Le meilleur vélo stationnaire au Canada

Êtes-vous à la recherche d’une machine qui vous aidera à rester en forme sans devoir aller au gym ? Êtes-vous intéressé à intégrer un plan d’exercice physique à votre routine pour une vie plus saine ? Si c’est le cas, un vélo stationnaire est l’une des options les plus fiables pour vous garder en forme au quotidien.

Ce guide vous aidera à en apprendre davantage sur les vélos stationnaires, ainsi que leurs multiples avantages pour votre santé. Vous découvrirez également les différents types de vélos stationnaires et les choses à savoir avant d’en acheter un. Un peu plus bas, nous ferons également une comparaison des meilleurs vélos stationnaires afin de vous aider à trouver le meilleur pour vous.

Un vélo stationnaire, c’est quoi ?

Une bicyclette stationnaire est un vélo que vous placez dans votre appartement ou maison et qui vous permettra de faire de l’exercice. Il ressemble grandement à un vélo normal, avec des pièces classiques comme des pédales, une selle et des supports à main. La plus grande différence est que le vélo stationnaire n’a pas de roues mobiles. Cela dit, tout le reste de cette machine a pour but de simuler l’expérience d’un vélo de route.

L’impact sur la santé et les bienfaits du vélo stationnaire

S’entraîner avec un vélo stationnaire est un moyen efficace de rester en forme. Comme avantage, vous pourrez améliorer votre force cardiovasculaire et musculaire. Un autre avantage, c’est que vous pouvez vous entrainer sans mettre de tensions sur vos articulations.

Cette forme d’exercice peut vous aider à brûler beaucoup de calories, contrairement à d’autres exercices qui mettent également l’accent sur le cardio. Voici une liste de plusieurs avantages à utiliser un vélo stationnaire :

  • Possibilité de bruler plus de calories et perdre du poids
  • Amélioration de la pression artérielle et du contrôle de la circulation
  • Os plus forts, meilleure endurance et force interne
  • Meilleur contrôle de la glycémie
  • Amélioration de l’humeur et du sommeil
  • C’est un entraînement efficace à faible impact
  • Amélioration de la mémoire et de la fonction cognitive
  • Renforce les muscles du corps
  • Plus sécuritaire qu’un vélo de route
  • Peut être utilisé par les personnes de tous âges, peu importe les conditions météorologiques

Les différents types de vélos stationnaires

Il existe quatre différents types de vélos stationnaires. Bien qu’ils visent tous à produire des impacts et des résultats similaires, ils sont construits différemment. Vous trouverez ci-dessous un aperçu détaillé des quatre types de bicyclettes stationnaires.

Le vélo stationnaire vertical

Le vélo stationnaire vertical est l’un des modèles les plus populaires sur le marché. Ce type est légèrement incliné vers le haut pour que vous puissiez mettre vos mains sur les poignées confortablement. Il existe différents modèles de ce type, mais la plupart de ces vélos stationnaires ont des caractéristiques qui se ressemblent beaucoup. Ils auront tous, par exemple, des sièges rembourrés qui améliorent le confort. La position donne l’impression que vous courez et faites du vélo en même temps. Il comprend souvent un guidon confortable et des sièges réglables.

Les vélos stationnaires verticaux sont généralement pliables et constituent une des meilleures options pour vous entrainer confortablement. Ce vélo vous aidera à renforcer les muscles de vos jambes. Vous pouvez l’utiliser en position debout ou assise. La seule limitation avec ce type est qu’il exerce une pression supplémentaire sur vos poignets et vos mains.

Le vélo stationnaire couché

Un vélo stationnaire couché vous permet de vous asseoir confortablement dans une position inclinée. Le siège est habituellement large et les pédales se trouvent au devant de l’appareil. Cela permet de réduire la pression sur le haut du corps, le bas du dos ainsi que vos articulations en général.

La position inclinée lui permet d’apporter un soutien au corps qui vous aide à réduire les risques de fatigue. Il est excellent pour les personnes à mobilité réduite et les personnes souffrant de douleurs articulaires et autres blessures. Il n’y a habituellement pas de guidon sur ce modèle, ce qui donne une expérience assez différente du vélo traditionnel.

Le siège de ce type de bicyclette stationnaire est large et confortable. Il offre un soutien du dos et est idéal pour tout le monde, quelle que soit la taille du corps.

