La meilleure barre de son au Canada

Plus la qualité des images et la résolution de nos téléviseurs augmentent, plus nous avons l’impression que la qualité du son semble se détériorer. C’est assez logique lorsque les fabricants proposent des produits de plus en plus fins. Il devient très difficile d’intégrer des haut-parleurs puissants. 

Heureusement, il est possible de remédier à ce problème grâce aux barres de son pour télé. Ces appareils, abordables et très simples à installer, permettent d’augmenter significativement votre expérience sonore. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les barres de son afin de choisir le modèle idéal en fonction de vos besoins.

Pourquoi acheter une barre de son ? 

La principale raison qui motive les personnes à acquérir un système audio indépendant est que la qualité sonore des haut-parleurs intégrés aux téléviseurs est souvent médiocre. En effet, les fabricants proposent des téléviseurs de plus en plus fins, ce qui réduit l’espace disponible pour intégrer des haut-parleurs puissants. Seuls les téléviseurs haut de gamme, et très coûteux, proposent des haut-parleurs de qualité.

Avant l’arrivée des barres de son pour télévision, il était très fréquent d’investir dans un récepteur de cinéma maison. Cela consiste à placer plusieurs haut-parleurs tout autour du téléspectateur. Cette solution est efficace, mais très coûteuse. De plus, cela nécessite de faire passer des câbles dans toute la pièce. 

Avec une barre de son, l’expérience audio est similaire qu’avec un ensemble de cinéma maison et l’installation est beaucoup plus simple. Les barres de son sont très performantes et permettent de diffuser le son sur les côtés, de manière à obtenir un résultat optimal de n’importe quel endroit de la pièce.

Quelle est la meilleure barre de son en 2021 ?

Voici une sélection des meilleures barres de son pour télévision disponibles au Québec et au Canada en 2021.

Barre de son Samsung HW-T450 2.1

Cette barre de son Bluetooth HW-T450 de la marque Samsung est un excellent modèle milieu de gamme. Le son offert est de bonne qualité et elle délivre des basses percutantes grâce à son caisson de basses inclus. Le caisson de basses est sans fil, il peut donc s’installer n’importe où de manière très aisée. Que vous utilisiez la barre de son pour regarder un film, jouer à des jeux-vidéos ou écouter de la musique, la qualité sonore obtenue est bonne grâce aux pré-configurations installées. 

Vous pouvez contrôler la barre de son à l’aide de la télécommande ou des commandes situées sur la face avant de l’appareil. Elle est également équipée d’une connectivité Bluetooth pour brancher un smartphone ou un ordinateur et écouter de la musique. C’est un choix idéal pour les personnes avec un budget limité qui recherchent un appareil capable d’améliorer le son d’un téléviseur. 

  • Abordable
  • Caisson de basses efficace et sans fil
  • Prise en main très simple
  • Fabriqué en plastique
  • Pas de connectivité HDMI ARC

Barre de son Bose 300

La barre de son wifi Bose 300 allie une qualité sonore exceptionnelle avec ses 5 haut-parleurs intégrés et une apparence très élégante avec une finition noir mate. Elle dispose d’une fonction smart qui permet d’adapter automatiquement les paramètres de la barre de son en fonction du contenu regardé. Vous pouvez l’installer sur un meuble TV ou la fixer directement au mur. Niveau connectivité, il est possible de brancher la barre de son à votre téléviseur à l’aide d’un câble optique ou du port HDMI ARC. 

Si vous souhaitez raccorder un smartphone ou une tablette, les connectivités Bluetooth et Wi-Fi intégrées sur la Bose 300 rendent la manipulation très simple. Malgré qu’aucun caisson de basses ne soit inclus, la qualité des basses est très bien. Cet appareil est compatible avec de nombreux caissons de basses vendus séparément par Bose. Pour les amateurs des technologies intelligentes, sachez que cette barre de son dispose des applications de contrôle vocal Alexa et Google Assistant. Vous pouvez contrôler votre barre de son à l’aide de votre voix ou de la télécommande incluse.

  • Simple à installer
  • Design élégant et robuste
  • Excellente qualité sonore
  • Assistant vocal (Alexa et Google Assistant)
  • Pas de caisson de basses

Barre de son Sony HTX8500 2.1

Cette barre de son Bluetooth HTX8500 de Sony a la particularité d’avoir un caisson de basses directement intégré dans la barre de son. Cela permet d’obtenir des basses très riches, sans devoir s’encombrer d’un caisson de basses séparé. Avec un excellent rapport qualité/prix, cet appareil offre une qualité sonore remarquable avec un effet surround impressionnant. L’installation est très simple. 

Vous pouvez poser cette barre de son compacte sur votre meuble TV sans gêner l’image ou la fixer directement au mur. Pour contrôler l’appareil, vous disposez d’une petite télécommande très ergonomique ou de boutons de contrôles tactiles situés sur le dessus de la barre. La barre a une connectivité Bluetooth et dispose également d’un port HDMI ARC pour brancher tous vos périphériques sans prise de tête.

