Les meilleurs projecteurs au Canada

Vous souhaitez profiter d’une expérience cinématographique comme dans une salle de cinéma depuis votre canapé ? C’est possible grâce aux projecteurs de cinéma maison. Ils vous permettent de visionner des contenus en haute définition sur un très grand écran, sans devoir vous ruiner en achetant un téléviseur de très grande taille. Il est tout à tout fait possible de trouver un projecteur avec une résolution Full HD, une excellente luminosité et un très bon contraste à un prix intéressant.

Que vous recherchiez un projecteur 4K avec une qualité d’image exceptionnelle ou un projecteur compact que vous pouvez emmener partout avec vous, prenez le temps de lire cet article pour choisir le projecteur idéal en fonction de vos besoins.

Un projecteur, c’est quoi ?

Un projecteur est un petit appareil optique portable qui projette une image ou une vidéo sur une surface plane, généralement un écran de projection. Les projecteurs créent une image en envoyant de la lumière à travers une petite lentille transparente. Certains projecteurs utilisent une lampe comme source de lumière, tandis que d’autres utilisent des lasers. On les retrouve souvent dans les salles de classe, les salles de réunion ou encore dans le salon d’une maison.

Les projecteurs modernes permettent de diffuser en haute définition n’importe quel type de support audiovisuel, comme des films, des vidéos ou des présentations professionnelles à un grand groupe de personnes. C’est un outil très pratique et facilement transportable qui convient pour de nombreuses applications.

Un projecteur est composé de trois éléments principaux :

  • une source lumineuse qui génère de la lumière pour l’image (UHP, LED ou LASER) ;
  • une ou plusieurs puces d’imagerie qui peuvent utiliser différentes technologies (DLP, LCD ou LCOS) ;
  • une lentille qui projette l’image sur l’écran.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un projecteur pour la maison

Avant d’acheter un projecteur, il est important de prévoir un support de projection. En effet, il ne sert à rien d’avoir un projecteur 4K avec une excellente luminosité et un contraste élevé sans une surface de projection adéquate. Il est possible d’utiliser un mur blanc pour réaliser la projection. C’est simple et rapide, mais la qualité de l’image sera moindre qu’avec l’utilisation d’un écran spécialement conçu pour la projection. 

Si vous prévoyez d’utiliser votre projecteur pour une expérience de cinéma maison, équipez-vous d’un écran de projection manuel, motorisé ou sur trépied. Vous aurez également besoin d’un écran en tissu à installer dans votre cours si vous prévoyez utiliser votre projecteur à l’extérieur pour regarder des films.

Un autre élément important consiste à optimiser la luminosité ambiante de la pièce dans laquelle votre projecteur home cinéma sera installé. Pour obtenir un rendu optimal, la pièce doit être la plus sombre possible. Installez des rideaux épais afin d’empêcher la lumière de pénétrer dans la pièce.

Quel est le meilleur projecteur en 2021 ?

Voici notre top 5 des meilleurs projecteurs au Québec cette année.

Projecteur cinéma maison Sony VPL-VW295ES 4K HDR

Ce projecteur maison de Sony est surement le meilleur projecteur 4K disponible sur le marché. C’est un appareil haut de gamme, idéal pour les amoureux du cinéma ou les fans de jeux-vidéos. Il est capable d’afficher du contenu en 4K sur des écrans de projection qui atteignent 200 pouces. La luminosité de 1500 lumens et le contraste élevé HDR permettent d’obtenir des images d’une qualité exceptionnelle. 

La technologie Motionslow rend tous les mouvements fluides et ultra réalistes pour tous les contenus HD et 4K. Le zoom intégré et le réglage de l’écran sont très simples à contrôler à l’aide de la télécommande du projecteur. Le VPL-VW295ES utilise la technologie de lampe HUP, mais le ventilateur est très silencieux. 