Le vélo stationnaire à double action

Les vélos stationnaires à double action sont flexibles et offrent deux manières de vous entrainer. Ce type vous permet faire du vélo, mais également d’autres types d’entrainement sur la même machine. Vous trouverez généralement un vélo stationnaire combiné avec un monte-escalier, un vélo elliptique ou un autre type d’entraînement similaires.

La conception des vélos stationnaires à double action permet des entraînements sur le haut du corps ainsi que sur le bas du corps. C’est donc un choix parfait pour ceux qui veulent un appareil flexible qui pourra les aider à améliorer leur cardio et muscles. C’est une superbe machine pour perdre du poids et faire un entraînement du corps complet.

Le vélo stationnaire interactif

La particularité de ce type de vélo stationnaire est son écran interactif. Vous pouvez donc suivre ce qui se passe à l’écran pendant que vous vous entraînez. C’est donc un modèle idéal si vous êtes facilement distrait ou si vous avez besoin d’une motivation pour continuer votre entrainement. 

Les vélos stationnaires interactifs peuvent être vertical ou couchés. Le type et la fonctionnalité de l’écran varient selon les modèles et les fabricants. L’objectif principal de cette conception est de rendre votre expérience d’entraînement plus agréable.

Ce type de vélo stationnement est généralement plus divertissant. Vous oublierez presque que vous êtes en train de faire un effort intense. Bref, cela rendra votre heure d’exercice moins ennuyante et vos séances d’entraînement plus attrayantes.

Le meilleur vélo stationnaire au Québec en 2021 – comparaisons et avis

Vous trouverez ci-dessous le top 5 des meilleurs vélos stationnaires :

Le vélo stationnaire d’intérieur DMASUN

DMASUN est l’un des meilleurs vélos de spinning que vous trouverez au Canada. Ce modèle n’est pas fabriqué à partir d’acier lourd et il est aussi un peu plus large que la majorité des autres vélos. 

La conception du vélo de fitness DMASUN vous permet de rester en forme, tout en étant flexible. Si cela est important pour vous, l’apparence de ce vélo de spinning est intéressante, en plus de ses excellentes fonctionnalités. De plus, il vous permet d’avoir une prise en main confortable grâce à ses multiples poignées. Ce produit vous permet donc de maximiser votre entrainement à la maison, facilement. 

La majorité des pièces du vélo stationnaire DMASUN sont flexibles et réglables. Par exemple, vous pouvez facilement régler la résistance, le guidon et même les roues de transport. Ce modèle dispose également d’un écran LCD pour vous aider à suivre votre vitesse, votre distance, les calories que vous perdez, votre pouls, ainsi que le temps d’exercice.

Le vélo pèse environ 95 lb et mesure 48 pouces de hauteur. Il peut supporter le poids d’une personne allant jusqu’à 330 lb.

  • Flexible avec des fonctionnalités réglables
  • Comprend un écran LCD pour le suivi numérique
  • Petites roues sous le vélo pour un transport facile
  • Conception robuste et installation facile
  • Pédales antidérapantes et autres dispositifs de sécurité
  • Le siège n’est pas aussi solide que d’autres modèles
  • Le prix

Vélo stationnaire de spinning CHAOKE

Ceci est un autre vélo de spinning impressionnant qui ressemble beaucoup au modèle précédent, mais tout de même avec quelques différences. L’une des caractéristiques intéressantes de ce modèle est sa résistance magnétique et son système d’entraînement par courroie. Il a également une excellente stabilité avec son cadre solide. La partie autour du guidon est également très solide et lourd, avec un poids de près de 37 lbs. De plus, le siège extra-large fera en sorte que vous serez très confortable durant votre entraînement. 

Le vélo stationnaire CHAOKE est facilement réglable, flexible et simple d’utilisation. Il a un guidon que vous pouvez régler dans deux sens, soit vers le haut et vers le bas. Il comprend également un siège réglable dans quatre directions ; haut, bas, avant et arrière. De petites roues sous le vélo vous permettent de déplacer facilement le vélo. 

Le vélo d’intérieur CHOKE vient avec un écran LCD, ainsi qu’un capteur de suivi manuel. Avec ces éléments, vous pouvez facilement connaitre votre pouls, la distance parcourue, le temps d’exercice ainsi que les calories brulées. Le guidon vous permet aussi de placer une tablette ou un écran quelconque si vous voulez regarder des vidéos en vous entrainant. 

