Le meilleur télescope au Canada

Si vous souhaitez découvrir le vaste et fascinant monde des étoiles, cet article est fait pour vous. En effet, le télescope est l’outil indispensable pour ceux qui pratiquent l’astrologie. Il permet de voir les étoiles de plus près afin de mieux les analyser.

D’ailleurs, un télescope peut être un très beau cadeau pour votre enfant s’il est attiré par l’astrologie. Vous pourriez même contribuer à développer une passion chez lui s’il s’y intéresse le moindrement.

Table des matières

Comme il est très compliqué de trouver un bon télescope, nous allons essayer ici de vous aider à choisir celui qui correspondra le plus à l’utilisation que vous en ferez. D’autant plus que tous les télescopes ne se valent pas. Leur qualité a définitivement une influence sur ce que vous verrez dans la lentille.

Qu’est-ce qu’un télescope ?

Tout d’abord, avant de se lancer dans une analyse sur les différents types de télescopes et leurs caractéristiques, il faut définir précisément ce qu’est un télescope. Le télescope est l’instrument vital dans le domaine de l’astrologie. Sans lui vous ne pourrez pas observer les étoiles à votre guise.

En effet, c’est un instrument d’optique permettant d’augmenter la luminosité ainsi que la taille apparente des objets à observer. Son rôle de récepteur de lumière est souvent plus important que son grossissement optique, il permet d’apercevoir des objets célestes ponctuels difficilement perceptibles ou invisibles à l’œil nu.

Selon le dictionnaire Le Robert, la définition d’un télescope est : Instrument d’optique à miroir (à la différence de la lunette) destiné à l’observation des objets éloignés, des astres.

Quels sont les différents types de télescopes ?

La pratique montre qu’un télescope est absolument indispensable pour observer efficacement les étoiles. Il faut néanmoins prendre en considération le fait qu’il y a un nombre incalculable de différents télescopes. Ainsi, chaque télescope ne se vaut pas rendant le choix encore plus compliqué.

Pour vous aider à trouver le meilleur télescope, celui qui vous conviendra le plus, vous devrez prendre en considération certains facteurs clefs. Il existe plusieurs modèles de télescopes ayant des rapports qualité/prix qui varient. D’ailleurs, il y a des télescopes professionnels tout comme il y a des télescopes pour débutants. 

Nous pouvons relever trois grandes catégories de télescopes. Ces derniers sont très distincts les uns des autres. Voici donc les trois différents modèles les plus courants.

Les réfracteurs ou lunette astronomique

La lunette astronomique utilise des lentilles en guise d’objectif. Pour fonctionner, le télescope collecte la lumière à partir d’une lentille située devant la lunette. La lumière subit alors une courbure lorsqu’elle traverse la lentille, c’est-à-dire, qu’elle est réfractée.

Robuste et solide, la lunette astronomique aura une longue durée de vie. Idéale pour l’astronome débutant, elle demande peu de réglages et permettra donc une excellente première découverte du monde étoilé. C’est donc un des meilleurs télescopes pour débutants.

Les télescopes réflecteurs

Ce type de télescope est doté d’un miroir primaire permettant de collecter et de concentrer la lumière. À partir du télescope, tous les objets célestes y compris ceux de notre système solaire arrivent sur Terre sous forme de rayons parallèles. Niveau fonctionnement, le miroir du réflecteur a été conçu pour avoir une forme parabolique afin de concentrer tous les rayons lumineux en un point central.

Les télescopes catadioptriques

C’est la catégorie de télescope la plus haute gamme. Destiné surtout aux professionnels, ce type de télescope a en fait été conçu pour corriger toute aberration chromatique de manière spectaculaire. Il combine la construction du réfractaire et la construction du réflecteur. Son prix étant exorbitant, choisissez ce modèle uniquement si vous avez une très bonne notion en astronomie.

Comment choisir le meilleur télescope pour vous ?

Afin d’éviter que vous passiez votre temps à consulter des avis clients ou passer en revue tous les télescopes, nous allons ici vous donner les différents éléments à prendre en compte lors de votre choix.

Il existe quatre critères impératifs à prendre en compte lorsque vous choisissez un télescope. Il s’agit du diamètre de l’objectif, le grossissement, la longueur focale et la monture.

Le diamètre de l’objectif

Le critère le plus important lors de votre choix devrait être le diamètre de l’objectif. En effet, c’est par là que la lumière passe, plus de lumière vous permettra d’observer plus de chose. Le diamètre dont votre télescope est ce qui vous permettra d’apercevoir plus ou moins d’éléments.

Par exemple, un télescope doté d’un diamètre de 60 mm est mieux adapté pour les débutants en astrologie. En effet, il vous permettra d’apercevoir des planètes, mais vous ne pourrez pas les observer dans leurs moindres détails. 

