Si tondre la pelouse est une tâche que vous redoutez, vous allez adorer le robot tondeuse. Avec cet appareil, la tonte automatique de votre pelouse n’est plus un rêve. Autonomes et fiables, les robots tondeuses sont une bonne solution pour s’affranchir de la tonte du jardin. Ils vous permettent d’obtenir une taille parfaite de votre gazon sans besoin d’être présent pour superviser leur travail. Il vous suffit de configurer l’appareil au préalable selon le terrain et le type de tonte que vous souhaitez, et de le laisser faire le travail.
Les robots tondeuses se déclinent en plusieurs différents modèles, qui s’adaptent à différents types de terrains ou de besoins. Ce type d’outil est relativement neuf sur le marché, donc il peut être difficile de trouver les informations nécessaires à l’achat d’un bon modèle. Pour tout savoir sur l’achat du meilleur robot tondeuse, les critères à connaître et les différents modèles disponibles, cet article est pour vous.
Quel est le meilleur robot tondeuse au Canada en 2024 ?
Nous vous avons préparé un comparatif de cinq des meilleurs robots tondeuses disponibles au Québec et au Canada en ce moment. Nous avons préparé une comparaison de ces outils avec une description détaillée pour chacun. Le but est de vous aider à choisir quelle tondeuse automatique convient le mieux à vos besoins.
Tondeuse à gazon robotique Automower Husqvarna 430XH
Avec cette tondeuse robot Automower® 430XH à 3 lames sécurisées, vous pouvez bénéficier d’une pelouse magnifiquement coupée 24 h/24, 7j/7, sans effort. Installez-la, connectez-vous à l’application et commencez à tondre directement depuis votre téléphone intelligent. Elle est dotée d’une technologie de pointe et d’une interface intuitive, et est résistante aux intempéries.
En tant que modèle haut de gamme de la série X-Line, le 430XH est livré avec Automower® Connect, avec navigation GPS et suivi. Le design spécial X-Line avec phares LED, pare-chocs avant en caoutchouc et capuchons de roue spécialement peints en font un modèle résistant et élégant.
Cette tondeuse possède un réglage de la hauteur de coupe de 5 à 9,1 cm et s’adapte aux pelouses petites à moyennes. Son kit d’installation est inclus. De plus, elle possède une batterie silencieuse et efficace, et revient automatiquement à sa station de recharge si nécessaire. À noter qu’elle est également garantie pour une période de deux ans à compter de la date d’achat.
Robot tondeuse Gardena Sileno City 15001
Avec son système de coupe par capteur, le modèle Gardena Sileno City tond votre pelouse de manière précise et fiable et offre un profil de coupe propre. Cet outil est adapté pour les petites surfaces de pelouse jusqu’à 250 mètres carrés. Il maîtrise les inclinaisons jusqu’à 25 % et gère même les passages étroits sans problème. La roue arrière pivotante offre à la tondeuse robotique une agilité et une maniabilité accrues.
Cette tondeuse peut être utilisée sur votre pelouse par tous les temps et vous assure un travail tout en silence. Lorsqu’elle a terminé, elle revient automatiquement à sa station de charge. De plus, lors de l’installation, un assistant de programmation vous guide à travers le menu et calcule indépendamment le plan de tonte. Les temps de tonte peuvent d’ailleurs être programmés librement. Les lames de précision coupent l’herbe proprement.
Grâce au système de coupe par capteur SensorCut, le Gardena Sileno City ne donne pas de résultat inégal. La zone de tonte est déterminée de manière flexible, mais fiable grâce aux fils. Ainsi, la tondeuse robot ne tond que les zones spécifiées. Finalement, un capteur d’obstacles hautement sensible garantit que la tondeuse robot s’arrête immédiatement lorsque l’appareil est levé.
Tondeuse robot Husqvarna Automower® 115H
La tondeuse robotique Husqvarna avec trois lames tranchantes et sécurisées, convient pour les petites et moyennes surfaces. Vous pouvez l’utiliser sur des pentes de 17 % et elle résiste également aux intempéries. La hauteur de coupe réglable va jusqu’à 9,1 cm. De plus, l’appareil peut tondre jusqu’à 60 minutes sur une seule charge, revenant à sa station de charge automatiquement quand la batterie se décharge.
L’installation de cette tondeuse à gazon robotique est simple, rapide et intuitive. Vous pouvez la contrôler depuis votre smartphone grâce à l’application Automower Connect. Un autre avantage est que son moteur est conçu spécifiquement pour réduire le bruit provoqué par la tonte. Elle est donc silencieuse. Finalement, cette tondeuse possède des capteurs d’obstacle pour l’aider à prévenir les collisions.
Tondeuse à gazon robotique Worx Landroid Power Share-WR147
Cette tondeuse robotique est facile à installer et sa technologie brevetée AIA lui permet de tondre sur un algorithme aléatoire et de naviguer facilement dans les passages étroits. Elle est également résistante aux intempéries et est équipée d’un capteur de pluie qui lui permet de revenir à la station de chargement afin de ne pas tondre l’herbe humide.
