Les meilleurs oreillers au Canada en 2024 – Guide et avis

Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission. En savoir plus

Toute personne qui ne dort pas bien sait à quel point cela peut nuire à votre bien-être. Que vous ayez des douleurs au dos, aux cervicales, des problèmes de ronflement ou un mauvais oreiller, la qualité de votre sommeil est fortement impacté. Cela peut avoir des conséquences sur le reste de votre quotidien, que ce soit au niveau de votre santé ou de votre humeur.

Loin d’être une fatalité, vous pouvez améliorer la qualité de votre sommeil en investissant dans un bon oreiller. Aujourd’hui, il existe une large gamme de coussins dont certains traitent des problèmes spécifiques comme les ronflements, par exemple. Dans cet article, nous vous expliquons les critères d’un bon oreiller afin que vous puissiez choisir le meilleur oreiller pour vos besoins. 

Quel est le meilleur oreiller au Canada ?

Voici un comparatif des 5 meilleurs oreillers disponibles au Québec et au Canada en 2024.

Oreiller de qualité supérieure DreamyBlue

Grâce à une tirette sur le côté, vous pouvez contrôler la quantité de mousse qui vous convient le mieux. Le produit est par ailleurs livré avec un sac de remplissage supplémentaire. Avec cet oreiller, vous pouvez donc dormir dans n’importe quelle position en choisissant son épaisseur en lien avec vos besoins.

Notre premier produit est un mélange unique de fibres naturelles et synthétiques pour obtenir à la fois douceur et maintien. Vous disposez ainsi de la sensation de duvet tout en ayant la mémoire de forme. 

La taie d’oreiller, fabriquée en viscose de bambou, est à la fois douce et respirante. De plus, la matière est hypoallergénique. Pour assurer une qualité optimale, le cousin n’est pas composé de matériaux recyclés, contaminés et non régulés. C’est parfait si vous souffrez d’allergies ou de réactions cutanées.

Toutefois, certains utilisateurs évoquent une odeur chimique à l’arrivée du produit. En effet, cela arrive souvent pour les oreillers composés de matières synthétiques. Pensez alors à laisser aérer votre coussin quelques heures avant sa première utilisation. L’odeur devrait avoir complètement disparu.  

Ce qu’on aime

  • Rembourrage supplémentaire
  • Douceur et fermeté

Ce qu’on aime moins

  • Odeur chimique
  • Non lavable en machine
  • Une seule taille

Lot de 2 oreillers de couchage en duvet de BedStory

Remplie de fibre polyester (10 % de fibre 7D et 90 % de fibre 3D), cet oreiller se révèle être également hypoallergénique et résistant aux acariens. L’entretien sera très facile puisque ce coussin est lavable en machine. Attention tout de même de laver et de sécher le coussin à basse température.

Disponible en gris, bleu ou vert pâle, cet oreiller se vend par deux. Vous pourrez choisir entre la taille standard, pour un lit Queen ou un lit King. Sa hauteur permet de soutenir votre tête comme votre cou. Il sera idéal pour les dormeurs sur le côté. Les oreilles sont dotées d’un garnissage en peluches fibreuses l’empêchent de s’aplatir pour conserver un rebond parfait au fil des années. Sa bande latérale double couche n’est pas seulement décorative, mais lui permet aussi de conserver sa forme dans le temps.

Enfin, sa housse en microfibre fait de lui un oreiller au toucher doux. Scellé sous vide, le produit doit être ouvert pendant 24 heures pour gonfler convenablement. Vous pouvez appuyer de temps à autre sur l’oreiller pour activer son expansion.

Ce qu’on aime

  • 3 couleurs et 3 tailles
  • Hypoallergénique et antiacariens
  • Lavable en machine

Ce qu’on aime moins

  • Matière synthétique : peut tenir chaud et faire transpirer

Lot de 2 oreillers en duvet de IZO Home Goods

Notre troisième produit, un set de deux oreillers, est rempli de duvet alternatif pour offrir une sensation de confort tout en supprimant les risques d’allergie. Le rembourrage est ainsi composé de fibres polygel. Celles-ci imitent le duvet d’oie de haute qualité, les allergènes en moins. Il résiste également à la moisissure et à la poussière. Sa doublure extérieure est réalisée en microfibre pour plus de douceur.  

