Le meilleur panneau solaire portable au Canada en 2024

Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission. En savoir plus

Vous en avez assez de voir votre facture d’énergie augmenter avec les années ? Vous cherchez une solution durable qui vous permettra de réduire le coût de votre consommation ? Ou bien encore, vous êtes un voyageur qui recherche à vous fournir en énergie lors de vos vacances ? Vous avez donc déjà dû vous renseigner sur l’achat d’un panneau solaire.

Depuis quelques années, nous pouvons observer de plus en plus de constructions et de véhicules récréatifs qui disposent de panneaux solaires. Ils sont devenus la solution écologique par excellence face à l’augmentation du prix de l’énergie. Vous hésitez encore à passer le cap et vous lancer dans l’énergie solaire ? Lire cet article vous permettra d’apprendre tout ce que vous devez savoir sur la lumière solaire.

Quel est le meilleur panneau solaire portable au Canada ?

Ayant de meilleures connaissances sur les panneaux solaires, vous devriez être en mesure de pouvoir faire un achat plus éclairé. Nous avons sélectionné pour vous les 5 meilleures lampes solaires disponibles en ligne au Québec et au Canada en 2024. Tous sont adaptés pour fournir de l’énergie pour des besoins simples, comme pour des petits chalets ou des véhicules récréatifs lors de vos voyages. 

Panneau solaire monocristalline pliable 200W 20A

Nous commencer notre sélection par cette valise solaire incluant deux panneaux de 100 watts chacun. Elle se pose, une fois ouverte, sur un support en aluminium résistant à la corrosion. Pour faciliter son transport, elle se replie en 2 sur elle-même, protégeant ainsi les panneaux à l’intérieur. De plus, elle se transporte dans une protection souple pour plus de sûreté.

Vous pouvez contrôler aisément l’inclinaison des panneaux grâce à des poignées robustes et les câbles sont étanches. La valise dispose d’un contrôleur de charge avec écran LCD qui vous informe de son fonctionnement, mais protège aussi contre les surcharges. Le système basse tension évite par ailleurs les risques de décharge électrique.

Cet ensemble de deux panneaux solaires sera parfait pour tous les voyageurs qui recherchent des panneaux avec une grande puissance pour s’alimenter en énergie en toute sécurité.

Ce qu’on aime

  • Facilité et sûreté de transport
  • Protection contre les surcharges et les décharges électriques
  • Contrôle de l’inclinaison
  • Puissance de 200W

Ce qu’on aime moins

  • Onéreux
  • Valise lourde

Panneau solaire monocristalline 180 watts 12 volts BougeRV

Ces lampes solaires de 180 watts possèdent une technologie antireflet qui augmente leur efficacité jusqu’à 90,5 %. Ils fonctionnent donc très bien même par faible luminosité. De ce fait, c’est idéal si votre destination n’est pas la plus ensoleillée. De plus, ils sont également très résistants face aux rafales et chutes de neige. Le vendeur garantit d’ailleurs 25 ans de longévité sur vos panneaux.

Des trous pré-percés à l’arrière des lumières solaires permettent une installation rapide et facile. Vous l’aurez compris : ces panneaux sont parfaits pour apporter de l’énergie à un véhicule récréatif partant pour une zone froide, venteuse, humide et/ou enneigée. Contrairement à une valise solaire, ces panneaux sont beaucoup plus abordables.

Ce qu’on aime

  • Plus abordable qu’une valise
  • 25 ans garantie
  • Antireflet, efficacité augmentée
  • Résistants aux rafales et chutes de neige

Ce qu’on aime moins

  • Pas de protection pour le transport

Lumière solaire portable pliable 120W 12V Togo Power

Le réglage de son angle permet d’obtenir 25 % d’efficacité supplémentaire par rapport à une pose à plat. Bien que les panneaux solaires soient imperméables, la boite de jonction n’est pas étanche.

Cette valise de lumières solaires est donc un bon compris si vous souhaitez des panneaux solaires réunis en une valise tout en restant dans un budget raisonnable.

Ce qu’on aime

  • Plus abordable que le premier produit
  • Valise légère
  • Réglage de l’angle

Ce qu’on aime moins

  • Boite de jonction non étanche
  • Puissance plus faible

Panneau solaire portable 120W 18V PAXCESS

Dans la même gamme de prix et de puissance, voici une valise de lampes solaires qui comporte, cette fois-ci, quatre panneaux solaires. Ceux-si se replient d’une façon à former une valisette de bureau une fois l’opération terminée. À nouveau, le réglage de l’angle des panneaux augmente l’efficacité de 25 %.

