Le meilleur micro-ondes au Canada

Aujourd’hui dans le monde occidental, la majorité des maisons sont équipés de micro-ondes, également appelés fours à micro-ondes. Les raisons sont simples. C’est un appareil fiable, qui permet de cuire, réchauffer et décongeler rapidement des aliments de tout genre, qu’ils soient sucrés que salés, ainsi que les boissons.

Cet appareil permet également de réduire votre utilisation de vaisselle. Comme l’aliment placé dans le micro-ondes ne requiert pas de casserole ou de poêle, vous pouvez le consommer directement depuis son récipient.

Comment fonctionne un micro-ondes ?

Techniquement, lorsqu’un four à micro-ondes est en marche, un courant électrique génère des ondes à hyperfréquence dans un magnétron, qui sont ensuite dispersées par une hélice. La majorité des ondes atteignent directement l’aliment introduit à l’intérieur, alors que les autres rebondissent dans les parois métalliques afin d’y pénétrer par la suite.

Concrètement, ces ondes permettent aux molécules d’eau des aliments de se frotter entre elles à une vitesse très élevée, provoquant l’échauffement de la nourriture ou de la boisson qui y est introduite.

Une minuterie permet de sélectionner le temps de cuisson désiré, allant généralement de quelques secondes à une heure. Du point de vue de l’utilisateur, vous n’avez besoin que d’une prise électrique pour brancher le four à micro-ondes et le tour est joué. Le temps d’installation est donc habituellement très rapide.

Les différents types de micro-ondes

Le micro-ondes mono fonction ou simple

Il s’agit du micro-ondes le plus courant sur le marché. Si vous n’avez pas des besoins complexes, c’est habituellement un excellent choix en raison de son faible prix et de sa simplicité d’utilisation. Les deux fonctionnalités principales sont le réchauffement des plats ainsi que la décongélation.

Le micro-ondes grill

Il présente les mêmes fonctions techniques que le micro-ondes simple et classique, mais avec une différence. Cet appareil a en plus la capacité de gratiner ou dorer vos aliments si vous le souhaitez.

Le four à micro-ondes multi-fonctions

Cet appareil offre les mêmes capacités que le micro-ondes grill, mais également celles du four traditionnel. Par exemple, vous pouvez profiter d’un mode vapeur, ainsi que la commande relative à la chaleur tournante. Ses caractéristiques technologiques sont donc plus nombreuses, permettant à ces micro-ondes une plus grande polyvalence. Ces appareils garantissant également d’excellents résultats de cuisson.

Les meilleurs micro-ondes au Québec en 2021

Le micro-ondes de Toshiba EM131A5C-BS

Ce micro-ondes d’excellente qualité conviendra aux consommateurs les plus exigeants. Son design est épuré et spécialement conçu pour convenir à tout type de cuisines. Ce micro-ondes présente une taille relativement spacieuse permettant à des plats de grande taille d’y trouver leur place.

Des boutons 1, 2, 3,  4, 5 et 6 minutes sont présents sur l’interface afin de permettre de sélectionner instantanément le temps de cuisson précis désiré. L’intérieur de ce micro-onde est doté d’un matériau qui présente des avantages importants en matière d’entretien : Il ne se raye pas et se lave très facilement. 

Un mode économie d’énergie est également à votre disposition en désactivant certaines fonctionnalités, permettant ainsi de limiter votre emprunte énergétique. C’est un des meilleurs four à micro-ondes que vous pouvez vous procurer actuellement.

Four à micro-ondes digital de BLACK+DECKER

Ce micro-ondes multi-fonctions est doté d’un cadre en inox et d’aluminium brossé lui conférant un style moderne et intelligent. Les différentes fonctionnalités sont très intuitives, notamment avec la présence d’un écran digital, de plus en plus recherché par les consommateurs.  

Il est doté d’une commande « Cuisson 30 secondes » permettant à de nombreux plats et boissons d’obtenir une température idéale en un temps record. De plus, ce micro-ondes est parfait pour les petits espaces comme les studios, chambres d’étudiants ou petite cuisine d’appartement. Il sera également parfait dans les plus grandes cuisines. 

