De nos jours, dans notre monde occidental, on retrouve habituellement un four à micro-ondes dans la grande majorité des maisons. La raison est simple : c’est un appareil fiable, qui permet de cuire, réchauffer et décongeler rapidement des aliments de tout genre. Vous pouvez l’utiliser pour des aliments sucrés, salés et même pour réchauffer des boissons.
Le four à micro-ondes permet également de réduire votre utilisation de vaisselle. Comme l’aliment placé dans le micro-ondes ne requiert pas de casserole ou de poêle, vous pouvez le consommer directement depuis son récipient. C’est donc un appareil qui peut s’avérer extrêmement utile dans votre cuisine.
Quel est le meilleur micro-ondes au Canada en 2024 ?
Voici un comparatif des meilleurs fours à micro-ondes au Québec et au Canada cette année.
Le micro-ondes de Toshiba EM131A5C-BS
Ce micro-ondes d’excellente qualité convient parfaitement aux consommateurs les plus exigeants. Son design est épuré et spécialement conçu pour convenir à tout type de cuisines. La taille de ce micro-ondes est relativement spacieuse ce qui vous permet d’y placer des plats de grande taille.
Des boutons 1, 2, 3, 4, 5 et 6 minutes, sont présents sur l’interface afin de vous permettre de choisir rapidement le temps de cuisson précis que vous désirez. L’intérieur de ce micro-ondes est doté d’un matériel qui ne se raye pas et se lave très facilement. Ce sont donc des avantages importants qui facilitent l’entretien.
Un mode économie d’énergie est également à votre disposition en désactivant certaines fonctionnalités. Vous pourrez ainsi limiter votre empreinte énergétique. C’est un des meilleurs fours à micro-ondes disponibles sur le marché actuellement.
Four à micro-ondes digital de BLACK+DECKER
Ce micro-ondes multi-fonctions est doté d’un cadre en inox et en aluminium brossé, ce qui lui donne un style moderne. Les différentes fonctionnalités sont très intuitives, notamment avec la présence d’un écran digital. Ce dernier est de plus en plus recherché par les consommateurs.
Il est doté d’une commande « Cuisson 30 secondes » permettant de donner une température idéale à de nombreux plats et boissons en un temps record. De plus, ce micro-ondes est parfait pour les petits espaces comme les studios, les chambres d’étudiants ou petite cuisine d’appartement. Cela dit, il sera également parfait dans les plus grandes cuisines.
Doté d’un design classique, c’est un excellent compagnon de route pour vos aventures culinaires.
Four à micro-ondes Genius de Panasonic
Depuis de nombreuses années, la marque Panasonic propose une gamme importante de micro-ondes. Ce modèle en question trouve sa place dans ce comparatif avec son excellent rapport qualité/prix.
Il est équipé de capteurs de cuisson permettant à l’appareil de fournir la bonne température à vos plats avant de stopper automatiquement son fonctionnement. Soulignons également le fait qu’il chauffe rapidement et de manière homogène, ce qui constitue un grand avantage.
Il est fait avec des matériaux qui fait en sorte que vous ne laisserez pas de traces de doigts sur l’appareil. Vous pourrez donc nettoyer rapidement l’extérieur et l’intérieur sans aucune difficulté.
Des programmes sont enregistrés pour les plats courants du quotidien : pizzas, légumes, pommes de terre, etc. La qualité de conception est excellente et durera longtemps.
Four à micro-ondes compact de Cuisinart
Voici un petit appareil avec un poids relativement léger. Il est facile à utiliser et il est beaucoup plus silencieux que plusieurs autres appareils du même genre. Ce micro-ondes de 700 watts offre 11 niveaux de puissance pour répondre à tous vos besoins, peu importe le mode de cuisson ou de réchauffement que vous souhaitez utiliser.
Il est également doté de technologies intéressantes comme une interface numérique. Vous pouvez aussi enregistrer vous-même des modes spécifiques. Son look est moderne et élégant, vous n’aurez donc aucun problème à l’ajouté à la décoration de votre cuisine.
