Le meilleur vélo électrique au Canada

Les vélos électriques existent depuis plusieurs années, mais ils n’ont pas toujours été aussi populaire. Je me souviens lorsque j’étais beaucoup plus jeune, mon père me parlait de son intérêt pour une bicyclette électrique. Cela fait déjà plus de 10 ans.

À l’époque, ces e-bike n’étaient pas aussi performants que ceux sur le marché aujourd’hui. C’était de lourdes bicyclettes avec des batteries peu performantes et qui coutaient les yeux de la tête.

Aujourd’hui, les vélos électriques ont énormément innovés. Les villes beaucoup sont beaucoup plus peuplées. Il y a également un fort intérêt pour des transports alternatifs qui sont également moins nocif pour l’environnement. Les concepteurs de bicyclettes électriques ont donc vu la demande grandir et ont enfin créé des vélos performants qui valent aujourd’hui l’investissement.

Les vélos électriques sur le marché actuellement sont relativement légers, visuellement intéressants et certainement plus puissants. Si vous avez déjà pensé vous procurer un ebike, mais que vous n’avez pas encore fait le saut, cet article est pour vous.

Un vélo électrique ou un e-bike, c’est quoi ?

Un e-bike est un vélo semblable à une bicyclette normale, sauf qu’il est doté d’un moteur électrique. Ce dernier permet de vous aider à avancer lorsque vous ne souhaitez plus pédaler. Concrètement, l’expérience est semblable à celle avec un vélo normal, sauf que vous avez moins d’effort à investir.

Comment fonctionne un vélo électrique ?

Le fonctionnement d’un vélo électrique est assez simple. Lorsque vous pédalez, un moteur se met en marche automatiquement. Il y a généralement deux types de moteurs pour bicyclette électrique. En premier, nous avons le moteur dans la manivelle et en deuxième, le moteur se trouvant dans le moyeu arrière.

Le moteur à manivelle vous permet de vivre une expérience qui ressemble plus à celle que vous connaissez avec un vélo classique. La participation du moteur est plus subtile. Ce dernier va en effet détecter la force que vous mettez dans vos coups de pédale et va ajouter une puissance proportionnelle avec le moteur. Donc plus vous pédalez rapidement, plus le moteur vous aidera. C’est comme si vos jambes avaient une puissance supplémentaire.

Les moteurs de moyeu de roue sont des modèles moins modernes et leur conception est simplifié. Au lieu de s’adapter à la puissance de votre coup de pédale, le moteur est simplement actif ou non actif. L’expérience peut rassembler davantage à celle sur un scooter électrique, par exemple.

Quels sont les avantages d’acheter un vélo électrique ?

Il y a énormément d’avantages à posséder une bicyclette électrique. Voici une liste des raisons de vous procurer ce mode de transport. 

Moins d’effort qu’un vélo classique

Bien qu’il soit évidemment recommandé de faire battre votre cœur pour profiter des bienfaits de l’activité physique, transpirer lors de vos déplacements quotidiens n’est pas toujours idéal.

Le vélo électrique avance sans effort physique de votre part. C’est donc un moyen de transport idéal pour vous rendre au travail ou à un événement. Vous arriverez rapidement, en prenant l’air, et sans devoir essuyer quelques goutes de sueurs de votre front.

Efficace, sans les inconvénients d’une voiture

Le vélo électrique est un moyen très efficace de vous rendre rapidement à votre destination. Et pour des relativement courtes distances, le vélo électrique peut potentiellement être plus rapide que la voiture, et ce, pour deux raisons.

Premièrement, vous éviter le trafic du matin que vous devriez subir avec votre voiture. Vous pouvez passer par la piste cyclable ou par des petites routes secondaire. 

Deuxièmement, vous n’avez pas besoin de passer de longues minutes à chercher du stationnement. Vous pouvez simplement attacher votre vélo électrique comme n’importe quel vélo. Et comme les minutes peuvent être précieuses lorsque vous vous rendez à un rendez-vous, cela peut faire une grande différence.