Doté d’un design classique, il est un excellent compagnon de route pour vos péripéties culinaires.

Four à micro-ondes Genius de Panasonic

La marque Panasonic propose depuis de nombreuses années une gamme importante de micro-ondes. Ce modèle en question trouve sa place dans ce comparatif avec son excellent rapport qualité/prix.  

Il est équipé de capteurs de cuisson permettant à l’appareil de fournir la bonne température à vos plats avant de stopper automatiquement son fonctionnement. Soulignons également le fait qu’il chauffe rapidement et de manière homogène, ce qui constitue un grand avantage.

Il est doté par ailleurs de matériaux anti-traces de doigts. Cela permet un nettoyage tant extérieur qu’intérieur sans aucune difficulté.

Des programmes sont enregistrés pour les plats courants du quotidien : pizzas, légumes, pommes de terre, etc. Ce micro-ondes présente une belle qualité de conception qui durera longtemps.

Four à micro-ondes compact de Cuisinart

De petite taille et de poids relativement léger, sa prise en main est rapide et son niveau sonore est plus bas que nombreux concurrents. Cet appareil de 700 watts offre 11 niveaux de puissance afin de correspondre à vos besoins, peu importe le mode de cuisson ou de réchauffement que vous souhaitez utiliser.

Des technologies conviviales telles que l’interface digitale et l’enregistrement de modes spécifiques lui donne un look moderne et élégant. Un soin tout particulier a été apporté à la finition.  

Enfin, il a cette capacité très appréciable de pouvoir réchauffer ou décongeler en choisissant la durée automatiquement en fonction du poids de l’aliment. Ce micro-ondes vous permettra de cuisiner sereinement et efficacement.

Le four à micro-ondes rétro de Galanz

Ce micro-ondes au design vintage est d’une simplicité d’utilisation exemplaire. Il donnera également à votre cuisine une touche agréable, rétro et minimaliste. Si vous êtes déjà en possession d’un four traditionnel, ce micro-ondes s’avère complémentaire afin de répondre à toutes vos exigences quotidiennes en matière de cuisine.

Son faible prix permet aussi de défier la concurrence au regard de sa fiabilité et des commandes qu’il propose. En somme, ce rapport qualité/prix imbattable n’aura aucun mal à vous convaincre.

Si vous souhaitez atteindre de bons résultats de cuisine sans investir une somme d’argent importante, ce micro-ondes est sans aucun doute fait pour vous.

Les fonctionnalités du four à micro-ondes

Les micro-ondes modernes présentent un certain nombre de fonctionnalités très utiles pour le quotidien tout en générant une faible consommation d’énergie. Voici quelques fonctionnalités que vous pouvez habituellement retrouver dans les micro-ondes classiques ou spécialisés.

La fonction de décongélation

Cette fonction courante est présente sur l’ensemble des fours à micro-ondes commercialisés à ce jour. Elle permet de décongeler vos produits dans un temps record, sans en compromettre leur qualité nutritionnelle.

La fonction croustillante

Cette fonction concerne les plats à consommer croustillant, comme les pâtes à pizzas, tartes ou quiches, ou autres mets dont le côté croustillant est recherché pour de meilleurs plaisirs gustatifs.

La fonction maintien au chaud

Cette fonction permet à votre plat de rester à la bonne température, jusqu’au moment de le servir. Avec ce mode, la cuisson de votre plat est bien stoppée et ne présente aucun risque compromettant la cuisson.

Fonctions programmées par le fabricant

Cette fonction propose des programmes de cuisson 100% automatiques, répondant aux volontés culinaires les plus courantes du quotidien. Par exemple, vous pouvez retrouver un bouton pour popcorn afin de cuire votre popcorn à la perfection. Ou bien des boutons préprogrammé pour cuire des légumes congelés, des patates ou du riz. Les optons peuvent varier d’un appareil à l’autre.