Toutefois, certains utilisateurs notent un manque de remplissage. Ce n’est pas le produit idéal si vous souhaitez un coussin très bombé. Cela dit, cela fait de cet oreiller le meilleur allié des dormeurs sur le ventre.

Vous devrez attendre une journée, à l’ouverture de votre colis, pour que les oreillers prennent leur forme habituelle. Comme ce set est offert en plusieurs tailles, vous trouverez certainement la dimension dont vous avez besoin en fonction de vos taies d’oreiller.

Ce qu’on aime

  • Large choix de tailles
  • Ne prend ni la poussière ni la moisissure
  • Antiallergique

Ce qu’on aime moins

  • Coussin peu garni

Oreiller cervical orthopédique Mkicesky

Avec sa mousse à mémoire de forme et son design ergonomique, ce choix trés populaire sur Amazon vous maintient convenablement en suivant la courbe naturelle de votre cou. Il soulage ainsi votre cou, vos épaules et votre dos, mis à rude épreuve pendant la journée.

En effet, durant le jour, vous avez fréquemment la tête baissée vers votre bureau, votre ordinateur ou votre téléphone. Il faut alors relever vos cervicales durant la nuit pour compenser. Vous vous endormez plus rapidement et plus profondément.

Sa forme spécifique vous aide à respirer et réduit vos ronflements. Sa taie en soie glacée apporte un côté frais et respirant. De plus, cela aide à prévenir les rides, la peau sèche, les frisottis et ne laisse pas de marques sur votre visage au réveil. Avec le temps, il ne s’aplatit pas.

Ce qu’on aime

  • Soutient l’ensemble du haut du corps
  • Taie d’oreiller supérieure
  • Ne durcis pas au contact du froid

Ce qu’on aime moins

  • Non lavable en machine
  • Ne convient pas aux dormeurs sur le ventre

Oreiller de corps pour adultes Siluvia

De couleur blanche ou gris foncé, cet oreiller est fabriqué à partir de polyester amélioré respirant. Ce garnissage ne produit pas d’odeur ni de bruit qui pourrait vous gêner durant votre sommeil. Sa surface matelassée, en nid d’abeille, apporte un côté fantaisiste et décoratif tout en améliorant le maintien.

Ce traversin convient à de nombreuses personnes, dont les personnes âgées et les femmes enceintes, et comprend plusieurs fonctions. Il peut aussi bien soutenir votre tête et votre nuque en ajustant la position de votre corps, pendant que vous dormez. Ensuite, il peut aussi vous servir de soutien au niveau de votre dos quand vous regardez la télévision, vous lisez ou vous allaitez votre enfant. Il est donc très polyvalent. À basse température, vous pouvez le nettoyer à la machine et le passer au sèche-linge.

Ce qu’on aime

  • Nettoyable en machine
  • Plusieurs fonctions
  • Ni bruit ni odeur

Ce qu’on aime moins

  • Maintien ferme, peu idéal si vous aimez les oreillers moelleux

Pourquoi acheter un nouvel oreiller ?

Si le sommeil joue un rôle important sur votre humeur, elle impacte aussi divers domaines de votre santé. Parmi les problèmes sur le long terme que peut engendrer un manque de sommeil, on retrouve le diabète, l’obésité et un affaiblissement du système immunitaire. N’attendez donc pas de vous retrouver chez le médecin pour prendre au sérieux vos problèmes de sommeil.

Même si vous n’avez pas de difficultés avec votre sommeil, avec le temps, votre oreiller a très bien pu s’aplatir et finit par manquer de rebond. Votre confort n’est plus aussi optimal qu’au début. Sans oublier toutes les saletés invisibles qui se sont accumulées à l’intérieur, comme de la poussière, de la sueur et des acariens.

Il est peut-être temps de le changer par mesure d’hygiène et d’en profiter pour le remplacer par un meilleur modèle. La plupart des personnes patientent que leur oreiller soit jauni par le temps pour le changer, mais il ne faut pas attendre aussi longtemps.

De plus, si vous souffrez d’allergie, c’est le moment pour en choisir un avec un garnissage antiallergique. Certains coussins sont même conçus pour ne pas retenir la poussière, les acariens ni l’humidité et éviter ainsi la moisissure.

L’oreiller ergonomique

Si vous vous réveillez fréquemment avec des maux au niveau de la nuque, des cervicales ou du dos, c’est qu’un oreiller traditionnel ne vous convient pas. Il est préférable d’opter pour un oreiller dit ergonomique ou anatomique.