Au niveau des connectivités, il dispose de ports USB, HDMI, RGB/Y Pb/Cb Pr/Cr, IR. Il s’agit clairement d’un produit destiné au visionnage de contenu en haute définition (720p, 1080p, 4K). Il ne s’agit pas d’un modèle qui convient à une utilisation professionnelle.

  • Projecteur ultra haute définition 4K
  • Zoom intégré
  • Simple à utiliser
  • Silencieux
  • Beaucoup plus cher que les autres modèles à cause de la résolution 4K
  • Pas de connexion sans-fil
  • Assez lourd (17kg)

Projecteur portatif Epson HC1060 Full HD 1080p

Ce projecteur portable de la célèbre marque Epson est un produit abordable et très performant. Grâce à lui, vous pouvez vous sentir comme dans une salle de cinéma et regarder du contenu en Full HD (1080p) sur des écrans de projection pouvant atteindre 300 pouces. 

Vous pouvez facilement connecter n’importe quel type de périphérique avec les nombreuses connectivités disponibles (HDMI, VGA, Composite, USB). L’un des principaux avantages de ce projecteur Epson est sa haute luminosité de 3100 lumens. Celle-ci lui permet une bonne diffusion des images, même dans une pièce qui n’est pas totalement sombre. 

La technologie de projection utilisée est LCD et offre une gamme de couleurs plus étendue que les projecteurs DPL. Le contraste est de 15000:1 et permet d’obtenir des noirs très profonds. Petit plus, un haut-parleur est directement intégré sur ce projecteur.

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Haute luminosité (3100 lumens)
  • Contraste élevé
  • Écran jusqu’à 300 pouces
  • Pas de connexion sans-fil

Projecteur maison BenQ HT2050A 1080p

Le HT2050A de la marque BenQ est une option intéressante pour les cinéphiles à la recherche d’un projecteur cinéma maison performant ou pour les joueurs de jeux-vidéos en quête d’une expérience de jeu fluide. Il est capable de projeter une image nette sur un écran de 100 pouces à seulement 2,5 mètres de distance. 

Si besoin, vous pouvez le reculer davantage pour obtenir un écran de 300 pouces maximum. Sa résolution de 1080p, sa bonne luminosité de 2200 lumens et son contraste de 15000:1 offrent un rendu d’image comparable aux meilleurs téléviseurs HD. Ce projecteur est également équipé d’un haut-parleur intégré. C’est un choix idéal pour un usage récréatif à domicile. Cela dit, projecteur n’est pas très portable.

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Contraste élevé
  • Bonne luminosité (2200 lumens)
  • Pas de latence (idéal pour les jeux-vidéos)
  • Pas de fonction HDR
  • Pas un projecteur portable

Projecteur Epson EpiqVision Mini EF11

Ce mini projecteur de la marque Epson se différencie des autres modèles par sa petite taille et son poids de 1,2 kg seulement. Il est équipé d’un haut-parleur intégré et permet une diffusion de contenu sans fil à partir d’un smartphone, d’un ordinateur portable ou d’une console de jeux. Il est également possible de le brancher avec un câble HDMI ou USB. 

La technologie de lampe est laser et permet d’afficher une image avec un très bon rendu sur de nombreuses surfaces. Cela confère également à ce projecteur une excellente durée de vie de plus ou moins 20 000 heures. Cela dit, La luminosité est assez faible avec seulement 1000 lumens. L’utilisation du EF11 doit se faire dans un environnement sombre.

  • Connectivité sans fil
  • Compact et léger
  • Technologie de lampe laser
  • Assez bruyant
  • Faible luminosité

Projecteur LG PF50KA Full HD avec batterie intégrée

Ce mini projecteur portatif PF50KA de la marque LG est un choix idéal pour les personnes qui recherchent un appareil léger et facilement transportable. De plus, son côté mobile est renforcé grâce à sa batterie rechargeable d’une autonomie de 2,5 heures et ses connectivités sans fil. 

