Le meilleur mélangeur à main au Canada en 2022

Les mélangeurs à main sont des ustensiles de cuisine puissants et très polyvalents permettant de préparer de nombreux plats en mixant des aliments. Il existe une multitude d’options disponibles sur le marché. Il est donc difficile de savoir lequel acheter, surtout sachant que leur prix peut grandement varier.

Nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur cet appareil de cuisine indispensable. Notre objectif est que vous soyez bien outillé pour trouver le meilleur modèle pour vous.

À quoi sert un mélangeur à main ?

Un mélangeur à main est un appareil électrique utilisé qui sert à mixer des soupes, des milkshakes et d’autres types d’aliments. Il se présente sous la forme d’un long manche ergonomique au bout duquel se trouvent des lames permettant de mixer les aliments.

L’utilisation d’un mélangeur à main est extrêmement simple. Il vous suffit de brancher l’appareil à une prise électrique. Ensuite, introduisez-le dans une casserole contenant les aliments à mixer. Finalement, actionnez les lames en appuyant sur le bouton de marche. Vous pouvez mixer des aliments chauds ou froids en seulement quelques secondes, directement dans votre casserole.

Que peut-on cuisiner avec un pied mélangeur ?

Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, les mélangeurs à main sont des ustensiles très polyvalents permettant de concocter de nombreux plats. Ils ne servent en effet pas uniquement à mixer une soupe dans une casserole. En utilisant des ingrédients divers et variés dans des récipients plus petits, vous pouvez préparer une multitude de recettes délicieuses.

La plupart des mélangeurs à main sont vendus avec des accessoires. Le fouet est notamment très utile pour battre des œufs ou faire mousser du lait rapidement et sans effort. Certains modèles peuvent également venir avec un hachoir pour hacher finement des aliments.

Voici quelques exemples de préparations que vous pouvez réaliser avec un mélangeur à main :

  • milkshake,
  • soupe,
  • smoothie,
  • salsa,
  • guacamole
  • mayonnaise,
  • battre des œufs,
  • purée,
  • cocktail,
  • etc.

Quel est le meilleur mélangeur à main au Canada en 2022 ?

Nous avons sélectionné pour vous cinq des meilleurs mélangeurs à main disponibles au Québec et au Canada en 2022. Vous trouverez certainement le modèle capable de répondre à toutes vos exigences.

Mélangeur à main Vitamix (‎067991)

Le mélangeur à main Vitamix est un produit alliant durabilité et praticité. Sa grande puissance sera capable de mixer de nombreux types d’aliments mous ou durs. Cet appareil possède un long manche qui peut aisément atteindre le fond de la plupart des récipients. Pour faciliter le rangement dans une armoire ou un tiroir de votre cuisine, vous pouvez retirer le manche amovible. 

Le mélangeur est principalement fabriqué en acier inoxydable, avec un manche caoutchouté offrant une excellente prise en main. L’appareil est équipé de six lames : quatre lames horizontales très tranchantes et deux lames verticales plus petites. Notez que les lames ne sont pas amovibles et ne peuvent donc pas être lavées au lave-vaisselle.  

Le cordon d’alimentation a une longueur parfaitement suffisante de 1,5 mètre. Vous pouvez choisir entre cinq niveaux de réglage de la vitesse. Après avoir choisi la vitesse souhaitée, vous devez maintenir le bouton d’alimentation enfoncé pour utiliser le mélangeur. Un mode turbo est également disponible pour donner une vitesse supplémentaire durant le mixage.

Ce qu’on aime

  • Bonne prise en main
  • Qualité de fabrication
  • Simple à nettoyer
  • Mixe très bien les aliments chauds en soupe

Ce qu’on aime moins

  • Surchauffe assez rapidement
  • Aucun accessoire
  • Pas de bouton ON/OFF

Pied mélangeur Braun Multiquick 9 (MQ9037X)

Le pied mélangeur Mutliquick 9 de la célèbre marque Braun se différencie des autres modèles avec un design élégant et épuré. Il est fabriqué en acier inoxydable, ce qui lui confère un aspect particulièrement robuste et durable. Le manche est amovible et suffisamment grand pour atteindre le fond des casseroles les plus profondes. L’appareil est particulièrement léger avec un poids de seulement 1 kg.

De plus, plusieurs accessoires sont livrés avec le mélangeur : un fouet en acier inoxydable, un gobelet, un presse-purée ainsi qu’un hachoir. Vous pouvez mixer, hacher, fouetter ou encore écraser des aliments sans le moindre effort grâce à ce mélangeur. Les deux lames sont très tranchantes et capables de venir à bout d’aliments durs et de grande taille. 