Ce produit pèse 71 lbs avec une hauteur de 43 pouces et supporte un poids allant jusqu’à 300 lbs.

  • Comprend de nombreuses fonctionnalités réglables qui permettent une flexibilité
  • Il a un volant à résistance magnétique
  • Moniteur LCD et capteur de pouls manuel
  • Roue de transport pour un déplacement facile
  • Comprend des pédales en cage et d’autres dispositifs de sécurité
  • La plupart des pièces ne sont pas pré-assemblées
  • Cela peut demander un peu d’effort pour comprendre comment fonctionnent le vélo stationnaire

Vélo d’intérieur JOROTO

Ce modèle de la marque Joroto est un vélo stationnaire silencieux adapté à toutes les utilisations en intérieur. La machine est faite en acier allié avec un guidon d’inertie chromé de 35 lbs.

Le vélo d’appartement de JOROTO a un design ergonomique, notamment avec son siège large et confortable. Ce dernier vous offrira le soutien approprié dont vous avez besoin. Il possède également une fonction de résistance magnétique qui le rend facile et fluide à utiliser.

Tout comme les autres vélos stationnaires de notre liste jusqu’à présent, un petit écran LCD vous permettra d’obtenir les informations essentielles de votre activité physique. Vous pourrez également profiter d’un support multifonctionnel pour y déposer une tablette, un téléphone ou une bouteille d’eau. 

Ce modèle pèse 94 livres, a une hauteur de 36.2 pouces et peut supporter un poids maximum de 280 livres.

  • Comprend un système de résistance efficace avec sept aimants
  • Il a un bouton de contrôle de tension qui permet un arrêt d’urgence
  • Vient avec un guidon bidirectionnel solide
  • Comprend un support multi-usage
  • Vient avec quatre leviers pour garder l’équilibre du vélo
  • Certains se plaignent que le vélo fait des bruits

Vélo stationnaire de PYHIGH

Le vélo d’intérieur de PYHIGH est fabriqué à partir d’acier qui fait en sorte que le vélo est très solide. Il vient lui aussi avec un écran LCD pour vous permettre de suivre votre distance, calories brulées, pouls et autres.

C’est un vélo qui peut être utilisé facilement par la plupart des gens. Son guidon est antidérapant, réglable et durable. Ce produit vient également avec des pédales avec sangles réglables, des roues en dessous du vélo pour un transport plus facile, ainsi qu’une selle large et confortable.

Le vélo stationnaire de PYHIH pèse 79 lb et a une hauteur maximale de 38,5 pouces. Il peut supporter un poids maximal de 275 livres.

  • Moins cher que les autres vélos et facile à utiliser
  • Un mécanisme d’entraînement par courroie fluide et fiable
  • Pédales antidérapantes avec sangles et autres dispositifs de sécurité
  • Écran LCD multifonction
  • Réglage flexible du siège (4 directions) et du guidon (2 directions)
  • La mesure de l’écran vitesse/distance peut être mélangeant
  • Le vélo peut émettre un léger clic

Vélo d’exercice vertical magnétique et pliable de Exerpeutic

Le vélo d’exercice vertical magnétique pliant Exerpeutic est un vélo stationnaire idéal pour quelqu’un qui a un budget limité ou un espace limité. En effet, ce qui le démarque en premier des autres produits de la liste est le fait qu’il est pliable. Il est donc facile à ranger si vous ne voulez pas l’avoir à la vue de tout le monde en tout temps. Ce vélo stationnaire vertical est également beaucoup plus abordable que les autres modèles, ce qui est un avantage considérable si le prix est important pour vous.

De plus, il dispose d’un écran LCD qui affiche les informations classiques, comme votre distance, les calories, le pouls et la vitesse. Vous pouvez facilement régler la tension avec son contrôle de tension à 8 niveaux.

Pour info, la machine pèse 39 lbs et a une hauteur de 55,5 pouces. Il peut supporter un poids allant jusqu’à 300 lb et permet des ajustements flexibles sur la plupart de ses pièces.

