Le meilleur thermostat intelligent au Canada

Le prix de l’énergie nécessaire pour réguler la température au sein de nos maisons ne cesse d’accroître d’année en année. Cela représente un coût important. Surout que la plupart du temps, nos systèmes de chauffage et de climatisation gaspillent de l’énergie inutilement. Pourquoi réchauffer ou refroidir une maison lorsque personne n’est présent ? 

L’installation d’un thermostat programmable intelligent est une solution idéale pour augmenter votre confort, mais également réduire vos dépenses énergétiques. Grâce à des fonctionnalités intelligentes, ce dispositif est capable de contrôler vos systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation de manière autonome. 

Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les thermostats intelligents. Vous pourrez ainsi, vous aussi, profiter des nombreux avantages qu’ils ont à offrir.

À quoi sert un thermostat ?

Un thermostat est un dispositif qui permet de réguler la température d’une pièce en faisant fonctionner les appareils de chauffage, de ventilation et de climatisation. Il s’agit d’un dispositif qui est déjà utilisé depuis de nombreuses années. Cela dit, ces appareils ont beaucoup évolué au fil du temps. 

Un thermostat basique est un petit boîtier qui dispose de plusieurs commandes afin de contrôler la température d’une ou plusieurs pièces. Vous pouvez définir la température désirée à l’aide des boutons de réglage. Le thermostat s’efforcera de maintenir une ou plusieurs pièces de votre maison à cette même température. Si la température baisse, le thermostat met automatiquement le chauffage en fonction pour réchauffer la maison et stabiliser la température.

De nos jours, la plupart des thermostats sont programmables. Ils permettent de réaliser des économies d’énergie en ne chauffant la maison qu’à certains moments de la journée. Lorsque vous êtes au travail, vous pouvez programmer une température plus basse pour ne pas trop solliciter le système de chauffage. Un peu avant votre retour à la maison, vous pouvez programmer le thermostat à une température plus élevée. Cela vous permettra d’arriver dans une maison avec une température agréable.

Quel est le meilleur thermostat intelligent en 2021 ?

Voici une sélection de cinq des meilleurs thermostats intelligents disponibles au Québec et au Canada en 2021. 

Thermostat intelligent Ecobee3 Lite

Le thermostat intelligent Ecobee3 Lite est un dispositif extrêmement simple à utiliser. Il permet de contrôler efficacement la température dans votre maison. Vous pouvez le contrôler à distance à l’aide de votre smartphone et d’une connexion internet. Il dispose d’un écran tactile de 3,5 pouces très réactif qui vous permet de visualiser et contrôler la température. Lorsque vous passez près du boîtier, celui-ci s’illumine pour afficher la température, le taux d’humidité ainsi que les prévisions météorologiques. 

L’installation est très simple. De plus, si vous ne disposez pas d’un câble C, un adaptateur est livré avec l’Ecobee3 Lite. Sachez que ce thermostat ne dispose pas de capteurs à distance. Vous ne pouvez donc pas régler la température de chacune des pièces de votre maison. Vous pouvez cependant acheter des capteurs vendus séparément si vous le souhaitez. 

L’Ecobee3 Lite peut fonctionner avec les systèmes Apple HomeKit, Alexa, Google Home ou encore Samsung SmartThings. C’est un choix idéal si vous souhaitez un thermostat intelligent milieu de gamme qui permet un contrôle efficace de la température à distance. Il convient également très bien dans un appartement ou un studio.

  • Installation facile et rapide
  • Très facile à prendre en main 
  • Modèle abordable
  • Interface agréable
  • Capteurs à distance assez chers
  • Pas de fonction de Geofencing

Thermostat intelligent wifi Google Nest

Le thermostat intelligent wifi Google Nest est un dispositif abordable avec un design simple, mais élégant. Il est doté d’un détecteur de mouvement qui permet d’afficher la température uniquement lorsque vous passez devant lui. Le contrôle de la température et la navigation dans les différents menus se font à l’aide d’une bande tactile située sur le côté du boîtier. Cela permet de ne pas laisser vos empreintes sur la surface, comme c’est le cas pour les thermostats avec écran tactile. 

