Le meilleur pèse-personne intelligent au Canada en 2024

Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission. En savoir plus

Que ce soit pour une remise en forme, ou alors pour surveiller sa santé au quotidien, un pèse-personne est un élément incontournable à posséder chez vous. Se peser est souvent un moment redouté et pourtant, c’est indispensable si l’on veut connaître son corps à 100 %. 

Avec une balance connectée, rien de plus facile. Vous pouvez non seulement connaître votre poids et suivre son évolution, mais également obtenir des renseignements comme votre IMC, votre rythme cardiaque et votre masse musculaire, osseuse et graisseuse. Directement connectée à votre smartphone, le pèse-personne intelligent lui envoie ces données et vous permet ainsi de suivre votre santé et mettre en place des programmes. 

Tous les pèse-personnes intelligents ne comportent pas les mêmes fonctionnalités, et il faut donc se renseigner avec soin avant de se lancer dans votre achat. Cet article vous indique tout ce qu’il y a à savoir sur les balances intelligentes. Nous vous donnons également des conseils afin de choisir le modèle qui vous conviendra le mieux.

Un pèse-personne intelligent, c’est quoi ?

Comme d’autres appareils avant elles, les balances sont devenues intelligentes à leur tour grâce à une connexion Wifi ou Bluetooth et un lien direct avec votre smartphone. Elles fonctionnent en lien avec une application que vous pouvez télécharger directement sur votre téléphone. Ce dernier recevra automatiquement les données de la balance une fois cette dernière synchronisée.

Quel est le meilleur pèse-personne intelligent au Canada en 2024 ?

Ci-dessous, vous trouverez une sélection ainsi qu’un comparatif des cinq meilleures balances intelligentes disponibles au Québec et au Canada. Pour vous aider à faire le meilleur choix, nous avons étudié les avantages et inconvénients de chacun afin que vous puissiez y voir plus clair.

Pèse-personne numérique intelligent en verre FitTrack Dara avec Bluetooth

Cette balance vous permet de mesurer 17 indicateurs de santé différents, y compris votre pourcentage de graisse corporelle, votre IMC, votre masse musculaire, votre taux d’hydratation et plus encore. Ainsi, elle vous permet de mieux comprendre votre corps et prendre de meilleures décisions pour votre santé.

Pour les utilisateurs plus actifs et/ou musculaires avec un métabolisme plus rapide et un IMC élevé, FitTrack propose le mode athlétique pour que les mesures ne soient pas faussées.

Grâce à la technologie avancée BIA d’analyse d’impédance bioélectrique, un signal électrique faible et sûr est envoyé à partir de quatre électrodes métalliques à travers vos pieds vers vos jambes et votre abdomen lorsque vous vous tenez sur la balance. Le signal électrique passe à travers l’eau présente dans les tissus musculaires hydratés, mais rencontre une résistance quand elle arrive aux tissus graisseux. Cette résistance, que l’on appelle impédance, est mesurée et saisie dans des équations FitTrack scientifiquement validées pour calculer vos mesures de composition corporelle en moins de 20 secondes. 

Avec ce pèse-personne, vous pouvez télécharger l’application FitTrack Pro pour accéder à vos rapports quotidiens, hebdomadaires et mensuels via Bluetooth. Vous pouvez ainsi vérifier votre historique et vos progrès. Cette application peut également se synchroniser à Apple Santé, Google Santé et d’autres applications santé. 

Finalement, la balance FitTrack peut reconnaître jusqu’à 8 utilisateurs qui peuvent chacun créer leur propre profil personnalisé et surveiller leur évolution. Un mode nourrisson est également disponible pour surveiller la croissance des bébés. Le FitTrack Dara mesure non seulement votre poids, mais également votre masse graisseuse.

Ce qu’on aime

  • 17 indicateurs de santé différents
  • Mode athlétique et nourrisson disponibles
  • Application qui peut se synchroniser avec d’autres applications santé
  • Jusqu’à 8 profils différents

Ce qu’on aime moins

  • Peu précis
  • Application peu pratique

Balance numérique intelligente Fitbit Aria Air avec Bluetooth

Le pèse-personne Aria Air vous permet de suivre votre poids et synchronise vos statistiques grâce à l’application Fitbit. Celle-ci vous permet également de surveiller votre IMC. Ce modèle se configure en quelques minutes en Bluetooth. Avec votre téléphone intelligent, vous pouvez également synchroniser vos statistiques en Bluetooth sur votre compte Fitbit.

Vos retrouverez statistiques sont compilées en graphiques pour vous permettre de surveiller vos progrès facilement.

Plusieurs utilisateurs peuvent créer leur profil sur cette balance et sur l’application Fitbit lorsque leur smartphone est connecté à la balance.

