Les meilleurs matelas pliables au Canada

Le matelas pliable est pratique, efficace et ils sont rapidement devenus indispensables. C’est la solution la plus adaptée pour avoir un couchage d’appoint toujours prêt rapidement, pour tous types de situations. Que ce soit pour accueillir la famille ou les amis, pour des vacances improvisées ou encore pour raisons pratiques quand on manque d’espace, il vous sera utile. 

Comme vous le verrez, vous pourrez trouver plusieurs types de matelas pliables sur le marché. Suivez notre guide pour vous aider à choisir le meilleur matelas pliable et connaître les bons critères pour trouver le modèle qui vous conviendra.

Un matelas pliable, c’est quoi ?

Il s’agit souvent d’un matelas d’appoint à poser à même le sol, composé de 2 à 4 blocs. Vous pouvez le déplier rapidement pour former un lit, puis replié pour être rangé facilement. Il inclut parfois un sommier ou un oreiller, mais c’est plutôt rare. Quand il est replié, il se présente sous la forme d’un cube qui prend peu de place et se range très facilement. Les matelas se plient de différentes façons :

Matelas pliable en 2 parties

Ce type de matelas est plus adapté aux lits de bébés. Peu épais, il s’agit vraiment d’un matelas que l’on utilise qu’occasionnellement. Les matelas pour clic-clac sont également pliables en deux parties.

Matelas pliables en 3 ou 4 parties

Beaucoup plus de choix s’offrent à vous pour ce type de matelas : matelas pour futons, lits parapluie ou encore matelas de voyage. Ils peuvent être plus épais que les matelas pliables en 2 parties, et offrent donc plus de confort. Généralement, 10 cm est l’épaisseur minimale souhaitée pour un bon confort.

Quel est le meilleur matelas pliable au Canada en 2022 ?

Voici 5 des meilleurs matelas pliables disponibles au Québec et au Canada à ce jour. Nous avons préparé une comparaison de ces produits pour vous aider à trouver le modèle qui vous conviendra le mieux.

Matelas pliable à 3 blocs avec housse lavable Milliard

Ce matelas Milliard à mousse mémoire se plie en trois blocs. Il suffit de le déplier et le poser à même le sol pour pouvoir l’utiliser, puis de le replier pour le ranger. La mousse du matelas est ventilée pour assurer un flux d’air constant afin de réguler la température. Ce modèle est disponible en format lit une place, double standard et Queen.

Il est composé de 3,8 cm de mousse mémoire de forme sur un matelas en mousse ferme de 11,4 cm et pèse 1,4 kg. Le matelas est livré avec une housse détachable qui possède un fond anti-glissement. Vous pouvez choisir d’acheter séparément des draps ajustés et un étui pour le transport.

Pour finir, la mousse est certifiée CertiPUR et a été testée. En effet, elle ne contient aucun élément toxique ou inflammable qui affecteraient l’air que vous allez respirer.

Ce qu’on aime

  • Mousse mémoire
  • Épais
  • Housse détachable
  • Testé et non toxique

Ce qu’on aime moins

  • Peut être trop mou selon le poids de la personne
  • Les espaces entre les blocs se sentent en position allongée

Lit pliable Milliard avec matelas à mousse mémoire et cadre de lit

Ce produit Milliard est particulier, il comporte non seulement un matelas, mais également un cadre de lit en acier renforcé sur lequel il est attaché. Mesurant 190 cm de long, il se replie en deux pour plus de praticité. Le matelas est un vrai matelas à mousse mémoire. Il est composé d’une couche en mousse pour une base solide et d’un surmatelas en mousse. 

Il contient aussi une housse amovible pour un nettoyage rapide et facile. Des roues sont montées sur le cadre, ce qui vous permet de déplacer votre lit avec aisance. La grille en métal sur laquelle repose le matelas assure un support exceptionnel.

Ce qu’on aime

  • Cadre de lit intégré
  • Mousse mémoire de forme
  • Housse détachable

Ce qu’on aime moins

  • Un peu trop ferme
  • Cadre peu robuste, plutôt pour petits gabarits

Matelas queen et lit-sofa Milliard pliable en trois

Cet autre produit Milliard est annoncé comme pouvant être utilisé comme matelas ainsi que sofa en étant plié. Il comporte une housse détachable et lavable. La mousse certifiée CertiPUR qui le compose est ferme pour que le matelas ne s’affaisse pas.

