Les meilleurs réfrigérateurs compacts au Canada

Vous vivez dans un studio, un petit appartement ou vous souhaitez avoir des boissons fraîches à portée de main lors d’un barbecue en famille ou entre amis ? Une solution pour vous serait d’envisager d’acquérir un réfrigérateur compact. C’est un appareil électroménager qui vous permet de conserver vos aliments et vos boissons au froid, sans prendre trop d’espace comme un frigo de taille classique. En plus d’être peu encombrants, les mini réfrigérateurs sont abordables et consomment moins d’énergie.

Ils sont disponibles dans de nombreuses tailles, formes et couleurs différentes. Les options disponibles sur le marché sont nombreuses. Pour vous aider à choisir le frigo idéal en fonction de vos propres besoins, découvrez ci-dessous toutes les informations utiles à connaître sur ces petits frigos. Nous avons également sélectionné pour vous 5 des meilleurs modèles de petits réfrigérateurs pour vous aider avec votre achat.

Pourquoi utiliser un réfrigérateur compact ?

L’atout principal des réfrigérateurs compacts est qu’ils sont très peu encombrants comparés aux réfrigérateurs traditionnels. Ils conviennent parfaitement pour une utilisation dans des bureaux, dans une chambre, dans un garage ou dans n’importe quel autre endroit dans lequel un réfrigérateur classique risque d’occuper trop d’espace. En plus d’être pratiques, ils offrent de nombreux autres avantages. En voici quelques-uns :

Abordable

Un mini réfrigérateur coûte beaucoup moins cher qu’un réfrigérateur de taille standard que l’on retrouve dans la plupart de nos cuisines. De nombreuses personnes font le choix d’acquérir un petit réfrigérateur pour économiser de l’argent. On pense notamment aux personnes qui vivent seules et qui n’ont pas besoin d’un frigo familial de taille normale. 

De plus, un frigo de taille compacte consomme moins d’énergie pour maintenir une température homogène. Les économies énergétiques sur le long terme ne sont pas négligeables.

Facilement transportable

Grâce à ses dimensions compactes et sa légèreté, le mini réfrigérateur est facilement transportable. Vous pouvez installer votre petit frigo sur votre terrasse lors d’un barbecue en famille et le remettre à sa place habituelle après l’utilisation. Un frigo classique est beaucoup plus lourd et difficile à soulever avec une seule paire de bras.

Utilise moins d’espace

Comme expliqué précédemment, un mini réfrigérateur est très peu encombrant et offre un véritable gain d’espace dans un logement. C’est particulièrement utile pour les personnes qui vivent dans des grandes villes où les appartements sont souvent étroits. Ils peuvent être installés presque n’importe où dans le logement ou encastrés dans un meuble de cuisine existant.

Durable et facile à entretenir

La plupart des modèles de réfrigérateurs compacts disponibles sur le marché sont fabriqués pour être robuste et avoir une bonne durabilité. La petite taille d’un frigo compact le rend facile et rapide à entretenir. Le nettoyage se fait habituellement en quelques minutes.

De nombreuses tailles et styles

Les minis réfrigérateurs peuvent apporter un véritable atout esthétique à votre intérieur. Il existe une multitude de choix en termes de taille, de couleur et de forme. Vous n’aurez pas de mal à trouver un modèle qui s’intègre parfaitement au style décoratif de votre logement.

Si vous souhaitez un modèle plus discret, optez pour un mini frigo avec une couleur neutre (noir, argenté, etc.). Si au contraire, vous souhaitez qu’il se remarque, optez pour des couleurs plus vives ou une forme particulière.

Les meilleurs réfrigérateurs compacts au Québec en 2021

Voici une sélection des 5 meilleurs mini réfrigérateurs disponibles au pays cette année.

Réfrigérateur compact Costway

Ce mini réfrigérateur de la marque Costway est un appareil idéal pour réfrigérer et congeler efficacement vos boissons et vos aliments. Il est équipé d’un compartiment réfrigération séparé grâce à ses deux portes réversibles. Il dispose d’un thermostat et d’un compresseur de refroidissement. Sa contenance totale est de 3,2 pieds cubes (90 L). Elle est répartie entre la partie inférieure pour la réfrigération d’une contenance de 2,25 pieds cubes (63 L) et la partie supérieure pour la congélation d’une contenance de 0,95 cubes pieds (27 L).