Parmi les pathologies que peut soulager un oreiller ergonomique, il y a :

  1. les douleurs cervicales et dorsales
  2. les brûlures d’estomac
  3. les ronflements
  4. l’apnée du sommeil
  5. le drainage des sinus

En maintenant convenablement votre tête et votre nuque dans une position naturelle, l’oreiller ergonomique empêche votre colonne vertébrale de subir une forte pression. Ainsi, vous ne vous réveillez pas avec des torticolis ou des raideurs dans le haut du corps. Par ailleurs, l’oreiller ajustera la position de votre corps, ce qui améliorera votre respiration, mais aussi votre circulation sanguine. 

Quels sont les critères d’un bon oreiller ?

La dimension

En général, les oreillers existent carrés, en rectangle ou en traversin. C’est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Les carrés sont plus adaptés au moment de lecture ou de relaxation tandis que les rectangles sont conseillés pour dormir. Les traversins ont l’avantage de combiner les deux.

La fermeté

La façon dont vous dormez influencera la fermeté dont vous avez besoin ; chaque dormeur a sa literie. Essayez donc d’identifier votre position de sommeil favorite.

Ceux qui dorment sur le côté devraient prendre un oreiller ferme et haut. Les dormeurs sur le dos préféreront un oreiller mi-ferme et mi-haut. Enfin, les oreillers moelleux et bas conviendront mieux aux personnes dormant sur leur ventre. Pour les dormeurs polyvalents ou qui ont un sommeil agité, il vaudra mieux se tourner vers un oreiller assez mou et d’épaisseur moyenne.

Le garnissage : naturel ou synthétique

Les fibres naturelles peuvent être des plumes, des plumettes ou encore du duvet d’oie ou de canard. Un oreiller fait de duvet se révèle être moelleux. Le duvet d’oie, comparé au duvet de canard, offre un coussin plus gonflé. Si vous préférez un oreiller ferme, optez plutôt pour un qui soit fabriqué à partir de plumes ou plumettes. Les matières synthétiques sont souvent des fibres polyester creuses, du latex ou bien de la mousse viscoélastique à mémoire de forme. Un garnissage hybride indique une combinaison de matières naturelles et synthétiques.

Chacune a ses avantages comme ses inconvénients. Pour les atouts, les matières naturelles ont une durée de vie plus longue (plus de 10 ans), sont bien respirantes et tiennent chaud. Les synthétiques, quant à elle, sont légères et antiallergiques. Elles sont moins chères que les fibres naturelles et plus faciles à entretenir. On conseillera un oreiller synthétique pour une personne avec des problèmes de sommeil.

Pour les désavantages, ces dernières ont tendance à faire transpirer. Les premières doivent être stérilisées pour éviter tout risque d’allergie. Elles ne peuvent pas être antimicrobiennes, antiacariens et risquent la moisissure.  

Le revêtement

La finition du coussin, avec laquelle votre peau sera en contact, peut varier selon le modèle. Certaines marques privilégient les matières douces et soyeuses pour une sensation agréable. Les modèles haut de gamme utilisent des matériaux spécifiques pour éviter le dessèchement cutané, les rides ou encore les traces de l’oreille au réveil.

Comment entretenir son oreiller ?

Bien que cela soit peu attrayant, la vérité est que votre oreiller absorbe votre transpiration ainsi que votre salive. Cette humidité combinée à votre chaleur corporelle donne un lieu propice aux acariens et aux bactéries.

Il est donc essentiel de nettoyer régulièrement votre oreiller. Beaucoup de personnes pensent que laver trop souvent son coussin le détériore, ce qui est faux. Au contraire, un entretien régulier prolongera sa durée de vie.

En ajoutant une balle de tennis propre dans votre machine à laver avec votre oreiller, vous pouvez même obtenir son gonflant initial.

Si votre oreiller peut être mis en machine, assurez-vous tout de même de choisir un essorage lent et de ne pas le soumettre à une température trop forte. Au contraire, si vous devez le laver à la main, frottez délicatement avec une brosse douce votre oreiller dans de l’eau tiède savonneuse. Rincez plusieurs fois à l’eau claire pour éliminer toutes traces de savon.

Il est préférable de faire sécher votre coussin dans la sécheuse, mais si le vendeur ne vous le recommande pas pour son produit, faites sécher votre oreiller à l’air libre.

Vous pourriez aussi aimer