Le meilleur tapis roulant au Canada en 2021

Best Treadmills in Canada

Courir est un exercice physique incroyable pour améliorer votre cardio. Vous pourrez non seulement brûler des calories rapidement, mais également avoir des muscles plus forts. Si vous aimez courir dehors, vous savez que la pluie ou un espace extérieur non idéal peut rapidement vous empêcher de faire cette activité. 

Le tapis roulant peut donc être une excellente alternative pour pratiquer la course à pied, peu importe votre environnement. Ils sont pratiques, fiables et la plupart ont des fonctionnalités qui vous aideront à rester motivé. Certains tapis roulants viennent même avec la possibilité d’être connecté à des applications de fitness.

Même si courir à l’intérieur ne donne pas exactement le même effet que la course à pied dehors, il y a plusieurs avantages au tapis roulant. Le confort de pratiquer ce sport dans le confort de votre maison a certainement un côté très positif.

Un tapis roulant, c’est quoi ?

Un tapis roulant est un probablement l’équipement d’entraînement d’intérieur pour le cardio le plus populaire. C’est une machine puissante qui permet de recréer l’expérience de la marche, du jogging ou de la course. La différence, c’est qu’au lieu d’avancer, vous courez sur place.

Fait intéressant, les tapis roulants ont été inventés bien avant la plupart des outils électroniques de base de notre quotidien. Les tapis roulants étaient utilisés comme un genre de moulin pour moudre les grains en laissant une personne ou un animal marcher sur le tapis. 

Les tapis roulants ont évidemment énormément évolué depuis. Le premier tapis roulant pour l’entraînement physique a été créé pour détecter les problèmes cardiovasculaires et pulmonaires. Aujourd’hui, les tapis roulants sont utilisés dans tous les gyms en plus de se retrouver dans plus en plus de maisons.

Les différents types de tapis roulant

Le tapis roulant manuel

Ces tapis roulants manuels n’ont pas besoin d’électricité et ne fonctionnent que lorsque vous commencez à courir. Les principaux avantages des tapis roulants manuels sont leur petite taille, leur portabilité et leur sécurité. Comme le tapis ne bouge pas automatiquement comme avec un tapis roulant électrique, il y a beaucoup moins de risque de tomber de la machine.

Les tapis roulants manuels sont conçus pour offrir un bon entraînement quel que soit votre niveau de forme physique. Puisque vous faites bouger le mécanisme vous-même, vous aurez l’impression de faire un meilleur entraînement physique qu’avec un tapis roulant électrique.

Les principaux inconvénients des tapis roulants manuels sont qu’ils ont tendance à avoir une fonctionnalité limitée et des courroies plus petites. Ils sont aussi généralement moins durables que les autres types de tapis roulants.

Le tapis roulants électrique ou à moteur

Les tapis roulants électriques sont le type de tapis roulant le plus populaire. Comparés aux tapis roulants manuels, les tapis roulants dotés d’un moteur sont généralement plus grands et plus durables. Toutefois, comme ils sont plus volumineux, ils sont souvent plus difficiles à transporter. Pour cette raison, vous devez souvent avoir un espace réservé au tapis roulant électrique. À moins d’opter pour une version pliante que vous pourrez ranger plus facilement. 

Ce type de tapis roulant électrique est conçus pour vous offrir un entraînement de haute qualité. Presque tous les tapis roulants électriques ont des paramètres personnalisables qui vous permettent de créer un entraînement parfait pour votre niveau de difficulté.

Le tapis roulant hybride

Certains tapis roulants incorporeront des éléments d’un tapis roulant ordinaire avec ceux d’une machine différente qui fait aussi travailler le cardio. Les tapis roulants hybrides les plus populaires combine un tapis roulant standard avec une machine elliptique ou un stepper.

L’avantage des tapis roulants hybrides est que vous pouvez facilement basculer entre deux formes de cardio sans changer de machine. Vous pouvez également économiser de l’espace dans votre maison et de l’argent en ne possédant qu’une seule machine cardio.

Les meilleurs tapis roulants au Québec en 2021

Voici une liste des 5 meilleurs tapis roulants pour la maison disponibles au Québec et au Canada.

Le tapis roulant pliable T Series 6.5 S de Norditrack

Ce tapis roulant de Norditrack est riche en fonctionnalités, abordable et compact. Sa vitesse maximale peut atteindre 16 km/h et sa capacité est de 300 lb. Ce modèle est suffisamment puissant pour s’incliner de 10% vers le haut ou vers le bas en appuyant simplement sur un bouton. Lorsqu’elle n’est pas utilisée, la machine peut être facilement pliée et rangée. 

Un autre avantage de la série T est que ce modèle vient avec un abonnement d’un mois à iFit, vous donnant accès à 16 000 entraînements. Vous pouvez même avoir des entraînements personnalisés, basé sur votre progression. L’appareil vient avec un écran intégré de 5 pouces qui vous permettra de voir la progression de votre entraînement au fil du temps. Vous pourrez aussi choisir parmi 20 applications d’entraînement créées par des entraîneurs personnels.