Comment bien choisir son micro-ondes ?

Voici quelques critères à prendre en considération afin de vous aider à trouver le meilleur micro-ondes pour vous.

Vos besoins spécifiques

Vos besoins vous aideront à déterminer quel type de micro-ondes spécifique répondra à vos exigences. Par exemple, si vous souhaitez seulement réchauffer ou décongeler des aliments, le micro-ondes mono fonction (ou simple) sera suffisant. 

Au contraire, si vous souhaitez bénéficier de fonctionnalités plus variées et performantes, le micro-ondes multi-fonctions sera une meilleure option pour vous. Ces derniers vous offriront plus de possibilités de cuisson. Et vous pourrez également économiser de l’espace en ayant un appareil qui en combine plusieurs, au lieu d’avoir plusieurs appareils différents.  

Si vous souhaitez un entre-deux, vous pouvez opter pour un micro-ondes grill, qui offrira en plus du micro-ondes mono fonction, le moyen de griller ou dorer certains aliments.

Le bruit

En fonction de la taille des plats que vous souhaiterez réchauffer, cuire ou décongeler, le volume du micro-ondes pourrait avoir un impact. Si vous pensez l’utiliser fréquemment et que vous êtes sensible au bruit, vous pourriez essayer de trouver un micro-ondes silencieux, par exemple. 

Le type de porte

De nos jours, la porte latérale est la plus communément choisie par les consommateurs. Cela dit, certaines personnes préfèrent les portes qui s’ouvrent du haut vers le bas pour des raisons de préférences personnelles.

La puissance

Les micro-ondes sur le marché présentent généralement des puissances comprises entre 600 et 1200 watts.

En fonction de la rapidité à laquelle vous souhaitez réchauffer, cuire ou décongeler vos plats, la puissance de l’appareil doit être prise en considération dans votre processus d’achat.

Le design et le choix des fonctionnalités

Il est possible que vous cherchez à trouver un modèle qui match votre décoration intérieur ou vos besoins en termes de fonctionnalités. Peut-être que vous voulez une couleur en particulier, une sélection digitale des modes, une forme spécifique ou un matériel précis. Par exemple, certains appareils sont salissants et laissent apparaître les traces de doigts, ce qui peut s’avérer gênant visuellement et esthétiquement.

Encastré ou non

En fonction de l’agencement de la cuisine, aussi bien d’un point de vue du style que de sa praticité, vous pouvez décider d’avoir un micro-ondes encastré. Des précautions d’installation devront alors être prises pour garantir la sécurité et la bonne utilisation de l’appareil.

Comment entretenir un four à micro-ondes 

Pour bien nettoyer l’intérieur d’un micro-ondes, commencez par débrancher votre appareil. Utilisez ensuite une éponge humide tiède avec du liquide vaisselle si les tâches sont légères. En cas de tâches plus résistantes, utilisez du bicarbonate de soude ou du vinaigre. Pour l’extérieur de l’appareil, une éponge propre ou un linge humide tiède devrait suffire.

Afin d’éviter que votre micro-ondes ne devienne sale trop rapidement, n’hésitez pas à utiliser une cloche pour couvrir votre repas pendant toute la durée d’utilisation de l’appareil.

L’origine du micro-onde

Le micro-ondes a été découvert par hasard au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en 1946, par un ingénieur américain : Percy Spencer. Il travaillait sur les systèmes radars pour l’armée, lorsque soudain, pendant une expérience scientifique, il s’aperçut qu’une barre chocolatée était en train de fondre dans sa poche. Percy Spencer surpris, répéta l’expérience avec du maïs, qui se transforma en quelques secondes en pop-corn ! Le micro-ondes était née.

Cette innovation a été véritablement concrétisée et commercialisée qu’à partir de 1967 avec la mise sur le marché du premier micro-ondes. Cet appareil faisait déjà le bonheur de nombreuses familles malgré son prix très élevé à l’époque.

Vous pourriez aussi aimer