Le meilleur ouvre-boîte électrique au Canada en 2024

Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission. En savoir plus

Un ouvre-boîte est une aide importante dans la cuisine. Il vous permettra d’ouvrir rapidement et sans effort toutes les boîtes de conserve pour la cuisine ou les friandises. Mais pour qu’il serve longtemps et soit confortable, il est nécessaire de le choisir correctement. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires afin de choisir l’ouvre-boîte électrique parfait pour vous.

Pourquoi acheter un ouvre-boîte électrique ?

Les ouvre-boîtes électriques sont très courants sur le marché aujourd’hui. Leur avantage est sans aucun doute qu’ils ne nécessitent aucun effort de votre part, hormis l’appui sur un seul bouton.

De plus, une fois que vous positionnez votre boite dans l’ouvre-boîte, vous n’avez même pas besoin de les tenir. Ils couperont le couvercle uniformément et s’éteindront automatiquement une fois le travail terminé. Grâce à cela, vous êtes sûrs de ne pas vous couper, donc leur utilisation est sûre.

Quel est le meilleur ouvre-boîte électrique au Canada en 2024 ?

Voici ci-dessous notre comparatif et classement de cinq des meilleurs ouvre-boîtes au Québec et au Canada en 2024. Nous vous présentons également les avantages et inconvénients de chacun de ses modèles.

Ouvre-boîte électrique Hamilton Beach

L’ouvre-boîte Hamilton Beach est un ouvre-boîte électrique automatique. Il dispose d’un levier facile à pousser et permet d’ouvrir facilement toutes les boites de conserve de tailles standards. La spécialité de cet ouvre-boîte est qu’il est conçu de telle sorte que la lame coupe le long du côté et non dans le haut de la boîte comme la plupart des ouvre-boîtes. Cela vous permet d’avoir une coupe lisse et de retirer le dessus en toute sécurité.

Ainsi, vous n’avez pas à vous préoccuper des bords tranchants ni des infiltrations ou éclaboussures du haut de la boite. D’un toucher léger d’une seule main, vous pouvez ouvrir facilement vos conserves. De plus, l’ouvre-boîte Hamilton Beach dispose d’un grand levier ergonomique. 

Il est conçu dans un design chromé et noir qui va bien avec la plupart de vos appareils de comptoir et complétera tout décor. Pour son fonctionnement, vous n’avez qu’à maintenir le levier vers le bas et attendre que la lame fasse une rotation complète autour de la boîte.

Ce qu’on aime

  • Design élégant
  • Ouverture facile des boîtes avec une seule main
  • Élimine les bords tranchants du couvercle
  • Grand levier ergonomique

Ce qu’on aime moins

  • N’ouvre pas tous les types de conserves

Ouvre-boîte électrique Cuisinart Deluxe

L’ouvre-boîte Cuisinart Deluxe est un ouvre-boîte électrique conçu en acier inoxydable brossé. Il dispose d’une lame de précision Power Cut, également faite en acier inoxydable, et d’un levier à pression. Ce dernier permet d’ouvrir aisément toutes les boîtes classiques. L’ouvre-boîte Cuisinart Deluxe possède une base très large qui empêche la boîte de glisser ou de basculer et s’arrête automatiquement après chaque ouverture.

Il fonctionne automatiquement à l’aide d’une seule touche nécessaire au démarrage. De plus, il est facile à nettoyer grâce à son bras amovible.

Ce qu’on aime

  • Lame de précision Power Cut
  • Facile à nettoyer
  • Simple d’utilisation
  • Pas encombrant

Ce qu’on aime moins

  • Conserve difficile à bien positionner

Ouvre-boîte électrique Kitchen Mama

L’ouvre-boîte Kitchen Mama est un ouvre-boîte électrique automatique tout comme les modèles précédents. Il est conçu en plastique avec un design ergonomique et sécuritaire. La lame ne laisse pas de coupes tranchantes et ne touche pas les aliments à l’intérieur. En effet, il coupe le long du côté du couvercle. Vous évitez ainsi les blessures.

De plus, il vous permet d’économiser de l’énergie et de gagner du temps tout en profitant d’une meilleure expérience de cuisine. C’est une autre excellente solution pour ouvrir vos boites de conserve automatiquement. Finalement, il est facile à utiliser. Vous n’avez qu’à appuyer sur un bouton pour le mettre en marche et il fera tout le travail à votre place. Une fois le couvercle retiré, appuyez à nouveau sur le bouton pour l’arrêter.

Ce qu’on aime

  • Compact
  • Durable
  • Pas de bords tranchants
  • Utilisation facile

Ce qu’on aime moins

  • Éclat de métal après utilisation

Ouvre-boîte électrique Pohl Schmitt

L’ouvre-boîte Pohl Schmitt est un ouvre-boîte électrique automatique de qualité supérieure. Il possède un moteur robuste pour un fonctionnement optimal et une utilisation durable. Il est également doté d’un levier solide et facile à pousser et d’une empreinte stable qui reste en place durant le fonctionnement. De plus, cet ouvre-boîte a des fonctionnalités supplémentaires, comme un décapsuleur et un aiguiseur de couteaux.

