Les meilleurs vélos elliptiques au Canada

Le vélo elliptique est un des appareils de cardio les plus utilisés dans les salles de fitness et à domicile grâce aux nombreux bienfaits qu’il procure. En plus de brûler des calories et de tonifier de nombreux groupes musculaires de votre corps, il permet de renforcer votre santé cardiovasculaire.

Il existe une multitude de modèles différents au Canada. Il est donc nécessaire de bien analyser les différentes offres entre elles afin de choisir l’appareil qui répondra à toutes vos attentes. Découvrez en détail le fonctionnement, les bienfaits, les critères à analyser ainsi que notre sélection des 5 meilleurs vélos elliptiques au Canada en 2021.

Un vélo elliptique, c’est quoi ?

Une machine elliptique est un appareil de fitness utilisé pour entraîner le cardio et qui travaille sur l’ensemble des groupes musculaires de votre corps. Le vélo elliptique n’a pas de siège et se pratique en position debout. Cela permet de faire travailler efficacement vos abdominaux ainsi que votre dos afin de maintenir une posture droite durant votre session d’entraînement.

La machine est équipée de deux poignées mobiles qui sont reliées mécaniquement aux pédales. Cela vous permet de travailler vos bras et vos épaules en même temps que le bas de votre corps.

Comment utiliser un vélo elliptique ?

L’utilisation d’un vélo elliptique est un véritable jeu d’enfant. Il suffit de monter sur l’appareil elliptique en insérant vos pieds dans les pédales et en faisant face à la console. Pour allumer la console, commencez à pédaler vers l’avant avec vos pieds et à pousser et tirer les poignées avec vos mains. 

Ensuite, choisissez un programme d’entraînement intégré dans l’appareil ou régler les paramètres manuellement pour obtenir une séance sur mesure. Vous pouvez modifier la résistance de pédalage ainsi que les paramètres de votre entraînement via les boutons situés sur la console. Parfois, c’est une roulette rotative qui vous permettra de faire votre sélection.

Une fois votre entraînement terminé, assurez-vous que le mouvement des pédales soit complètement arrêté avant de descendre du vélo.

Quelle partie du corps fait travailler le vélo elliptique ?

L’un des principaux avantages du vélo elliptique est qu’il permet de travailler la partie supérieure et la partie inférieure du corps.

Au niveau de la partie inférieure, les muscles ciblés sont : les fessiers, les quadriceps, les ischio-jambiers ainsi que les mollets. Pour la partie supérieure, les muscles ciblés sont : les triceps, les biceps, le dos, les pectoraux. En fonction des mouvements que vous effectuez sur votre vélo elliptique, vous pouvez modifier les muscles à cibler. 

Si vous souhaitez privilégier les muscles inférieurs, il vous suffit de concentrer l’effort sur les pédales. Si par contre ce sont les muscles de partie supérieure que vous souhaitez cibler, utilisez davantage les poignées pour effectuer les mouvements.

Le meilleur vélo elliptique au Québec en 2021

Voici notre sélection des meilleurs vélos elliptiques disponibles au pays.

Vélo elliptique Schwinn 470

L’elliptique Schwinn 470 est un vélo elliptique haut de gamme qui assure un entraînement confortable et complet. Que vous souhaitiez augmenter votre masse musculaire, améliorer votre cardio ou perdre du poids, cet appareil dispose de toutes les caractéristiques requises pour répondre à vos attentes. 

Il est équipé d’un écran LCD et d’un panneau de contrôle simple à utiliser vous permettant de choisir parmi 29 programmes d’entraînement préenregistrés et 25 résistances. Les pédales sont larges et sa longueur de 51 pouces offre un pédalage confortable adapté à n’importe quelle morphologie.

  • S’adapte à toutes les morphologies
  • Robuste et stable
  • Nombreux programmes d’entraînement
  • Simple à utiliser
  • Plus cher que les autres modèles
  • Le montage nécessite au moins deux personnes

Vélo elliptique Sunny Health & Fitness SF-E3862

Cette machine elliptique Sunny Health & Fitness SF-E3862 est un appareil abordable qui convient parfaitement pour une utilisation régulière. Les pédales antidérapantes offrent une excellente stabilité durant le pédalage et s’adaptent aux mouvements naturels de vos pieds. 

Vous pouvez choisir parmi 16 niveaux de résistance et 24 programmes d’entraînement préenregistrés. Le vélo est équipé de poignées mobiles avec des capteurs cardiaques et d’un porte gourde pour vous désaltérer durant votre entraînement. Vous pouvez facilement déplacer votre appareil après votre entraînement grâce aux roulettes intégrées.

Le moniteur est relativement simple, mais le vélo est équipé d’un support dans lequel vous pouvez insérer une tablette pour un meilleur suivi de vos performances.

