Les meilleurs matelas gonflables au Canada en 2022

Les matelas gonflables sont utiles dans de nombreuses situations de la vie de tous les jours. Ils sont utiles autant pour une fin de semaine de camping, que pour un lit d’appoint pour recevoir des invités. Ce type de matelas constitue une solution efficace, pratique et très simple à mettre en place pour pouvoir profiter d’une bonne nuit de sommeil.

Il existe différents types de matelas gonflables disponibles sur le marché et il n’est pas toujours simple de choisir le bon pour vos besoins. Vous pouvez trouver des matelas pneumatiques dans de nombreuses dimensions différentes, avec ou sans pompe intégrée. Leur niveau de confort et de durabilité varient également fortement.

Heureusement, grâce à une forte concurrence sur le marché, les prix sont devenus abordables et la qualité de fabrication est en constante amélioration. 

Un matelas gonflable, c’est quoi ?

Un matelas gonflable, aussi appelé matelas pneumatique, est un lit léger et portable qui est rempli d’air. Il est généralement fabriqué en PVC et peut se décliner dans différentes tailles. Le gonflage du matelas se fait souvent électriquement à l’aide d’une pompe intégrée qui fait entrer de l’air à l’intérieur du matelas. Cette pompe est également capable de laisser l’air sortir du matelas lorsque vous souhaitez le dégonfler. 

Pourquoi utiliser un matelas gonflable ?

Les matelas gonflables peuvent être utilisés dans de nombreuses situations. Ils sont une excellente solution pour le camping ou lorsque vous voyagez. Plutôt que de dormir par terre ou sur un tapis de sol peu confortable, vous pouvez dormir confortablement comme sur un vrai lit. Un de leur principal avantage est que vous pouvez aisément transporter votre matelas de camping gonflable. Après avoir passé une nuit confortable dans votre tente ou à la belle étoile, vous n’avez qu’à dégonfler le matelas et le ranger dans son sac.

Le matelas gonflable peut également servir de lit d’appoint si vous recevez des invités chez vous. L’avantage est que vous pouvez installer le matelas dans n’importe quelle pièce de votre domicile. C’est toujours plus agréable de pouvoir proposer à vos invités de dormir confortablement sur un lit plutôt que de dormir sur le canapé.  

Quel est le meilleur matelas gonflable au Canada en 2022 ?

Voici une sélection des 5 meilleurs matelas pneumatiques au Québec et au Canada en 2022.

Matelas gonflable Active Era Luxury – Queen

Le matelas pneumatique Luxury d’Active Era est un modèle de haute qualité qui vous permettra de passer une excellente nuit de sommeil. Il est doté d’une structure de soutien unique qui imite le confort d’un lit avec sommier. Vous aurez donc vraiment l’impression de dormir sur un lit classique. 

La pompe intégrée permet de gonfler le lit en seulement 3 minutes. Il est équipé d’un oreiller ergonomique intégré. Celui-ci vous aidera à maximiser votre confort durant toute la nuit en soutenant votre cou. 

Le matelas est livré avec un kit de réparation pour boucher d’éventuelles perforations. Vous obtenez également un sac de transport lors de l’achat. La hauteur du lit est de 22 pouces et la surface en velours épaisse est très robuste et imperméable.

Ce qu’on aime

  • Très confortable et résistant
  • Oreiller intégré
  • Aucune fuite d’air
  • Se gonfle rapidement

Ce qu’on aime moins

  • Assez dispendieux
  • Taille de l’oreiller pris en compte dans la taille totale

Matelas pneumatique Intex Dura-Beam Deluxe

Ce matelas gonflable de la marque Intex est abordable et idéal pour une utilisation occasionnelle, comme pour recevoir vos invités ou voyager. Vous pouvez le gonfler facilement en 3 minutes avec sa pompe intégrée. 

En plus du matelas, vous recevez un kit de réparation ainsi qu’un sac de transport. Ce matelas de grandeur Queen peut accueillir deux personnes à la fois, tant que le poids total ne dépasse pas 600 livres. Vous pouvez choisir entre trois hauteurs différentes ( 13, 18 et 22 pouces) en fonction de vos besoins. Sa surface en velours allie confort et robustesse.

Ce qu’on aime

  • Très bon rapport qualité/prix
  • Confortable
  • Se gonfle rapidement
  • Facile à transporter

Ce qu’on aime moins

  • Problème de fuite d’air au niveau de la valve
  • Convient mieux pour une utilisation occasionnelle

Matelas gonflable double Active Era Premium

Le matelas gonflable double Premium d’Active Era est un modèle confortable, durable et pratique. La pompe intégrée permet de gonfler le matelas en seulement 3 minutes afin d’avoir un niveau de fermeté parfait. 

Sa structure de soutien interne est composée de 35 spirales d’air structurées qui apportent un soutien homogène de votre corps tout au long de la nuit. Son revêtement en velours est imperméable et résistant aux perforations. 