Il est composé de deux étagères en verre de rangement, d’un rangement intégré dans la porte pour les boissons et d’un bac à légumes. Toutes ces caractéristiques font de ce petit frigo une excellente alternative à un frigo de taille standard.

  • Bon rapport qualité/prix
  • Compartiment congélation séparé
  • Nombreux rangements
  • Design épuré
  • Contenance limitée
  • Le compresseur est un peu bruyant

Mini réfrigérateur Danby DAR044A6MDB-6

Cet appareil est élégant avec une belle couleur noire et une finition métallique. Il peut aisément épouser n’importe quel style de décoration. Ses dimensions offrent un excellent compromis entre une contenance généreuse de 4,4 pieds cubes (96 L) et un frigo peu encombrant qui peut s’installer facilement presque partout. 

À l’intérieur, il est doté de 3 étagères en verre et d’un compartiment de rangement pour les boissons intégré dans la porte. La porte incurvée de style rétro est réversible. C’est-à-dire que vous pouvez modifier le sens d’ouverture de la porte. L’éclairage LED est puissant, et pourtant très peu énergivore.

  • Design rétro et élégant
  • Grande contenance
  • Nombreux rangements
  • Peu énergivore
  • Pas de congélateur
  • Prend du temps pour refroidir des boissons
  • Relativement lourd

Petit réfrigérateur Marshall

Ce mini frigo se démarque des autres modèles par son design original, qui prend la forme d’un ampli de la très célèbre marque d’accessoires de musique Marshall. Si vous êtes passionné de musique ou tout simplement à la recherche d’un appareil au style différent, c’est le frigo qu’il vous faut. 

Au niveau de ses caractéristiques techniques, ce frigo offre une contenance raisonnable de 3,2 pieds cubes. Il est doté de 3 étagères en verre et de compartiments pour boissons intégrés dans la porte. Ses petites dimensions et son poids léger le rendent facile à transporter. 

Ce frigo convient davantage en tant qu’appareil d’appoint pour conserver vos boissons au frais. Il peut contenir jusqu’à 5 petites canettes, 35 grandes canettes, 25 bouteilles de vin et 3 bouteilles de soda.

  • Design original
  • Intérieur bien pensé
  • Léger
  • Assez bruyant
  • Pas de congélateur
  • Pas efficace pour conserver de la nourriture

Réfrigérateur compact de RCA

Ce mini réfrigérateur de la marque RCA est compact, léger et abordable. Il convient idéalement pour conserver vos aliments et vos boissons au froid avec sa contenance de 3,2 pieds cubes. Le thermostat intégré vous permet de définir la température de conservation de votre choix avec précision. 

Il est doté d’étagères en verre trempé que vous pouvez facilement enlever et nettoyer. Côté porte, vous disposez d’un distributeur de canettes ainsi qu’un rangement pour de grandes bouteilles. Il comprend également un compartiment pour la congélation. Cependant, il ne dispose que d’une seule porte.

Le design est simple, mais élégant. Les pieds sont ajustables en hauteur et la porte est réversible pour un maximum d’ergonomie. C’est un choix idéal pour les personnes qui cherchent un produit de bonne qualité et abordable.

  • Compartiment congélation
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Thermostat précis
  • Congélateur peu efficace (1 seule porte)
  • Bruyant

Mini réfrigérateur de Curtis International

Il s’agit d’un modèle de petit réfrigérateur de type cubique. Autrement dit, il est nettement moins encombrant que les autres modèles présentés et offre une contenance de 1,6 pied cube (46 L). 

Au niveau de la porte, vous disposez d’un rangement pour une grande bouteille de soda, deux petites canettes et deux grandes canettes. Le thermostat ajustable et le compresseur permettent de maintenir une température homogène. 

Le design est original avec un style rétro qui s’adapte à de nombreuses ambiances. Il est équipé d’une porte réversible, de pieds ajustables et d’étagères en verre amovibles pour faciliter le nettoyage. Petit plus, un ouvre-bouteille est intégré sur l’un des côtés de ce petit frigo compact et pratique.

  • Très compact
  • Abordable
  • Design original
  • Silencieux
  • Faible contenance

Comment choisir le meilleur réfrigérateur compact ?

Le mini frigo parfait doit être en mesure de conserver vos aliments à la température idéale de manière durable. En plus de ce critère essentiel, voici quelques éléments à considérer lorsque vous analysez et comparez les différentes modèles entre eux.