Un autre détail que nous aimons de la série T est son tapis rembourré et confortable. Ce tapis a été conçu de manière à reproduire une expérience de course réelle, réduisant également l’impact sur les articulations.

  • Vient avec 20 programmes d’entraînement prédéfinis + 1 mois d’abonnement iFit
  • Facile à utiliser
  • Pliable pour un rangement facile
  • Abonnement iFit nécéssaire après le premier mois
  • Pas de ventilateur intégré
  • Poids maximal de 300 lbs

Le tapis roulant GYMAX 2-en-1

Si vous cherchez un tapis de course économique qui peut facilement se placer sous votre bureau, le tapis roulant 2 en 1 de GYMAX est une excellente option. Bien qu’il soit relativement simple en termes de fonctionnalités, il est efficace. De plus, il est pliable pour un rangement facile. 

Comme c’est un tapis roulant 2 en 1, cela signifie qu’il peut être utilisé comme un tapis roulant normal ou alors comme un petit tapis de marche lorsque vous êtes assis. C’est la raison pour laquelle on dit qu’il peut se placer sous un bureau. Cet appareil ne vient pas avec des programmes d’entraînement prédéfinis, mais vous pouvez suivre vos performances en temps réel. Ceci se fait via un écran tactile LED de 2 pouces. Son tapis antidérapant à 5 couches est confortable sous les pieds et absorbe les chocs pour ne pas affecter vos articulations. 

Son moteur est puissant et c’est un tapis roulant très silencieux. Comme il est silencieux, pliant et peut être utilisé sous un bureau, le GYMAX est le tapis de course idéal pour les petits espaces. Des petites roues sous l’appareil facilitent également le transport.

  • Simple, mais très efficace
  • Facile à ranger et à transporter
  • Parfait pour un bureau ou un petit espace
  • Capacité maximale de 265 lbs
  • Peut être trop petit pour courir
  • Pas possible de régler l’inclinaison
  • Pas de programmes prédéfinis

Le tapis de course manuel haute performance de ASUNA

ASUNA est un excellent tapis roulant manuel si vous cherchez à avoir un entrainement intense. Vous pouvez choisir parmi 8 niveaux de résistance et 4 niveaux d’inclinaison. Ce tapis de course est idéal pour améliorer à la fois votre cardio et vos muscles.

Comme c’est un tapis roulant manuel, vous n’avez pas besoin d’électricité. Cela signifie que que vous pouvez placer l’ASUNA dans votre jardin, sur votre balcon ou littéralement n’importe où dans votre maison. L’appareil vient avec des roues de transport intégrées qui vous aideront à le déplacer. Vous pouvez également le plier et le ranger lorsqu’il n’est pas utilisé.

Le poids maximal est de 440 lb, ce qui est en fait un tapis roulant qui convient à la grande majorité des gens. Nous recommandons l’ASUNA si vous recherchez un tapis de course simple, sans trop de fonctionnalités et qui vous permettra de faire des entraînements intenses.

  • Portable et facile à transporter
  • Poids maximal de 440 lbs
  • 8 niveaux de résistance + 4 niveaux d’inclinaison
  • N’offre pas de suivi des performances
  • Plus lourd que la plupart des tapis roulants électriques
  • Expérience de course différente d’un tapis roulant électrique

Le tapis roulant WalkingPad A1 PRO

Avec son design ayant déjà gagné des prix, le WalkingPad A1 est un tapis de course élégant qui est parfait pour courir, tout comme pour marcher. Ce modèle n’a pas de support sur les côtés comme la plupart des tapis roulants. Vous pouvez donc facilement le placer sous un bureau sans avoir à retirer des pièces. Cet appareil peut d’ailleurs être plié pour prendre encore moins de place que la plupart des tapis roulants pliables.

Son écran LED vous permet de suivre facilement votre vitesse, votre distance et la longueur de vos entraînements. Si vous souhaitez aller plus loin, le WalkigPad peut être utilisé avec une application de fitness. Comme l’écran LED n’est pas à portée de main, vous pouvez ajuster les paramètres grâce à une télécommande.

Le tapis roulant WalkingPad A1 Pro est parfait si vous voulez un tapis de course compact pour les entraînements de base. Il est particulièrement idéal pour le bureau puisqu’il est silencieux et peut être facilement rangé.

  • Devient très petit lorsque plié
  • Télécommande facile à utiliser
  • S’intègre à une application pour plus d’entraînements
  • Moteur silencieux
  • Petit donc moins idéal pour courir
  • Pas possible de changer l’inclinaison
  • Capacité maximale de 230 lbs

Tapis roulant électrique pliable de Goplus

Le tapis roulant portatif et pliable de Goplus est un autre excellent choix. Semblable au tapis de GYMAX, le Goplus peut facilement être plié et rangé lorsque vous ne l’utilisez pas. Il est petit donc également idéal pour les petits espaces. Par contre, vous aurez surement des problèmes avec ce produit si vous êtes une personne de grande taille. 

