Le meilleur sèche-cheveux au Canada en 2024

Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission. En savoir plus

Le sèche-cheveux est un accessoire beauté indispensable. Lorsque vous l’adoptez, vous réaliserez rapidement qu’il est difficile de vous en passer. En effet, sécher ses cheveux n’est pas une étape à sous-estimer pour s’assurer de prendre correctement soin de ces derniers. C’est un appareil qui aide à discipliner les cheveux les plus rebelles et à donner du volume aux cheveux plats. De plus, cela vous aide à gagner du temps lorsque vous vous préparez. 

Cependant, il est conseillé de ne pas solliciter ses cheveux avec des appareils à chaleur trop souvent. C’est pour cela qu’il existe des modèles adaptés à tous types de chevelures et visant à réduire les dégâts causés par la chaleur. Le but est de prendre soin de la fibre capillaire tout en vous garantissant un brushing au top. Vous l’avez compris, choisir le meilleur sèche-cheveux est donc primordial. 

Cela dit, avec tous les modèles que l’on trouve sur le marché, il n’est pas toujours facile de choisir le meilleur modèle. Suivez notre guide pour vous aider à trouver le modèle parfait qui vous conviendra le mieux !

Les différents modèles de sèche-cheveux

Le séchoir à cheveux professionnel est utilisé par les professionnels de la coiffure dans leurs salons. Ce type d’appareil a l’avantage d’être plus puissant et plus solide, mais aura par conséquent un prix plus élevé. Veillez à ce que la mention “AC professionnel” ou “DC professionnel” soit indiquée. Notez que le moteur de type AC sera plus puissant que le moteur DC.

Vous trouverez également des sèche-cheveux de voyage, ou des versions mini. Ils sontr très pratiques si vous voyagez régulièrement, car il se glissera facilement dans votre sac de sport ou de voyage grâce à leurs petits formats. Leur performance est moindre que les sèche-cheveux traditionnels, mais variera généralement entre 1000 et 1200W. Cela demeure remarquable pour un appareil de cette taille. Certains de ces mini sèche-cheveux sont pliables, de quoi faciliter leur rangement et leur transport.

Quel est le meilleur sèche-cheveux au Canada en 2024 ?

Ci-dessous, vous trouverez une sélection ainsi qu’une comparaison des 5 meilleurs sèche-cheveux disponibles au Québec et au Canada cette année. Pour vous aider à faire le meilleur choix, nous avons étudié les avantages et inconvénients de chacun de ces appareils afin que vous puissiez y voir plus clair.

Sèche-cheveux Dyson Supersonic 1200 W

Le sèche-cheveux Dyson Supersonic est surement le meilleur sèche-cheveux sur le marché actuellement. Avec son puissant moteur pour un séchage rapide et un contrôle intelligent de la chaleur, il aide à protéger votre brillance. Son design est unique, avec un moteur dans la poignée, rééquilibrant le poids et la forme de l’appareil.

Avec trois réglages de vitesse et quatre réglages de chaleur, la précision et le contrôle sont entre vos mains. Cet appareil révolutionnaire maintient la température sous contrôle en la mesurant et en l’ajustant toutes les 20 secondes. Grâce au flux d’air ciblé du Supersonic, vous pouvez coiffer une section à la fois sans vous soucier du reste. 

Ce produit dispose d’un contrôle intelligent de la chaleur qui protège les cheveux contre les dommages causés par la chaleur extrême. La technologie Air Multiplier quant à elle sèche les cheveux plus rapidement que n’importe quel autre sèche-cheveux. Le diffuseur disperse l’air uniformément pour simuler le séchage naturel, aidant à réduire les frisottis. Il dispose également d’une option air froid.

Ce qu’on aime

  • Réduit les dommages causés par la chaleur
  • Séchage rapide
  • Flux d’air ciblé

Ce qu’on aime moins

  • Prix très élevé

Sèche-cheveux ionique Laifen à contrôle thermique

Ce sèche-cheveux possède un design unique : la technologie exclusive Laifen compense l’excès de chaleur en alternant le flux d’air chaud et froid, pour éviter d’endommager les cheveux. Le microprocesseur Thermo-Control surveille la température de l’air 100 fois par seconde et effectue de petits ajustements réguliers pour éviter d’endommager vos cheveux avec la chaleur.

Ce modèle est également équipé d’un moteur sans balais à haute vitesse de 110 000 tr/min. Son flux d’air puissant peut sécher les cheveux 2 fois plus rapidement que les sèche-cheveux traditionnels. Cet appareil dispose aussi de 200 millions d’ions négatifs, ce qui rend vos cheveux soyeux et sans frisottis. 

De plus, l’anneau LED change de couleurs selon la température : le rouge indique l’air chaud à 80 degrés, le jaune est à 50 degrés et le bleu est l’air froid. Le sèche-cheveux Laifen ne pèse que 407 g et mesure moins de 9 cm de long. Le design de l’appareil est ergonomique, rendant le sèche-cheveux facile à utiliser.