Enfin, il a la capacité de pouvoir réchauffer ou décongeler vos aliments en choisissant la durée automatiquement en fonction du poids de votre plat. C’est un four à micro-ondes avec un excellent rapport qualité/prix.
Le four à micro-ondes rétro de Galanz
Ce micro-ondes au design vintage a des options limitées et est donc très simple à utiliser. Cela dit, ce qui le démarque réellement est son look qui donnera à votre cuisine une touche rétro et minimaliste. Si vous êtes déjà en possession d’un four traditionnel, ce micro-ondes peut être un bon appareil complémentaire pour vos besoins de réchaud rapide.
Son prix est aussi très intéressant, sachant qu’il propose quand même des options classiques. En somme, ce rapport qualité/prix imbattable n’aura aucun mal à vous convaincre.
Si vous cherchez un excellent fourt à micro-onde simple, unique à un prix relativement bas, ce micro-ondes est sans aucun doute fait pour vous.
Comment fonctionne un micro-ondes ?
Techniquement, lorsque vous mettez un four à micro-ondes en marche, un courant électrique génère des ondes à hyperfréquence dans un magnétron. Ces magnétrons sont ensuite dispersés dans le four à l’aide d’une hélice. La majorité des ondes atteignent directement l’aliment introduit à l’intérieur, alors que les autres rebondissent sur les parois métalliques afin d’y pénétrer par la suite.
Concrètement, ces ondes permettent aux molécules d’eau des aliments de se frotter entre elles à une vitesse très élevée. Ceci réchauffe la nourriture ou la boisson que vous avez placée dans le four à micro-ondes.
Une minuterie permet de sélectionner le temps de cuisson désiré, allant généralement de quelques secondes à une heure. Pour mettre l’appareil en marche, vous n’avez besoin que d’une prise électrique pour brancher le four à micro-ondes et le tour est joué. Le temps d’installation est donc habituellement très rapide.
Les différents types de micro-ondes
Le micro-ondes simple a une seule fonction
Il s’agit du micro-ondes le plus courant sur le marché. Si vous n’avez pas de besoins complexes, c’est habituellement un excellent choix en raison de son faible prix et de sa simplicité d’utilisation. Les deux fonctionnalités principales vous permettent de réchauffer et décongéler vos plats.
Le micro-ondes grill
Il présente les mêmes fonctions techniques que le micro-ondes simple, mais avec une différence majeure. Cet appareil a en plus la capacité de gratiner ou dorer vos aliments, si vous le souhaitez.
Le four à micro-ondes multi-fonctions
Cet appareil offre les mêmes fonctionnalités que les deux autres, mais vous avec des fonctions de four traditionnel. Par exemple, le four à micro-ondes pourrait être doté d’un mode de cuisson à la vapeur ou par convection. Ses caractéristiques technologiques sont donc plus nombreuses, permettant à ces micro-ondes une plus grande polyvalence. Ces appareils garantissant également d’excellents résultats de cuisson.
Les fonctionnalités du four à micro-ondes
Les micro-ondes modernes présentent un certain nombre de fonctionnalités très utiles pour le quotidien tout en générant une faible consommation d’énergie. Voici quelques fonctionnalités que vous pouvez habituellement retrouver dans les micro-ondes classiques ou spécialisés.
La fonction de décongélation
Cette fonction courante est présente sur l’ensemble des fours à micro-ondes sur le marché actuellement. Cette fonction permet de décongeler vos produits dans un temps record, sans compromettre leur qualité nutritionnelle.
La fonction cuisiner en fonction du poids
Cette fonction permet de calculer le temps et la force de cuisson en fonction du poids de l’aliment dans le micro-ondes. Ceci permet de cuire votre repas avec une plus grande précision adapté à l’aliment précis que vous voulez réchauffer.
La fonction pour garder au chaud
Cette fonction permet à votre plat de rester à la bonne température, jusqu’au moment de le servir. Avec ce mode, la cuisson de votre plat est bien stoppée et ne présente aucun risque compromettant la cuisson.