Finalement, la technologie Active Blade intègre un arbre flexible déplaçant les lames de haut en bas afin d’obtenir des résultats plus lisses et plus savoureux. Le contrôle de la vitesse est particulièrement aisé grâce à la technologie SmartSpeed de Braun. Cette technologie vous permet de régler la vitesse de mixage d’une simple pression sur un bouton. Plus vous poussez fort, plus la vitesse sera élevée. Les différents éléments sont amovibles et lavables au lave-vaisselle.

Ce qu’on aime

  • Nombreux accessoires inclus
  • Lavable au lave-vaisselle
  • Appareil au design épuré
  • Puissance de mixage élevée

Ce qu’on aime moins

  • Pas idéal pour mixer des aliments fibreux

Mélangeur à main sans fil KitchenAid (KHBBV53OB)

Ce mélangeur à main de la marque KitchenAid offre un bon rapport qualité/prix, surtout pour un appareil sans fil. La batterie rechargeable a une autonomie tout à fait raisonnable vous permettant de préparer jusqu’à 25 bols de soupe. Comptez environ 2 heures pour recharger complètement la batterie.  

Un témoin lumineux situé sur le manche vous indique lorsqu’il est nécessaire de recharger l’appareil. Le manche est amovible et de bonne dimension. Les quatre lames du mélangeur sont en acier inoxydable. Elles sont capables de mixer de nombreux types d’aliments.

Ce qu’on aime

  • Appareil sans fil
  • Bonne autonomie de la batterie
  • Bon rapport qualité/prix

Ce qu’on aime moins

  • Design peu élaboré (plastique)
  • Aucun accessoire

Mélangeur à main Breville Control Grip (BREBSB510XL)

Le mélangeur à main Control Grip de la marque Breville est puissant et livré avec de nombreux accessoires. Cela vous permettra de concocter de nombreuses préparations. Vous recevez en plus de l’appareil : un fouet en acier inoxydable et un pichet de 1500 ml. 

Le manche caoutchouté en forme de cloche est recouvert de nervures afin de vous offrir une excellente prise en main. Vous devez maintenir enfoncée une gâchette située sur le manche afin de mixer les aliments. De plus, vous pouvez choisir parmi 15 options de réglage de la vitesse. Notez que l’appareil dispose d’une puce intelligente intégrée augmentant automatiquement la puissance en cas de forte résistance.

Ce qu’on aime

  • Compact
  • Nombreuses options de réglage de la vitesse
  • Puce intelligente intégrée
  • Fouet et pichet inclus

Ce qu’on aime moins

  • Surchauffe assez rapidement
  • Mélangeur relativement lourd (1,72 kg)

Mélangeur à main KOIOS (HB-2050)

Le mélangeur à main KOIOS HB-2050 est un produit particulièrement abordable. Il offre cependant des performances tout à fait raisonnables. Vous pouvez choisir entre 6 vitesses et utiliser la fonction turbo du mélangeur en cas de résistance. Le moteur est silencieux, bien que quelque peu moins puissant que les moteurs des autres modèles présentés ci-dessus. 

Vous n’aurez malgré tout aucune difficulté à préparer des smoothies, des soupes ou encore une succulente sauce mayonnaise. La poignée est confortable avec des boutons de contrôle facilement accessibles à une seule main. En plus du mélangeur, vous recevez un fouet en acier inoxydable, un hachoir de 500 ml et un gobelet de 600 ml. Tous les accessoires sont amovibles et lavables au lave-vaisselle.

Ce qu’on aime

  • Très abordable
  • Nombreux accessoires inclus
  • Lavable au lave-vaisselle
  • Fonctionnement silencieux

Ce qu’on aime moins

  • Puissance peu élevée
  • Design peu attrayant

La différence entre un mélangeur à main et un mixeur traditionnel

Un mixeur traditionnel se présente sous la forme d’un pichet équipé de plusieurs lames rotatives en son fond. Le pichet se fixe sur un socle doté d’un moteur permettant d’actionner les lames. Vous devez donc introduire les aliments à mixer dans le pichet. Cela peut être handicapant lorsque vous devez préparer une grande quantité de liquide, comme une soupe. 

Un mélangeur à main est plus léger. Il est plus simple à nettoyer et à ranger qu’un mixeur traditionnel. La majorité des mélangeurs à main disponibles sur le marché ne sont cependant pas aussi puissants que les mixeurs traditionnels.

