Le meilleur kayak gonflable au Canada

Avez-vous déjà fait du kayak ? Si oui, vous vous souvenez sûrement de la sensation du vent sur le visage, des puissants courants qui vous guident sur l’eau, ou encore de l’adrénaline que cette activité procure. Le kayak peut être pratiqué de différentes manières, chacun faisant ce qui lui plaît le plus. Alors que certains aiment pagayer paisiblement sur un lac, d’autres préféreront la vitesse des rivières, et d’autres encore n’auront d’yeux que pour l’air marin et le kayak de mer.

Table des matières

Si vous aimez faire du kayak, vous savez probablement à quel point un kayak classique peut être lourd et difficile à déplacer. C’est pourquoi les kayaks gonflables ont gagné en popularité ces dernières années. Si vous souhaitez en savoir plus sur les kayaks gonflables, vous êtes au bon endroit.

Les différents types de kayak

Avant de parler spécifiquement des kayaks gonflabes, commençons par faire une petite introduction sur les kayaks en général.

Il existe différents types de kayaks, tout dépend de l’utilisation que l’on veut en faire. En effet, un kayak de mer est différent d’un kayak fait pour le freestyle. Ce dernier aura des caractéristiques différentes d’un kayak de slalom, ou encore d’un kayak d’initiation.

Le kayak de mer

Un kayak de mer est plutôt de forme longiligne. Il est long et étroit et peut mesurer plus de 5 mètres pour une embarcation 1 place. On l’utilisera plutôt pour faire de la randonnée aquatique, sur de longues distances et potentiellement avec des vagues.

Le kayak freestyle

Au contraire, le kayak fait pour le freestyle est assez court. Il mesure habituellement 2 mètres de long, au maximum. Il est surtout utilisé dans des eaux plutôt tumultueuses. Sa forme permet de basculer dans tous les sens assez facilement.

Le kayak de slalom

Ensuite, le kayak de slalom, aussi appelé playboat, mesure environ 3m50. Sa forme est assez atypique puisqu’il est très pointu de chaque côté, afin de faciliter son maniement.

Le kayak d’initiation

Enfin, le kayak d’initiation est facilement maniable, et il permet de glisser sur l’eau sans trop d’efforts : c’est celui que l’on trouve dans des bases de loisirs.

Les différences entre un kayak gonflable vs un kayak classique

Le kayak existe sous différentes formes. On peut le trouver en plastique dur, comme ceux que l’on peut louer dans des bases de loisir, par exemple. Ces kayaks-là sont rigides et souvent assez lourds. Ils possèdent donc des caractéristiques bien différentes des kayaks gonflables, auxquels nous nous intéresseront tout particulièrement ici. Les kayaks gonflables ne disposent pas d’une coque rigide, mais plutôt de bouées gonflables sur les côtés.

Les avantages du kayak gonflable

Vous vous demandez peut-être, pourquoi choisir un kayak gonflable plutôt qu’un kayak rigide ? Voici une liste de quelques avantages.

Très léger et compact

Pour commencer, le tout premier avantage dont dispose le kayak gonflable par rapport au kayak rigide est sa légèreté. En effet, beaucoup de rameurs ont abandonné le kayak dur pour choisir un kayak bien plus facilement transportable, car pour ainsi dire, pliable.

Facile à transporter

En effet, le kayak gonflable peut être très compact lorsqu’il est plié, ce qui facilite son transport. Il devient donc facile de se rendre en voiture jusqu’à un parking. Et ensuite de vous balader avec votre kayak gonflable avant de trouver une rivière ou un lac sur lequel vous souhaitez pagayer. 

Au contraire, avec un kayak rigide, vous devez habituellement trouver un endroit très proche de l’étendue d’eau pour vous garer. La raison est que le kayak rigide est très lourd et difficile à transporter sur de longues distances, lorsqu’on est à pied.

Prix avantageux

Outre sa facilité de transport, une autre qualité du kayak gonflable est son prix avantageux. Les kayaks rigides sont plus onéreux que les kayaks gonflables. Donc si vous avez toujours eu envie de posséder un kayak, mais que votre budget est limité, vous apprécierez les petits prix du kayak gonflable.

Résistant aux chocs

Les kayaks classiques sont généralement plus fragiles. En effet, un kayak en plastique dur a plus de chances de se fêler ou de se briser s’il heurte quelque chose. Un kayak gonflable, quant à lui, va simplement amortir le choc. Ce paramètre dépend bien sûr de l’utilisation que l’on fait de son kayak.

