Entretenir une maison avec de l’eau dure peut être épuisant. Non seulement vous devez investir plus d’efforts pour garder votre maison propre, mais cette eau peut aussi avoir des conséquences sur vos appareils électroménagers. Sans oublier que personne n’aime se laver les mains avec de l’eau dure et visqueuse. Un adoucisseur d’eau peut faire une grande différence dans votre vie.
L’eau dure peut être traitée de plusieurs manières, mais l’installation d’un système d’adoucissement de l’eau est le seul moyen de réellement régler le problème. Bien que ces systèmes puissent être dispendieux et difficile à installer, l’investissement en vaut la peine. En effet, vos appareils dureront plus longtemps et vous pourrez réduire les coûts d’entretien de votre maison.
Cet article vous aide à tout savoir sur l’eau dure et comment adoucir l’approvisionnement en eau de votre maison. Nous proposons aussi un comparatif des meilleurs adoucisseurs d’eau disponibles au Canada cette année.
Nos choix :
- Meilleur dans l’ensemble : Whirlpool WHES30E
Lire notre avis - Meilleur rapport qualité/prix : EcoPure EP31
Lire notre avis - Meilleur modèle portable : Adoucisseur d’eau portable On The Go
Lire notre avis - Idéal pour l’eau de puits : DuraWater Iron Pro 48K
Lire notre avis - Meilleur pommeau de douche : SparkPod Shower Head
Lire notre avis
De l’eau dure, c’est quoi exactement ?
L’eau dure est une eau riche en minéraux dissous, le plus souvent du calcium et du magnésium. Le niveau de dureté de l’eau est généralement mesuré en fonction de sa concentration en carbonate de calcium. Selon les directives de Santé Canada, l’eau dont la concentration en carbonate de calcium est inférieure à 60 mg/L est considérée comme douce. Tout ce qui dépasse 120 mg/L est considéré comme dur.
Bien que l’eau dure ne soit généralement pas un problème pour la santé, elle peut être dommageable pour les appareils et corrosive pour les tuyaux. L’eau dure peut aussi avoir un impact sur le savon, vous obligeant à utiliser plus de savon pour produire de la mousse. Sans oublier les dépôts de minéraux qui se forment sur vos appareils et carrelages.
Les 5 meilleurs adoucisseurs d’eau au Canada
Voici un comparatif des meilleurs adoucisseurs d’eau au Québec et au Canada cette année.
Adoucisseur d’eau Whirlpool WHES30E
Certifié par la NSF, le Whirlpool WHES30E est un excellent adoucisseur d’eau à base de sel pour toute votre maison. Avec une capacité de 30 000 grains, il convient aux familles de 4 personnes et moins. Avec des capteurs à l’intérieur du réservoir, le système surveille votre consommation d’eau et vous indique quand il est temps de la réapprovisionner en sel. Le WHES30E vous aidera à réduire considérablement votre consommation de sel et d’eau. Coûtant un peu plus de 1000 $, le WHES30E offre un excellent rapport qualité-prix.
En plus d’adoucir l’eau, l’adoucisseur Whirlpool élimine jusqu’à 8 ppm de fer ferreux. Il n’affectera pas le fer ferrique, le fer bactérien ou le fer organique.
L’adoucisseur d’eau Whirlpool est facile à utiliser grâce à son panneau de commande numérique programmable. Le panneau vous indiquera facilement quand les niveaux de sel sont bas et qu’il est temps de régénérer le système. En cas de panne de courant, le système se souviendra de tous vos paramètres précédents.
Bien que le système soit relativement facile à installer avec ses instructions fournies, le processus est un peu long. Cependant, mis à part la régénération du système toutes les deux semaines environ, vous n’avez pas à faire grand-chose pour l’entretenir une fois qu’il est opérationnel.
Adoucisseur d’eau pour toute la maison EcoPure EP31
Certifié par la NSF, l’EcoPure EP31 est l’un des meilleurs systèmes complets d’adoucisseur d’eau. Il a une capacité de 31 000 grains par 12,9 livres de sel, ce qui le rend adapté pour les familles de 1 à 4 personnes. En plus de régénérer l’eau douce, le système élimine également jusqu’à 8 ppm de fer ferreux de votre eau. Avec son design compact, l’EcoPure ne prendra pas beaucoup de place dans votre maison.
Un des avantages de l’EcoPure est sa technologie de détection automatique du niveau de sel. Le réservoir est doté d’un voyant clignotant et d’un capteur intérieur qui vous avertira lorsque le niveau de sel du réservoir est trop bas. Cela signifie que vous ne gaspillerez pas d’eau et de sel en régénérant le système prématurément. Le système est également conçu pour n’utiliser que la quantité de sel et d’eau nécessaire à la régénération.
