Le meilleur lave-vaisselle portatif au Canada

Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission. En savoir plus

Vous êtes lassé de laver votre vaisselle tous les jours à la main et vous n’avez pas assez d’espace dans votre cuisine pour installer un lave-vaisselle standard ? Vous devriez alors envisager d’acquérir un lave-vaisselle portatif. Ces appareils sont compacts et légers, mais tout aussi efficaces que les modèles classiques.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les lave-vaisselle de comptoir afin de trouver le modèle qui convient à vos besoins.

Quel est le meilleur lave-vaisselle portatif au Canada ?

Voici un comparatif de cinq des meilleurs lave-vaisselle portatifs disponibles au Québec et au Canada en 2024. Nous espérons vous aider à trouver le modèle capable de s’adapter à tous vos besoins.

Lave-vaisselle portatif Black+Decker BCD6W

Ce lave-vaisselle de comptoir de la célèbre marque BLACK+DECKER est un modèle proposant un excellent rapport qualité/prix. Avec un design très épuré et élégant, vous pouvez l’intégrer à de nombreux styles de cuisine sans aucune difficulté.

L’intérieur est composé d’acier inoxydable, ce qui rend le BCD6W durable. Il peut accueillir jusqu’à 6 couverts et convient parfaitement pour les assiettes et les plats de plus grande taille. 

L’installation ainsi que l’utilisation sont à la portée de tous grâce à l’adaptateur de robinet inclus. Il vous suffit de brancher les raccordements d’eau et de vidange et de connecter l’appareil sur une prise de courant.

Il est doté d’un écran LCD et de commandes tactiles vous permettant de choisir parmi 7 programmes de lavage : normal, intensif, 90 minutes, rapide, trempage, éco et verre. Une option vous permet de programmer le cycle de lavage jusqu’à 24 heures à l’avance. Finaement, ce lave-vaisselle est doté du label Energy Star afin de vous assurer une consommation d’énergie contrôlée.

Ce qu’on aime

  • Peut accueillir des grands plats
  • Programmable 24 heures à l’avance
  • Sept programmes de lavage
  • Installation simple et rapide

Ce qu’on aime moins

  • Appareil plus grand et plus lourd
  • Assez bruyant (60 dB)

Lave-vaisselle portable Danby DDW631SDB

La marque Danby est l’une des meilleures marques qui fabriquent des lave-vaisselle de comptoir sur le marché actuel. Ce modèle est un appareil particulièrement compact, puissant, silencieux et spacieux. Vous pouvez laver jusqu’à six couverts en consommant peu d’énergie grâce au son label Energy Star.

Vous avez le choix entre huit programmes de lavage différents : biberon, éco, verre, trempage, rapide, rinçage, normal et intensif. De plus, un écran LED vous permet de programmer et contrôler le cycle de lavage de manière simple et rapide. L’intérieur est quant à lui fabriqué en acier inoxydable pour une durabilité accrue.

La fonction de démarrage programmable vous permet de prévoir une mise en marche automatique dans 2, 4, 6 ou 8 heures. Finalement, ce lave-vaisselle est particulièrement silencieux avec un niveau sonore ne dépassant pas les 54dB. Votre vaisselle ressort très propre en un seul cycle grâce au bras de pulvérisation et au filtre améliorés.

Ce qu’on aime

  • Grande capacité (jusqu’à 6 couverts)
  • Silencieux (54 dB)
  • Installation et utilisation très aisées
  • Faible consommation d’eau

Ce qu’on aime moins

  • Difficulté de placer des grands plats/casseroles/assiettes

Lave-vaisselle de comptoir Kapas KPS-XWJ01

Ce lave-vaisselle de comptoir KPS-XWJ01 de la marque Kapas a la particularité de disposer d’un réservoir d’eau intégré de 5 litres vous permettant de laver votre vaisselle sans devoir avoir accès à un robinet. Vous pouvez bien entendu raccorder le lave-vaisselle à un robinet via un tuyau de raccordement si vous le désirez.

L’appareil est ultra léger et facile à transporter avec un poids de seulement 12 kg. Le panneau de contrôle, doté d’un écran LED, vous permet d’avoir un aperçu clair du cycle de lavage en cours et de vérifier le niveau d’eau du réservoir.

Plusieurs programmes de lavage sont disponibles afin de s’adapter à vos besoins : standard, rapide, intensif, écologique, fruit et sec. La face avant du lave-vaisselle est en verre, ce qui vous permet d’observer le processus de nettoyage en cours. Une lumière est intégrée à l’intérieur pour un effet unique à chaque cycle de lavage.