De nombreux fabricants de mélangeurs à main mettent en avant le fait que leur produit est capable de broyer de la glace. En pratique, les mixeurs traditionnels offrent systématiquement des résultats plus concluants lorsqu’il s’agit de broyer des aliments durs comme de la glace. Certains mélangeurs à main équipés d’un moteur puissant sont malgré tout capables de mixer efficacement des fruits congelés.

Notez également que lorsque vous utilisez un mélangeur à main, la lame doit être entièrement immergée afin de pouvoir mixer les aliments correctement. Nous vous recommandons donc de privilégier l’usage d’un mixeur traditionnel pour de très petites quantités d’aliments.

Les avantages et les inconvénients du mélangeur à main

Les mélangeurs à main comportent de nombreux avantages, mais également quelques petits inconvénients.

Les principaux avantages

Pratique : L’atout majeur des mélangeurs à main est qu’ils sont très simples à utiliser. De plus, vous pouvez les utiliser directement dans une casserole. Vous avez juste à incorporer les ingrédients et mixer le tout. Nul besoin de transférer du liquide brûlant d’un récipient à un autre. La lame du mélangeur est cachée par une protection en plastique empêchant de causer des dommages à vos récipients.

Compact : Les mélangeurs à main occupent très peu de place et se rangent très facilement dans n’importe quelle armoire de cuisine.

Facile à nettoyer : Le nettoyage des accessoires amovibles est extrêmement simple. Vous pouvez les laver dans l’évier ou les insérer directement dans votre lave-vaisselle. La lame du mélangeur est cachée par une protection en plastique qui vous évite de vous couper durant le nettoyage.

Polyvalent : Vous pouvez concocter une multitude de préparations diverses et variées à l’aide d’un mélangeur à main suffisamment puissant. Qu’il s’agisse de légumes chauds ou congelés, de pommes de terre ou encore de viande, la plupart des modèles sont capables d’en venir à bout.

Prix abordable : Vous pouvez aisément trouver un mélangeur à main puissant et robuste au prix d’un mixeur traditionnel bas de gamme.

Les principaux inconvénients

L’inconvénient principal des mélangeurs à main est leur manque de puissance par rapport aux mixeurs traditionnels. Même les mixeurs classiques les plus abordables ont généralement une puissance supérieure à celle des meilleurs mélangeurs à main. Ce manque de puissance vous empêche de mixer certains aliments durs.

Le second inconvénient est lié à la sécurité, principalement si vous avez des enfants. La lame est cachée par une protection en plastique, mais elle reste malgré tout plus facilement accessible que celle d’un mixeur traditionnel dans le fond d’un pichet.

Comment choisir le meilleur mélangeur à main ?

Au moment de choisir un mélangeur à main pour équiper votre cuisine, nous vous recommandons de prendre en considération certains éléments. Vous devriez être en mesure de trouver le meilleur mélangeur à main en fonction de vos propres besoins.

La puissance et la vitesse

Si vous prévoyez de réaliser des préparations légères ou d’utiliser votre mélangeur à main occasionnellement, la puissance n’a pas beaucoup d’importance. Dans le cas contraire, nous vous recommandons d’opter pour un appareil avec une puissance d’au moins 400 Watts.

La vitesse est un élément très important à analyser. Vous devez être capable de pouvoir la contrôler en fonction du type de préparation que vous réalisez. Pour mixer des aliments, une vitesse rapide est nécessaire. Une vitesse faible est requise pour des tâches plus délicates comme le fouettage d’œufs ou la réalisation d’une mayonnaise.

Un bon mélangeur à main doit offrir plusieurs réglages de la vitesse et disposé de commandes de contrôle facilement atteignables durant le mixage.

 L’ergonomie

Privilégiez un mélangeur à main confortable et léger. Certaines préparations nécessitent en effet de mixer durant plusieurs minutes. Pour plus de confort, nous vous recommandons de choisir un modèle qui dispose d’un bouton ON/OFF actionnant le fonctionnement continu des lames. Autrement, vous devrez maintenir le bouton d’alimentation enfoncé durant toute l’utilisation de l’appareil.

Autres caractéristiques

En plus des éléments cités ci-dessus, nous vous conseillons d’analyser et de comparer les caractéristiques suivantes :

  • les accessoires inclus,
  • la facilité de nettoyage (lavable au lave-vaisselle),
  • les matériaux de fabrication (métal ou plastique),
  • le niveau sonore,
  • la taille du cordon d’alimentation,
  • le design de l’appareil.
Vous pourriez aussi aimer