Il est aussi équipé d’un rangement de cordon intégré caché afin de garder les armoires et comptoirs bien rangés. C’est donc un appareil 3-en-un qui vous débarrassera de tout encombrement. De plus, l’ouvre-boîte électrique Pohl Schmitt dispose d’un aimant intégré qui s’accroche au couvercle lors de l’ouverture de la boîte.

Après la coupe, cet aimant vous aide à soulever le couvercle de la boîte afin de garder vos doigts en sécurité. Il vous permet ainsi d’ouvrir facilement les cannettes et les boîtes ordinaires ainsi que les couvercles pop-up. Il est également facile à nettoyer, car le levier de coupe est amovible.

Ce qu’on aime

  • Lame puissante en acier inoxydable
  • Aiguiseur de couteaux
  • Porte-couvercle magnétique
  • Ouvre-bouteille

Ce qu’on aime moins

  • Aimant parfois peu puissant
  • Ouverture bruyante des conserves

Ouvre-boîte électrique Amazon Basics

L’ouvre-boîte Amazon Basics est un ouvre-boîte électrique fabriqué en plastique et en acier inoxydable. Il est pratique et vous permet d’économiser du temps et des efforts. Cet ouvre-boîte est conçu dans un design moderne et compact qui vous permet de le placer n’importe où et de le ranger à n’importe quel endroit.

Il permet d’ouvrir sans effort et en toute sécurité les boîtes de tailles standards grâce à sa puissante lame de coupe de précision en acier inoxydable. Cet ouvre-boîte vous permet d’éviter les blessures éventuelles ou des éclaboussures à l’intérieur de la boîte grâce à son support magnétique pour couvercle. De plus, l’ouvre-boîte électrique Amazon Basics est doté des mécanismes d’arrêt automatique, de verrouillage, de déverrouillage et de marche/arrêt.

Ce modèle n’est pas encombrant et est équipé d’une large base antidérapante pour le maintenir en place sur votre comptoir.

Ce qu’on aime

  • Fonctionnalités pratiques
  • Base antidérapante
  • Boîtier en plastique durable
  • Design élégant et compact

Ce qu’on aime moins

  • Pas très intuitif
  • La tête de coupe se détache facilement de l’ouvre-boîte

Les différents types d’ouvre-boîte

Les dispositifs modernes d’ouverture des conserves existent en différents modèles avec des caractéristiques et des techniques différentes.

Ouvre-boîte manuel

Un ouvre-boîte manuel est un modèle classique. C’est le modèle le plus simple et le plus ancien de la gamme d’ouvre-boîtes. Il possède une poignée en bois et une partie coupante en métal. Il se compose de deux éléments pour ouvrir les boîtes de conserve, ainsi que pour soulever les couvercles sur les joints de verre. Cette partie est fixée avec du plastique ou du bois. Il existe également des modèles équipés d’un support en plastique ou en caoutchouc.

Un autre type d’ouvre-boîte manuel est doté d’une roue à tourner manuellement Cet ouvre-boîte est considéré comme plus sûr, mais il est plus difficile à utiliser que le modèle classique. Le principe de fonctionnement est basé sur la rotation de la dent de coupe en appuyant sur des leviers spéciaux. Parfois, cela peut causer des difficultés aux personnes qui utilisent pour la première fois ce type d’ouvre-boîte.

Ouvre-boîte électrique

Les ouvre-boîtes alimentés par un réseau électrique peuvent être classés comme des appareils électroménagers à part entière. Puissants et sûrs, ils sont capables d’ouvrir des conserves en quelques secondes. Cependant, les ouvre-boîtes électriques présentent également des inconvénients. Tout d’abord, de tels ouvre-boîtes prennent beaucoup de place. De plus, leur prix est plus élevé qu’un ouvre-boite manuel. Finalement, vous ne pouvez pas l’utiliser en l’absence d’électricité.

Ouvre-boîtes sans fil

La troisième option est l’ouvre-boîte électrique sans fil. Ces modèles sont très populaires aujourd’hui en raison de leur facilité d’utilisation. Vous avez besoin de l’utiliser avec des piles pour le faire fonctionner. Très similaire au modèle précédent, l’ouvre-boîte sans fil a une fonction en plus : l’ouverture de la boîte s’effectue indépendamment. En effet, cela se fait en allumant l’ouvre-boîte à l’aide d’un bouton.

Pour ouvrir votre converse, il vous suffit de fixer l’appareil et de démarrer le mécanisme. Le couvercle s’ouvrira de l’intérieur, de sorte que les bords seront lisses. Vous évitez ainsi toute chance de vous blesser. De plus, ces modèles ont un aimant avec lequel le couvercle sera retiré immédiatement après l’ouverture. Les principaux avantages de ces modèles sont la commodité, la compacité et la durabilité.

Comment fonctionne un ouvre-boîte électrique ?

