Les meilleurs stérilisateurs de biberons au Canada

En tant que parent, il n’est jamais agréable de voir son bébé tomber malade. Vous ne pouvez malheureusement pas le protéger contre tous les microbes qui nous entourent. Vous pouvez cependant diminuer le risque d’infection. Pour cela, vous devez stériliser les biberons et les accessoires qui entrent en contact direct avec la bouche de votre enfant.

Un stérilisateur de biberons vous permet de stériliser rapidement et simplement plusieurs accessoires. Ceux-ci comprennent ceux que vous utilisez pour nourrir votre enfant. Ou bien tous les jouets que les bébés adorent mettre dans leur bouche.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cet accessoire très utile. Nous vous aiderons également à choisir le modèle capable de répondre à tous vos besoins.

Qu’est-ce qu’un stérilisateur de biberon exactement ?

Un stérilisateur de biberons est un appareil permettant d’éliminer les germes, les microbes et les bactéries. Ceux-ci sont parfois présents sur les biberons, les tétines ou tout autre accessoires qui entre en contact avec le lait et la bouche de votre bébé.

La plupart des stérilisateurs sont électriques et utilisent de la vapeur naturelle pour tuer les bactéries. Certains modèles utilisent des rayons UV ou des solutions chimiques à incorporer dans de l’eau froide.

Attention de ne pas confondre un stérilisateur de biberons avec un chauffe-biberon. Le chauffe-biberon permet de chauffer le lait à la température idéale pour votre bébé. Il ne permet en aucun cas de nettoyer et de stériliser les biberons.

Pourquoi il faut stériliser les biberons ?

Le lait chaud est un terrain propice à la prolifération des bactéries et des germes. Durant les 12 premiers mois suivants sa naissance, votre bébé a un système immunitaire trop faible pour lutter contre ces infections. C’est pour cette raison que vous devez stériliser tous les accessoires utilisés pour nourrir votre bébé. Cela s’applique aux biberons, aux tétines ou encore aux tire-laits.

Laver les biberons de votre bébé à la main ou dans votre lave-vaisselle suffit à les nettoyer. La stérilisation des biberons n’est pas obligatoire. Cela dit, de nombreux parents préfèrent limiter les risques de maladie en stérilisant les biberons de leur bébé.

Ce processus vous permet de réduire le nombre de germes auxquels votre enfant est susceptible d’être exposé. De plus, l’utilisation de l’équipement adéquat rend cette tâche simple et rapide. Vous ne pouvez pas protéger votre enfant contre tous les dangers, mais vous pouvez aider. Stériliser ses biberons le protègera contre plusieurs maladies. C’est pourquoi nous pensons qu’il vaut la peine d’investir dans un stérilisateur pour biberons.

Quel est le meilleur stérilisateur de biberons en 2022 ?

Nous vous proposons de découvrir cinq des meilleurs stérilisateurs de biberons disponibles au Qubec et Canada en 2022.

Stérilisateur à vapeur électrique pour biberons Papablic

Cherchez-vous un appareil capable de stériliser de nombreux biberons et items à la fois ? Ce stérilisateur à vapeur électrique pour biberons Papablic est un choix judicieux. La grande capacité du Papablic vous permet de nettoyer jusqu’à 11 biberons et items. Plus qu’un simple stérilisateur, cet appareil 3-en-1 sèche et désodorise également tous les accessoires. 

La vapeur pénétrante élimine jusqu’à 99,9 % des germes et des bactéries durant le cycle de stérilisation de huit minutes. Si vous choisissez de stériliser et de sécher également le contenu, le cycle dure 45 minutes pour un séchage classique. Vous pouvez également opter pour l’option de 65 minutes pour un séchage extra. Vous pouvez choisir entre les trois fonctions (stérilisation, séchage et séchage extra) avec un cadran de contrôle.

Tous vos accessoires restent stérilisés durant plus ou moins 12 heures. Tant que le couvercle de l’appareil n’est pas ouvert. C’est un stérilisateur très facile à utiliser. De plus, l’appareil est doté d’une fonction d’arrêt automatique. Vous pouvez laisser le Papablic01 remplir sa mission et vaquer à vos occupations.

Ce qu’on aime

  • Grande capacité
  • Simple à utiliser
  • Fonction séchage et désodorisation
  • Convient pour tous les types de biberons

Ce qu’on aime moins

  • Appareil assez encombrant
  • Durée de stockage inférieure aux autres modèles

Séchoir stérilisateur One Step 4 en 1 Baby Brezza

Le stérilisateur Baby Brezza peut accueillir jusqu’à six biberons en une seule fois, plus quelques accessoires. Il fonctionne avec toutes les tailles de biberons. Le contenu reste stérile jusqu’à 24 heures après le cycle de stérilisation. La prise en main est très simple et rapide grâce à l’écran de contrôle LCD et aux boutons de commande ergonomiques. Finalement, l’appareil dispose ui aussi d’une fonction d’arrêt automatique.

