Les longboards sont devenus une alternative de plus en plus populaire au skateboard durant la dernière décennie. La sensation de rouler sur un asphalte lisse est à la fois excitant et relaxant. En raison de leur grande taille, les longboards sont relativement faciles à contrôler et peuvent vous faire parcourir une longue distance sans trop d’effort. Si votre équilibre le permet, vous pouvez même apprendre quelques trucs à faire sur votre longboard.
Si c’est la première fois que vous achetez un longboard, choisir la bonne planche pour vos besoins peut être difficile. Avec autant de marques, de styles et de jargon technique à déchiffrer, cela peut rapidement devenir mélangeant. Cet article vous aidera à y voir plus clair.
Quel est le meilleur longboard pour débutants au Canada en 2024 ?
La quantité de longboards disponibles sur le marché est énorme. Savoir lequel acheter peut être difficile, surtout si vous êtes un débutant qui souhaite acheter une planche en ligne. Pour vous aider, nous avons comparé les meilleurs longboards disponibles sur Amazon au Québec et au Canada.
Longboard Cruiser Volador de 42 pouces
Le longboard de VOLADOR, mesurant 42 pouces, est parfait pour le freeride. Avec sa planche en érable naturel à huit couches, ce longboard est idéal pour rouler à grande vitesse, la descente et le carving (c’est-à-dire faire plusieurs virages serrés). La planche est d’ailleurs un modèle “drop through”, ce qui le rend confortable, stable et facile à contrôler.
Le Volador est équipé de trucks à pivot inversé de 7 pouces qui peuvent être ajustés à 50 ou 45 degrés. Il peut tourner très facilement comparé à d’autres planches similaires. Pour résumer, c’est le longboard parfait pour les débutants qui souhaitent devenir plus à l’aise en longboard.
Longboard Kicktail Cruiser Magneto de 44 pouces
Le longboard Kicktail Cruiser de Magneto est parfait pour le cruising, le carving, la danse ou des “tricks” de tout genre. Comme c’est un modèle kicktail, vous profiterez de plus de stabilité et d’un meilleur contrôle sur la planche lorsque vous roulez.
La planche a un noyau en bois d’érable massif et un revêtement en placage de bambou. Sa finition est grain de sable qui offre une excellente adhérence. Vous n’avez donc pas besoin de remplacer le ruban adhésif.
Avec une planche kicktail de 44 pouces, vous n’aurez aucun problème à vous sentir très stable sur cette planche. C’est un longboard parfait pour les virages larges et doux, mais moins adapté aux virages serrés. Finalement, le Magneto est un excellent choix si vous êtes un débutant et que vous cherchez à acheter un longboard versatile.
Longboard Drop-Through Cruiser APOLLO Savaii de 36 pouces
Si vous recherchez un longboard d’entrée de gamme plus petit, le longboard Savaii Twin Cruiser est un excellent choix. Sa longueur plus courte offre une meilleure maniabilité, ce qui la rend idéale pour le carving.
Le pont est composé de 5 couches de bois d’érable et de 2 couches de bambou au-dessus et en dessous. Bien qu’il ne soit pas aussi solide que d’autres longboards sur le marché, il est également bien plus abordable.
Le Savaii est équipé de trucks à pivot inversé en aluminium de 7 pouces faciles à serrer si nécessaire. Il est livré avec un outil en T pour vous faciliter la tâche.
Longboard Freeride Junli de 41 pouces
Si vous recherchez un longboard pour débutant capable de supporter des poids lourds et des vitesses de descente, le longboard Junli Freeride est fait pour vous. Avec des roues en PU 80A et des roulements haute vitesse ABEC-11, le Junli est parfait pour maintenir une traction à très grande vitesse.
La planche est fabriquée avec huit couches d’érable naturel durables et pressé à froid. Sa surface est noire brossée et antidérapante. Pour ce qui est des mesures, le longboard mesure 9,5 pouces de largeur, ce qui la rend légèrement plus large que la plupart des autres planches.
La planche a une capacité de poids de 330 lb, ce qui en fait un excellent longboard pour ceux qui ne veulent pas se soucier d’un poids limite trop bas.