La marque met en avant la rapidité de son produit. Pour l’anecdote, il peut recharger l’Iphone 11 pro de 50 % en seulement 30 minutes.  

Cependant, certains avis des consommateurs sont assez mitigés. Certains sont ravis du produit tandis que d’autres évoquent divers problèmes. On retrouve notamment des matériaux bas de gamme, surtout les pieds et une puissance trop faible. Nous vous invitons à litre les commentaires pour savoir si ce produit est vraiment celui qui vous convient.

Ce qu’on aime

  • Prix raisonnable
  • Valisette transportable
  • Légèreté de la valise
  • Charge rapide

Ce qu’on aime moins

  • Des utilisateurs prétendent que la puissance n’atteindrait pas les 120W.
  • Certains se plaignent de la qualité des matériaux

Panneau solaire portable 120W Jackery SolarSaga

Enfin, voici la valise de panneaux solaires la plus abordable de notre sélection. Cette valise en plastique, une fois refermée, possède des poches qui peuvent contenir tous les câbles de l’appareil. Elle est extrêmement légère puisque n’atteint même pas les 3 kilos.

Contrairement aux autres produits, la valise de lampes solaires ne possède pas un port USB, mais deux. Malgré les panneaux étanches, le boitier, quant à lui, résiste aux projections d’eau, mais ne doit pas être placé sous la pluie.

Ce qu’on aime

  • Valise très légère.
  • 2 ports USB.
  • Poches pour ranger les câbles.
  • Bon rapport qualité prix

Ce qu’on aime moins

  • Puissance faible
  • Boitier non étanche

Pourquoi installer un panneau solaire ?

Un panneau solaire est un dispositif captant une partie du rayonnement solaire pour être converti en énergie électrique ou thermique.

Cette solution est très écologique. Elle n’utilise pas l’énergie fossile, qui se raréfie au fil des ans. Au contraire, elle se sert de l’énergie solaire, gratuite et renouvelable. Elle contribue ainsi à réduire les émissions de gaz. Pour des baroudeurs, être équipé de panneaux solaires est moyen sûr de disposer d’énergie en toutes circonstances.

On considère qu’une lumière solaire devient rentable 8 à 12 ans après son installation. Ce chiffre varie selon le prix d’achat, le coût de son entretien et le prix de l’électricité. La moyenne de vie d’un panneau solaire tourne aux alentours de 40 ans pour les cristallins. Cela se réduit à 30 ans pour les amorphes. Nous verrons en détails la différence entre les 2 un peu plus loin.

Les différents types de panneau solaire

Panneau solaire thermique

Ce dispositif capte l’énergie du soleil pour la transformer en chaleur. Celle-ci est ensuite véhiculée jusqu’à un ballon de stockage, où l’eau froide sera chauffée. Le système est donc complexe et ne se limitent pas qu’aux panneaux solaires.

Les panneaux solaires thermiques vous permettent ainsi de disposer d’eau chaude pour les sanitaires ou pour le chauffage.

Panneau solaire photovoltaïque

Ce panneau solaire transforme l’énergie du soleil en énergie électrique et non en chaleur, contrairement au précédent. Ils peuvent ainsi alimenter tous vos appareils électriques.

Monocristallin

Les panneaux solaires cristallins sont constitués de cellules solaires en silicium pur. Plus ce dernier est pur, plus le panneau sera performant puisque ces capacités de semi-conduction augmentent.

Il est le plus puissant des panneaux photovoltaïques, avec une production d’électricité allant de 160 à 240 watts crête/ m2. Il présente aussi le plus haut rendement : de 16 à 24%.

Ces lumières solaires sont plus performantes en étant directement exposées aux rayons du soleil. C’est durant les journées ensoleillées pas trop chaudes que ces panneaux fonctionneront le mieux. En hiver, les journées sont plus courtes donc ils produiront moins d’électricité.

Cependant, sa faiblesse réside face aux hausses de température. Il est nettement moins efficace au-delà de 25 degrés. À éviter alors si vous habitez dans une région trop chaude.

Comme c’est le panneau le plus haut de gamme, c’est également le plus onéreux. Il est vivement conseillé si l’espace sur lequel vous souhaitez mettre les panneaux est réduit.