Le stérilisateur Baby Brezza est l’une des meilleures options disponibles au Canada. Il permet en effet de stériliser les biberons et les accessoires de votre enfant de manière simple, sûre et rapide. Le cycle de stérilisation à la vapeur élimine jusqu’à 99,9 % des germes et des bactéries en huit minutes. L’appareil permet aussi de sécher vos items. Vous pouvez facilement choisir la fonction de votre choix (stérilisation seule, stérilisation + séchage ou séchage uniquement). La durée de séchage peut être de 30, 45 ou 60 minutes. 

Ce qu’on aime

  • Fonction séchage
  • Contenu stérile durant 24 heures
  • Bon rapport qualité/prix
  • Design ergonomique

Ce qu’on aime moins

  • Appareil relativement encombrant
  • Certains utilisateurs se plaignent de petites fuites d’eau

Stérilisateur pour biberons One Step Baby Brezza

Le stérilisateur pour biberons Baby Brezza BRZ0069 est une version améliorée du Baby Brezza présenté plus haut. Il élimine également 99,9 % des microbes et des bactéries par vapeur naturelle durant le cycle de stérilisation de huit minutes. Le séchage est cependant 33 % plus rapide avec ce stérilisateur. 

Ce modèle vous permet également de nettoyer plus de biberons et d’accessoires en même temps. Il peut accueillir jusqu’à huit biberons ainsi que plusieurs accessoires. Le contenu reste stérile durant 24 heures, du moment que le couvercle reste fermé.

Ce qu’on aime

  • Séchage rapide
  • Grande capacité
  • Contenu stérile durant 24 heures

Ce qu’on aime moins

  • Encombrant
  • Durée de stockage inférieure aux autres modèles

Nettoyeur à vapeur électrique multifonction Bubos

Ce stérilisateur de la marque Bubos est une option particulièrement abordable. Le prix avantageux de cet appareil ne change en rien sa capacité à stériliser parfaitement les biberons et les accessoires de votre enfant. Les germes et bactéries sont toutes éliminées par la vapeur naturelle produite. 

Vous pouvez nettoyer et sécher jusqu’à six biberons avec quelques accessoires en une seule fois. Le contenu reste stérilisé durant 12 heures après la stérilisation. Tant que le couvercle reste fermé, évidemment. L’appareil est doté d’une fonction d’arrêt automatique.

Ce qu’on aime

  • Abordable
  • Bonne capacité
  • Appareil relativement léger

Ce qu’on aime moins

  • Processus de séchage bruyant

Stérilisateur UV 4 en 1 et séchoir Pro Papablic

Pour terminer, voici un stérilisateur à UV de la marque Papablic qui vous permet de stériliser n’importe quel type d’objet. Il s’agit d’un produit haut de gamme avec un design épuré et élégant à la fois. Contrairement aux modèles à vapeur, la technologie UV permet de stériliser beaucoup d’items différents. On peut penser à des jouets, des clés ou encore des téléphones. Le tout ne prend que 11 minutes. 

Les deux ampoules UV ont une durée de vie de 6000 heures et offrent un nettoyage à 360. Cela permet d’éliminer les microbes sur toutes les surfaces des objets. Le Papablic à UV est simple à utiliser grâce à son écran tactile intuitif. Il vous permet de choisir le programme de votre choix parmi les options suivantes : stérilisation, stérilisation + séchage ou séchage uniquement. 

Une minuterie s’affiche sur l’écran afin que vous sachiez la durée restante du cycle. La capacité généreuse de 10 L du stérilisateur peut accueillir jusqu’à 11 biberons en une seule fois.

Ce qu’on aime

  • Design élégant et épuré
  • Très grande capacité
  • Permet de stériliser n’importe quel objet
  • Simple à utiliser

Ce qu’on aime moins

  • Prix élevé par rapport aux autres modèles
  • Appareil lourd

Comment stériliser les biberons ?

Vous pouvez stériliser les biberons de votre bébé de plusieurs façons. 

La méthode traditionnelle, que nos grand-mères utilisaient déjà, consiste à faire bouillir de l’eau dans une casserole et y incorporer les biberons. Cette méthode est l’une des plus abordables, mais elle demande cependant plus de temps. De plus, vous risquez de vous brûler en incorporant ou en retirant les biberons de l’eau chaude.

De nos jours, la plupart des parents préfèrent utiliser des stérilisateurs à biberons. Vous avez juste à placer les biberons dans l’appareil avec la quantité d’eau requise. Ensuite vous laissez le stérilisateur faire le reste. Une fois que les biberons sont parfaitement stérilisés, vous pouvez les retirer du stérilisateur.