Il est doté d’une résolution Full HD (1080p) et peut projeter sur un écran de 100 pouces maximum. La lampe LED de ce projecteur a une très bonne durée de vie de 30 000 heures. Cependant, la luminosité est très faible avec seulement 600 lumens. L’utilisation doit obligatoirement se faire dans un environnement très, très sombre.

  • Très léger et compact
  • Connectivités sans fil
  • Batterie intégrée
  • Lampe LED avec grande durée de vie
  • Faible luminosité (600 lumens)
  • Qualité d’image moyenne
  • Pas de zoom

Quelles sont les différentes technologies de projection ?

La technologie de projection utilisée par un projecteur modifie la manière dont l’image est projetée sur la surface. Il existe 3 technologies de projection : LCD, DLP et LCOS.

LCD

Les projecteurs home cinéma qui utilisent la technologie LCD sont plus rares. Cette technologie de projection crée l’image en faisant passer une source lumineuse à travers des panneaux à cristaux liquides translucides. C’est le même principe que les écrans de télévision LCD.

En général, pour avoir une très bonne qualité d’image supérieure à celle des projecteurs DLP, il est nécessaire d’investir dans un modèle haut de gamme. Ce type de projecteur peut convenir pour un usage professionnel ou comme cinéma maison.

DLP

DLP (Digital Light Processing) est la technologie de projection la plus répandue dans les projecteurs cinéma maison. L’avantage de cette technologie est qu’elle offre des images de très bonne qualité pour un prix raisonnable. L’image est créée à l’aide de minuscules miroirs qui pivotent indépendamment afin de rediriger et réfléchir la lumière vers l’écran. Les projecteurs DLP conviennent pour un projecteur pour la maison ou pour un projecteur professionnel.

LCOS

La technologie de projection LCOS (Liquid Crysal On Silicon) permet d’obtenir la meilleure qualité d’image. Seuls Sony et JVC proposent des projecteurs cinéma pour maison avec la technologie LCOS. Cependant, pour obtenir cette qualité d’image exceptionnelle, il est nécessaire d’investir une somme d’argent beaucoup plus importante. Cette technologie ne convient pas pou un usage professionnel.

La technologie de lampe d’un projecteur

Pour fonctionner, un projecteur a besoin d’une source lumineuse. Cette dernière génère de la lumière qui est focalisée sur une puce créatrice d’images. Les 3 principales technologies de lampe sont : LED, laser et les lampes UHP.

Lampes UHP

Les lampes UHP sont des ampoules à haute puissance. Il s’agit de la solution la plus courante pour les projecteurs pour cinéma maison. L’avantage est que les lampes UHP sont capables de produire beaucoup de lumière et sont peu coûteuses. 

Le seul inconvénient est qu’il est nécessaire de remplacer la lampe après un certain temps. La durée de vie d’une ampoule UHP est comprise entre 3000 et 8000 heures. Certains projecteurs haut de gamme sont équipés d’ampoules capables de durer plus de 10 000 heures. De plus, il est nécessaire de refroidir la lampe avec un ventilateur qui peut être bruyant.

Lampes LED

Le principal avantage des projecteurs LED est la durée de vie de la source lumineuse. Elle est environ 10 fois supérieure aux lampes UHP. Cependant, il s’agit d’une technologie assez récente sur le segment des projecteurs maison. La luminosité n’est pas aussi bonne qu’avec un projecteur qui utilise une lampe UHD. Les projecteurs LED sont souvent plus légers et moins encombrants.

Lampes lasers

La technologie de lampe laser est celle qui propose le plus d’avantages. La source lumineuse offre une très bonne luminosité et a une durée de vie égale au LED. Le projecteur s’allume de manière instantanée et n’a pas besoin d’un préchauffage avant de fonctionner. Cependant, il s’agit d’une technologie assez récente et peu de modèles sont disponibles. Le prix est également beaucoup plus élevé.

Comment choisir le meilleur projecteur ?

