Le meilleur support à vélo pour voiture au Canada

Que vous alliez camper ou que vous rendiez quelque part en voiture pour faire une balade à vélo, le fait de pouvoir emporter votre vélo de façon pratique et sécuritaire peut contribuer au succès ou à l’échec de votre escapade. Soyons honnêtes, le transport de votre vélo – ou même de plusieurs vélos –  n’est certainement pas facile si vous n’avez pas le bon équipement.

Vous aurez soit besoin d’un énorme coffre avec une banquette arrière que vous pouvez repliez ou des cordes haute qualité. La meilleure solution est toutefois un support à vélo ultrarésistant capable de maintenir vos vélos fermement sans endommager votre voiture.

Avec les nombreux types de porte-vélos disponibles au Canada, il est indispensable vous poser quelques questions afin de trouver le support à vélo qui répond le mieux à vos besoins. Afin de vous aider dans cette recherche, nous avons comparé plusieurs supports à vélo pour voiture et sélectionné les meilleurs modèles disponibles au pays cette année.

Un support à vélo, à quoi ça sert ?

Un support à vélos est un support fixé à votre véhicule sur lequel vous pouvez accrocher et transporter votre vélo jusqu’à la destination de votre choix. En installant le porte-vélo à votre voiture, le processus de fixation de votre vélo devient nettement plus simple par rapport au processus de fixation manuelle.

Les supports à vélo pour voiture sont disponibles dans de nombreuses formes et tailles différentes. Le but étant de s’adapter à votre type de véhicule ainsi qu’au nombre de vélos que vous transportez.

La plupart des gens savent que le transport d’un vélo sans porte-vélos peut être un véritable casse-tête. Avec l’utilisation d’un support à vélo solide, le transport peut se faire sans le moindre effort. Grâce à cette tranquillité d’esprit, vous pouvez apprécier de rouler à vélo n’importe où et sans le moindre souci.

Les différents types de support à vélo

Il existe une multitude de types de support à vélo disponibles sur le marché pour rendre le transport de votre vélo le plus pratique possible. Les porte-vélos les plus populaires sont disponibles en version sur attelage, suspendue sur hayon ou fixée sur le toit. Chacune de ces versions dispose de ses propres spécificités. Vous pouvez ainsi choisir la variante qui répond le mieux à vos besoins.

Support à vélo sur le coffre ou le hayon

Le type de porte-vélos le plus abordable et le plus facile à installer est le support à vélo de coffre. Vous pouvez simplement le fixer à l’arrière de votre voiture et y accrocher votre vélo pour un trajet en toute sécurité. La plateforme ou les barres de support vous permettront de poser les roues de votre vélo bien au-dessus du sol afin de maintenir une excellente stabilité sans aucune perturbation. Fabriqués pour résister à de fortes pressions, les racks à vélo de coffre sont très stables.

En général, les porte-vélos sur hayon peuvent supporter un ou deux vélos. Le processus de fixation au véhicule est très simple et peut être réalisé en quelques minutes seulement. Avant d’acheter un porte-vélos à fixer sur le coffre, nous vous recommandons de vérifier la compatibilité du produit avec le modèle de votre voiture.

Support à vélo sur attelage

Le porte-vélos fixé sur l’attelage est une version améliorée du porte-vélos sur le coffre et peut supporter un plus grand nombre de vélos. Cette variante peut être montée sur le système d’attelage de votre voiture. Légèrement surélevé par rapport au support à vélo fixé sur hayon, le rack à vélo sur attelage peut généralement supporter jusqu’à quatre vélos.

C’est un des modèles les plus populaires sur le marché. La plupart des gens optent pour le support à vélo sur attelage, car vous pouvez supporter plusieurs vélos. Ce modèle est aussi moins contraignant pour le véhicule qui transporte les vélos. De plus, le rack à vélo sur attelage est relativement abordable et s’adaptent à de nombreux types de voitures de manière très polyvalente.

 Support à vélo sur le toit

Un rack à vélo monté sur le toit est fixé sur le toit de votre voiture. Ce type de support à vélo sera le meilleur choix si votre véhicule est équipé de barres de toit. Si vous n’en avez pas, vous devrez les acheter séparément. Le nombre de vélos que vous pouvez transporter dépend principalement de la taille de votre voiture.

Certains grands véhicules peuvent transporter jusqu’à six vélos avec un support à vélo monté sur le toit. Il s’agit donc de la meilleure option si vous devez déplacer plusieurs vélos à la fois.