Ce qu’on aime

  • Technologie alternant air chaud et air froid
  • Séchage rapide
  • Design ergonomique
  • Peu bruyant

Ce qu’on aime moins

  • Diffuseur ne s’attache pas bien
  • Surchauffe facilement

Sèche-cheveux ionique professionnel Wazor

Ce modèle possède un moteur AC professionnel pour une durée de vie extra longue. Avec une puissance de séchage professionnelle de 1875 W et une vitesse d’air de 90 km/h, il garantit de vous offrir une qualité de salon. Le sèche-cheveux offre les technologies céramique, ionique et tourmaline pour permettre de garder vos cheveux plus doux et plus sains avec moins d’électricité statique.

La chaleur infrarouge pénètre directement dans le cortex des cuticules des cheveux afin de chauffer de l’intérieur. Vous obtenez ainsi des cheveux chauffés uniformément et en deux fois moins de temps que la chaleur traditionnelle. Cela permet de réduire le risque de dommages et offre une barrière protectrice pour réduire l’accumulation de produits chimiques et de bactéries. 

Le sèche-cheveux possède 2 vitesses, 3 réglages de chaleur et une option air froid pour une flexibilité complète de séchage et de coiffage. Le filtre amovible possède un double filet de sécurité, ce qui empêche les cheveux d’être aspirés dans le sèche-cheveux.

Ce qu’on aime

  • Moteur AC professionnel
  • Technologies ionique, céramique et tourmaline
  • Chaleur infrarouge
  • Filtre amovible et sécuritaire

Ce qu’on aime moins

  • Un peu lourd
  • Séchage long

Sèche-cheveux en céramique Nition

La grille de sortie d’air de ce sèche-cheveux possède un revêtement en céramique et est infusée avec du nano-argent, de l’huile d’argan et de la tourmaline. Ces éléments contribuent à rendre les cheveux plus lisses, brillants et sains. Ce modèle est très léger (0,5 kg) avec une taille compacte, pour une manipulation plus confortable.

Ce modèle est livré avec 3 accessoires (diffuseur, peigne, concentrateur) et son cordon d’alimentation de salon est de 2,3 m avec une boucle de suspension. Le sèche-cheveux possède 3 réglages de chaleur (faible/moyen/élevé) et 2 réglages de vitesse de l’air (faible/élevé) et un bouton air froid. Sa puissance est de 1875 W, pour produire un flux d’air puissant pour sécher les cheveux avec un bruit minimal.

Ce qu’on aime

  • Technologie céramique
  • Livré avec 3 accessoires
  • Modèle ergonomique

Ce qu’on aime moins

  • Option froide pas toujours fonctionnelle
  • Accessoires ne s’attachent pas bien

Sèche-cheveux léger Revlon 1875W

Ce séchoir à cheveux possède la technologie ionique qui vous donne le pouvoir de créer une finition de style salon avec moins de frisottis, pour des cheveux brillants et sains. Son revêtement avec trois couches de céramique aide à réduire les dommages causés par la chaleur, avec une répartition homogène de la chaleur, ce qui rend le coiffage rapide et facile.

Ce modèle dispose d’un design léger pour que vous puissiez obtenir de superbes coiffures facilement et confortablement. Il s’adapte à tous les types de cheveux, avec 2 réglages de chaleur et 2 vitesses, ainsi qu’un bouton air froid. Il est également livré avec deux accessoires pour plus de flexibilité de coiffage : un concentrateur et un diffuseur.

Ce qu’on aime

  • Bon rapport qualité/prix
  • Technologie ionique et céramique
  • Livré avec un concentrateur et un diffuseur

Ce qu’on aime moins

  • Puissance faible
  • Peu durable

Pourquoi utiliser un sèche-cheveux ?

Avant de vous lancer dans l’achat du meilleur sèche-cheveux, il est important de comprendre exactement en quoi consiste cet appareil. Il est aussi intéressant de connaître les avantages  que son utilisation procure. 

Comme vous pouvez vous en douter, un sèche-cheveux est un appareil électrique soufflant de l’air chaud et qui sert à sécher les cheveux. Son utilisation peut être variée, passant du simple séchage aux coiffures spéciales comme des brushings, un lissage ou encore des boucles. Laisser sécher ses cheveux à l’air libre peut fragiliser les cheveux. L’eau fait gonfler et craquer les cuticules, ce qui peut abîmer la chevelure. 

Il est donc recommandé de commencer par sécher ses cheveux en douceur avec une serviette, préférablement en microfibres. Lorsque le maximum d’eau est absorbé par la serviette, utilisez un sèche-cheveux pour finaliser le séchage. Cela permet d’entretenir la qualité et la brillance de votre chevelure. 

Cela dit, tous les sèche-cheveux ne se valent pas. Une chaleur trop importante abîme les cheveux à trop forte puissance. Nous recommandons de limiter la durée de séchage de votre chevelure et d’utiliser le sèche-cheveux adapté avec une puissance modérée grâce à notre sélection de produits.