Dans un ouvre-boîte électrique, on retrouve un moteur électrique, une pince et un mécanisme de coupe. À l’intérieur, il y a un moteur qui lance le mouvement de la roue. De nombreux modèles sont fabriqués sous la forme d’une roue de coupe avec un support en bois. Ils sont utilisés pour ouvrir une conserve le plus rapidement possible. 

Différents modèles peuvent différer dans la conception, mais le principe de fonctionnement reste le même. Le conteneur est placé dans un récepteur spécial. Vous appuyez ensuite sur le bouton « Démarrer » afin de lancer le mécanisme de coupe.

Lorsque terminé, vous n’avez qu’à retirer la conserve du loquet. L’ensemble de la procédure ne nécessite aucun effort physique de la part d’une personne et prend un minimum de temps. Vous pouvez également trouver des appareils multifonctions conçus pour ouvrir différents types de conserves.

Est-ce qu’un ouvre-boîte électrique vaut l’investissement ?

Les ouvre-boîtes électriques sont plus rapides et plus pratiques que les versions manuelles. Il n’y a aucun effort à faire pour ouvrir vos conserves, car l’outil s’en charge complètement. L’aimant maintient la boîte et la lame efficace l’ouvre complètement en quelques secondes. La caractéristique qui marque la différence la plus importante entre les ouvre-boîtes électriques et manuels est l’alimentation électrique.

Les modèles manuels ne disposent pas d’une véritable alimentation électrique, mais fonctionnent grâce au travail des bras et des mains. Le type électrique, en revanche, peut être alimenté par électricité ou par batterie. Les personnes âgées ou ayant des problèmes de santé trouveront la version électrique indispensable pour ouvrir plus aisément les bocaux. 

Finalement, il est vrai qu’il y a une différence de prix entre le modèle électrique et le modèle manuel. Cela dit, si vous ouvrez régulièrement des conserves, vous apprécierez la facilité que cet appareil offre. Sachant que le prix moyen de ce type d’appareil est d’environ 50 $, cet investissement peut très certainement valoir la peine pour la majorité des gens.

Éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un ouvre-boîte électrique

La gamme d’ouvre-boîtes électriques sur le marché est très large et choisir le meilleur modèle pourrait s’avérer une opération difficile. Pour comprendre quel modèle prendre, voici quelques éléments que vous pouvez considérer afin de choisir le meilleur ouvre-boîte.

Taille

Un aspect à considérer attentivement avant d’acheter un ouvre-boîte électrique est sa taille. En fait, il existe différentes versions de ce type de produit. On parle d’ouvre-boîtes de comptoir et d’autres qui sont placés dans un tiroir après utilisation.

Les premiers vous permettront de les avoir devant vous, prêts à l’emploi. Cependant, ils ont besoin d’un espace libre, où ils pourront être placés en position fixe. Donc, si vous choisissez une version de ce type, vérifiez avant d’avoir suffisamment d’espace disponible. Autrement, optez pour un modèle plus petit.

Matériel

Pour une longue durée de vie de votre ouvre-boîte électrique, il est conseillé de choisir un modèle fabriqué avec des matériaux de qualité. Les meilleurs sont ceux en aluminium ou en acier. Les lames en acier sont en effet les plus résistantes. Cela s’applique au fonctionnement, mais aussi à l’usure ou à la possibilité de rouiller. 

Cependant, ne vérifiez pas seulement quel est le matériau utilisé pour les lames, mais également celui de la structure de l’ouvre-boîte. Méfiez-vous des modèles en plastique fin qui pourraient facilement être endommagés ou écrasés. 

Couvercle aimanté

La présence d’un aimant pour recouvrir le couvercle simplifie l’ouverture des conserves. En effet, les ouvre-boîtes qui en ont un vous permettent de maintenir la boîte immobile, pendant que la lame fait son travail. Ensuite, vous pouvez la soulever sans avoir à utiliser d’autres objets ou vos mains, évitant ainsi le risque de vous couper.

En pratique, en utilisant un objet de ce genre, vous n’avez qu’à le placer au-dessus de la converse et attendre que l’appareil finisse son travail. Ces ouvre-boîtes sont compacts, utilisables d’une seule main.

Poids

Manipuler un ouvre-boîte électrique léger vous facilitera l’utilisation. Lorsque vous achetez ce type d’ouvre-boîtes, n’oubliez pas de toujours vérifier sur sa fiche technique quel est son poids. Il existe en effet des modèles qui pèsent quelques grammes et d’autres plus massifs. Leur poids varie également selon les matériaux utilisés pour leur construction.

Accessoires

Un ouvre-boîte électrique, qui est aussi un produit complet, offrent parfois la possibilité d’utiliser plusieurs accessoires. En effet, il existe des versions sur le marché qui ont intégré, dans leur structure, un aiguiseur de couteau ou même un décapsuleur. En achetant un modèle de ce type, vous vous retrouverez avec un produit qui est bien plus qu’un simple ouvre-boîte.

Vous pourriez aussi aimer