Le contrôle de la température est précis, mais le Google Nest ne dispose pas de fonctionnalité permettant d’enregistrer vos préférences. Il ne fonctionne pas non plus avec des capteurs à distance pour contrôler la température de chaque pièce. Cela dit, grâce à l’application installée sur votre smartphone, le Google Nest est en mesure de savoir lorsque vous êtes présent afin d’adapter la température en conséquence. 

Il s’agit d’un thermostat efficace, simple à utiliser et très abordable par rapport aux modèles de la même gamme. Même s’il ne dispose pas de toutes les fonctionnalités d’un modèle haut de gamme, il vous permettra de réaliser de belles économies sur votre facture d’énergie.

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Thermostat efficace et simple à utiliser
  • Détection automatique de la présence
  • Design élégant
  • Pas compatible avec des capteurs à distance

Ce thermostat programmable intelligent de la marque Honeywell vous permet de contrôler la température de manière simple et rapide. Il est capable de prendre en charge plusieurs assistants virtuels, tels que Samsung SmartThings, Google Assistant ou encore Alexa d’Amazon. 

Son écran tactile offre beaucoup de clarté et vous permet d’obtenir des informations sur la température, le taux d’humidité et les prévisions météorologiques. Un petit détail appréciable est la possibilité de changer la couleur du fond d’écran pour que l’affichage corresponde avec le style décoratif de votre intérieur. L’application Total Connect Comfort fournie par Honeywell est simple à utiliser et vous permet contrôler votre dispositif où que vous soyez depuis votre smartphone. 

Vous pouvez également régler les paramètres de l’application afin de recevoir des notifications lorsque vous devez changer les filtres de vos appareils de ventilation ou de climatisation. Le thermostat est en mesure d’adapter automatiquement la consommation d’énergie en fonction des prix pratiqués par les fournisseurs d’énergie. L’installation est rapide, uniquement si vous disposez d’un câble C. Ce thermostat ne fonctionne pas avec un adaptateur.

  • Adaptation automatique en fonction du prix de l’énergie
  • Prise en charge de nombreux assistants virtuels
  • Écran tactile personnalisable
  • Câble C indispensable pour l’installation
  • Pas de fonction de détection de présence
  • Pas de capteurs à distance

Thermostat Emerson Sensi Touch Wi-Fi

Le thermostat Emerson Sensi Touch Wi-Fi est un appareil qui vous apporte un véritable gain de confort durant toute l’année, tout en vous faisant économiser l’argent. L’application sur smartphone est assez intuitive et vous permet de régler les paramètres de votre thermostat où que vous soyez. 

Contrairement à de nombreux appareils de la même gamme, l’Emerson Sensi Touch Wi-Fi dispose de la fonction Geofencing permettant d’adapter la température lorsque vous vous trouvez à proximité de votre domicile. C’est une fonctionnalité idéale pour réduire les coûts énergétiques, particulièrement si vous n’avez pas d’horaire fixe. 

En contrepartie, il ne dispose pas d’une fonctionnalité permettant de modifier la température en fonction de la pièce où vous vous trouvez. Il est équipé d’un écran tactile de 4,3 pouces qui offre une vue claire des informations importantes.

  • Fonction de Geofencing
  • Application intuitive
  • Écran tactile clair
  • Pas de détection de présence par pièce
  • Pas compatible avec tous les systèmes de chauffage

Thermostat intelligent Mysa

Voici un thermostat spécifiquement conçu pour les systèmes à haute tension, comme les plinthes chauffantes électriques, les radiateurs électriques ou encore les radiateurs radiants encastrés. Attention que ce thermostat ne convient pas pour les systèmes basse tension (12 à 24 V) tels que les chaudières à mazout ou au gaz naturel. 