Cet appareil vient avec un haut-parleur Bluetooth intégré qui vous permet d’écouter de la musique en vous entraînant. Vous avez également un support pour placer votre téléphone ou une tablette afin de regarder des vidéos, si c’est ce que vous préférez.

Nos aspects préférés du tapis roulant Goplus sont le design minimaliste et le très grand écran LED. Vous pouvez suivre vos performances, la durée de votre entraînement, le nombre de pas, la distance parcourue et les calories brûlées. Le tout en temps réel. L’inconvénient, c’est que ce petit appareil ne vient pas avec des entraînements prédéfinis et que vous ne pouvez pas ajuster l’inclinaison.

  • Très petit et portable avec roues
  • Grand écran tactile
  • Pas besoin de l’assembler
  • Tapis mince, pas idéal pour toutes les personnes
  • Vitesse maximale faible (12.8 km/h)
  • Pas d’entraînements prédéfinis
  • Inclinaison non ajustable

Comment choisir le meilleur tapis roulant

La taille et poids maximum

Procurez-vous un tapis de course ayant une taille adaptée à votre espace d’entraînement. De la même manière, assurez-vous que le tapis roulant est adapté à votre poids. La majorité des tapis roulants non commerciaux ont une capacité d’environ 300 lbs.

La vitesse du tapis roulant

Cela dépend grandement de la puissance du tapis roulant en question. La plupart des tapis roulants ont une vitesse maximale de 15 à 19 km/h.

Les fonctionnalités

Le tapis roulant est-il livré avec des programmes d’entraînement prédéfinis ? Pouvez-vous utiliser votre téléphone avec une application d’entraînement ? Est-ce que l’appareil vient avec un moniteur de fréquence cardiaque ? Avez-vous une manière de suivre votre progrès dans le temps ? Voilà quelques exemples de fonctionnalités qui peuvent faire une différence.

Le prix

Les prix des tapis roulants varient énormément. Un tapis de course manuel peut coûter 250 $ alors qu’un tapis roulant électrique avec plusieurs fonctionnalités peut coûter bien plus de 1000 $. Le prix est habituellement un bon indicateur de qualité.

En général, les tapis roulants très abordables ont tendance à briser plus rapidement, étant généralement moins durable. Cela dit,  de nombreux tapis roulants valant plus de 1500 $ peuvent facilement être aussi performant et durable que les tapis roulants qu’on retrouve dans les gyms.

Comment fonctionne un tapis roulant ?

Un moteur électrique, souvent appelé le « cœur » de l’appareil, fait fonctionner le tapis roulant en faisant tourner sa courroie. Sans le moteur, la machine est pratiquement inutile. Contrairement à son moteur, l’efficacité du tapis roulant est fortement affectée par les caractéristiques de la courroie, du tapis en lui-même et de la plateforme.

La plateforme du tapis roulant est essentiel en termes de fonctionnalité. Cet élément est la première chose que vous devriez vérifier pour vous assurer que le tapis roulant est assez solide pour supporter votre poids. Un tapis roulant en acier est généralement le matériel à privilégier.

Cette petite machine comprend un tapis qui est en fait une sorte de bande qui est actionnée par le moteur électrique ou une manuellement. Lorsque le tapis tourne vers l’arrière, la personne doit courir ou marcher au même rythme que le mouvement. La vitesse du mouvement correspond habituellement à la vitesse de marche ou de course. C’est ainsi que l’appareil peut également calculer et suivre votre vitesse.

Les avantages du tapis roulant

Il ne fait aucun doute que le jogging et la marche sont d’excellentes activités pour améliorer votre cardio et brûler des calories. D’ailleurs, la course à pied sur un tapis roulant vous permet de brûler plus de calories par minute que toute autre forme d’entrainement cardio.

Les cuisses, les fesses et les mollets sont les muscles qui travaillent le plus lorsque vous faites de la marche ou du jogging. Peut-être que vous vous demandez quel est le meilleur entraînement pour tonifier ces muscles tout diminuant les problèmes de rétention ? Diminuez la vitesse du tapis roulant et augmentez son inclinaison pour augmenter le temps passé sur le tapis. Vous aurez ainsi une meilleure tension musculaire et circulation sanguine.

L’exercice cardiovasculaire sur un tapis roulant augmente le flux sanguin et améliore la fonction cardiaque. Cela vous permet d’augmenter votre endurance et réduire la fatigue tout au long de la journée. La course maintient également nos articulations actives, les rendant ainsi plus flexibles. Par conséquent, on peut ainsi éviter des fractures inutiles ou les problèmes associés au vieillissement.

Un autre avantage est la flexibilité des tapis roulants. La plupart de ces appareils vous permettront de contrôler l’intensité, la vitesse et l’inclinaison du tapis roulant. Vous pourrez donc créer des programmes d’entraînement personnalisés. Vous pouvez ajuster les paramètres du tapis de course directement sur l’appareil ou via une application mobile si cela est offert.

Vous pourriez aussi aimer