Tant que vous n’avez pas ouvert le couvercle de l’appareil, les biberons restent stérilisés durant 12 à 24 heures.

Les différents types de stérilisateurs à biberons

Il existe plusieurs types de stérilisateurs de biberons disponibles sur le marché.

Le stérilisateur de biberons électrique à vapeur

Ce modèle, comme son nom l’indique, utilise de la vapeur chaude pour éliminer les germes et les bactéries des biberons. En plus de stériliser les biberons, ces appareils les sèchent et, dans certains cas, les désodorisent également.

La majorité des modèles électriques à vapeur vous permettent de traiter plusieurs biberons en même temps. C’est un avantage non négligeable si vous avez plusieurs enfants ou si vous avez besoin de plusieurs biberons.

Ils sont très simples à utiliser et réalisent la stérilisation eux-mêmes. Vous ne devez pas ajouter de produits particuliers. Il vous suffit de brancher l’appareil, placer les ustensiles à stériliser à l’intérieur, ajouter de l’eau et attendre entre 8 à 15 minutes.

En contrepartie de ces nombreux avantages, il s’agit d’un des types de stérilisateurs les plus coûteux.

Le stérilisateur de biberons à vapeur pour micro-onde

Le stérilisateur à vapeur pour micro-onde utilise également de la vapeur à très haute température pour éliminer les germes et les bactéries. Il est composé d’un bac et d’un couvercle.

L’utilisation est extrêmement simple. Il vous suffit de placer les ustensiles à stériliser à l’intérieur du bac et d’ajouter la quantité d’eau requise. Ensuite, vous devez refermer le couvercle et placer le bac dans votre micro-onde. Pour terminer, faites chauffer le tout durant environ cinq minutes. Le temps varie en fonction du stérilisateur et de la puissance de votre micro-onde.

Contrairement aux stérilisateurs électriques à vapeur, les stérilisateurs à vapeur pour micro-onde sont incapables de sécher ou de désodoriser les biberons. En contrepartie, ils sont plus abordables et stérilisent plus rapidement.

Si vous souhaitez opter pour ce type de stérilisateur, prenez la peine de vérifier les dimensions. Assurez-vous qu’il puisse rentrer dans votre micro-onde.

Le stérilisateur de biberons à UV

Les stérilisateurs de biberons à UV sont les plus récents disponibles sur le marché. Ils utilisent les rayons UV pour éliminer les microbes. Ils se présentent généralement sous la forme d’une boîte avec des surfaces réfléchissantes à l’intérieur. Ces dernières permettent à la lumière UV de couvrir tous les côtés des items à l’intérieur.

Il s’agit de l’option la plus intéressante si vous souhaitez stériliser n’importe quel type d’objet. Avec les rayons UV, vous pouvez stériliser votre smartphone, un ours en peluche ou même vos clés.

Ils sont habituellement plus coûteux que les autres types de stérilisateurs présentés ci-dessus.

Comment choisir le meilleur stérilisateur de biberon ?

Afin de choisir le modèle le plus apte à répondre à vos besoins, nous vous recommandons d’analyser et de comparer les éléments ci-dessous.

La capacité du stérilisateur

La capacité du stérilisateur est un critère essentiel. Vous devez tenir compte du nombre de biberons que vous utilisez par jour. N’oubliez pas également de prendre en compte les autres items que vous pourriez vouloir stériliser.

Certains stérilisateurs peuvent accueillir jusqu’à 10 biberons et plusieurs accessoires en une seule fois. Si vous tirez du lait pour votre bébé ou qu’il utilise des tétines, prévoyez un stérilisateur avec une capacité suffisante pour plus de confort. Les stérilisateurs offrant une plus grande capacité sont cependant plus encombrants et difficiles à ranger.

La fonction de séchage

Les stérilisateurs de biberons pour micro-onde remplissent parfaitement leur fonction de stérilisation. Cela dit, ils ne permettent pas de sécher les ustensiles. Vous devez donc les sécher après les avoir sortis du micro-onde. Cela peut sembler insignifiant, mais c’est une corvée supplémentaire non négligeable dans votre quotidien de parent.

Les stérilisateurs à UV n’utilisent pas d’eau et ne nécessitent donc aucun séchage. Les modèles électriques à vapeur proposent généralement une fonction de séchage.

Autres caractéristiques à prendre en compte

En plus des deux caractéristiques citées-dessus, nous vous recommandons d’analyser les éléments suivants : 

  • la facilité d’utilisation,
  • la facilité de nettoyage du stérilisateur,
  • le prix,
  • la fonction d’arrêt automatique,
  • la durée du cycle de stérilisation,
  • le design de l’appareil.
Vous pourriez aussi aimer