Ce qu’on aime

  • Réservoir d’eau de 5 litres
  • Appareil design
  • Ultra léger
  • Silencieux

Ce qu’on aime moins

  • Difficulté pour laver les aliments secs incrustés
  • Hauteur de l’appareil

Lave-vaisselle compact Ventray DW55AD

Le lave-vaisselle compact DW55AD de la marque Ventray est un appareil que vous pouvez utiliser dans un petit appartement, un studio, un camping-car ou même un bateau.  Vous pouvez aisément le déplacer grâce à ses dimensions compactes et son poids de 17,5 kg. Le niveau sonore est raisonnable avec 58 dB, ce qui ne devrait pas entraver une conversation ou une personne qui regarde la télévision.

Il dispose d’un écran LED et d’un panneau avec des commandes tactiles. Vous avez le choix entre 5 programmes de lavage : écologique, normal, intense, lavage rapide et verre.

Grâce à son bras de pulvérisation à 360° et une eau atteignant une température de 70°, il est capable de venir à bout des saletés les plus tenaces. Cet appareil est particulièrement économique avec une consommation d’eau ne dépassant pas les 6,9 litres. Vous disposez également d’une fonction vous permettant de programmer un démarrage automatique jusqu’à 24 heures à l’avance. L’installation est un véritable jeu d’enfant grâce à l’adaptateur pour robinet intégré.

Ce qu’on aime

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Nettoyage très efficace
  • Faible consommation d’eau
  • Programmable jusqu’à 24 heures à l’avance

Ce qu’on aime moins

  • Nombre de programmes de lavage limité

Lave-vaisselle portatif Costway 10017-CYFP

Ce lave-vaisselle 10017-CYFP au design élégant proposé par la marque Costway a une capacité de six couverts et vous permet de laver n’importe quel type d’ustensile ou d’accessoire de cuisine. La fonction de séchage à l’air chaud et de conservation désinfecte et maintient la vaisselle sèche jusqu’à 72 heures avec un allumage de l’air chaud automatique toutes les deux heures. 

De plus, vous pouvez choisir parmi cinq programmes de lavage en fonction de vos besoins. Le double bras de pulvérisation pivotant à 360° offre un nettoyage impeccable, quel que soit le programme sélectionné. Compact, léger, durable et simple à installer, ce lave-vaisselle de comptoir est un choix idéal.

Ce qu’on aime

  • Design très élégant
  • Fonction de séchage et de conservation (jusqu’à 72 heures)
  • Nettoyage très efficace

Ce qu’on aime moins

  • Nombre limité de programmes de lavage

Pourquoi acheter un lave-vaisselle de comptoir ?

Comme les micro-ondes ou les fours de comptoir, les lave-vaisselle portatifs sont des appareils de cuisine modernes que nous retrouvons dans de nombreuses cuisines. Les ventes de ces lave-vaisselle compacts ne cessent d’augmenter, principalement en raison du nombre croissant de logements de taille modeste dans les grandes villes (petit appartement, studio, chambre d’étudiant, etc.). 

Comme avec un modèle classique de grande taille, vous pouvez nettoyer efficacement votre vaisselle. Cela se fait grâce à plusieurs programmes de lavages intégrés, tout en consommant le minimum d’eau. La plupart des modèles disponibles sur le marché peuvent accueillir jusqu’à 6 couverts.

Comment installer et utiliser un lave-vaisselle portatif ?

L’installation des lave-vaisselle portatifs est très simple, du moment que vous disposez d’un robinet et d’une prise électrique à proximité. 

Il vous suffit en effet de raccorder le tuyau d’alimentation en eau du lave-vaisselle directement sur un robinet, puis de brancher la fiche d’alimentation à une prise de courant. La plupart des lave-vaisselle portables sur le marché sont livrés avec des adaptateurs afin de vous permettre de raccorder votre appareil sur n’importe quel type de robinet. Un second tuyau est à placer dans l’évier ou dans un endroit approprié pour l’évacuation de l’eau.

Il ne vous reste plus qu’à remplir le lave-vaisselle et à choisir le programme de lavage. Nous vous recommandons de garder un œil sur l’appareil lors de la première utilisation afin de vérifier qu’il n’y a aucune fuite et que tout fonctionne correctement.

Les avantages du lave-vaisselle compact

Les lave-vaisselle de comptoir représentent une alternative très pratique, économique et flexible. Ils sont parfaits pour les petits logements, les véhicules de loisirs ou n’importe quelle cuisine avec une petite surface. 

Capacité idéale pour les petits ménages

Si vous avez peu d’espace ou que vous êtes peu nombreux au sein de votre ménage, le lave-vaisselle de comptoir est une option plus qu’idéale. Les lave-vaisselle de taille standard sont en effet encombrants et consomment plus d’eau. Les modèles compacts, malgré leurs petites dimensions, vous offrent une capacité tout à fait raisonnable pouvant accueillir jusqu’à six couverts. Cela peut sembler peu par rapport à la capacité de 12 couverts d’un modèle standard, mais c’est amplement suffisant pour un ménage constitué de deux à trois personnes.