De plus, comme il est certifié par la NSF, l’EcoPure EP31 a été testé par des experts. Vous êtes donc certains qu’il sera capable de réduire les effets secondaires de l’eau dure dans votre maison.
En termes d’entretien, EcoPure recommande de nettoyer l’EP31 une fois tous les quatre mois pour assurer un fonctionnement et une durée de vie optimale de l’adoucisseur d’eau. Pour vous faciliter la tâche, il est livré avec une bouteille de nettoyant EcoPure EPCL, ainsi que des instructions d’utilisation.
Adoucisseur d’eau DuraWater Iron Pro 48K
Si vous recherchez un adoucisseur d’eau idéal pour toute la maison, le DuraWater Iron Pro 48k est fait pour vous. Non seulement il adoucit votre eau, mais il filtre aussi le fer, le manganèse, les sédiments, le sable et la rouille. Avec sa capacité de 48 000 grains, l’Iron Pro convient aux familles de 5 personnes et moins.
Ce que nous apprécions de l’Iron Pro, c’est sa valve de contrôle numérique. Le système est livré avec une vanne de contrôle numérique Fleck SXT qui peut être personnalisée pour répondre aux besoins de votre maison. Cela vous aidera à vous assurer qu’il fonctionne efficacement et vous permettra d’économiser de l’eau à long terme.
En termes de filtration, le système Iron Pro utilise une résine à mailles fines capable d’éliminer jusqu’à 8 ppm de fer ferreux de votre eau. Il peut également éliminer jusqu’à 6 ppm de manganèse. Pour les sources d’eau à haute teneur en fer, nous recommandons le DuraWater Iron Eater.
Sachez que pour installer le système, vous devrez acheter séparément une conduite de vidange et un tuyau de raccordement. Le processus d’installation comporte quelques étapes, mais heureusement une vidéo YouTube vous guidera tout au long du processus.
Adoucisseur d’eau portable pour VR On The Go
L’approvisionnement en eau lors de vos voyages en camping n’est pas toujours facilement accessible. Si vous recherchez un adoucisseur d’eau portable pour vos voyages en VR ou en bateau, l’adoucisseur d’eau On The Go peut être votre solution. Il fournit jusqu’à 1 600 gallons d’eau douce. Ainsi, vous n’avez pas à vous soucier d’emporter de l’eau en bouteille avec vous lorsque vous partez en camping. Vous n’aurez pas non plus à vous soucier des tuyaux corrodés ou d’endommager vos appareils.
Mesurant seulement 9,5 pouces de diamètre et 22 pouces de hauteur, l’adoucisseur d’eau On The Go est compact. Cela signifie qu’il peut être installé dans les petits espaces de votre VR ou roulotte. De plus, il ne pèse que 32 livres.
Notez que la capacité de cet adoucisseur d’eau dépend vraiment du niveau de dureté de votre source d’eau. Une eau avec un niveau de dureté très élevé vous donnera une capacité beaucoup plus faible. Cependant, la régénération de l’adoucisseur d’eau est assez facile et peu coûteuse. Pour se faire, vous n’avez qu’à ajouter deux boîtes de sel de table.
Pommeau de douche adoucisseur d’eau SparkPod
Prendre une douche avec de l’eau dure peut grandement nuire à votre peau et vos cheveux. Il vaut donc la peine d’investir dans un pommeau de douche adoucisseur d’eau. Avec son système de filtration en 12 étapes, le pommeau de douche SparkPod est l’une des meilleures de sa catégorie. Il est facile à installer et est compatible avec la plupart des types de douches.
Ce qui est particulièrement intéressant avec cet adoucisseur d’eau, c’est qu’il fait plus que simplement adoucir votre eau. Il permet aussi d’éliminer les produits chimiques, les bactéries, les mauvaises odeurs et les impuretés de votre eau. De plus, le filtre ajoute un supplément de vitamine C pour améliorer la santé de votre peau et de vos cheveux.
Les adoucisseurs d’eau dans un pommeau de douche sont connus pour réduire la pression de l’eau. Cela dit, le SparkPod n’a pas d’impact sur la pression ou le débit d’eau de votre douche. Ce modèle dispose également de trois réglages de jet de pression qui peuvent être sélectionnés en tournant la tête.
Selon le nombre de douches que vous prenez, vous devrez remplacer la cartouche filtrante environ tous les trois mois. Cela est donc plus fréquent qu’avec d’autres modèles d’adoucisseur d’eau.
Comment fonctionnent un adoucisseur d’eau ?