Si vous souhaitez voir des détails précis, vous aurez besoin de télescopes ayant des diamètres dépassant les 114 mm. D’autre part, au-delà d’une ouverture de 200 mm, votre télescope vous permettra de contempler la galaxie entière. Ce genre de télescope est davantage destiné à des utilisations professionnelles.

Le grossissement

Ce point est un élément qui se rapporte au champ de vision. Le grossissement optique est indispensable à l’observation d’objets lointains. Ainsi, plus le grossissement est important plus vous pourrez observer des objets lointains. 

La longueur focale

Elle correspond au parcours réalisé par la lumière depuis le miroir de la lentille jusqu’au foyer qui est nommé « focale ». Il s’agit effectivement de son pouvoir de résolution.

Avec une distance focale plus ou moins élevée, le grossissement s’agrandit. Ainsi, pour déterminer la capacité du télescope à recevoir de la lumière, portez votre attention sur le rapport FD ou focale/diamètre.

La monture

La monture est très importante, car elle sert à maintenir le télescope pendant l’observation. Il existe deux types de montures : la monture équatoriale et la monture azimutale.

La monture équatoriale est notamment utilisée pour une observation astronomique, vous permettant ainsi de suivre le mouvement de la rotation de la Terre. Quant à la monture azimutale, elle sert plutôt à contempler un ciel profond ou tout simplement pour réaliser une observation terrestre.

Le meilleur télescope au Québec en 2021

Nous vous avons précédemment indiqué les éléments à prendre en compte lors de votre choix. Il est important de bien prendre en compte ces différents éléments afin d’avoir le télescope qui vous correspond le mieux. 

Cela peut être difficile de trouver un bon télescope, surtout si vous êtes un débutant en astrologie. C’est pour cette raison que nous vous avons préparé une liste des 5 télescopes différents destinés à différents types d’utilisations.

Vous le verrez plus en détails, mais certains sont mieux adaptés pour les gens plus expérimentés et d’autres pour les débutants. Nous espérons que cette liste vous permettra de faciliter votre choix.

Le télescope Orion SpaceSonde 09007

Le télescope SpaceSonde de la marque Orion est un télescope à réflecteur. Destiné aux amateurs d’astrologie, ce télescope vous permet de très bien voir les planètes et la galaxie. En effet, il possède une ouverture de 13 centimètres qui permet d’absorber une quantité suffisante de lumière. Cette quantité de lumière est très importante pour le télescope, car elle va permettre à l’utilisateur d’observer divers éléments en détails.

Le tube optique aussi permet une très bonne expérience, avec sa longueur de 61 cm et son rapport focal de f/5.

D’autre part, au-delà de la bonne qualité de ses composants comme l’ouverture ou le tube optique, le télescope a également une très bonne qualité de construction. En effet, il possède un support équatorial robuste EQ-2. 

D’un autre côté, il est également très pratique puisqu’il possède un trépied réglable, ce qui vous permettra de le placer à la hauteur souhaité. Ses également un télescope relativement léger, ne pesant que 12.2 kg.

Ce télescope est le meilleur de notre liste et les avis négatifs sont très rares. Si vous prenez le temps de lire ces derniers, vous verrez que les acheteurs parle beaucoup de son côté pratique. Il est très facile à utiliser et sa qualité est excellente. SI vous êtes un passionné d’astrologie et que vous voulez partager cette passion à l’ensemble de votre famille, ce télescope est fait pour vous ! 

Le télescope Celestron Power Seeker 50AZ

Le télescope Power 50AZ de la marque Celestron est le meilleur télescope pour débutants dans le domaine de l’astrologie. En effet, il possède un très bon rapport qualité-prix.

Pour un produit beaucoup moins cher que l’Astro Master 70AZ de la même marque, vous avez un télescope à réfracteur possédant un diamètre de 50 mm. Ce diamètre n’est que 20 mm de moins que celui de l’Astro Master et vous permet d’avoir une très bonne rentrée de lumière. Cela permettra à vos enfants ou à vous-même si vous débutez dans l’astrologie d’observer de manière efficace les planètes.

D’autre part, ce télescope possède également la particularité d’être portable. Vous pourrez ainsi l’amener où vous voulez avec vous pour observer les planètes et les étoiles. Ce télescope est aussi très pratique. Il ne nécessite pas un assemblage très complexe. Vous pourrez donc l’utiliser rapidement. 

Les avis sur le télescope 50AZ de Celestron ne sont pas si unanimes que pour le Space Sonde d’Orion. Ce qui est normal, vu l’immense différence de prix. Cela dit, beaucoup d’utilisateurs mettent en avant son rapport qualité-prix et le bon achat qu’ils ont fait. Sa facilité d’utilisation pour les débutants est également mise en avant.