Fonctions programmées par le fabricant
Cette fonction propose des programmes de cuisson 100 % automatiques, répondant aux besoins les plus courantes du quotidien. Par exemple, vous pouvez retrouver un bouton pour popcorn afin de préparer un sac de popcorn parfaitement. Vous pouvez également retrouver des boutons préprogrammés pour cuire des légumes congelés, des patates ou du riz. Les optons varient d’un appareil à l’autre.
Comment choisir le meilleur four à micro-ondes ?
Voici quelques critères à prendre en considération afin de vous aider à trouver le meilleur micro-ondes pour vous.
Vos besoins spécifiques
Vos besoins vous aideront à déterminer quel type de micro-ondes répondra à vos besoins. Par exemple, si vous souhaitez seulement réchauffer ou décongeler des aliments, le micro-ondes simple sera probablement suffisant.
Cela dit, si vous souhaitez bénéficier de fonctionnalités plus variées et performantes, le micro-ondes multi-fonctions sera une meilleure option pour vous. Celui-ci vous offrira de possibilités de cuisson. Vous pourrez également économiser de l’espace en ayant un appareil qui en combine plusieurs, au lieu d’avoir plusieurs appareils différents.
Si vous souhaitez un entre-deux, vous pouvez opter pour un micro-ondes grill, qui vous permettra de griller ou dorer certains aliments.
Le bruit
Le bruit des électroménagers peut avoir un grand impact sur votre quotidien. Si vous pensez utiliser votre micro-ondes fréquemment et que vous êtes sensible au bruit, essayez d’opter pour un micro-ondes silencieux.
Le type de porte
De nos jours, la porte latérale est la plus communément choisie par les consommateurs. Cela dit, certaines personnes préfèrent les portes qui s’ouvrent du haut vers le bas pour des raisons de préférences personnelles.
La puissance
Les micro-ondes sur le marché ont généralement une puissance comprise entre 600 et 1200 watts.
La puissance de l’appareil aura un impact sur la rapidité à laquelle vous souhaitez réchauffer, cuire ou décongeler vos plats. Assurez-vous donc de prendre en considération cet aspect dans votre processus d’achat.
Le design et le choix des fonctionnalités
Cherchez-vous un modèle qui match votre décoration intérieur ? Avez-vous des besoins particuliers en termes de fonctionnalités ? Cherchez-vous une couleur en particulier ? Une forme spécifique ou un matériel précis ? Il existe des dizaines et des dizaines de modèles différents de micro-ondes sur le marché. Comparez-les tous pour trouver celui qui est exactement ce que vous voulez.
Encastré ou non
En fonction de l’agencement de votre cuisine, vous pourrez opter pour un micro-ondes encastré. Afin de garantir la sécurité et la bonne utilisation de l’appareil, vous devrez prendre des précautions d’installation pour avoir un micro-onde encastré.
Comment entretenir un four à micro-ondes
Pour bien nettoyer l’intérieur d’un micro-ondes, commencez par débrancher votre appareil. Utilisez ensuite une éponge humide tiède avec du liquide vaisselle si les tâches sont légères. En cas de tâches plus résistantes, utilisez du bicarbonate de soude ou du vinaigre. Pour l’extérieur de l’appareil, une éponge propre ou un linge humide tiède devrait suffire.
Afin d’éviter que votre micro-ondes ne devienne sale trop rapidement, n’hésitez pas à utiliser une cloche pour couvrir votre repas pendant toute la durée d’utilisation de l’appareil.
Quelle est l’origine du micro-onde ?
Le micro-ondes a été découvert par hasard au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en 1946, par Percy Spencer, un ingénieur américain. Il travaillait sur les systèmes radars pour l’armée, lorsque soudain, pendant une expérience scientifique, il a réalisé qu’une barre chocolatée était en train de fondre dans sa poche. Percy Spencer, surpris, répéta l’expérience avec du maïs, qui se transforma en quelques secondes en pop-corn ! C’est ainsi que le micro-ondes était née.
Cette innovation a été véritablement concrétisée et commercialisée qu’à partir de 1967 avec la mise sur le marché du premier micro-ondes. Cet appareil faisait déjà le bonheur de nombreuses familles malgré son prix très élevé à l’époque.