Ce qu’on aime

  • Application facile à lire et utiliser
  • Peut contenir plusieurs profils d’utilisateurs
  • Calcule votre IMC
  • Fonctionne avec Fitbit

Ce qu’on aime moins

  • Peut avoir des problèmes de synchronisation

Pèse-personne numérique intelligent Renpho Bluetooth

Ce modèle utilise l’analyse d’impédance bio-électrique (BIA) pour calculer ces 13 paramètres clés de composition corporelle. Le pèse-personne peut vous donner un aperçu de votre corps et suivre vos progrès quotidiens, hebdomadaires et mensuels. L’application Renpho peut synchroniser les données en Bluetooth vers vos applications de fitness préférées comme Samsung Santé, Apple Santé, Google Fit et Fitbit.

Cette balance intelligente indique non seulement votre poids, mais également 13 mesures corporelles essentielles dont l’IMC, le pourcentage de graisse corporelle, d’eau, de masse musculaire, la masse osseuse, l’âge métabolique, le pourcentage de graisse sous-cutanée et viscérale. 

Vous pouvez vous peser à tout moment sans votre téléphone, et toutes les données seront téléchargées sur votre application. Cela se fait chaque fois que vous ouvrez l’application et utilisez la balance à nouveau.

Ce qu’on aime

  • 13 indicateurs de santé différents
  • Application qui peut se synchroniser avec d’autres applications santé

Ce qu’on aime moins

  • Pas toujours très précis
  • Utilisation du téléphone nécessaire pour accéder aux fonctionnalités

Balance numérique intelligente Etekcity Bluetooth

Grâce à sa technologie BIA et 4 capteurs de haute précision, ce modèle offre des mesures précises jusqu’à 0,02 kg (100 g ≤ m ≤ 10 kg) et 0,05 kg (10 kg). Vous pouvez définir des objectifs de santé personnalisés et suivre vos progrès au fil des jours, des semaines et des mois. Tout cela en consultant les graphiques de données sur l’application gratuite VeSync pour vous concentrer sur la perte de graisse et maximiser votre routine d’entraînement.

La balance intelligente Etekcity vous permet de vous peser et de suivre l’évolution de votre poids, mais également d’obtenir des informations sur 13 indicateurs de santé différents. Elle vous permet en effet de surveiller votre IMC, votre pourcentage de graisse corporelle, d’eau, de masse musculaire, etc. 

Vous pouvez aussi vous connecter avec Apple Santé, Google Fit, Fitbit, ou Samsung Santé pour synchroniser vos statistiques. Avec ce pèse-personne intelligent, vous pouvez également de créer des profils illimités pour vos amis et votre famille, avec une reconnaissance automatique de l’utilisateur pour garder toutes vos statistiques organisées.

Ce qu’on aime

  • 13 indicateurs de santé différents
  • Application qui peut se synchroniser avec d’autres applications santé
  • Possibilité de créer un nombre illimité de profils

Ce qu’on aime moins

  • Bluetooth se déconnecte facilement
  • Les mesures varient beaucoup de pesée en pesée

Balance numérique smart Bluetooth Fitindex

Cette balance Fitindex à auto-étalonnage vous indique votre poids corporel, mais calcule aussi 13 fonctions de mesure de la composition corporelle. Cela se fait grâce à la technologie d’analyse d’impédance bioélectrique (BIA) et 4 capteurs de haute précision.

Elle peut en effet mesurer la graisse corporelle, l’eau, la masse musculaire, l’IMC, le BMR, la masse osseuse, les protéines, les muscles squelettiques, la graisse sous-cutanée et viscérale, le métabolisme basal et l’âge corporel. 

Ce pèse-personne vous permet de connaître plus de données sur votre corps et de suivre facilement vos progrès sur votre téléphone. Il fonctionne en effet avec l’application de fitness Fitindex et peut se synchroniser avec Apple Santé, Google Fit, Samsung Santé. Cette application vous permet de définir un objectif et de surveiller vos tendances de remise en forme avec un graphique automatique.

Vous pouvez aussi sélectionner des données à partir de périodes spécifiques, d’exporter les données en CSV pour un stockage à long terme, etc. Finalement, cette balance vous permet aussi de sauvegarder plusieurs utilisateurs sur le même appareil.

Ce qu’on aime

  • Excellent rapport qualité/prix
  • 13 indicateurs de santé différents
  • Application qui peut se synchroniser avec d’autres applications santé
  • Possibilité de créer plusieurs profils différents

Ce qu’on aime moins

  • Peu précis et varie beaucoup de pesée en pesée

Autres informations concernant le pèse-personne intelligent

Un bracelet connecté peut parfois être ajouté au système pour un suivi encore meilleur. La donnée de base qui est recueillie est le poids au cours des pesées, mais certains modèles permettent d’aller encore plus loin. Certains modèles vous permettent entre autre de connaitre votre IMC, masse musculaire et osseuse, rythme cardiaque, etc. 

Les pèse-personnes intelligents gardent aussi en mémoire ces données, ce qui permet de construire son profil santé non seulement sur son application, mais également sur l’appareil lui-même. La connexion à ces appareils se fait généralement par WiFi et/ou par Bluetooth. Cela dit, une connexion qui se fait uniquement en Bluetooth implique que le smartphone soit toujours proche de la balance pour se synchroniser, ce qui n’est pas toujours pratique. Il est donc généralement conseillé de s’assurer qu’une connexion WiFi est possible. 