De plus, vous n’avez pas besoin de faire le plein d’essence. Niveau financier, c’est un avantage incroyable. 

Mieux pour l’environnement

Utiliser un vélo électrique a plusieurs impacts positifs sur l’environnement. Les voitures sont généralement très polluantes et affectent l’environnement, ce qui n’est pas le cas avec le vélo électrique. De plus, plus les gens utilisent les transports alternatifs, moins il y a de congestions sur les routes. Le trafic est également nocif pour l’environnement. Finalement, comme les vélos électriques sont légers, ces derniers causent généralement moins de dommages aux routes.

C’est amusant

Un grand avantage du vélo électrique à ne pas sous estimer, c’est que c’est amusant et agréable à utiliser. C’est comme faire du vélo normal, mais avec une puissance supérieure qui vous permet de réduire vos efforts. Vous pouvez ainsi admirer le paysage tout en relaxant, ou même faire de distances plus longues sans avoir le t-shirt trempé de transpiration.

Le meilleur vélo électrique au Québec en 2021

Vélo électrique hybride GOTRAX 36V et 350W

Le vélo électrique de Gotrax est une excellente option à petit prix. La compagnie arrive à offrir des bicyclettes électriques de très haute qualité en demeurant abordable. Celui-ci est particulièrement intéressant puisque c’est surement le modèle le plus classique. C’est l’équivalent d’un vélo hybride, c’est-à-dire entre un vélo de route pour la ville et un vélo de montagne.

Ce vélo électrique est doté d’un moteur à propulsion arrière d’une puissance de 350 W. Avec cette puissance, vous serez en mesure de facilement atteindre une vitesse de 25 km/h. De plus, les batteries amovibles de haute capacité 36v12.5a vous permettront de parcourir une distance jusqu’à 80 km sur une seule charge. 

Le moteur de 350 watts est assez puissant pour vous donner une vitesse agréable tout en consommant peur d’énergie. Cela signifie également qu’il n’y a pas beaucoup de bruit associé à ce moteur. Le poids maximal de ce vélo est de 265 lb. 

Finalement, vous pouvez facilement mettre en marche le moteur à l’aide d’un simple poutou. Le vélo est muni de freins à disque. Un écran numérique LCD est également situé sur le guidon pour vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin. Vous pourrez entre autre savoir à quelle vitesse vous roulez, le kilométrage, la charge restante sur les batteries, ainsi que l’état des phares.

Le vélo électrique pliable de GOTRAX 36V et 350W

Voici une autre excellente option de e-bike par la compagnie Gotrax. Si vous aimez les avantages d’un vélo pliable et que vous souhaitez jumeler ces avantages à un vélo électrique, voici la meilleure option pour vous. Ce vélo électrique pliant est également l’option la plus abordable sur le marché.

Celui-ci est d’ailleurs le dernier modèle de vélo électrique pliable de Gotrax. Il vient avec un moteur plus performant de 350 W, ce qui est considérable pour un vélo aussi petit et portable.  Mais évidemment, ce qui différencie le plus ce vélo est le fait qu’il est pliable. Cela signifie que vous pouvez facilement le plier en deux et le mettre dans le coffre de votre voiture pour un transport facile.

Vous pouvez également le ranger facilement dans votre maison si vous avez un petit espace. Lorsque plié, le vélo électrique pliable mesure 28.7 pouces x 25.6 pouces.

Les batteries 36v 7.5aH vous permettent de parcourir une distance jusqu’à 45 km sur une charge complète si vous pédalez également. Si vous ne souhaitez pas pédaler et simplement utiliser le moteur, la distance maximale sera plutôt de 25 km sur une charge.

Tout comme le modèle précédent, ce vélo est adapté pour un poids maximal de 265 lb. Vous avez également le même écran LED qui vous indiquera votre vitesse et la charge de la batterie. 

Bref, si vous voulez un vélo électrique par cher et facilement portable, vous ne regretterez pas cet achat.