Il existe trois principaux types d’adoucisseurs d’eau pour la maison et chacun fonctionne de manière différente. Voici comment fonctionne les adoucisseurs d’eau qu’on retrouve le plus souvent :
Adoucisseurs d’eau à échange d’ions
Les adoucisseurs d’eau à échange d’ions sont également appelés adoucisseurs d’eau à base de sel. Ces derniers fonctionnent en échangeant les ions qui causent la dureté de l’eau avec des ions de sodium ou potassium. Ce type de système d’adoucissement d’eau est excellent, car il ne nécessite aucun filtre. Au lieu d’un filtre, le système doit généralement être régénéré chaque semaine en utilisant du sel de table.
Alors que certaines personnes s’inquiètent du sodium ajouté dans les adoucisseurs d’eau à base de sel, la quantité est minime. Selon la clinique Mayo, vous pouvez vous attendre à environ 12,5 mg de sodium dans un verre de 8 onces d’eau adoucie.
Adoucisseurs d’eau sans sel
Les adoucisseurs d’eau sans sel sont également appelés conditionneurs d’eau sans sel ou inhibiteurs de tartre. Ce type de système d’adoucisseur d’eau est le plus populaire. Au lieu d’ajouter des produits chimiques et des minéraux à l’eau, ce système utilise un filtre. Les adoucisseurs d’eau sans sel sont les meilleurs pour l’eau avec un niveau de dureté faible à moyen.
Adoucisseurs d’eau magnétiques
Comme leur nom l’indique, les adoucisseurs d’eau magnétiques utilisent des aimants pour modifier l’eau. Vous devez installer les aimants à l’intérieur ou autour de vos conduites d’eau. l’adoucisseur d’eau magnétique est idéal, car il est facile à installer et peu coûteux à l’achat. Cela dit, ils ne modifient pas de façon permanente la dureté de votre eau.
Détartrage vs adoucisseur d’eau : quelle est la différence ?
Lorsque vous magasinez pour un système d’adoucisseur d’eau, vous verrez également des systèmes de détartrage d’eau. Bien que les deux systèmes soient conçus pour traiter l’eau dure, ils abordent le problème de différentes manières.
Un adoucisseur d’eau élimine essentiellement la dureté de votre eau. L’adoucissement par détartrage, quant à lui, vous aide à réduire les conséquences de l’eau dure sur votre maison.
Avec un détartrant, vous n’avez pas à vous soucier de l’accumulation de minéraux dans votre douche. Cela dit, vous devrez toujours vous soucier des dommages que l’eau dure peut causer à vos appareils.
Un adoucisseur d’eau, en revanche, élimine les minéraux de votre eau, altérant son goût et éliminant toutes les conséquences de l’eau dure.
Le choix entre un adoucisseur d’eau et un système de détartrage dépend vraiment de vos besoins. Si vous avez de l’eau très dure (plus de 180), votre seule option est un système d’adoucisseur d’eau. Cependant, si vous avez une eau moyennement dure et que vous souhaitez simplement éviter les dépôts de minéraux dans votre maison, un système de détartrage peut suffire.
Quelle taille d’adoucisseur d’eau ai-je besoin ?
La taille d’un adoucisseur d’eau se mesure en grains. Un adoucisseur d’eau trop petit pour votre maison ne pourra pas suivre votre consommation d’eau. En même temps, un adoucisseur d’eau d’une capacité trop importante pour votre maison finira par vous coûter plus cher que ce dont vous avez besoin.
Afin de savoir quelle est la taille d’adoucisseur d’eau dont vous avez besoin pour votre maison, vous devez savoir deux choses :
- Le niveau de dureté de votre eau : La dureté de l’eau est généralement mesurée en termes de grains par gallon (GPG). Par exemple, 10 grains par gallon. Vous pouvez connaitre la dureté de votre eau en testant votre eau avec un kit spécialement conçu pour cela.
- La consommation quotidienne d’eau de votre foyer : Vous aurez également besoin d’avoir une idée de la consommation d’eau quotidienne de votre maison, en gallons. Par exemple, une personne moyenne au Québec utilise environ 105 gallons d’eau par jour.
Ensuite, multipliez ces deux nombres entre eux. Par exemple, 10 grains par gallon x 105 gallons par jour.
Cela vous donne une capacité d’adoucisseur d’eau de 1 050 grains par jour. La plupart des adoucisseurs d’eau se régénèrent environ une fois par semaine. Ainsi, la capacité d’un adoucisseur d’eau est basée sur une utilisation de sept jours. Dans ce cas, un ménage d’une personne au Québec aurait besoin d’un adoucisseur d’eau d’une capacité d’environ 7 500 grains (1 050 grains multipliés par sept jours).