La contenance et les dimensions du frigo

Le critère le plus important à considérer avant d’acheter un petit réfrigérateur est sa taille et sa contenance. On distingue deux types de mini réfrigérateurs :

· le modèle cubique – qui est plus petit et très peu encombrant. Il peut facilement s’installer en dessous d’un bureau ou d’un comptoir. En général, les mini frigos cubiques ont une hauteur comprise entre 20 et 25 pouces et une contenance comprise entre 1 à 2,5 pieds cubes (28 L à 70 L). Ils ne sont pas équipés d’une partie congélation et servent principalement comme frigo d’appoint.

· le modèle haut – est le type de mini frigo le plus populaire. Il offre une contenance beaucoup plus généreuse comprise entre 3 et 6 pieds cubes (80 L à 170 L). De plus, il est équipé d’étagères pour faciliter le rangement des aliments. La plupart de ces modèles disposent d’un congélateur situé dans la partie supérieure de l’appareil. En contrepartie, il est plus lourd et ne peut pas s’insérer partout comme le modèle cubique.

Choisissez la taille de votre frigo en fonction de l’endroit où vous souhaitez l’installer. Un modèle haut ne conviendra pas pour être installé en dessous d’un bureau par exemple. La contenance est à évaluer en fonction de l’utilisation prévue du frigo. Si vous souhaitez stocker quelques collations et des canettes de soda, un modèle cubique fera l’affaire.

Si votre petit réfrigérateur sera le seul appareil de réfrigération chez vous, optez pour un modèle haut avec une contenance d’au moins 3 pieds cubes et des étagères de rangement.

Avec ou sans congélateur

Certains réfrigérateurs compacts ont un congélateur intégré. Cependant, la plupart des modèles sont à une seule porte, ce qui n’est pas recommandé avec un congélateur intégré. En effet, à chaque fois que vous ouvrez la porte principale pour prendre une boisson ou un aliment, la température du congélateur va chuter. De plus, le compartiment congélation est souvent très petit et ne permet pas de conserver beaucoup d’aliment.

L’idéal est d’opter pour un modèle avec deux portes. Une porte pour la partie réfrigération, et une porte pour la partie congélation. Cela permet au congélateur de conserver les aliments à la bonne température et les rendre plus sûrs à consommer. 

Le design du réfrigérateur compact

Comme les réfrigérateurs de taille classique, les mini réfrigérateurs se déclinent dans de nombreuses tailles, formes et couleurs différentes. Choisissez un design élégant, contemporain, old-school, rétro ou encore flashy en fonction de vos goûts personnels.

Autres éléments

Si vous hésitez encore entre plusieurs modèles après avoir analysé les critères les plus importants expliqués ci-dessus, vérifiez les points suivants :

  • présence d’un bac à légumes ;
  • nombre d’étagères ;
  • porte amovible ;
  • le niveau sonore ;
  • la consommation d’énergie ;
  • le prix.

Comment entretenir un mini réfrigérateur ?

Le nettoyage complet d’un frigo est contraignant, mais il s’agit d’une pratique indispensable pour éviter les mauvaises odeurs et le développement de bactéries. Il est recommandé de le nettoyer au moins une fois par mois en utilisant la méthode expliquée ci-dessous.

Commencez par vider entièrement votre frigo. Ensuite, laissez-lui le temps de dégivrer. Préparez un mélange 50/50 à base d’eau et de vinaigre blanc dans un récipient. Avec une éponge propre, nettoyez les étagères de votre frigo. Si celles-ci sont amovibles, retirez-les pour faciliter le nettoyage. Ensuite, nettoyez les différentes parois et les compartiments de rangement situés dans la porte. Une fois que vous avez bien frotté l’ensemble du frigo et ses composants, essuyez-le à l’aide d’un chiffon en microfibre.

Ce nettoyage en profondeur réalisé mensuellement devrait vous permettre de conserver un frigo sain et fonctionnel durant de nombreuses années.

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

La meilleure barre de son au Canada

Plus la qualité des images et la résolution de nos téléviseurs augmentent, plus nous avons l’impression que la…
Lire plus

Les meilleurs projecteurs au Canada

Vous souhaitez profiter d’une expérience cinématographique comme dans une salle de cinéma depuis votre canapé ? C’est possible…