Vélo électrique Shimano DJ Super Bike 500W 48V

On aime beaucoup ce vélo électrique pour différentes raisons. La première est son design unique. Nous savons qu’il y a beaucoup de style de vélo dans ce monde et les vélos électriques ne font pas exception à la règle. Son look unique lui donne un style différent à mi-chemin entre le vélo de plage et le scooter électrique.

Il est également facile d’avoir un passager avec le siège banane dont il est doté. Donc si vous êtes du genre à vouloir vous démarquer et que vous appréciez ce style particulier, ce vélo électrique est fait pour vous.

Ensuite, ce vélo électrique est également plus puissant que les deux produits de notre liste. Avec 500W et des batteries de 48V, vous pourrez parcourir une distance d’environ 50 km sur une seule charge. Ceci vous sera particulièrement utile si votre terrain n’est pas parfaitement plat.

De plus, c’est un vélo de très haute qualité. Son cadre est fait en aluminium inoxydable, ses roues sont en alliage d’aluminium et la selle est coussinnée et confortable. Quant aux autres éléments, le vélo est doté de suspensions Tun Gun, d’un engrenage Shimano et de freins Tektro. 

Oh et la cerise sur le sundae ? Dj Bikes est une marque canadienne dont vous encouragez local en achetant cette bicyclette électrique.

Vélo électrique 1000W 48V de type Fat Bike de Sheng Milo

Les adeptes de fat bikes peuvent maintenant profiter de tous les avantages des roues épaisses ainsi que des avantages d’un vélo électrique. En effet, ce vélo est équipé de pneus de 26 x 4 pouces qui vous permettront de rouler sur tous les types de terrains, incluant la neige, la montagne et la plage. 

Avec son moteur de 1000W, vous pourrez facilement atteindre une vitesse maximale de 40 km/h. Les batteries de 48V vous permettront de faire plusieurs kilomètres sur une seule charge. Le nombre exact dépend du mode de fonctionnement que vous adoptez.

Si le moteur ne fait que vous assistez dans vos efforts, la batterie devrait vous permettre de parcourir 60 à 90 km. Si vous ne faites qu’utiliser le moteur sans pédaler, vous pourrez parcourir une distance de 40 à 50 km sur une seule charge. Cela prend 6 à 8 heures pour charger les batteries entièrement.

La hauteur recommandée pour être à l’aise sur ce e-bike est entre 165 cm et 200 cm. Le vélo peut supporter un poids allant jusqu’à 180 kg.

Finalement, le vélo électrique est doté de freins à disque hydrauliques et de 21 vitesses. Son cadre est fait aluminium et sa garantie, ainsi que celle du moteur, est d’un an. La batterie a quant à elle une garantie de 6 mois. C’est certainement le meilleur vélo électrique pour l’hiver.

Vélo de montagne électrique 750W 48V de HOTEBIKE

velo de montagne electrique

Si vous cherchez plus spécifiquement un vélo de montagne électrique, celui-ci sera parfait pour vous. C’est une ebike similaire au premier de notre liste, le vélo électrique hybride de Gotrax, mais avec un moteur trois plus performant. 

Les batteries au lithium amovibles 48V 13AH vous permettent de parcourrir une diance de 60 à 80 km sur une seule charge. Vous pourrez également atteidre une vitesse maximale 40 km/h.

Cette bicyclette électrique tout terrain est doté d’un écran intelligent intégré sur le guidon du vélo pour que vous puissiez facilement accéder aux informations utiles du vélo. Vous pourrez entre autre voir votre vitesse, la distance, la tension, etc.

Le e-bike est également muni de freins à disque mécaniques avant et arrière. Vous obtenez aussi un dérailleur Shimano doté de 21 vitesses. Vous avez cinq niveaux d’assistance au pédalage afin de choisir l’expérience idéale pour vos besoins.

Ce qu’il faut considérer avant d’acheter le meilleur vélo électrique

Comme il existe énormément de modèle de vélo électrique au Québec, il est important de faire vos recherches et savoir ce qui est important à considérer avant de faire cet investissement. Quelles sont les fonctionnalités qui vous intéressent le plus ? Voici une liste de points que vous devriez considérer avant de faire votre achat.