Afin de choisir le projecteur qui répondra à toutes vos attentes, il est important d’analyser quelques caractéristiques techniques. En voici quelques exemples.

La résolution

La résolution correspond au nombre de pixels qui composent l’image. Plus la densité de pixels est élevée, plus l’image est détaillée. Il s’agit donc d’un critère de choix déterminant.

Voici les résolutions existantes pour les projecteurs :

  • XGA = 1024 x 768 pixels (format 4 : 3)
  • WXGA = 1280 x 800 pixels (format 16:10)
  • HD ready (720p) = 1280 x 720 pixels (format 16:9)
  • Full HD (1080p) = 1920 x 1080 pixels (format 16:9)
  • WUXGA = 1920 x 1200 pixels (format 16:10)
  • 4K = 3840 x 2160 pixels (format 16 : 9)

Le choix de la bonne résolution doit se faire en fonction de l’utilisation prévue du projecteur. Pour une utilisation exclusivement professionnelle, comme la présentation de diapositives, les résolutions XGA et WUXGA conviennent parfaitement. Le format 4:3 s’accorde très bien avec les ordinateurs portables modernes.

Pour une utilisation à la maison pour créer une ambiance cinéma, nous vous recommandons d’opter pour un projecteur qui propose au minimum une résolution native de 720p. Si vous désirez obtenir une image d’une très grande netteté pour visionner des films ou jouer à des jeux-vidéos, la résolution Full HD à 1080p propose le meilleur rapport qualité/prix. 

Les projecteurs 4K représentent la solution la plus haut de gamme et offrent une qualité d’image imbattable. Naturellement, les projecteurs 4K représentent un investissement beaucoup plus important.

La luminosité du projecteur

La luminosité est la seconde caractéristique la plus importante après la résolution. Celle-ci est exprimée en lumens et exprime la quantité de lumière qu’un projecteur est capable de projeter sur une surface. Le choix de la luminosité dépend de plusieurs facteurs, dont notamment la lumière ambiante de la pièce, la taille de l’image ou encore la distance de projection. 

Plus une pièce est lumineuse et la distance de projection est grande, plus la luminosité du projecteur doit être élevée. La luminosité n’impacte pas la qualité de l’image, mais permet une utilisation dans des environnements plus clairs. Pour obtenir le meilleur rendu et une image bien visible, il est toujours préférable d’utiliser un projecteur dans un environnement sombre.

En général, les projecteurs maison disposent d’une luminosité comprise entre 1500 et 2500 lumens. Cela convient parfaitement pour un usage dans une pièce sombre ou avec un éclairage faible. Les projecteurs destinés à une utilisation professionnelle ont une luminosité comprise entre 3000 et 4000 lumens. Cette luminosité permet une utilisation dans un environnement éclairé.

Le contraste d’un projecteur

Le contraste est la différence de luminosité entre les points clairs et les points sombres. Plus le contraste est élevé, plus la qualité de l’image sera bonne. Le contraste est exprimé sous forme d’un ratio. Par exemple, un projecteur avec un contraste de 1000:1 est capable d’afficher le point le plus clair 1000 fois plus lumineux que le point le plus sombre. 

Si vous souhaitez utiliser votre projecteur pour regarder des films ou jouer à des jeux-vidéos, il est nécessaire de choisir un projecteur avec un contraste d’au moins 10000:1. Si le projecteur est uniquement utilisé dans des pièces claires, le contraste n’a pas de réelle importance.

Autres caractéristiques

D’autres éléments moins déterminants doivent être pris en compte, nous pouvons penser notamment à :

  • la connectivité (HDMI, USB, VGA, Composite, Wireless HD, Wi-Fi, etc.) ;
  • la fonction zoom ;
  • le rapport de projection qui détermine la distance du projecteur par rapport à l’écran ;
  • le bruit de la ventilation ;
  • etc.
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

La meilleure barre de son au Canada

Plus la qualité des images et la résolution de nos téléviseurs augmentent, plus nous avons l’impression que la…