  • Vélo robuste et abordable
  • Les roulettes facilitent le déplacement
  • Bon confort lors du pédalage
  • Peu bruyant
  • Ne convient pas aux personnes de grande taille
  • Difficile à assembler
  • La console de contrôle est très basique

Machine elliptique Body Champ 3-en-1

Cet appareil d’entraînement est compact et combine 3 appareils de cardio en 1. Vous disposez d’un vélo elliptique, d’un vélo vertical et d’un vélo couché pour un entraînement à domicile complet et efficace. Sa résistance magnétique est réglable avec un simple bouton rotatif afin de choisir l’intensité de l’effort à tout moment. L’écran d’affichage est simple, mais permet de suivre toutes les informations de base sur votre session d’entraînement.

L’un des principaux atouts de cet appareil est la polyvalence qu’il offre. Grâce à ses 3 configurations de guidon, vous pouvez utiliser l’un des 3 appareils de cardio inclus. Le guidon en forme de U utilisé pour le vélo vertical est équipé de capteurs cardiaques. Le dossier et le siège offrent une assise confortable et sont réglables horizontalement et verticalement pour s’adapter à votre morphologie.

  • Parfait pour un entraînement complet à domicile
  • Très simple d’utilisation
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Robuste
  • Écran d’affichage simple
  • Ne convient pas pour les personnes plus lourdes
  • Mauvaise qualité des vis pour l’assemblage

Vélo elliptique avec mouvement de marche Sunny Health & Fitness

Contrairement aux autres modèles présentés, le Sunny Health & Fitness SF-E3911 offre un mouvement d’enjambement. L’appareil recrée le mouvement que vous faites lorsque vous montez les marches d’un escalier. Cela permet de renforcer davantage l’utilisation de la partie inférieure du corps lors de l’utilisation. 

Cet appareil est très compact et convient parfaitement pour un usage à domicile. Il est équipé d’un bouton rotatif permettant de choisir entre 8 niveaux de résistance. Il convient davantage pour une utilisation peu intensive à régulière. Nous ne recommandons pas cet appareil pour les sportifs à la recherche de hautes performances.

Il est léger et équipé de roulettes pour un déplacement sans encombre. Malgré qu’il ne pèse que 70 livres, il est stable grâce à des barres de stabilisation des deux côtés. Il dispose d’un petit écran digital très simple pour afficher les informations essentielles de l’entraînement et d’un porte gourde. C’est un excellent vélo elliptique pas cher.

  • Compact et facile à déplacer
  • Abordable
  • Bonne stabilité lors de l’utilisation
  • Design assez basique
  • Peu de réglage de résistance
  • Ne convient pas pour une utilisation intensive
  • Poids maximum autorisé de 100 kg

Appareil à pédales elliptique sous bureau Cubii JR1

Le Cubii JR1 est l’appareil elliptique qu’il vous faut si vous souhaitez un appareil compact qui est facilement transportable et utilisable n’importe où. Son design ergonomique vous permet de pédaler confortablement pendant que vous réalisez d’autres tâches en position assise. Vous pouvez choisir entre 8 niveaux de résistance pour ajuster l’intensité de votre entraînement à votre guise. 

L’appareil est compatible avec Bluetooth et dispose d’une application gratuite pour suivre vos performances aisément. Il dispose d’un écran d’affichage pour contrôler les calories brûlées, la distance, les foulées et les rotations par minute.

Contrairement aux autres modèles en position debout, le Cubii JR1 ne permet pas de travailler la partie supérieure de votre corps et se concentre uniquement sur les muscles de vos jambes. Cependant, c’est la solution idéale pour brûler des calories et renforcer les muscles de vos jambes lorsque vous disposez de peu de temps à consacrer au fitness.

  • Compact et utilisable n’importe où
  • Pédalage fluide et confortable
  • Bonne stabilité
  • Robuste
  • Bruyant
  • Faible résistance, même au niveau maximum
  • Assez lourd

Quels sont les bienfaits du vélo elliptique ?

La pratique régulière de fitness à l’aide d’un exerciseur elliptique procure de nombreux bienfaits à votre corps et votre condition physique générale.

Amélioration de votre forme cardiovasculaire

L’un des principaux avantages d’une machine elliptique est qu’ils permettent de travailler à la fois la partie supérieure de votre corps (bras, épaules, dos) et la partie inférieure (jambes, abdominaux). Le tout en améliorant votre circulation sanguine. Grâce à cela, vous pouvez réduire de manière efficace les risques liés aux maladies cardiaques et d’hypertension.

Développement musculaire

En plus d’améliorer votre cardio, le vélo elliptique vous permet de développer votre musculature. L’appareil permet de cibler simultanément de nombreux groupes musculaires de votre corps durant votre séance d’entrainement. Il est possible de modifier l’intensité de l’effort sur la plupart des appareils afin de renforcer davantage le travail effectué par vos muscles.