L’avantage du support à vélo sur le toit est que votre vue avant et arrière ne sont pas perturbées lors de la conduite. L’unique chose à laquelle vous devez faire attention lors de l’utilisation de ce modèle est de vous assurer que rien ne dépasse. Pensez aussi à vérifier la limite de poids maximale autorisée par votre véhicule avant d’installer plusieurs vélos sur votre toit.

Le meilleur support à vélo pour voiture au Québec en 2021

Vous trouverez ci-dessous notre top 5 des meilleurs racks à vélos pour voiture disponibles au pays cette année.

Support à vélo d’attelage Thule EasyFold XT 2

Fabriqué en aluminium résistant et en plastique, le porte-vélos sur attelage Thule EasyFold XT est disponible en argenté et en noir. Le porte-vélos est capable de supporter une lourde charge et est idéal pour les vélos tout terrain et les vélos électriques.

Le principal avantage de l’EasyFold XT est qu’il est pliable et ne nécessite que très peu d’espace pour le rangement. Il dispose également d’une poignée de transport intégrée et des roulettes pour faciliter son transport. Avec des sangles pour les roues et un limiteur de couple de serrage pour maintenir vos vélos fermement, il peut transporter aisément deux vélos.

Ce support à vélo est livré avec un cadenas pour éviter que vos vélos ne soient volés lorsque votre voiture est stationnée. En termes de capacité, l’EasyFold peut supporter jusqu’à 130 livres, soit environ 65 livres par vélo si vous transportez deux vélos.

  • Convient aux VTT lourds ainsi qu’aux vélos électriques
  • Très polyvalent
  • Peut être plié pour un transport facile
  • Installation rapide et facile
  • Il est possible que certains vélos électriques avec des pneus dégonflés ne rentrent pas
  • Le prix

Support à vélo sur le toit Thule 526 XT Circuit

Le porte-vélos Thule 526 XT Circuit est un support à vélo simple, mais très efficace qui peut être installé sur le toit de votre voiture. Fabriqué en aluminium robuste, le porte-vélos est suffisamment solide pour transporter un vélo de 35 livres en toute sécurité. Avec une fixation sur fourche réglable, le porte-vélos peut être ajusté afin de s’adapter à un large éventail de vélos. 

Ce rack à vélo est facile à installer à condition que votre véhicule soit équipé avec des barres de toit. N’oubliez pas que ces fameuses barres de toit doivent être achetées séparément. Vous devez donc absolument tenir compte de ce point important si vous n’en avez pas encore.

  • Très simple à assembler et à installer sur n’importe quelles barres de toit
  • Le réglage de la fourche permet un ajustement facile en fonction de la taille du vélo
  • Les verrous de sécurité ne sont pas inclus
  • Le véhicule nécessite d’avoir des barres de toit installées

Support à vélo d’attelage pour 2 vélos Allen Sports

Fabriqué en acier solide, le rack à vélo Allen Sports est très robuste et jouit d’une excellente durabilité. Avec une capacité de 70 livres, il peut transporter jusqu’à 2 vélos légers en toute sécurité. Pour assurer un maintien optimal des vélos, le porte-vélos est équipé d’un système d’arrimage à deux composants et d’un jeu de sangles.

De plus, le support à vélo est équipé de boulons sans oscillation qui permettent d’éviter d’endommager les vélos ou votre voiture durant vos déplacements. Pour renforcer davantage la sécurité, une boucle de verrouillage supplémentaire est également intégrée.

  • Protège votre vélo avec un revêtement de protection rembourré
  • Installation facile en quelques minutes
  • Le mécanisme de pliage est excellent
  • Les élastiques peuvent avoir besoin d’être remplacés suite à un usage fréquent
  • Vous devez détacher le porte-vélos chaque fois que vous enlevez votre vélo

Support à vélo de coffre de Allen Sports

Si votre véhicule n’est pas équipé d’un système d’attelage, le porte-vélos Allen Sports Deluxe à monter sur le coffre est une excellente option pour transporter jusqu’à deux vélos. Que vous possédiez un SUV, un mini-van, ou encore une berline, ce rack à vélo devrait vous convenir.

Fabriqué en acier allié, ce support à vélo pour voiture offre une excellente durabilité ainsi qu’un maintien de haute qualité. Afin de transporter les vélos atypiques comme les BMX, le porte-vélos est livré avec un adaptateur très pratique. Il dispose également d’un système de fixation séparé qui sécurise vos vélos de manière plus sûre. Ce porte-vélos est actuellement l’un des plus prisés sur le marché.