L’application mobile vous permet de contrôler l’appareil en toute facilité et suggère un programme de tonte automatique. Ainsi, l’appareil est capable de mieux s’adapter à la taille et aux conditions de votre pelouse. Lorsque la batterie devient faible, la tondeuse sait revenir à sa station de chargement pour se recharger. Chaque roue est pilotée par un moteur sans balais indépendant qui lui donne plus de maniabilité et aide à naviguer sur les obstacles et les pentes jusqu’à 20 %.
Choisissez parmi 5 réglages de hauteur de coupe de 4,8 à 8,9 cm en tournant le bouton. De plus, ce modèle est personnalisable avec une gamme complète d’accessoires pour répondre aux besoins uniques de votre pelouse. Tous ces articles sont disponibles séparément et sont faciles à installer.
Tondeuse à gazon robot GreenWorks Optimow
Ce modèle est idéal pour les pelouses de 0,6 acre et jusqu’à 1,2 acre avec cinq réglages de hauteur de coupe entre 6,1 et 10,2 cm. La tondeuse utilise trois lames de coupe pivotantes et elle peut être contrôlée n’importe où en utilisant l’application GreenGuide. L’application vous permet de programmer votre tonte à tout moment, de jour comme de nuit, vous donnant un contrôle total sur l’entretien de votre pelouse.
Le système de suivi GPS Optimows entièrement intégré vous permet de voir son emplacement en temps réel, où que vous soyez. Conçues dans un souci de sécurité, les lames de ce modèle cesseront de fonctionner immédiatement si elles sont soulevées du sol. L’Optimow a un indice d’étanchéité IPX5, vous donnant la possibilité de nettoyer votre tondeuse facilement en la rinçant simplement avec un tuyau d’arrosage. L’installation est facile et tous les matériaux nécessaires pour commencer sont inclus.
Qu’est-ce qu’un robot tondeuse ?
Une tondeuse robot est une tondeuse électrique à batterie qui fonctionne de manière autonome. Il n’y a donc pas d’intervention humaine une fois que vous mettez la machine en marche. Avec ou sans câble périphérique, cet outil est capable d’entretenir votre pelouse sans votre présence. Le robot tondeuse est équipé d’une batterie qu’il recharge en toute autonomie en retournant régulièrement sur sa station de charge. Vous pouvez effectuer la tonte plusieurs fois par semaine, voire tous les jours et parfois même la nuit.
Quels sont les avantages d’un robot tondeuse ?
Le principal avantage de l’utilisation d’un robot tondeuse est le gain de temps qu’il offre. Avec son autonomie parfaite, plus besoin de s’occuper soi-même de tondre la pelouse. En effet, cet outil gère l’entretien du jardin à votre place pendant que vous êtes libres de pouvoir faire autre chose. Il vous suffit de le mettre en service au préalable, et de le laisser faire le travail à votre place. Même en votre absence, le robot tondeuse prend soin de votre pelouse, pour un extérieur toujours entretenu.
Au-delà de cet aspect pratique, la tondeuse robot offre aussi une très bonne qualité de coupe, souvent très supérieure à celle apportée par une tondeuse classique. En effet, la fréquence de tonte étant plus régulière, la pelouse peut alors se fortifier.
Un autre avantage apporté par cet appareil est qu’il évite également le ramassage de l’herbe coupée grâce au principe du mulching. C’est-à-dire que le robot tondeuse fonctionne en hachant très finement l’herbe coupée, dont les résidus sont laissés au sol pour servir de fertilisant. En tondant régulièrement la pelouse, de manière très courte, utiliser un robot tondeuse permet donc aussi de la rendre plus dense. Cela permet ainsi d’empêcher les mauvaises herbes de pousser dans votre jardin.
Les deux derniers avantages de la tondeuse robot sont son silence de fonctionnement et son entretien réduit, contrairement à une tondeuse à essence par exemple. En effet, le seul entretien requis pour la tondeuse robot est de contrôler ses lames de temps en temps.
Quels sont les inconvénients d’un robot tondeuse ?
Le principal inconvénient d’un robot tondeuse est son prix, car ce type d’outil est encore relativement nouveau sur le marché. De plus, les modèles proposés ont un prix largement plus élevé qu’une tondeuse classique.
Comme le robot tondeuse travaille seul et en toute autonomie, il est nécessaire de ne rien laisser traîner dans le jardin. La raison est que l’appareil ne peut pas détecter et éviter les éventuels petits objets présents sur la pelouse. Même si l’appareil est équipé d’un détecteur d’obstacles, des objets comme des lunettes de soleil ou un jouet sont trop petits pour être évités.
De la même façon, comme le robot tondeuse n’est pas opéré par une personne et ne peut éviter certains obstacles, son utilisation n’est pas toujours possible dans certains types de jardins. En effet, pour des jardins possédant un certain type de terrain accidenté, des arbres fruitiers, des pentes fortes ou une configuration complexe avec des secteurs difficiles d’accès, l’utilisation d’une tondeuse robot n’est pas forcément conseillée.
Robot tondeuse avec, ou sans fil ?
Deux types de technologies peuvent être utilisés pour permettre au robot tondeuse de se déplacer de manière intelligente : avec ou sans fil périphérique.