Bruler des calories

Les appareils de cardio, comme les vélos elliptiques, sont majoritairement utilisés pour brûler des calories. L’avantage de la bicyclette elliptique est qu’il permet de brûler des graisses de manière très rapide. L’appareil fait travailler tout le corps en même temps. 

Lorsque vous vous entraînez avec un elliptique, il est recommandé de modifier la résistance ou votre rythme afin de brûler davantage de calories. La meilleure façon de perdre des calories est d’alterner entre un rythme normal et de courtes périodes intensives comprises entre 1 à 2 minutes.

Sécuritaires

Les vélos elliptiques offrent un entraînement sécuritaire, car vos pieds ne quittent jamais les pédales durant votre séance d’entrainement. Cela permet de ne pas trop solliciter vos articulations et vos os, comme c’est le cas notamment lors de la course à pied. C’est particulièrement bénéfique pour les personnes âgées, en surpoids ou qui souffrent d’une certaine forme de handicap.

Est-ce que le vélo elliptique fait maigrir ?

Le vélo elliptique offre un entraînement cardio très efficace, tout en permettant un faible impact pour protéger vos articulations. Une séance de trente minutes sur un vélo elliptique vous permet de brûler environ 350 calories. C’est moins qu’une séance de jogging, mais le risque de blessure et d’usure de vos articulations est fortement diminué.

Il est donc possible de maigrir et de perdre de la graisse en utilisant régulièrement un vélo elliptique. Avec une alimentation contrôlée et 4 à 5 séances de 30 minutes par semaine sur votre vélo elliptique, vous devriez rapidement obtenir les résultats escomptés et éliminer de la graisse de votre corps. En plus de brûler des calories et d’éliminer de la graisse, un appareil elliptique permet de tonifier l’ensemble de votre corps.

Quels sont les éléments à prendre en compte avant d’acheter un vélo elliptique ?

Avant d’acheter une machine elliptique, vous devez tenir compte de certains points déterminants pour choisir l’appareil qui conviendra le mieux à vos besoins spécifiques.

La taille et le poids de l’appareil

La longueur de votre appareil elliptique est un critère essentiel à prendre en compte. En effet, plus votre vélo est long, plus l’amplitude de pédalage sera allongée et confortable. Nous vous conseillons d’opter pour un appareil avec une longueur comprise entre 40 et 51 pouces pour obtenir un pédalage confortable.

Pour une pratique intensive ou pour les personnes de grande taille, il est préférable de choisir un appareil avec une longueur minimum de 51 pouces. Pour des raisons de sécurité, prévoyez un espace de 20 pouces tout autour de votre appareil elliptique.

Lors de votre choix, prenez la peine de vérifier le poids de l’appareil. Les vélos les plus lourds sont plus difficiles à déplacer, mais offrent une meilleure stabilité au sol au moment du pédalage.

La roue d’inertie du vélo elliptique

La roue d’inertie influence la régularité ainsi que le confort du pédalage. Plus le poids de la roue d’inertie est important, plus le pédalage sera agréable. Nous vous recommandons de choisir un elliptique avec une roue d’inertie comprise entre 18 et 35 livres pour une utilisation régulière. Si vous souhaitez vous entraîner intensivement, une roue d’inertie d’au moins 40 livres est conseillée.

Les programmes d’entraînement

Les programmes d’entraînement intégrés dans votre appareil elliptique permettent de rendre vos sessions d’exercices plus variées et moins monotones. La plupart des appareils disponibles sur le marché incluent des indicateurs classiques, tels que : la durée du programme d’entraînement, le nombre de kilomètres parcourus, le nombre de calories brûlées, etc.

Les programmes d’entraînement permettent de vous concentrer sur un objectif en particulier, comme la perte de calories ou le développement musculaire. Vérifiez que le vélo qui retient votre attention dispose d’un minimum de programmes d’entraînement pour rendre vos sessions plus efficaces et motivantes.

L’ergonomie

Choisissez un vélo elliptique confortable et adapté à votre morphologie. Si plusieurs personnes sont amenées à utiliser l’appareil, optez pour un vélo qui dispose d’un guidon et de pédales réglables en hauteur. De plus, vous devez pouvoir maintenir une posture droite lorsque vous utilisez les poignées. Ces dernières doivent être aisément atteignables, sans que vous deviez forcer sur vos poignets.

Les options disponibles

Il existe une multitude d’options qui permettent d’augmenter votre confort lors de votre entraînement. Naturellement, plus votre appareil est sophistiqué, plus son prix sera élevé. C’est à vous de choisir les options qui vous intéressent en fonction de votre budget.

Les options et fonctionnalités les plus appréciées sont : la fonction Bluetooth, un ventilateur intégré, des roulettes pour le transport, un porte gourde, des capteurs cardiaques, applications compatibles, etc.

Vous pourriez aussi aimer