Le meilleur kayak gonflable au Québec en 2021

Le kayak gonflable Excursion Pro d’Intex

Ce kayak deux places est notre choix préféré. Sa capacité de gonflage fournit une stabilité impeccable. Sa rigidité est d’ailleurs comparable à celle d’un kayak en plastique dur. Il dispose également de différents espaces de stockages. Vous trouverez sur les côtés des crochets amovibles pouvant permettre l’accrochage d’accessoires pour la pêche ou autres outils.

D’une longueur de 3m80 pour 21 kg, ce kayak dispose de très bonnes notes selon les utilisateurs. Équipé de deux dérives, dont une pour le maniement du kayak en eaux profondes, sa stabilité est absolument irréprochable. Son sol lui aussi constitué de bouées rigides permet de se tenir debout aisément. Il est aussi possible d’y ajouter un moteur électrique sans nuire à sa stabilité.

Construit dans un matériau résistant aux impacts, il est tout de même préférable de ne pas le confronter à des eaux trop tumultueuses. Utilisez-le idéalement pour des balades paisibles, possibles tant sur le bord de côtes que sur des lacs ou rivières pas trop agitées.

Ses valves à haute pression permettent un gonflage et un dégonflage rapide du kayak. Il est livré avec une pompe, un sac de rangement et deux longues pagaies. Ce kayak est idéal pour les eaux profondes !

Le kayak gonflable Explorer K2 d’Intex

Ce kayak est le plus confortable des kayaks gonflable à deux places de notre sélection, malgré son prix relativement bas. Son cockpit permet au rameur de devant d’avoir beaucoup de place pour les jambes. Les assises sont également agréables. D’autre part, le siège du second passager est amovible, on peut donc aussi bien utiliser ce kayak à deux que seul. C’est un avantage, dans la mesure où d’autres kayaks deux places requièrent deux rameurs, pour une question d’équilibre.

La pompe fournie avec ce kayak est extrêmement efficace et gonfle le kayak très rapidement. Sa dérive amovible laisse le choix aux rameurs de la complexité des balades. Si la dérive est retirée, il est plus compliqué de diriger le kayak, cela demande plus d’efforts. Aussi, les pagaies fournies avec ce kayak sont agréables en main et ont un design impeccable.

Ce kayak est idéal pour des balades paisibles en eaux peu profondes, ou sur des rivières sans trop de remous. Il dispose d’un kit de réparation au cas où il est endommagé pendant son utilisation. Le kit est facile à utiliser et efficace. D’autre part, sa couleur jaune vif permet d’être bien visible et donc repérable en cas d’urgence. C’est le kayak parfait pour pagayer en toute sécurité !

Le kayak gonflable Challenger d’Intex

Ce kayak une place est très léger. Il mesure 2m75 de longe et ne pèse que 11 kg. Cela facilite son transport et son utilisation sur des lacs et rivières éloignées des routes et accessibles uniquement à pied.

Ce kayak est en réalité très confortable, notamment grâce à son agréable dossier gonflable qui apporte un équilibre irréprochable. De plus, il est très stable et supporte des eaux modérément agitées, il est donc possible d’utiliser ce kayak sur des lacs, des rivières et même dans la mer, s’il n’y a pas trop de vagues.

Ce kayak dispose d’un filet à l’avant, sur les bouées gonflables, sur lesquelles on peut accrocher de l’équipement de manière sûre et sécuritaire.

Enfin, son design permet au rameur de pagayer très facilement, sans faire trop d’efforts. Faites tout de même attention à ne pas taper la coque avec la pagaie. Ceci peut parfois arriver avec des kayaks imposants. Il dispose lui aussi d’une dérive amovible, laissant le choix au rameur de la difficulté de son périple.

Le kayak gonflable Cove Champion d’Hydro-Force

La forme incurvée de ce kayak une place permet d’embrasser au mieux l’eau et de glisser rapidement sans trop d’efforts. Comme tous les autres kayaks de cette liste, il dispose d’un petit siège gonflable qui permet au rameur de ne pas être assis directement sur le sol du kayak. 

Aussi, ce kayak dispose de compartiments de stockage à l’intérieur, ainsi que des cordes auxquelles on peut accrocher des crochets pour augmenter sa capacité de stockage. Il est donc idéal pour partir pendant de longues balades sans avoir besoin de retourner régulièrement au point de départ pour reprendre des provisions, par exemple.