Pensez aussi à bien vérifier la compatibilité de votre smartphone selon le modèle de balance que vous choisirez. Tous les systèmes d’exploitation ne sont en effet pas forcément compatibles. Il en va de même pour le modèle de téléphone intelligent que vous possédez, surtout s’il est ancien.

Quel est le meilleur pèse-personne intelligent selon mon utilisation ?

À peine plus chères qu’une balance basique, les balances connectées d’entrée de gamme permettent déjà de bénéficier de beaucoup plus de fonctionnalités. Les balances connectées les moins chères peuvent donc vous convenir si vous souhaitez des fonctionnalités et un suivi simples. 

Au contraire, si vous êtes à la recherche d’un suivi plus poussé, par exemple si vous êtes sportif ou suivez un régime particulièrement demandant, il est très conseillé d’investir dans un modèle un peu plus complet. Celui-ci devrait vous offrir des fonctionnalités plus nombreuses et poussées comme le calcul de l’IMC, votre masse musculaire et graisseuse, etc. 

Pour les pèse-personnes les plus high-tech, vous pouvez également bénéficier d’informations sur votre taux de masse hydrique, osseuse, votre état cardio-vasculaire et même obtenir des conseils fitness et sportifs. 

Selon votre utilisation, il est donc important de savoir quel type de balance connectée vous conviendra. Vous pouvez ainsi vous demander si un modèle de base peut vous suffire ou si au contraire, vous avez besoin d’un appareil plus poussé. Il est également important de prendre en compte le nombre de personnes qui vont utiliser la balance. En effet, certains modèles peuvent garder en mémoire plusieurs utilisateurs, mais d’autres ne sont utilisables que par une seule personne à la fois.

Comment choisir le meilleur pèse-personne ? 

Voici quelques critères à prendre en compte pour faire le meilleur choix pour vous.

L’application de suivi de la balance connectée

L’application qu’utilise une balance connectée est un critère déterminant dans le choix de votre nouvel appareil. En effet, il est important que cette application soit facilement lisible, complète, agréable et simple à utiliser. La plupart du temps, les balances connectées sont compatibles avec les applications de santé classiques proposées par les smartphones comme Google Fit pour Android ou Santé pour iOS. Il arrive aussi que l’appareil propose sa propre application maison.

Les fonctionnalités additionnelles

En plus du suivi de votre poids, beaucoup de modèles vous proposeront des fonctionnalités supplémentaires pour prendre soin de votre santé et mieux connaître votre corps. En voici quelques exemples. 

L’impédancemètre 

Une balance qui comprend un impédancemètre est très intéressante si vous êtes à la recherche d’un outil qui peut vous aider à mieux connaître votre corps et à prendre ou perdre du poids. Cette fonctionnalité vous permet en effet de déterminer votre taux de graisse et selon le modèle, votre masse musculaire, osseuse et le volume d’eau. 

Au préalable, il s’agit de renseigner des informations statistiques comme l’âge, la taille, le sexe et le niveau d’activité physique. Des capteurs intégrés sur le plateau font ensuite passer un très léger courant électrique à travers le corps de l’utilisateur qui se tient sur la balance. En fonction de la résistance rencontrée par le courant, l’appareil évalue ces données et donne un résultat approximatif.

L’IMC 

Après avoir renseigné votre taille, certains pèse-personnes intelligents vous proposent de calculer votre IMC (Indice de masse corporelle). Cette formule que vous pouvez également effectuer vous-même (poids/taille²) est assez approximative et ne prend pas en compte certains facteurs importants comme la masse osseuse et musculaire. Cela dit, elle peut être un bon indicateur de corpulence. L’Organisation Mondiale de la Santé la conseille afin d’évaluer les risques liés au surpoids. Les résultats sont définis ainsi :

  • IMC < 18,5 = maigreur
  • 18,5 < IMC < 25 = normal
  • 25 < IMC < 30 = surpoids
  • IMC > 30 = obésité

Mise en garde concernant le pèse-personne intelligent

Suivi médical

Il est important de comprendre qu’une balance connectée ne constitue pas un dispositif médical et ne peut donc se substituer à un suivi effectué par un docteur. Cet appareil est utile et intéressant pour quiconque souhaite une aide complémentaire afin de faire régime ou surveiller son poids, ou même mieux connaître son corps. Cependant, elle ne fait pas office de suivi médical.

Données personnelles

Une balance connectée est un outil moderne fantastique qui permet d’en apprendre beaucoup sur vous-même. Cependant, elle soulève également des questions en ce qui concerne les données personnelles des utilisateurs. Ces données telles que le poids, la masse graisseuse, osseuse et musculaire, l’état cardio-vasculaire, etc, sont stockées sur les serveurs informatiques du fabricant. 

Considérées comme données de bien-être plutôt que comme données personnelles de santé, leur traitement est moins encadré. Cela dit, il s’agit pour chacun qui utilise un tel appareil de savoir qui reçoit ces données et comment. C’est à vous d’accepter ou non ce fonctionnement qui va de pair avec l’utilisation d’un pèse-personne intelligent.

Vous pourriez aussi aimer