Longboard Pintail classique Retrospec Zed de 41 pouces
Le longboard Zed Pintail de Restrospec est un modèle très classique. Sa longue taille et sa conception en pintail lui donnent presque l’impression d’être sur une planche de surf dotée de roues. La planche a des trucks à pivot inversé pour une conduite réactive et fluide. Sa taille en fait un excellent longboard pour les débutants qui cherchent à apprendre quelques figures ou à danser sur la planche.
Le Zed a des roues PU 85A durables et des roulements ABEC-7 qui peuvent supporter des vitesses relativement élevées. Cela dit, avec le temps, vous devrez probablement améliorer le système de roulement. La planche est faite de huit couches de bois d’érable canadien et de bambou.
Avec une largeur de 9,5 pouces, vous vous sentirez certainement très stable sur cette planche. Bref, si vous recherchez un longboard avec un bon rapport qualité/prix pour faire des tricks et rouler de manière agréable, le longboard Zed de Restrospec est une excellente option.
Qu’est-ce qu’un longboard ?
Le longboard a été popularisé dans les années 90 par la communauté du surf à Hawaï. Ce groupe de personne voulait recréer le sentiment surfer, mais sur la terre ferme. Bien que les longboards soient souvent comparés aux skateboards, ils sont essentiellement une planche hybride à mi-chemin entre le skateboard et la planche de surf. Certains pourraient également le considérer comme une planche hybride entre le skateboard et le snowboard.
Semblable à un skateboard, un longboard est composé d’une planche en bois, de “trucks” et de roues. Les planches à roulettes mesurent généralement environ 30 pouces de long, mais les longboards peuvent être presque deux fois plus longs. Ils sont également approximativement 2 pouces plus larges qu’un skateboard classique. Le mélange d’une planche large et longe avec des roues souples, imite quasiment la sensation de glisse du surf ou du snowboard.
Quels sont les différents types de longboards ?
Il existe de nombreux types de longboards disponibles et chaque type répond à différents styles et objectifs de longboard. Alors que certains sont conçus pour pourvoir vous balader tranquillement, d’autres sont meilleurs pour faire des tricks ou même pour danser. Ainsi, le meilleur longboard pour vous dépendra essentiellement de comment vous prévoyez d’utiliser la planche. Chaque planche a son propre style, tout comme vous. Pour vous aider à mieux comprendre leurs différences, voici les types de longboards les plus populaires :
Longboard Classique ou Longboard Cruiser
Un longboard classique imite le plus une planche de surf en ce qui a trait à la forme de la planche. Ils n’ont généralement pas de kicktail, et ils ont tendance à être le type de longboard le plus long. Un longboard classique est facile et prévisible à piloter et est parfait pour se balader dans la rue ou dans les parcs. Les trucks de la planche peuvent être configurés en fonction de votre style, que vous prévoyiez de pomper avec ou simplement de pousser la croisière.
Un longboard cruiser est assez similaire au longboard classique, mais il est généralement moins long et ont souvent un kicktail. Semblables aux longboards classiques, les planches de style cuisinier peuvent être configurées de différentes manières, selon votre style. Si vous êtes débutant, un longboard de ce style est probablement votre meilleure option.
Longboard pour carving
Si vous avez déjà fait du snowboard ou du surf, vous connaissez probablement l’acte de carving. Sinon, le carving signifie d’avancer en faisant des genres de bloucles en forme de S. Le carving est une technique très utile qui peut vous aider à créer et à maintenir votre élan et votre vitesse. Certains longboard sont spécialement conçus pour le carving. Ils ont tendance à avoir une forme unique qui expose mieux les roues de la planche plus longue. Ils ont également des trucks plus lousses que la plupart des longboards. Une autre différence est que la planche est plus haute (loin du sol) et plus concave. Cette conception permet une plus grande réactivité pour tourner de manière plus intense.
Longboards pour les longues distances
Les longboards longue distance, également appelés longboards push, sont conçus pour couvrir de longues distances en peu de temps. Le longboard longue distance est même devenu un sport à part entière.
Contrairement aux longboards de cruising qui sont conçus pour une croisière en douceur, un longboard longue distance est conçue pour une poussée extrême afin de gagner de la vitesse et la maintenir autant que possible. Ses trucks sont donc plus serrés, conçus pour rouler plus vite.