Robot tondeuse filaire
Ce type de robot tondeuse se déplace grâce à un câble périphérique qui est généralement enterré, mais peut aussi simplement être posé sur le sol à l’aide de piquets. Le fil périphérique délimite l’espace à tondre, et assure que la tondeuse robot ne s’aventure pas plus loin que cette limite. Cette technologie vous permet de vous assurer que les endroits sensibles de votre jardin sont protégés, comme vos massifs de fleurs.
Robot tondeuse sans fil
Ce type de technologie est plus rare, mais les modèles qui en bénéficient permettent une prise en main plus rapide. Il faut toutefois s’assurer que le jardin est bien adapté. Assurez-vous d’avoir une bordure ou haie suffisamment haute et solide pour délimiter le jardin et ses obstacles. Autrement, le robot ira dans le jardin voisin, sur la route ou sur vos fleurs.
Certains robots tondeuses sont équipés de détecteurs de vide pour éviter les chutes, dans les escaliers par exemple. D’autres sont également équipés d’un capteur de présence d’herbe pour effectuer un demi-tour dès qu’elles détectent une zone sans herbe (une route ou des dalles par exemple). La machine peut détecter à l’aide d’un capteur intégré les obstacles à contourner. Il s’agit de modèles autonomes plutôt coûteux, mais qui ne vous demandent aucun effort d’installation. Il suffit de contrôler le travail, via un téléphone intelligent ou une tablette, et de laisser le robot faire son travail.
Les critères pour choisir le meilleur robot tondeuse
La topologie du jardin
La puissance et la taille du robot tondeuse détermine la surface de tonte conseillée pour chaque appareil. Tout d’abord, mesurez la surface à tondre et étudiez la configuration de votre jardin pour connaître les caractéristiques nécessaires au robot pour couvrir toute votre pelouse. Les jardins les plus simples se contenteront des tondeuses robots les plus basiques. D’un autre côté, les jardins complexes devront être traités par un robot possédant plus de fonctionnalités permettant d’atteindre toutes les zones en toute autonomie.
Si le jardin comporte des parties difficiles d’accès (zone loin de la base ou couloir étroit), optez pour une tondeuse acceptant de gérer plusieurs zones de tonte. Le robot suivra alors le fil périphérique pour tondre régulièrement cette zone isolée. Pour les zones inaccessibles au robot, il faudra le transporter régulièrement pour lancer un cycle de tonte. Certains modèles dépassant les 10 kg, n’oubliez donc pas de vérifier le poids du robot.
La pente maximum
Si votre jardin est en pente, il vous faudra choisir une tondeuse autonome capable de remonter le dénivelé. Le niveau de pente maximum conseillée (en %) est indiqué sur la fiche technique du produit. Certains robots peuvent même gérer des pentes de plus de 50 %. La majorité des tondeuses robots peuvent toutefois faire l’affaire sur des terrains disposant d’une pente allant jusqu’à 20 %.
La configuration de l’aménagement extérieur
Pour éviter d’endommager le robot ou détruire vos plantes et vos fleurs, misez sur un modèle qui détecte avec précision les obstacles. Des capteurs performants, positionnés à l’avant ou à l’arrière de la machine, identifieront tous types d’obstacles : passages étroits, fleurs, arbres, buissons et même les rochers ou mottes de terre.
La hauteur et largeur de coupe
La largeur de coupe va de pair avec la vitesse de tonte : plus elle importante, plus le robot travaillera vite. Généralement, la largeur de coupe est comprise entre 16 et 85 cm. Cela dit, plus elle est importante, plus il faudra que le robot soit puissant, donc doté d’une grosse batterie. Pour les surfaces importantes, les tondeuses robots travaillent plus efficacement avec une largeur de coupe plus élevée. À l’inverse, dans les petits jardins, une largeur de coupe étroite sera plus avantageuse, car le robot sera plus maniable.
Pour la hauteur de coupe, la taille habituellement proposée par le robot tondeuse va de 2 cm à 8 cm. Plus le choix est grand entre coupe courte et coupe longue, plus vous pourrez vous adapter aux saisons. Au printemps, nous vous conseillons de couper court afin que le gazon se fortifie et que vous n’ayez pas à y revenir toutes les semaines. En été, préférez laisser une certaine longueur afin que les brins gardent au maximum l’humidité des arrosages et de la rosée.
Conseils d’entretien et de sécurité d’un robot tondeuse
Pour que votre outil reste efficace, nous vous recommandons de nettoyer la lame et le carter une fois par semaine. Vous pouvez aussi décoller la poussière et les brins d’herbe à l’aide d’une soufflette à air, une fois par mois. À la fin de la saison, il est préférable de dévisser la base de son emplacement et de l’entreposer, avec la tondeuse, à l’abri dans un endroit sec et propre.
Côté sécurité, la tondeuse robot est équipée d’un bouton d’arrêt d’urgence manuel. Certains modèles bénéficient d’un système antivol, d’une alarme et d’un code pin qui verrouille leur utilisation. Pendant l’hiver ou lors d’une interruption prolongée, pensez aussi à mettre la batterie à l’abri dans un endroit sec.