D’autre part, c’est le kayak le moins cher de notre sélection, et aussi le plus léger ! Il se transporte donc lui aussi très aisément, et ne faillit jamais à sa tâche grâce à son excellent équilibre permis par ses bouées efficaces.

Le kayak gonflable de 12 pieds BSK370 de BrisBoat

Ce kayak deux places est le plus cher de notre sélection, mais il vaut son prix. D’une robustesse exceptionnelle, il supporte les chocs aisément. Ses bouées sont si rigides une fois gonflées que ce kayak pourrait être pris pour un kayak rigide. Sa plateforme est suffisamment stable pour que l’on puisse aisément se tenir debout dessus, sans risquer de tomber. On peut donc utiliser ce kayak aussi bien pour pagayer sur mer, sur un lac ou sur une rivière, ou même pour pratiquer la pagaie.

Il a une forme très atypique, dans la mesure où il ressemble davantage à une barque gonflable qu’à un kayak, mais cela ne fait qu’améliorer sa stabilité et son confort. Il s’agit d’un modèle « sit-on-top », c’est-à-dire qu’on ne rentre pas les jambes à l’intérieur du kayak, mais il faut plutôt s’assoir sur une plateforme prévue à cet effet, à la manière d’un banc. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il ressemble à un radeau. 

Enfin, ce kayak dispose d’un très bon rapport qualité prix et est très bien noté par ses utilisateurs. Il est extrêmement facile de le gonfler comme de le dégonfler, ce qui représente un gros gain de temps. Pour information, il mesure 12 pieds de long.

Ce qu’il faut évaluer avant d’acheter un kayak gonflable

Voici donc quelques conseils à prendre en notes avant d’acheter un kayak gonflable, afin de vous aiguiller au mieux selon vos envies et besoins.

L’utilisation que vous en ferez

Ainsi, avant d’acheter votre kayak, il convient de vous demander quelle utilisation vous souhaitez en faire. Pour commencer, s’agirait-il plutôt d’un kayak pour pagayer en mer, ou en rivière ? Pour pagayer paisiblement sur un lac, ou pour faire du rafting ? Pour se balader paisiblement, ou plutôt s’essayer au freestyle ?

Toutes ces questions sont à se poser avant de se procurer un kayak. Ceci vous aidera à trouver le kayak qui convient le mieux à vos besoins.

Il convient donc de s’assurer que le kayak est homologué pour l’activité que vous souhaitez faire. Par exemple, si on achète un kayak fait pour de la randonnée marine, il est normal que ce kayak ne puisse pas être utilisé pour faire du rafting et qu’il s’abîme si l’on s’y risque.

Les options et accessoires du kayak gonflable

Il convient aussi de s’informer sur les options que l’on souhaite avoir sur le kayak. Certains disposent d’un banc, alors que dans d’autres, on rentre ses jambes à l’intérieur. Certains ont des compartiments de stockage, d’autres non, par exemple.

Quelle est La différence entre le kayak et le canoë

Souvent confondu avec le canoë, le kayak est une passion à part entière. Qu’est-ce qui différencie pourtant ces deux pratiques ? Contrairement à ce que l’on pense souvent, la différence ne repose pas sur le nombre de rameurs. Il s’agit en réalité de deux différents paramètres, concernant la position du rameur ainsi que la forme de la pagaie. 
Dans un canoë, le rameur sera assis sur ses genoux, les jambes pliées en arrière ou assis sur un banc. Dans un kayak le rameur sera assis avec les jambes allongées vers l’avant.

D’autre part, la pagaie du kayak est double, c’est-à-dire qu’il y a un « pale » (partie de la pagaie que l’on plonge dans l’eau) de chaque côté de la pagaie, tandis que celle du canoë est simple. Cela implique que le rameur doit la faire passer de chaque côté de l’embarcation pour avancer.

Dans un kayak, il suffit au rameur de plonger chaque extrémité l’une après l’autre. Là-aussi, tout est une question de préférence, chacun est libre de préférer le canoë ou le kayak.

Vous pourriez aussi aimer
Lire la suite

Le meilleur vélo électrique au Canada

Les vélos électriques existent depuis plusieurs années, mais ils n’ont pas toujours été aussi populaire. Je me souviens…