Vous pouvez réaliser jusqu’à 25 % d’économie sur votre facture d’électricité grâce aux nombreuses fonctions intelligentes de ce dispositif. Nous pouvons par exemple citer la fonction de Geofencing ou de contrôle de température par zone. Le design du boîtier est minimaliste et très élégant, ce qui apportera une touche décorative moderne à votre intérieur. 

Mysa prend en charge les assistants virtuels  Alexa, Google Assistant et Apple HomeKit. L’installation est à la portée de tous et peut se faire en seulement 20 minutes. L’application mobile vous permet de programmer les horaires de votre choix à l’avance et contrôler la température à distance de manière simple et rapide.

  • Design moderne et élégant
  • Fonction de Geofencing
  • Convient avec les systèmes à haute tension
  • Installation très simple
  • La programmation est un peu complexe au début

Qu’est-ce qu’un thermostat intelligent ?

Les thermostats programmables sont très utiles et vous permettent de réaliser des économies d’énergie grâce à la programmation à l’avance de la température. Cependant, ils ne sont pas réellement intelligents. Ils n’ont en effet pas la capacité de s’adapter de manière autonome à l’évolution de votre emploi du temps et à vos préférences. La programmation doit être effectuée manuellement via les boutons de commande situés sur le boîtier. 

Les thermostats intelligents sont entièrement réglables à distance. Vous pouvez utiliser une application sur votre smartphone, tablette ou ordinateur pour voir et contrôler en temps réel la température de votre maison. Si vous quittez le bureau et que vous remarquez que la température extérieure a chuté, vous pouvez régler votre thermostat intelligent en seulement quelques clics pour rentrer dans une maison bien chauffée.

Les thermostats intelligents sont capables de s’adapter de manière parfaitement autonome à vos habitudes personnelles. Grâce à des algorithmes intégrés, l’appareil enregistre vos préférences en matière de température durant la journée et s’adapte au fur et à mesure de la journée. La plupart des thermostats intelligents sont également capables de sentir votre présence dans une pièce et d’adapter la température en fonction. 

La dernière différence non négligeable est qu’un thermostat intelligent est en mesure de vous fournir des rapports détaillés sur la consommation d’énergie de votre maison. Vous pouvez réaliser des économies d’énergie et vérifier par la même occasion que vos systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation sont parfaitement fonctionnels. 

Les avantages d’un thermostat intelligent

Les avantages qu’offre un thermostat intelligent par rapport à un modèle classique sont nombreux. Voici une liste des principaux atouts qui encouragent de plus en plus de personnes à installer un thermostat intelligent pour leur domicile.

Réduction des coûts en énergie

L’une des raisons principales de passer à un thermostat intelligent wifi sont les économies financières réalisables en matière d’énergie pour chauffer ou refroidir votre maison. Un thermostat intelligent vous permet de programmer très facilement votre système de chauffage et/ou de climatisation pour qu’ils fonctionnent de manière autonome durant vos déplacements. 

L’appareil est en mesure de détecter lorsque vous êtes absent et diminuer la consommation d’énergie requise pour chauffer ou refroidir la maison. On estime que la réduction d’énergie est comprise entre 10 et 20 % par rapport à un thermostat classique. L’investissement de départ peut rapidement être amorti lorsque l’on voit les prix actuels du gaz ou d’électricité.

Comme expliqué précédemment, vous pouvez obtenir des rapports détaillés sur votre consommation énergétique avec un modèle de thermostat intelligent. En fonction des informations recueillies, vous pouvez ajuster vos préférences afin de réduire les coûts.

La poussette parapluie

Les poussettes parapluie est l’option la plus légère et la plus pratique pour les parents qui ne souhaitent pas transporter du matériel lourd et encombrant. Cette poussette peut se replier sur elle-même pour prendre la forme d’un simple parapluie replié, d’où son nom de poussette parapluie. 

