Le meilleur ventilateur au Canada

Vous l’avez surement ressenti ces derniers jours, l’été est à nos portes. En effet, dès le début de ce mois de juin, les vagues de chaleur se font déjà nombreuses, ce qui nous oblige à trouver des manières de nous rafraichir. Un des gros inconvénients de l’été est la chaleur au moment de dormir. Si vous êtes comme moi, vous avez surement du mal à trouver le sommeil lors des nuits d’été en pleine canicule.

Pour éviter ce dérangement, j’opte habituellement pour ventilateur sur pied. Personnellement, j’ai du mal à tolérer la fraicheur parfois trop intense d’un air climatisé. Un bon ventilateur silencieux est donc ce que je préfère. D’autant plus que le ventilateur est une solution beaucoup plus économique et écologique que la climatisation.

Ainsi, en été le ventilateur devient rapidement l’objet que je vais chercher dans le cabanon pour l’installer devant mon lit. Sachant qu’il y a tellement de ventilateurs qui se ressemblent sur le marché, cet article vous aidera à trouver les meilleurs ventilateurs à vous procurer aussitôt que possible.  

Nous verrons dans cet article : comment fonctionne un ventilateur, quels sont les différents types de ventilateurs et les principaux éléments à prendre en considération lors de l’achat de votre ventilateur. Ces différents points vous aideront notamment à choisir le ventilateur qui saura répondre le plus à vos besoins.

Les différents types de ventilateurs

Intéressons-nous à présent aux différents types de ventilateurs que nous pouvons trouver sur le marché. Comme pour tous les produits, il est difficile de savoir quel est celui qui nous correspond le plus.

Nous espérons vous aider à faire un choix plus facile grâce à notre analyse des différents types de ventilateur. Comme type de ventilateur à hélice, il y a habituellement le ventilateur sur socle, le ventilateur sur pied et le ventilateur en colonne.

Ventilateur sur socle

Le ventilateur sur socle est un petit ventilateur à hélice. Il est idéal pour une personne et est doté d’au moins trois vitesses comme la plupart des autres ventilateurs à hélices. Ainsi, selon la surface de la pièce que vous souhaitez rafraichir, un ventilateur à socle peut très bien faire l’affaire.

En effet, il est loin d’être encombrant. Il se pose sur un bureau ou sur un meuble d’au moins un mètre de haut et se décline en différents diamètres. Ils sont parfaits pour les déplacer facilement d’une pièce à une autre.

Ventilateur sur pied

Cet autre ventilateur à hélice est davantage destiné à un usage collectif. C’est la version plus large et haute d’un ventilateur sur socle. Il permet donc une plus large diffusion de l’air. Ce type de ventilateur est adapté aux plus grandes pièces, grâce à son débit d’air important.

Il peut s’installer partout et grâce à son pied réglable en hauteur, vous pouvez changer la direction de l’air. Afin que l’efficacité soit maximale, optez pour un ventilateur ayant une puissance d’au moins 60 watts.

Ventilateur colonne

Le ventilateur à colonne possède un style très esthétique et est parfait pour vous si vous manquez de place. En effet, il diffuse un flux d’air vertical qui balaie la pièce et vous rafraîchit agréablement. Ils sont parfois un peu plus dispendieux que les ventilateurs sur pieds, mais ils sont plus silencieux et ont plus de fonctionnalités.

Ventilateur silencieux

Un ventilateur est très pratique l’été pour se rafraîchir. Or, il possède un grand inconvénient : le bruit. Ainsi, si vous décidez de le placer dans une chambre, un ventilateur silencieux fera toute la différence dans votre sommeil. Nous ne prétendons pas qu’ils ne font absolument aucun bruit, mais le volume sonore est situé en dessous de la moyenne proposée sur le marché.

Un ventilateur classique est habituellement de 50DB, mais pour la gamme « silencieuse », le volume sonore se situe aux alentours de 35Db. Cela vous permettra ainsi de passer des nuits paisibles avec un ventilateur rafraîchissant et silencieux.

Comment trouver le meilleur ventilateur ?

Ici nous allons vous indiquer les différents éléments à prendre en considération lors de votre achat. Vous avez peut-être déjà fait une recherche rapide pour réaliser qu’il y a plusieurs modèles qui se ressemblent. Il est alors difficile de savoir quel ventilateur est le meilleur, lequel est réellement silencieux et lequel mérite l’investissement. Les critères suivants devraient vous aider à prendre une décision plus facilement.

La vitesse de rotation

Un des critères à ne pas sous-estimer à la vitesse de rotation. Cet élément devrait être le premier sur votre liste, même si cela signifie que l’appareil sera un peu plus bruyant. Dans tous les cas, ne choisissez pas un ventilateur ayant une vitesse inférieure à 800 tours par minute.