De plus, le lit pliant est assez léger pour pouvoir être transporté partout où vous aller. Vous pouvez choisir d’acheter un étui de transport séparément.

Ce qu’on aime

  • Housse détachable
  • Léger
  • Peut se transformer en sofa

Ce qu’on aime moins

  • Pas épais

Surmatelas pliable en trois blocs de Olee

Ce surmatelas Olee pliable en trois blocs fait 10,2 cm d’épaisseur et possède une mousse mémoire de forme pour plus de confort. Il pèse 4,6 kg et est facilement pliable et stockable. Il est facilement transportable et convient parfaitement pour tout type d’utilisation spontanée comme le camping, les voyages, des visites d’amis ou de famille, etc.

Comme la plupart des autres produits, la mousse à mémoire de forme qui compose ce surmatelas est certifiée CertiPUR.

Ce qu’on aime

  • Prix avantageux
  • Mousse à mémoire de forme

Ce qu’on aime moins

  • Un peu lourd
  • Convient plutôt pour les enfants en utilisation seule

Matelas Thai Leewadee pliable en trois éco-responsable

Ce matelas de la marque Leewadee se plie et se déplie facilement pour une utilisation et un stockage simples et rapides. Il est rembourré en kapok éco-responsable, qui est également une fibre naturelle et respirante. Ce matériau assure une fermeté optimale et un bon support.

Le matelas pliable est très versatile et peut être utilisé comme matelas de massage, lit d’appoint ou encore siège à même le sol. Son revêtement naturel en coton avec surpiqûres assure une qualité et une durabilité optimale. Il offre une position confortable et stable, en position allongée comme en position assise. Son design est original et coloré et change des matelas unicolores.

Ce qu’on aime

  • Coton naturel
  • Utilisation versatile
  • Robuste et durable
  • Design original

Ce qu’on aime moins

  • Un peu dur
  • Lourd à transporter

Les différents types de matelas pliable ?

Le matelas pliable 90/180 × 200

Les dimensions de ce type de matelas sont variables et selon la taille, ils peuvent être destinés aux adultes ou aux enfants. Un matelas 90 × 200 par exemple peut être utilisé par un enfant lorsqu’il est plié, puis déplié il aura la taille d’un matelas deux personnes. Très pratique en termes de place et de stockage, il sera donc ainsi économique, car il vous permettra de le réutiliser pour votre enfant une fois que ce dernier aura grandi. Il pourra donc être gardé pendant plusieurs années. Assurez-vous simplement de choisir un modèle assez épais afin de ne pas vous retrouver avec un matelas trop fin lorsqu’il sera déplié.

Le matelas pliable à blocs en mousse

Ce type de matelas, très répandu, est tout simplement fait de plusieurs blocs en mousse polyester ou polyuréthane mis les uns à côté des autres. Généralement, ils sont fait de 2 à 4 blocs. Une housse souvent amovible recouvre la mousse afin de rendre le processus de nettoyage plus simple. 

Quand ils sont de bonne qualité, ces matelas peuvent faire office de pouf ou de sofa. Moins confortable qu’un matelas classique, on l’utilise souvent comme matelas d’appoint, ou pour dépanner. Son avantage principal est sa praticité. En effet, il est très facile à ranger et stocker. Il est également apprécié pour sa capacité à être transporté aisément, utilisé spontanément et entretenu sans difficultés. Vous pourrez aussi opter pour un modèle qui comprend des attaches pour faciliter son transport ou bien encore un sac de transport. 

Le matelas pliable futon

De meilleure qualité, ces matelas pliables sont fabriqués en coton et il s’agit souvent de plusieurs couches matelassées. Ils sont réputés pour procurer un bon confort et un bon soutien. En effet, ce type de matelas est plus robuste et ferme que les matelas en mousse. Il est moins facilement transportable et stockable que les autres types de matelas pliables, mais constitue une très bonne option de matelas d’appoint.

Pourquoi acheter un matelas pliable ?