C’est un choix idéal pour les parents qui font des déplacements courts en ville ou qui souhaitent utiliser la poussette dans des terrains facilement praticables. Cependant, il n’est pas possible de mettre l’enfant en position allongée, il est donc recommandé d’attendre que l’enfant soit âgé d’au moins neuf mois.

La poussette double

Les poussettes doubles sont spécialement conçues pour transporter des jumeaux ou deux enfants en bas âge. Elles peuvent prendre la forme d’une poussette double côté à côté ou d’une poussette double en ligne (un enfant derrière l’autre). 

L’avantage est que cela permet à un seul parent de pouvoir se déplacer avec deux enfants en toute sécurité. Naturellement, ces poussettes sont beaucoup plus encombrantes en termes de dimensions et de poids.

Contrôle du thermostat à distance

Un autre avantage très séduisant du thermostat programmable intelligent est la possibilité de contrôler la température dans chacune des pièces de votre maison à distance. Si vous disposez d’une connexion internet sur votre smartphone, il vous suffit d’aller dans l’application et régler la température en quelques clics. 

Le thermostat peut également vous alerter en cas de problème, comme une chute soudaine de température, en vous envoyant une notification. Si vous êtes propriétaire d’une seconde résidence, l’installation de ce type d’appareil est particulièrement bénéfique. Vous pouvez contrôler que la température intérieure est idéale et que vos installations de chauffage et de climatisation sont parfaitement fonctionnelles. 

Contrôle de la température facile

De nombreuses personnes qui ne sont pas à l’aise avec les nouvelles technologies ont peur d’investir dans un appareil intelligent qui utilise la connexion wifi pour fonctionner. Cependant, il faut savoir que le contrôle de la température et la programmation du chauffage et de la climatisation est facilité. Vous pouvez toujours régler la température et réaliser une programmation manuellement. Vous n’avez qu’à utiliser les boutons de réglage situés sur le boîtier. 

La plupart des thermostats intelligents disposent d’une fonction qui permet de détecter les mouvements. En fonction de la présence d’une personne dans la maison et des pièces qui sont occupées, le thermostat intelligent va adapter la température. D’autres modèles peuvent tenir compte des prévisions météorologiques pour refroidir ou chauffer davantage la maison. C’est un véritable gain de confort pour les occupants de la maison.

Comment installer un thermostat intelligent ?

L’installation d’un thermostat intelligent est relativement simple. Avant toute chose, il est indispensable de vérifier que vous disposez du bon câblage. Pour ce faire, retirez la plaque frontale de votre thermostat actuel et vérifiez si vous disposez d’un fil C (fil commun). C’est ce type de fil dont vous avez besoin pour alimenter votre thermostat intelligent. Si vous n’en avez pas, vous devrez faire appel à un professionnel pour en installer un.

Avant de commencer la désinstallation de votre ancien thermostat, coupez l’alimentation de celui-ci à partir de votre tableau électrique. Ensuite, retirez la plaque frontale, identifiez et étiquetez les différents fils. Nous vous recommandons de prendre une photo pour être sûr de savoir comment rebrancher les fils sur votre nouveau thermostat. Il ne vous reste plus qu’à retirer les fils et dévisser la base de votre ancien thermostat. 

Installez la base du thermostat intelligent en respectant la notice d’installation du fabricant. Ensuite, connectez les fils que vous avez étiquetés auparavant sur les bons ports. La plupart des notices d’utilisation ont des photos pour vous aider à connecter correctement les fils. Une fois les fils connectés, vous pouvez installer la plaque frontale. Réactivez l’alimentation du thermostat à partir du disjoncteur. 

L’installation de votre thermostat intelligent est terminée. Il ne vous reste plus qu’à réaliser la configuration de celui-ci en suivant les instructions affichées sur l’écran de contrôle.

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Le meilleur arbre à chats au Canada

Si vous avez déjà retrouvé votre chat en haut du réfrigérateur ou d’une étagère, vous avez surement réalisé…