La taille

Le deuxième point important est la taille. Elle doit être adaptée à la pièce que vous souhaitez refroidir. Si vous travaillez dans un tout petit bureau et que vous souhaitez un peu de ventilation pendant vos heures devant l’ordinateur, un petit ventilateur fera surement l’affaire. Au contraire, si vous chercher à vous procurer un ventilateur qui devra ventiler un très grand salon, vous voudrez surement opter pour un ventilateur plus grand et puissant.

Les matériaux

Les matériaux utilisés importent également. Si le bruit est un critère déterminant pour vous, tournez-vous vers une ventilation comportant du caoutchouc, qui réduit considérablement les vibrations et donc le son du ventilateur.

Pour le processeur comme pour la carte graphique, l’utilisation du cuivre est également un bon point, car il permet une meilleure dissipation de la chaleur. Vérifiez si la ventilation comporte des « caloducs ». Leur rôle est d’aider à dissiper la chaleur, en « redirigeant » cette dernière vers la zone de ventilation.

Les autres critères

Vous pourriez également faire attention au poids, au format et au système de fixation, pour ne pas endommager les autres composants de votre machine avec une ventilation inadaptée. Vérifiez enfin la connectique de votre ventilation, afin qu’elle soit compatible avec les composants sur lesquels vous comptez l’installer.

Le meilleur ventilateur au Québec en 2021

Voici une liste des cinq meilleurs ventilateurs sur le marché, que ce soit le meilleur ventilateur sur pieds, le meilleur ventilateur en colonne ou le meilleur ventilateur silencieux. Ceci devrait vous aider à trouver le ventilateur le mieux adapté à votre situation et vos besoins.

Le ventilateur Dyson est également le meilleur ventilateur de cette liste, tout critère confondu. En effet, en matière de fonctionnalité et d’efficacité il n’est pas égalable. La marque Dyson n’a plus rien à prouver. De plus, c’est probablement le plus beau ventilateur que vous pourriez vous procurer si l’esthétique est importante pour vous.

Pour parler de ces fonctionnalités, ce ventilateur qui est en réalité un purificateur, permet de vous chauffer durant l’hiver, mais également de vous garder au frais durant l’été. Grâce au système de purificateur, il permet de supprimer jusqu’à 99,97% des allergènes de votre maison. 

D’autre part, il possède une praticité hors normes avec sa petite taille et son faible poids. En effet, il ne pèse que 8 kg. Il faut également souligner le fait que vous avez une application qui vous permet de gérer l’entièreté des fonctionnalités à partir de votre téléphone intelligent. 

Le ventilateur est également doté d’une minuterie de sommeil, d’un mode automatique de nuit et d’une ouverture facile à nettoyer. 

Malgré le prix considérable de ce produit, les clients sont ravis du produit. En effet, ils mettent en avant sa très bonne qualité de purificateur ainsi que ses fonctionnalités. Les fonctionnalités sont ainsi très appréciées. Comme c’est un produit 2 en 1, pour chauffer, comme pour refroidir, son investissement en vaut la peine. Il est un atout considérable en été, comme en hiver

C’est un ventilateur puissant et probablement le meilleur ventilateur silencieux pour votre maison.

Le ventilateur TaoTronics TT-TF001

Ce ventilateur colonne est un excellent ventilateur si cous cherchez à vous rafraichir l’été et que vous n’avez pas beaucoup de place chez vous. D’autre part, il est également parfait si vous souhaitez rafraichir une pièce entière. Ce dernier oscille à 65° et répartit l’air avec une vitesse de 6,1 m/s. Cela permet une circulation de l’air plus rapide permettant un refroidissement également plus rapide. 

De plus, si souhaitez mettre le ventilateur dans votre chambre, mais que vous n’aimez pas le bruit, vous apprécier le fait qu’il est silencieux. En effet, ce ventilateur de TaoTronics possède 3 vitesses et 9 options de refroidissements, mais également 3 modes de brise. Les 3 modes de brises sont : normal, naturel et sommeil. Ces 3 modes permettent d’adapter le ventilateur à vos besoins. 

Ajoutons à cela que les fonctionnalités sont choisies grâce à un écran LED dont le ventilateur est équipé. Nous pouvons également souligner le fait que ce ventilateur n’est pas dangereux pour les enfants, car il possède une sécurité enfant. 

Au-delà des éléments précédemment, ce ventilateur possède un mode automatique. Ce mode automatique allume le ventilateur lorsque la température ambiante est supérieure à 26° et s’éteint lorsqu’elle est inférieure à 24°. 

Généralement, les clients sont très satisfaits de leur achat.

Le ventilateur Ozeri OZF5-BT 360

Ce ventilateur en colonne est le principal concurrent du ventilateur TaoTronics de notre liste. En effet, comme pour le ventilateur Dyson il dispose de la technologie Bluetooth et d’une application téléchargeable gratuite iOS ou Android pour un contrôle complet via votre smartphone. Contrairement au ventilateur de TaoTronics, celui-ci peut osciller jusqu’à 360 degrés. Cela permet à rafraichir toute la pièce sans exception. 

