux agitées ?

Répondez à ces questions avant d’acheter un kayak gonflable. Cela vous aidera à trouver le type de kayak qui convient le mieux à vos besoins. De manière générale, les kayaks gonflables récréatifs sont les meilleurs pour une utilisation polyvalente. Si vous prévoyez faire du kayak toute la journée à une vitesse plus élevée, optez plutôt pour un kayak de randonnée. Si vous souhaitez descendre les rapides, optez plutôt pour un kayak gonflable en eau vive.

Caractéristiques et accessoires fournis

Les kayaks gonflables varient en fonction de leurs caractéristiques et des accessoires fournis. Tous les kayaks n’auront pas de poches de rangement ou des poignées, par exemple. La plupart des kayaks gonflables sont livrés avec une pagaie et une pompe à air, mais d’autres marques préfèrent que vous les achetiez séparément. De plus, tous les kayaks gonflables ne sont pas livrés avec un étui de transport, ce qui peut être embêtant pour certaines personnes. Assurez-vous de regarder ce qui est inclus dans votre achat.

Capacité de poids

La capacité de poids est presque toujours liée à la qualité du produit. Les kayaks gonflables de moindre qualité auront une capacité de poids plus proche de 200 lbs. Les kayaks de qualité supérieure auront, quant à eux, une capacité de poids plus proche de 300 livres. Si vous pesez plus de 200 livres, assurez-vous de garder cela à l’esprit lorsque vous choisissez le meilleur kayak gonflable.

Quelle est la différence entre un kayak et un canoë ?

Souvent confondu avec le canoë, le kayak est une passion à part entière. Qu’est-ce qui différencie ces deux pratiques ? Contrairement à ce que l’on pense souvent, la différence ne repose pas sur le nombre de rameurs. Il s’agit en réalité de deux différents paramètres, concernant la position du rameur ainsi que la forme de la pagaie. 

Dans un canoë, le rameur sera assis sur ses genoux, les jambes pliées en arrière ou assis sur un banc. Dans un kayak le rameur sera assis avec les jambes allongées vers l’avant.

De plus, la pagaie du kayak est double, c’est-à-dire qu’il y a un « pale » (partie de la pagaie que l’on plonge dans l’eau) de chaque côté de la pagaie. Celle du canoë est simple. Cela implique que le rameur doit la faire passer de chaque côté de l’embarcation pour avancer.

Dans un kayak, il suffit au rameur de plonger chaque extrémité l’une après l’autre.

Vous pourriez aussi aimer