  • Conception polyvalente pouvant s’adapter à différents types de voitures
  • Ne nécessite pas de système d’attelage
  • Très abordable et sécuritaire
  • Les crochets peuvent endommager la voiture

Rack à vélo d’attelage Swagman Traveler XC2 (Adapté aux VR)

Le porte-vélos sur attelage de la marque Swagman est très polyvalent, durable et facile à installer. Il peut transporter jusqu’à deux vélos avec un poids maximum de 70 livres.

En plus de pouvoir être installé sur des attelages standards de 2 pouces, le porte-vélos Swagman peut également être fixé sur un pare-chocs de véhicule récréatif à l’aide de l’adaptateur en acier inclus. Autrement dit, vous pouvez installer ce porte-vélos sur presque tous les types de véhicules. Afin de résister à la corrosion, le porte-vélos est recouvert d’un revêtement unique en poudre noire.

  • Peut être utilisé sur la plupart des voitures
  • Support de vélo robuste et sans oscillation
  • Fabriqué au Canada
  • Il faut acheter un verrou de sécurité séparément
  • La capacité de poids maximale inférieure comparé à d’autres

Comment choisir le meilleur porte-vélos en fonction de vos besoins ?

Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte pour choisir le support à vélo adapté à votre véhicule ou à vos besoins spécifiques en matière de vélo. Comme le processus peut être laborieux, nous avons rassemblé quelques points à prendre en considération :

Le nombre de vélos à transporter

Le premier critère à prendre en compte est le nombre de vélos à transporter sur le rack à vélo. La capacité de stockage varie selon les différents modèles de porte-vélos disponibles sur le marché.

Un porte-vélos monté sur attelage peut généralement supporter plus de quatre vélos, tandis qu’un porte-vélos fixé sur le coffre ne peut en supporter que deux. Pour cette raison, vous devez impérativement choisir un type de support à vélo en fonction de sa capacité de stockage et des spécificités de votre véhicule.

La limite de poids du support à vélo

Un autre facteur important à prendre en compte est la limite de poids du porte-vélos. Informez-vous sur le poids maximal que le porte-vélos est capable de supporter afin de savoir s’il peut transporter votre vélo (ou plusieurs vélos) en toute sécurité. 

En choisissant la bonne catégorie de poids, vous éviterez de causer des dommages importants à votre véhicule ou à vos vélos lors de vos déplacements. En général, le rack à vélo monté sur l’attelage représentent le meilleur choix pour transporter des vélos lourds.

La compatibilité avec votre vélo

La largeur des pneus et des roues varie en fonction du vélo. La plupart des vélos électriques et des VTT ont des roues larges afin de supporter les terrains rocheux. Pour cette raison, il est nécessaire de s’assurer que le porte-vélos qui vous intéresse est adapté au type de roue de votre vélo. Si vous possédez un vélo atypique, nous vous conseillons de redoubler d’attention en vérifiant les critères de compatibilités du porte-vélos avant de l’acheter.

Les limitations liées au poids et à la configuration de votre véhicule

Avant d’installer n’importe quel type de porte-vélos sur votre voiture, consultez le manuel d’utilisation de votre véhicule pour connaître les éventuelles limites de poids. Souvent, la limitation de poids de votre véhicule est plus basse que vous ne le pensez. 

Si vous envisagez d’acheter un porte-vélos sur attelage, vous devez vérifier la limite de remorquage autorisée pour votre véhicule. Il est également important de tenir compte de la configuration de votre voiture et quel type de support à vélo serait le plus approprié. N’oubliez pas que la plupart des voitures ne disposent pas d’un système d’attelage.

Conseils pour l’achat d’un support à vélo pour voiture

Lorsqu’il s’agit d’acheter un porte-vélos en personne (plutôt qu’en ligne), nous vous recommandons fortement de faire un essai du porte-vélos sur votre voiture lorsque cela est possible. Le fait d’installer directement le support à vélo sur votre voiture pour un essai vous permet d’éviter d’éventuels problèmes sur la route. 

Vous serez en mesure de déterminer vous-même si l’équipement est adapté à votre véhicule ou tout simplement incompatible avec votre vélo. Dans le cas où le porte-vélos ne s’adapte pas comme escompté, il existe souvent des accessoires optionnels que vous pouvez ajouter au rack à vélo

Lorsque vous accrochez ou montez votre vélo sur le support à vélo, fixez avec précaution le pneu de votre vélo à l’attache adéquate du porte-vélos. Cela vous évitera qu’il ne se desserre sur l’autoroute. Vous pouvez également utiliser un tendeur ou une sangle pour renforcer davantage la sécurité. Nous vous conseillons de toujours avoir dans votre voiture des sangles ou des cordes supplémentaires lors de vos déplacements avec vos vélos.

Vous pourriez aussi aimer