Polycristallin

Le panneau solaire polycristallin se compose de silicium dans un cadre en aluminium. Celui-ci est constitué de plusieurs cristaux. Par rapport au panneau monocristallin, ses capacités de semi-conduction sont moins importantes. Il fournit une puissance entre 120 et 180 watts crête/m2. Son rendement se situe entre 10 et 18 %.

Comme le monocristallin, il est plus efficace quand il est directement exposé aux rayons du soleil et plus faible lors de fortes chaleurs. Contrairement à ce dernier, il est plus abordable puisqu’il demande moins de silicium pur. En général, ce sont les chutes de silicium issues de la fabrication des monocristallins qui sont récupérés et utilisés pour les polycristallins.

Ces panneaux sont les plus appropriés pour des espaces modérés.

Amorphe

Ce panneau solaire est fabriqué à partir d’une technique beaucoup plus simple. En effet, on utilise la technologie des couches minces pour former des panneaux souples, sans cadre en aluminium. Cette flexibilité leur confère une facilité pour l’installation.

Un panneau solaire amorphe se contente d’un rayon solaire diffus pour fonctionner. Il agit alors très bien même en cas de faible luminosité. De plus, il n’est pas impacté par les variations de température. C’est pourquoi il est préféré par les régions du nord.

Finalement, ces sont les panneaux les moins chers parmi les trois types. Cependant, sa puissance maximale est bien plus faible. Vous devrez mettre ainsi plus de panneaux pour avoir de l’intensité, il vous faut alors une grande surface.

Le panneau solaire en kit

Ce pack vous permet de vous charger vous-même de l’installation de vos panneaux solaires. Il en existe différents types :

Le kit d’appoint

Il est compact et comprenant souvent 2 panneaux, il peut vous fournir en électricité pour une petite consommation. Ce kit est conseillé pour un camping-car ou un chalet.

Le kit autonome

Comme le précédent, il est isolé du réseau. Toutefois, il est plus important comprenant jusqu’à 10 panneaux. Il peut ainsi alimenter une zone fixe.

Le kit raccordé au réseau

Celui-ci nécessite plus de maîtrise et demande plus de matériel.

Un kit reste intéressant pour des espaces à couvrir restreints. Si l’installation est trop grande, le kit perd de son intérêt.

Où installer des panneaux solaires ?

Vous avez plusieurs choix. La réponse dépendra surtout de votre projet, de l’état et la taille de votre toiture, de l’espace que vous possédez au sol, etc.

Intégré à la toiture

Cette solution signifie que vous retirez une partie du revêtement de votre toiture et que vous la remplacez par les panneaux solaires. Cette solution, très esthétique et offrant un bon rendement, est néanmoins la plus coûteuse. De plus, elle est mieux adaptée aux nouvelles constructions et déconseillées pour les anciennes. En effet, cela pourrait présenter un risque de ventilation et d’étanchéité pour ces dernières.

Surimposition à la toiture

Cette fois-ci, les panneaux solaires sont posés directement sur les tuiles, c’est certes moins esthétique, mais aussi moins coûteux. Les panneaux peuvent aussi vous offrir un meilleur rendement que s’ils étaient intégrés à la toiture. En effet, vous pouvez les incliner et les orienter, profitant ainsi au mieux de leur exposition au soleil.

Cette installation est parfaite pour les toitures plates ou celles qui n’ont pas une inclinaison idéale. Elle convient aussi bien aux anciennes qu’aux nouvelles constructions. De plus, elle n’affecte en rien la ventilation ni l’étanchéité. 

Intégration à la façade

Ici, la technique consiste à remplacer une partie de votre façade par des panneaux solaires. C’est idéal pour les immeubles qui ont plus de surface sur leur hauteur que leur largeur. Cependant, il y a une perte de rendement dû à la mauvaise inclinaison par rapport au soleil.

En auvent sur la façade

Grâce à cette solution, vous ne toucherez pas directement à votre maison, les panneaux se trouveront dans le prolongement de la bâtisse. Elle offre également un rendement idéal puisque les panneaux solaires peuvent être incliné entre 30 et 50°.

Au sol

Si votre toiture n’est pas idéale pour l’installation et que vous disposez d’un terrain suffisamment grand, vous pouvez opter pour cette technique. Disposés sur des pieds, vous pouvez à nouveau les incliner pour bénéficier du meilleur rendement.

L’installation des panneaux solaires et leur maintenance est facilitée puisqu’ils sont à portée de main. Toutefois, tenez compte qu’il faut créer une fondation dans le sol pour ancrer les supports des panneaux.

Vous pourriez aussi aimer