Le prix

Le prix d’un vélo électrique peut varier entre 1000 $ et 10 000 $. Certains peuvent être encore plus cher que cela. Comme les vélos électriques deviennent de plus en plus populaires avec les années, les manufacturiers arrivent à faire des vélos de meilleure qualité à moindre coût. Cela dit, il y a aura certainement une différence de qualité au niveau des pièces si vous opter pour un vélo électrique à 1000 $ vs un 10x plus dispendieux.

Le confort lors de la conduite

Au-delà des critères techniques, un des critères les plus importants et aussi votre confort lorsque vous êtes sur la bicyclette électrique. Un peu comme pour une nouvelle voiture, le plus important est comme vous vous sentez lors de la conduite. Et ceci est vraiment lié à des préférences personnelles.

Si vous achetez un vélo électrique en ligne, vous ne pourrez évidemment pas le tester avant l’achat. Cela dit, si vous n’aimez pas la sensation une fois sur le vélo, rappelez-vous que vous pouvez toujours le retourner.

La puissance

Comme il y a plusieurs types de vélos électriques sur le marché, leur puissance varie énormément. Pour connaitre la puissance de votre bicyclette électrique, vous devez regarder deux chiffres : la tension de la batterie et la puissance en ampères du contrôleur. Pour connaitre la puissance du vélo, multipliez la tension par les ampères du contrôleur. Par exemple, si un vélo électrique parle de 36 volts  et de 15 ampères, vous aurez un vélo d’une puissance de 540 watts.

Les batteries

Comme mentionné plus tôt, les batteries d’un vélo électrique ont un impact direct sur la puissance de la bicyclette. Et les batteries peuvent être complétement différentes d’un vélo à un autre. Leur prix peut varier, tout comme leur durée de vie.

Il est toujours plus intéressant d’avoir des batteries que vous n’avez pas besoin de charger trop souvent, mais ce luxe a habituellement un prix plus élevé. Autant que possible, rangez les batteries dans votre maison. Gardez-les un peu chargés à une température ambiance, cela vous aidera à augmenter leur durée de vie.

Votre environnement de conduite

À quoi ressemble vos trajets habituels ? Faites-vous de longues routes ou des petites routes ? Si votre route est longue, optez pour un vélo électrique qui peut atteindre une plus grande vitesse. À quoi ressemble la route que vous prenez ? Est-ce que le terrain est plat ?

N’oubliez pas que l’autonomie de la batterie est lié au type de terrain et au poids total. Si le terrain n’est pas plat, vous voudrez peut-être optez pour un vélo électrique doté d’une batterie supplémentaire au cas où. 

De plus, ce n’est pas toutes les bicyclettes électriques qui ont la force de monter une pente. Ceci est particulièrement vrai si la pente est incliné à plus de 15%.

Le poids du vélo électrique

Si vous habitez au troisième étage et que vous prévoyez rentrer votre vélo électrique après chaque utilisation, vous devriez surement opter pour un vélo plus léger. Mais si vous avez un garage, le poids n’est surement pas un problème pour vous.

Les vélos électriques un peu plus légers sont habituellement plus dispendieux que les modèles plus lourds. C’est une autre raison pour laquelle il est important de savoir quels sont les critères qui sont les plus importants pour vous.

Comment nous choisissons les meilleurs produits ?

Pour créer cet article, nous nous basons sur plusieurs recherches approfondies. Nous faisons différents types de tests, comparaison de produits ainsi que des analyses des commentaires et des avis des acheteurs. Nous ne vous présentons que les meilleurs produits basés sur toutes ces analyses.

Les produits qui se retrouvent dans notre liste sons testés et approuvés. Ils sont sécuritaires, efficaces et vous assurent un excellent rapport qualité / prix. Nous prenons également en compte le design et le confort de chaque produit. 

Vous pourriez aussi aimer