D’autre part, comme le ventilateur précédent, celui-ci possède également trois vitesses. Vous permettant ainsi de le régler selon vos besoins. Il dispose également de 3 modes de flux d’air conçus pour favoriser le sommeil. Pour finir, comme le ventilateur de chez TaoTronics, il est équipé d’un écran LCD qui permet d’afficher la température ambiante ainsi qu’une télécommande permettant de régler les différentes fonctionnalités du ventilateur. 

Les avis sur ces produits sont très positifs, les clients sont très satisfaits de leur achat. Cependant, les remarques faites sont sur la matière plastique du ventilateur. Or, celle-ci est expliquée par l’excellent rapport qualité-prix du produit.

Le ventilateur Seville Classics UltraSlimline

Ce ventilateur à colonne de chez Seville est un ventilateur qui possède 4 vitesses de ventilation. Elle possède donc une vitesse de plus que les autres ventilateurs de la liste. La quatrième vitesse vous permettra alors de vous rafraichir davantage durant les journées très chaudes de l’été. D’autre part, il possède une oscillation de 90°, vous permettant de rafraichir vous et votre famille. 

Contrairement aux autres ventilateurs, celui-ci ne possède pas d’écran LCD, mais il vient avec une télécommande. Cette dernière vous permettra alors de commander à distance les différentes fonctionnalités du ventilateur comme les vitesses et l’oscillation. 

Les clients sont très heureux de leur achat comme pour les autres ventilateurs. Appart le manque d’écran LCD les utilisateurs n’ont pas trouvés d’autres points négatifs apparents.

Oh et en passant, ce produit est un pack. Il vient avec un ventilateur colonne de 40 pouces et une autre petit ventilateur de 17 pouces de haut.

Le ventilateur PELONIS PFT40A4AGB

Ce ventilateur de la marque Pelonis est celui offrant le meilleur rapport qualité-prix. En effet, pour un faible budget, vous obtenez un ventilateur colonne oscillant jusqu’à 90°. Cette oscillation vous permet ainsi de refroidir toute une pièce. De plus, comme pour les autres ventilateurs, vous pouvez régler la vitesse de flux d’air jusqu’à trois fois.

Cela vous permettra ainsi, au plus faible niveau d’avoir une faible vitesse et un faible bruit, de dormir tout en restant au frais sans nuisance sonore. C’est donc un excellent ventilateur silencieux à petit prix.

D’autre part, le réglage de ce ventilateur est très pratique. En effet, grâce à un panneau de commande LED vous pourrez choisir les différents paramètres de vitesse, d’oscillation et de minuterie. Cela rendra votre expérience encore meilleure. 

Le design de ce ventilateur est également un grand avantage. Grâce à sa petite taille, il est possible de le mettre dans sa chambre sans qu’il soit encombrant pour autant. 

Les clients sont satisfaits du bon rapport qualité-prix du produit. Si votre budget est serré, vous apprécierez le fait qu’il est très efficace pour refroidir l’air.

Les avantages d’un ventilateur vs un air climatisé

Si vous hésitez et ne savez pas encore si vous devriez opter pour un ventilateur ou un air climatisé, voici quelques informations intéressantes.

Les raisons principales d’opter pour un ventilateur sont le coût et leur aspect plus écologique. En effet, un ventilateur est davantage écologique qu’un air climatisé. Contrairement à ce dernier, le ventilateur va créer un vent artificiel pour avoir une sensation de fraîcheur plutôt que de produire du froid. Cela a pour résultat que le ventilateur consommera moins d’énergie. 

Enfin, comme la production et que la fonctionnalité d’un ventilateur est plus simple que celle d’une climatisation, le ventilateur est beaucoup plus économique. 

Les options supplémentaires des ventilateurs modernes

Au-delà des critères impératifs à vérifier au moment de votre choix, vous pouvez opter aussi pour des options. En effet, les ventilateurs ont souvent des options « conforts » qui améliorent votre expérience. Voici quelques options que l’on retrouve régulièrement sur les ventilateurs.

Brumisation

Cette option permet au ventilateur d’expulser en plus de l’air de l’eau sous pression. Cela permet de rafraichir davantage.

L’humidification

Ceci permet d’empêcher l’air qu’il ne devienne trop sec. Ce qui permet ainsi d’éviter des problèmes respiratoires ou les risques d’asthme.

L’ionisation

Cette fonction permet de modifier la chimie de l’air en le chargeant en ions négatifs pour le stabiliser. Pour bénéficier d’une sensation de bien-être, l’équilibre entre les ions positifs (cations) et les ions négatifs doit être respecté. Bref, si vous avez la possibilité d’avoir cette fonction, profitez-en !

Pour conclure

Nous espérons vous avoir aidé à trouver le meilleur pour vous rafraîchir cet été. Vous aurez surement remarqué que notre liste se concentre sur des ventilateurs sur Amazon. Cela dit, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil du côté de Canadian Tire, Costco et Walmart pour plus d’options.

Vous pourriez aussi aimer