Bref, si vous le meilleur télescope à très petit prix, vous apprécierez ce modèle.

Le télescope Celestron Astro master 70AZ

Le télescope Astro Master 70AZ de Celestron a quelque chose de plus par rapport aux autres télescopes présentés. En effet, ce télescope a la particularité d’être à double usage. Il convient très bien pour une utilisation terrestre comme pour une utilisation de nuit pour observer les étoiles et les planètes.

Grâce à son facteur de grossissement de 45x-90x, sa focale de 900 mm et son diamètre de 70 mm, ce télescope a la capacité de vous offrir des images nettes et lumineuses.

De plus, ce télescope vient avec l’application SkyPortal de Celestron qui vous aidera à repérer les planètes que vous souhaitez observer très facilement. Il vous suffira de les chercher sur votre télescope grâce à la localisation.

L’AstroMaster 70AZ va encore plus loin pour vous aider à bien voir certains éléments dans le télescope. Vous pouvez utiliser le finderscope et centrer le point rouge sur l’objet que vous souhaitez afficher. Cela fera en sorte que vous verrez parfaitement l’élément dans l’objectif. Cela est d’ailleurs un atout pour un débutant.

Les avis concernant ce télescope sont très positifs. C’est un télescope avec un excellent rapport qualité prix. Si vous pouvez vous permettre la petite différence de prix, optez pour ce modèle plutôt que le 50AZ. Cela dit, les deux sont de bonnes options pour des débutants.

Le télescope terrestre de Gosky

Concurrent direct de l’Astro Master 70AZ, le télescope de Gosky a énormément de qualités. En effet, il possède un grossissement assez puissant de 20 à 60x. Vous pourrez facilement zoomer sur votre cible et l’apercevoir en détail.

Cela dit, son utilisation est davantage orientée vers une utilisation terrestre comme pour l’observation des oiseaux. Néanmoins, il peut très bien être utilisé de manière astronomique. Ceci explique pourquoi nous disions qu’il a une double utilisation.

D’autre part, le diamètre est de 60 mm. Cela vous permettra de collecter énormément de lumière, améliorant ainsi votre expérience.

Ce télescope est fait avec des matériaux de qualité. Il possède un cadre durable et une armure en caoutchouc afin d’améliorer votre expérience de prise en main. Les joints sont également étanches, empêchant ainsi l’humidité et la poussière de pénétrer dans votre télescope.   

Il ne faut pas oublier de prendre en compte le fait qu’un adaptateur pour smartphone est fourni. Cela vous permet de prendre des photos et des vidéos de ce que vous observez avec le télescope, afin de ne rien perdre de vos observations.

Les avis concernant ce télescope sont très semblables à ceux de l’Astro Master 70AZ. Les acheteurs mettent en avant la qualité des matériaux et son bon rapport qualité-prix. L’adaptateur pour téléphone intelligent est également grandement apprécié.

Le télescope Celestron 22097 NexStar

Le télescope présenté ici est un télescope haut de gamme. C’est le meilleur télescope professionnel. Le télescope NexStar 127SLT de la marque Celestron est davantage destiné aux experts. En effet, vous devez savoir comment manipuler parfaitement un télescope pour apprécier ce modèle. Surtout vu le prix associé à ce produit de très haute qualité. Si vous achetez votre premier télescope, nous vous conseillons davantage les deux autres télescopes de Celestron de la liste.

Comme pour l’AstroMaster 70AZ il est possible de l’utiliser pour des observations terrestres comme céleste. Ce télescope a le diamètre le plus important de tous les télescopes présentés : 127 mm. Cela vous permet d’avoir une excellente expérience dans l’observation des nébuleuses, des étoiles et des planètes.

D’autre part, le télescope est très léger contrairement à ses concurrents, 8,16 Kg. Cela vous permettra notamment de l’amener avec vous lors de vos déplacements.

Les acheteurs sont très heureux de leur achat et le recommandent vivement. En effet, les avis confortent la qualité du produit et que celle-ci justifie amplement le prix. Les avis négatifs sont rares, notamment du fait de la très bonne qualité de ce télescope qui vous permet d’apercevoir l’ensemble des éléments que vous souhaitez observer.

Pour conclure

Nous espérons vous avoir aidé à trouver le télescope qui vous convient, que ce soit l’un de la liste ou non. Si vous optez pour un autre télescope, référez-vous aux éléments indiqués afin de ne pas vous tromper lors de votre choix. Nous espérons que vous trouverez le meilleur télescope pour vos observations. Et qui saura combler votre soif d’astrologie.

Vous pourriez aussi aimer
Lire la suite

Le meilleur ventilateur au Canada

Vous l’avez surement ressenti ces derniers jours, l’été est à nos portes. En effet, dès le début de…