  • Pas cher et rentable
  • Pédales larges avec sangles de sécurité
  • Guidon équilibré avec précision
  • Mouvement de pédalage fluide et constant
  • Large écran LCD
  • Il peut ne pas être une bonne option pour les personnes de grande taille

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un vélo stationnaire

Simplement vouloir vous procurer un vélo stationnaire n’est surement pas assez précis. Il est important de trouver celui qui répondra à vos besoins d’exercice physiques et idéalement opter un produit avec un excellent rapport qualité prix. Le marché est saturé de plusieurs modèles et types de vélos stationnaires de divers fabricants. Il peut donc être difficile de trouver le meilleur vélo stationnaire pour vous. 

N’hésitez pas à prendre en considération les facteurs ci-dessous pour vous aider à déterminer le meilleur produit pour vous. Voici une liste d’éléments à considérer :

  • Vos besoins de remise en forme et les recommandations du médecin
  • La taille et le type de bicyclette stationnaire
  • Votre budget
  • Le poids maximal supporté par le vélo et sa résistance ergonomique
  • La facilité de montage et d’utilisation
  • Une personnalisation facile
  • Le type de suivi et autres fonctionnalités
  • La réputation du fabricant et la garantie offerte

FAQ

Est-ce que le vélo d’appartement fait perdre du ventre ?

Bien sûr, utiliser un vélo stationnaire est l’un des meilleurs moyens de perdre des graisses et de brûler des calories. C’est un exercice cardio qui peut vous aider à brûler jusqu’à 300-700 kcal par heure. Si vous souhaitez perdre des kilos en trop ou de la graisse du ventre, le vélo stationnaire est une excellente solution.

Combien de temps dois-je m’entraîner sur un vélo stationnaire ?

Le temps que vous devriez passer à vous entrainer sur un vélo stationnaire dépend de votre endurance. Cela dit, un trajet de 30 minutes suffit pour vous aider à brûler environ 260 calories. Selon votre endurance, vous pourriez faire des sessions d’exercices d’environ 30 minutes à 2 heures.

Est-ce que je peux utiliser mon vélo stationnaire tous les jours ?

Vous pouvez en effet inclure une session sur votre vélo stationnaire dans votre routine d’entraînement quotidienne. Le vélo d’entrainement est idéal peu importe les conditions météorologiques, le temps de la journée ou votre endurance personnelle. C’est même un excellent exercice pour les personnes souffrant de douleurs articulaires.

Est-ce que le vélo d’appartement fait travailler les abdos ?

Le vélo d’entrainement vous aide à travailler le bas de votre corps. Votre entrainement affectera donc vos abdominaux ainsi que vos quadriceps, vos fessiers, vos hanches et évidemment vos jambes.

L’origine du vélo stationnaire

Le premier vélo stationnaire a été inventé par Francis Lowndes en 1796. Sa première version du vélo stationnaire avait été nommé le Gymnasticon. Ce prototype avait des pièces en bois et venait avec un siège vertical pour un meilleur confort assis sur le vélo. L’objectif principal de l’invention de Lowndes était d’améliorer la santé en faisant de l’activité physique facilement. L’inventeur a également contribué à traiter des conditions physiques comme la paralysie, les rhumatismes et la débilité.

Évidement, le vélo stationnaire a énormément changé avec le temps. Il y a eu énormément de progrès avec cette innovation. Cela dit, le but n’a pas changé, l’objectif du vélo d’entrainement étant toujours de contribuer à la santé et maintenir une meilleure forme physique. De plus, l’introduction de pièces métalliques a apporté plus de confort, d’efficacité et de flexibilité au produit qu’on connait aujourd’hui.

Conclusion 

Un vélo stationnaire est un ajout sain à votre maison. Il vous aide à rester en forme et à améliorer votre santé globale. Vous devez comprendre pourquoi vous avez l’intention d’acquérir cette machine avant de trouver les meilleures options. La liste ci-dessus comprend certains des meilleurs vélos stationnaires que vous trouverez au Canada en 2021.

Comment nous choisissons les meilleurs produits ?

Pour créer cet article, nous nous basons sur plusieurs recherches approfondies. Nous faisons différents types de tests, comparaison de produits ainsi que des analyses des commentaires et des avis des acheteurs. Nous ne vous présentons que les meilleurs produits basés sur toutes ces analyses.

Les produits qui se retrouvent dans notre liste sons testés et approuvés. Ils sont sécuritaires, efficaces et vous assurent un excellent rapport qualité / prix. Nous prenons également en compte le design et le confort de chaque produit. 

Vous pourriez aussi aimer