La planche en elle-même est similaire à un longboard sur lequel on peut danser, avec peu ou pas de courbe. Le pont doit également être plus bas au sol qu’un longboard classique. Un autre facteur qui distingue ce longboard des autres est ses roues. Un longboard pour longue distance aura toujours des roues plus grosses, avec un diamètre entre 78a et 85a.
Longboards de descente
Les longboards conçus pour la descente peuvent varier. La conception de la planche dépendra de votre expérience et de ce qui est mieux pour vous. Un deck monté sur le dessus convient mieux à une personne expérimentée, tandis qu’un deck drop-down (ou drop-through) convient mieux aux débutants. Les planches plus longues, allant de 37 à 43 pouces de longueur, sont préférables, car une planche plus courte ne sera pas aussi stable si vous descendez une pente à grande vitesse.
Longboards de danse
Les longboards de danse sont conçus spécifiquement pour la danse. Pour danser sur un longboard, la planche doit être longue, large, plutôt lourd et pas trop concave. Il est important que la planche puisse gérer une redistribution soudaine du poids et qu’elle soit adaptée à certaines positions ou sauts. Les longboards de danse sont parfois incurvés dans le sens de la longueur et plus bas au milieu pour offrir plus de confort et de stabilité lors des déplacements. Selon le style du danseur, un longboard de danse peut avoir différents niveaux de rebond.
Est-ce que le longboard est plus facile que le skateboard ?
Pour de nombreuses raisons, le longboard est considéré comme plus facile que le skateboard. Comme les longboards sont plus larges et plus longs que les skateboards, il est beaucoup plus simple de maintenir votre équilibre. Vous avez plus d’espace pour vous déplacer sur la planche afin de trouver une position confortable. Leurs roues souples contribuent également à se sentir confortable sur la planche, avec un meilleur équilibre.
Cela dit, la conception du longboard fait en sorte que vous pouvez aller beaucoup plus vite contrairement à un skateboard. Grâce à leur flexibilité et à leurs trucks plus lousses, il est plus facile de tourner avec ce type de planche. Si vous êtes intimidé par le skateboard, le longboard est une alternative plus facile et plus sûre.
Quels sont les avantages de pratiquer le longboard ?
Le longboard offre de nombreux avantages en termes de confort, de santé et de forme physique. Voici les principaux avantages que le longboard peut offrir :
Moyen de transport pratique
Le longboard est un moyen de transport très pratique. Contrairement à un vélo, vous n’avez pas à vous soucier de le laisser à l’extérieur au risque de se faire voler. Bien qu’il ne soit pas aussi compact qu’un skateboard, vous pouvez tout de même le transporter facilement et le rentrer avec vous peu importe où vous aller. Avec une vitesse de croisière moyenne d’environ 10 km/h, le longboard peu vous permettre de vous déplacer rapidement, mais avec beaucoup moins d’effort. De plus, une fois acheté, vous n’avez pas besoin d’investir d’autre montant dans ce moyen de transport.
Excellent pour le cardio et la perte de poids
Semblable à la course à pied ou au vélo, le longboard est un excellent moyen de faire travailler votre cardio. Une séance de longboard d’au moins 30 minutes fera battre votre cœur et contribuera à renforcer votre système cardiovasculaire. Le cardio est important, car il aide à fournir de l’oxygène à votre corps.
Faire du longboard pendant au moins une heure peut également vous aider à brûler jusqu’à 420 calories. Plus vous poussez fort en longboard, plus vous pouvez brûler des calories. De plus, plus votre poids corporel est élevé, plus vous perdrez du poids.
Excellent pour développer vos muscles
Le longboard est une excellente activité pour développer des muscles et travailler votre force globale. Lorsque vous faites du longboard, votre corps déplace constamment votre poids et travaille dur pour maintenir votre équilibre. Le simple fait de maintenir votre équilibre fait travailler vos muscles abdominaux, ce qui explique d’ailleurs la popularité du yoga. L’action de carving en longboard est également un excellent entraînement pour le bas du corps. De nombreuses articulations de votre corps sont utilisées pour créer ses déplacements en vague.