Ce matelas est équipé d’un oreiller ergonomique de 3 pouces qui soutient efficacement votre tête et votre cou durant la nuit. En plus du matelas pneumatique, vous recevez un kit de réparation avec des rustines, ainsi qu’un sac de transport.

Ce qu’on aime

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Oreiller ergonomique intégré
  • Soutien optimal durant toute la nuit
  • Revêtement imperméable

Ce qu’on aime moins

  • Hauteur de 19 pouces
  • Le matelas peut se déformer après de nombreuses utilisations

Matelas gonflable simple iDOO

Ce matelas simple de la marque iDOO est le modèle le plus abordable de notre liste. Il est idéal pour une utilisation occasionnelle en tant que lit d’appoint ou pour camper de temps en temps. Le matelas se gonfle et se dégonfle en 3 minutes avec sa pompe intégrée.

Son revêtement épais en PVC est imperméable et très confortable. Il est, lui aussi, composé de 21 spirales d’air qui soutiendront efficacement votre corps, de la tête aux pieds. Il peut supporter un poids maximum de 550 livres et dispose de dimensions généreuses pour qu’une personne soit très confortable.

Son poids ultra léger et ses dimensions, une fois dégonflé et replié, le rendent peu encombrant. Comme les autres matelas gonflables, il est livré avec un kit de réparation (2 rustines) et un sac de transport.

Ce qu’on aime

  • Prix abordable
  • Léger et peu encombrant
  • Dimensions généreuses
  • Pompe relativement silencieuse

Ce qu’on aime moins

  • Pas d’oreiller ergonomique inclus
  • Légères fuites d’air après un certain nombre d’utilisations

Matelas pneumatique Englander – Queen

Ce matelas pneumatique double Englander a la particularité d’être le seul matelas entièrement constitué de microfibres. Cela a l’avantage d’être extrêmement confortable et résistant aux perforations. 

Vous disposez d’ailleurs d’une garantie de 5 ans contre les défauts, ce qui est la garantie la plus longue sur le marché. La pompe intégrée permet de gonfler le matelas en 2 minutes, ce qui est très rapide. 

Ce matelas gonflable peut accueillir deux personnes avec un poids maximum de 600 livres. La qualité des matériaux de fabrication, le confort et le soutien optimal font de ce matelas une valeur sûre pour un sommeil réparateur au quotidien.

Ce qu’on aime

  • Revêtement entièrement en microfibres
  • Très robuste et confortable
  • Garantie de 5 ans
  • Il peut être utilisé quotidiennement

Ce qu’on aime moins

  • Pas d’oreiller ergonomique intégré
  • Plus cher que les autres modèles présentés
  • Pas de kit de réparation

Quels sont les avantages d’un matelas gonflable ?

Les matelas gonflables disposent de nombreux avantages, mais également de quelques petits inconvénients. Commençons par citer les avantages.

Portable

L’avantage principal est certainement la portabilité du matelas gonflable. En effet, lorsqu’il est dégonflé, un matelas pneumatique peut être plié et rangé dans son sac. Il est léger, peu encombrant et facilement transportable partout avec vous. Qu’il s’agisse d’un lit d’appoint pour des invités ou d’un lit de camping, vous pouvez l’installer où vous le souhaitez sans le moindre effort.

Fermeté ajustable

Comme un matelas pneumatique est rempli d’air, vous pouvez ajuster la fermeté de celui-ci en ajoutant ou en retirant de l’air à l’aide de sa pompe intégrée. De cette façon, vous êtes en mesure de régler facilement la fermeté ou la douceur de votre matelas. 

Si vous souhaitez un lit plus dur, ajoutez de l’air. Si au contraire, vous souhaitez un matelas moelleux, retirez de l’air. Ceci est un grand avantage si plusieurs personnes différentes utilisent le matelas. Chacun peut déterminer le degré de fermeté en fonction de ses préférences.

Le prix

Les matelas gonflables sont généralement beaucoup moins chère que les lits avec sommier ou les matelas traditionnel. Vous pouvez donc offrir un matelas confortable à vos invités pour pas cher. 

De plus, si c’est quelque chose qui vous intéresse, vous pouvez opter pour des nuits de camping confortables plutôt que de dépenser de plus grosses sommes dans des hôtels. Pour un peu plus d’une centaine de dollars, vous pouvez trouver des modèles de matelas gonflables de très bonne qualité.

Installation simple et rapide

L’installation d’un matelas gonflable est un véritable jeu d’enfants. Il suffit de le brancher à une prise électrique et d’activer la pompe pour le remplir d’air. La plupart des modèles sont entièrement gonflés en quelques minutes.

Un matelas gonflable double, par exemple, peut être gonflé et prêt à l’emploi en seulement 5 minutes. Un modèle simple ne requiert que 2 à 3 minutes pour être parfaitement opérationnel.

Si le matelas ne dispose pas d’une pompe intégrée, nous vous recommandons d’acheter une pompe électrique externe. Si vous n’avez pas d’accès à une prise électrique, pas de panique. Vous pouvez remplir votre lit gonflable à l’aide d’une pompe manuelle. Pour les plus courageux, vous pouvez même le remplir à l’aide de votre bouche et de vos poumons.