Notez qu’un couvert correspond à la vaisselle utilisée par une personne durant un repas, c’est-à-dire :

  • Une assiette plate, creuse et à dessert,
  • Une tasse à café et sa soucoupe,
  • Un couteau, une fourchette, une cuillère à soupe et une cuillère à café.

Les plats et ustensiles de cuisson pour le repas sont également pris en compte.

Gain de temps et de confort

Laver la vaisselle à la main est une corvée pénible pour de nombreux d’entre nous. Il est en effet éprouvant de devoir s’occuper de cette tâche après avoir cuisiné et mangé un délicieux repas fait maison. Un lave-vaisselle compact vous permet de gagner du temps et du confort.

Économies d’eau et d’énergie

Les lave-vaisselle compacts utilisent légèrement moins d’eau et d’électricité que leurs homologues de grande taille. En général, ils consomment 9 à 10 litres d’eau par cycle de lavage. Un lave-vaisselle classique consomme 12 litres d’eau en moyenne.

Dans les deux cas, sachez qu’utiliser un lave-vaisselle vous permet de consommer moins d’eau qu’avec un lavage à la main. En effet, on estime qu’une personne qui lave la vaisselle à la main peut facilement consommer entre 30 et 40 litres d’eau.

Flexibilité

Tous les lave-vaisselle de comptoir sont conçus pour avoir un design compact qui s’adapte à toutes les situations. Grâce à leur poids et leurs dimensions, vous pouvez aisément déplacer votre lave-vaisselle lorsque vous avez besoin de plus d’espace dans votre cuisine, ou si vous souhaitez l’emmener dans votre camping-car ou dans un appartement durant des vacances.

Les Inconvénients du lave-vaisselle portatif

L’unique inconvénient des lave-vaisselle portatifs est en réalité leur principal avantage : la taille. En effet, les dimensions de ces modèles ne permettent pas aux grandes familles de laver leur vaisselle en un seul cycle. Il se peut également que vous ayez des difficultés à insérer vos grandes assiettes ou vos grands plats avec certains modèles.

Comment choisir le meilleur lave-vaisselle de comptoir ?

Lorsque vous devez choisir lave-vaisselle de comptoir, nous vous conseillons d’analyser et de comparer les éléments expliqués ci-dessous.

Les dimensions de l’appareil

La chose la plus importante à faire avant de commencer vos recherches est de mesurer l’espace dont vous disposez dans votre cuisine. Assurez-vous que le lave-vaisselle s’adapte parfaitement à votre comptoir afin d’assurer sa stabilité. L’objectif est de trouver un modèle qui s’adapte parfaitement à votre cuisine et qui soit suffisamment spacieux pour laver la vaisselle d’un repas normal en un seul cycle (nombre de couverts suffisant).

N’oubliez qu’il est nécessaire de disposer d’un robinet à proximité, sous peine de devoir raccorder de nombreux tuyaux d’extension au travers de votre cuisine.

Le bruit

Les lave-vaisselle modernes sont généralement très silencieux avec un niveau sonore proche des 55 dB. Cela équivaut au bruit émis par un micro-ondes en fonctionnement. Au moment de faire votre choix, nous vous recommandons d’opter pour le modèle le plus silencieux possible, et avec un niveau sonore de maximum 60 dB. Au-delà de cette limite, le bruit peut devenir très dérangeant pour les personnes présentes dans la pièce, principalement dans les petits espaces.

La consommation d’eau et d’énergie

Comme expliqué précédemment, il a été prouvé que l’utilisation d’un lave-vaisselle permet de réaliser des économies d’eau par rapport au lavage à la main. Bien que la plupart des modèles proposent une consommation fort similaire, il est préférable d’opter pour celui qui en consomme le moins ou qui dispose d’un mode de lavage éco.

Au niveau de la consommation en électricité, recherchez systématiquement de préférence un appareil disposant du label Energy Star. Il s’agit d’une garantie de réaliser des économies d’énergie conséquentes (environ 30 %) par rapport aux modèles qui ne disposent pas de ce label.

Autres caractéristiques et options à prendre en compte

En plus des principaux éléments cités ci-dessus, nous vous conseillons de vérifier les points suivants au moment de votre choix :

  • le matériau de fabrication interne (acier inoxydable ou plastique),
  • le nombre de cycles de lavage proposés,
  • le design de l’appareil,
  • le poids,
  • la fonction de démarrage programmable à l’avance,
  • la durée de garantie.
Vous pourriez aussi aimer