Les situations dans lesquelles vous pourrez utiliser votre matelas pliable sont nombreuses : camping, voyage, pour vous détendre dans votre jardin, faire dormir des amis ou de la famille, etc. Ce type de matelas possède en effet des avantages intéressants :

Confort

Bien que moins confortable qu’un vrai matelas, pour la praticité qu’il apporte, le matelas pliable est plutôt agréable et peut assurer un bon soutien. On trouve des matelas en mousse polyuréthane qui sont confortables et souvent antibactériens. 

Un autre type de matelas pliant prisé est le matelas à mémoire de forme, qui assure un très bon soutien du dos. Une housse est parfois livrée avec certains matelas, ce qui permet de prolonger leur durée de vie et assurer une bonne hygiène.

Pratique 

Le premier avantage du matelas pliable est sa praticité. En effet, quand il est replié, il prend très peu de place et peut se ranger très facilement dans un placard par exemple. Il est également possible pour certains modèles de les utiliser comme pouf ou fauteuils quand ils sont pliés. Avec un matelas pliable, vous pouvez par ailleurs l’utiliser partout et en toutes circonstances.

Les inconvénients d’un matelas pliable

Aussi pratique qu’il soit, le matelas pliable est avant tout un matelas d’appoint. Il reste moins confortable qu’un matelas classique et n’est pas conçu pour être utilisé au quotidien. À force de l’utiliser, le plier et le déplier, il peut également commencer à s’affaisser. 

Quel type de sommier utiliser pour un matelas pliable ?

Les sommiers pour matelas pliables sont, eux aussi, pliables. Il s’agit souvent de sommiers à lattes qui se plient en deux. Ils sont faciles à utiliser et à ranger. Si vous le souhaitez, vous pouvez bien entendu utiliser un matelas pliable sur un sommier classique, mais c’est moins pratique. En ce qui concerne les lits parapluie, le sommier est inclus dans le lit.

Quelle est la composition d’un matelas pliable ?

Un matelas pliable est généralement fait en mousse qui est particulièrement appréciée pour sa légèreté. Ainsi, le transport et le maniement du matelas pliable soit facilité. Ces matériaux sont également très respirants, ce qui permet une bonne ventilation ainsi qu’une bonne hygiène. Il suffit en effet d’aérer le matelas pour le nettoyer. 

Les matelas hypoallergéniques sont toujours très prisés grâce à ses caractéristiques sanitaires. Si vous en voulez un, faites attention à le choisir selon les bons critères. La matière de fabrication employée pour la mousse des matelas hypoallergéniques est généralement en fibres naturelles.

Quelle taille de matelas pliable choisir ?

La taille d’un matelas pliable est un critère important à prendre en compte lors du choix du modèle. Prenez en compte ses dimensions non seulement quand il est déplié, mais aussi une fois replié. Selon votre taille, choisissez donc une dimension qui sera aussi confortable que possible, et vérifiez également que le matelas plié ne prend pas trop de place si le stockage est un critère qui vous importe. 

N’oubliez pas de faire attention à l’épaisseur du matelas, qui pour être confortable doit être au moins de 10 cm. Pour un matelas en blocs, il vaudra mieux choisir un matelas d’au moins 3 blocs pour un transport et stockage plus aisés. Si votre choix se porte plutôt sur un matelas futon pliable, prenez garde à choisir une longueur adéquate.

Comment entretenir son matelas pliable ?

Lorsque vous aurez trouvé votre modèle de matelas pliable idéal, il vous faudra l’entretenir régulièrement pour optimiser sa durée de vie. Il faut en effet s’assurer de bien le nettoyer, que ce soit en l’aérant ou en le lavant après usage. 

Pour la plupart des matelas, à part les modèles déhoussables, il est impossible de le mettre dans la machine à laver ou même de procéder à un nettoyage à sec. Si vous souhaitez enlever les tâches, il vaut donc mieux passer une éponge avec de l’eau chaude mélangée à des cristaux soude. 

Quant aux modèles déhoussables, vous pouvez enlever la housse et laver le matelas à la machine. Nous vous recommandons de maintenir une température de 60° pour se débarrasser des microbes et obtenir un nettoyage complet. Afin d’éviter le dépôt de poussière,mettez votre matelas pliable dans une housse en plastique lorsque vous ne l’utilisez pas.

Si vous cherchez un autre type de lit d’appoint, lisez notre article sur les meilleurs matelas gonflables.

Vous pourriez aussi aimer