Quels sont les inconvénients d’un matelas gonflable ?

Le bruit

Pour pouvoir profiter d’une bonne nuit de sommeil réparatrice sur un matelas pneumatique, il est nécessaire de le gonfler via une pompe électrique. Cela dit, ceux-ci sont habituellement très bruyants. Malgré les efforts réalisés par les fabricants, de nombreux utilisateurs se plaignent du bruit de la pompe au moment du gonflage ou du dégonflage. Mentionnons par contre que ce bruit ne dure que quelques minutes. En échange, vous profitez de nombreuses heures de sommeil sur un lit confortable.

La fragilité

Les matériaux utilisés pour fabriquer les matelas pneumatiques sont de plus en plus résistants, mais restent malgré tout assez fragiles. Il est donc nécessaire de prendre quelques précautions lorsque vous utilisez un matelas gonflable. 

Si vous avez des animaux de compagnie, ils peuvent très facilement trouer le matelas avec leurs griffes. Évitez également que des enfants ne sautent sur le matelas. Si vous prévoyez installer le matelas gonflable en plein air, nous vous recommandons d’installer un tapis de protection au sol. Vous devriez également retirer tous les objets pointus à proximité du matelas pneumatique.

Quels sont les différents types de matelas gonflables ?

Il existe une multitude de types de matelas gonflables disponibles sur le marché. Voici les principaux modèles de matelas pneumatiques.

Le matelas gonflable simple

Ce matelas gonflable est le modèle le plus léger et le plus facile à transporter. Il convient pour une personne seule et se gonfle en 2 à 3 minutes.

Le matelas gonflable double

Celui-ci est le type de matelas gonflable le plus confortable. Il convient pour 2 personnes et se gonfle en moins de 5 minutes. Il est un peu plus encombrant que le matelas simple. Les matelas pneumatiques doubles sont généralement disponibles en format Queen ou King.

Le matelas gonflable avec pompe intégrée

Ce modèle est très pratique avec sa pompe électrique directement intégrée dans le matelas. Plus besoin d’emporter avec vous une pompe externe. Il suffit de la brancher à une prise électrique et au bout de quelques minutes votre matelas est prêt.

Le matelas gonflable surélevé

Le matelas gonflable surélevé dispose d’une hauteur plus élevée. C’est particulièrement utile pour les personnes qui ont du mal à monter ou à descendre d’un matelas bas.

Comment réparer un matelas gonflable troué ?

Pour réparer un matelas gonflable qui perd de l’air, voici ce que vous devez faire.

Trouvez la fuite d’air

La première étape consiste à trouver l’endroit exact d’où l’air s’échappe de votre matelas gonflable. Commencez par gonfler votre matelas et cherchez après une déchirure ou un éventuel défaut sur la surface du matelas. 

Si vous ne trouvez aucun défaut à l’œil, passez votre main sur l’ensemble du matelas pour essayer de trouver une fuite d’air. Dans le cas où la fuite reste indétectable, passez une éponge avec du savon sur le matelas. Si vous voyez des bulles apparaitre et grossir à un endroit précis, c’est probablement là que se trouve la fuite.

Bouchez le trou

Pour boucher le trou, vous pouvez utiliser un patch de réparation fourni avec votre matelas ou acheter un kit de réparation spécifique. Avant d’appliquer le patch, nous vous recommandons de nettoyer la zone où se trouve le trou et de bien laisser sécher afin d’assurer un maximum d’adhérence. 

Ensuite, suivez les instructions fournies avec le kit de réparation pour colmater efficacement la fuite d’air. Il ne vous reste plus qu’à vérifier si votre matelas est de nouveau opérationnel.

Est-ce qu’un matelas gonflable peut exploser ?

Au moment d’utiliser la pompe pour remplir le matelas d’air, certaines personnes ont peur de trop le remplir et de le voir exploser. C’est théoriquement possible, mais très peu probable. En effet, les fabricants ont conçu les matelas gonflables de manière que ce genre d’incident ne puisse pas arriver. 

Pour provoquer une explosion, il faudrait que la pression exercée par l’air soit tellement forte, qu’elle puisse faire rompre les coutures du matelas. Vous risquez plutôt que la pression trop élevée fasse sortir votre pompe de la valve. De plus, les valves disposent généralement d’un arrêt automatique en cas de pression excessive.

Cependant, comme expliqué précédemment, un matelas gonflable peut facilement être troué lorsqu’il est rempli d’air. Encore une fois, ne laissez pas vos animaux approcher de votre matelas et éloignez les objets pointus et tranchants.

Avant de vous allonger sur le matelas, prenez le temps de vider vos poches pour ne pas laisser trainer une clé ou un autre objet susceptible de l’endommager. Il est également déconseillé de se tenir debout, de marcher ou de sauter sur un matelas gonflable.

Si vous cherchez une alternative au matelas gonflable, n’hésitez pas à lire notre article sur les meilleurs matelas pliables au Canada.

Vous pourriez aussi aimer