Ce qu’il faut considérer pour acheter le meilleur séchoir à cheveux 

La puissance du sèche-cheveux

Lorsqu’on parle de puissance d’un séchoir à cheveux, on parle habituellement de la température et de la vitesse. La puissance d’un sèche-cheveux varie généralement entre 1000 et 2500W. Les sèche-cheveux de voyage auront une puissance parmi les plus faibles. Au contraire, les professionnels de la coiffure se tourneront vers les sèche-cheveux pouvant aller jusqu’à 2000W. L’idéal est donc de se tourner vers un sèche-cheveux professionnel disposant d’une puissance minimale de 1700W. 

Cela dit, l’important est de se baser sur la nature de vos cheveux (épais, fins, bouclés, lisses) ainsi que sur la fréquence d’utilisation. Les cheveux fins et lisses privilégieront une faible puissance aux alentours des 1600W. Au contraire, les personnes ayant des cheveux épais et bouclés pourront se permettre d’utiliser une puissance plus élevée de 2000W ou plus.

La température du sèche-cheveux

Au niveau de la température, un sèche-cheveux doit être doté de minimum deux températures : l’air chaud et l’air froid. L’air chaud servira évidemment pour le séchage et le brushing tandis que l’air froid permettra de fixer durablement les cheveux pour une coiffure longue tenue. La vitesse utilisée du sèche-cheveux ne doit pas être trop faible, car le temps de séchage sera beaucoup plus long. Elle ne doit pas être trop rapide non plus, au risque d’abîmer davantage le cheveu. 

La fonction “turbo” sur un sèche-cheveux peut s’avérer pratique pour un séchage ultra-rapide le matin ou le soir, avant une sortie de dernière minute. Cependant, au quotidien, il vaut mieux utiliser le mode « froid ». Moins agressif, il préserve le cheveu tout en fixant le mouvement de la coiffure.

L’ergonomie

Si vous avez les cheveux longs ou épais, vous comprendrez l’intérêt de privilégier l’ergonomie dans un sèche-cheveux. Pour éviter les courbatures dans les bras après un brushing qui s’éternise, pensez à votre confort en privilégiant les modèles légers et ayant une bonne prise en main. Cela vous évitera de voir le séchage de vos cheveux comme une corvée. La longueur du cordon est aussi très importante et cela va également dépendre de votre utilisation. Un cordon long d’environ 3 mètres sera plus pratique et facile à manier, mais sera davantage encombrant à transporter.

Les différentes technologies

La technologie la plus populaire dans les appareils de coiffage aujourd’hui, y compris dans les sèche-cheveux, est la technologie ionique. L’électricité statique qui se dégage des cheveux mouillés au contact de l’eau est neutralisée grâce à son système d’émission d’ions négatifs sous forme de minuscules gouttes d’eau. Cette action permet de lutter contre les cheveux électriques et les frisottis. Cette technologie a également l’avantage de rendre les cheveux plus brillants et soyeux. De plus, elle vous fera gagner du temps et une économie d’énergie incontestable grâce à sa rapidité de séchage. 

En termes de revêtements, les deux idéals pour un usage fréquent du sèche-cheveux sont la tourmaline et la céramique. La tourmaline vient compléter l’effet de la technologie ionique en renforçant la brillance des cheveux. Elle accélère également le séchage et a tendance à rendre les cheveux plus brillants. 

Le revêtement en céramique, quant à lui, permettra une diffusion homogène de la chaleur et évitera une action de surchauffe afin de protéger vos cheveux. Outre ces technologies populaires, certaines marques s’essayent de plus en plus à de nombreuses innovations :

  • Les sèche-cheveux silencieux : certains modèles proposent un son inférieur à 75 décibels.
  • Les sèche-cheveux intelligents : ils s’allument et s’éteignent sans même qu’on ne les touche.
  • La technologie infrarouge : elle empêche la surchauffe des cheveux. Elle convient davantage aux cheveux fortement abîmés.

Sèche-cheveux avec accessoires

Le type d’accessoires vendus avec votre sèche-cheveux est également un critère à prendre en compte. Certains modèles fournissent un diffuseur ou un concentrateur, parfois les deux. Selon votre type de cheveux et vos attentes en matière de coiffure, vous pourriez choisir l’un ou l’autre :

  • Concentrateur pour sèche-cheveux : il s’agit d’un embout étroit en sa fin pour réduire le champ d’action de l’air et ainsi augmenter sa vitesse. Vous pouvez ainsi mieux sécher vos cheveux mèches par mèches et plus rapidement pour réaliser un joli brushing. 
  • Sèche-cheveux avec diffuseur : il diffuse généreusement l’air en douceur et apporte volume à la racine de vos cheveux et aide à bien définir les boucles. Il s’utilise la tête en bas. Disposez vos pointes sur le diffuseur et remontez lentement vers les racines, sans les toucher avec l’embout.
Vous pourriez aussi aimer