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Peu encombrante
  • Qualité sonore remarquable
  • Facile à installer
  • Pas de connectivité Wi-Fi
  • La qualité du son varie beaucoup en fonction de l’endroit où l’on se trouve

Barre de son JBL 2.0 Tout-en-un

La barre de son JBL 2.0 All-In-One est une option abordable, compacte et design. Les performances sont correctes et permettent d’améliorer le son produit par les haut-parleurs intégrés d’un téléviseur. L’appareil a un style très soigné et épuré qui lui permettent de s’intégrer aisément à n’importe quel type d’intérieur. 

Toutes les connectivités essentielles sont disponibles : HDMI ARC, une entrée optique, une entrée USB et une connectivité sans fil Bluetooth. C’est un modèle idéal si vous souhaitez simplement optimiser le son de votre téléviseur, sans allouer un budget trop important. Cependant, si vous recherchez un son de très, très bonne qualité, d’autres modèles de notre liste peuvent être meilleurs.

  • Rendu sonore bien pour le prix
  • Appareil compact et design
  • Bon rapport qualité/prix
  • Prise en main un peu difficile
  • Pas de caisson de basses

Barre de son BESTISAN S6520

La S6520 de la marque Bestisan est une barre de son entrée de gamme, mais qui offre de bonnes performances. Les haut-parleurs intégrés sont puissants et permettent d’obtenir un son de qualité dans des pièces de taille moyenne. Aucun caisson de basses n’est inclus avec la barre, mais des ports de basses doubles permettent d’obtenir des basses riches et plus profondes. 

Elle peut se connecter à n’importe quel périphérique via Bluetooth ou par câble. La prise en main est très intuitive avec sa télécommande qui vous permet de choisir entre 3 configurations sonores : film, musique ou dialogue. La qualité sonore est globalement bonne, particulièrement pour un appareil aussi abordable.

  • Très bon rapport qualité/prix
  • Prise en main facile
  • Basses riches, même sans caisson de basses
  • Design élégant
  • Pas de connectivité HDMI
  • Peu de configurations sonores disponibles
  • La barre de son est assez haute (risque de bloquer la vue)

Une barre de son, c’est quoi ?

Si vous vous demandez ce qu’est une barre de son, la barre de son est un appareil électronique qui prend la forme d’une barre allongée. Cette barre est équipée de plusieurs enceintes intégrées et de l’équipement électronique nécessaire à leur alimentation.

L’orientation des enceintes intégrées permet d’obtenir une qualité sonore optimale, peu importe l’endroit où l’utilisateur est installé dans la pièce. Certaines barres de son pour TV sont dotées d’un caisson de basses, subwoofer en anglais, pour optimiser davantage les performances sonores. 

En général, les barres de son sont très faciles à installer et sont fixées sur un mur ou posées sur un meuble TV.

Les avantages de la barre de son

Il y a plusieurs avantages d’avoir une barre de son pour TV par rapport aux haut-parleurs d’un téléviseur ou d’un ensemble de cinéma maison. En voici quelques-unes :

  • solution abordable,
  • Installation rapide et facile,
  • le son est nettement meilleur que celui des haut-parleurs intégrés à un téléviseur,
  • tous les composants sont installés dans la barre de son,
  • nombreuses connectivités (wifi, Bluetooth, etc.).

Les inconvénients de la barre de son

Il existe malgré tout quelques inconvénients, principalement par rapport aux ensembles de cinéma maison haut de gamme :

  • ne permet pas de recréer une ambiance audio immersive dans les très grandes pièces,
  • effet de son surround moins bon qu’avec un ensemble de cinéma maison,
  • nécessaire d’opter pour une barre de son avec un caisson de basses pour une qualité optimale.

Ce qu’il faut considérer pour trouver la meilleure barre de son

Afin de choisir la barre de son pour télé idéale pour répondre à toutes vos attentes et obtenir la meilleure expérience sonore pour votre maison, prenez la peine d’analyser ces différentes caractéristiques essentielles.

Le caisson de basses (Subwoofer)

La première chose à analyser est la présence d’un caisson de basses, aussi appelé « Subwoofer », avec la barre de son. Une barre de son seule permet d’obtenir un bon son. Cela dit, pour obtenir une excellente qualité sonore, il est préférable d’opter pour un produit avec un caisson de basses.

Ce dernier permet d’amplifier les basses de vos films, émissions TV ou musiques favorites. Il s’agit d’un composant qui peut être inclus avec la barre de son ou acheté séparément. Vous pouvez le brancher par câble ou sans fil (Wi-Fi).

Si vous avez le budget suffisant et que vous recherchez une excellente qualité sonore, nous vous recommandons vivement de choisir une barre de son avec un caisson de basses.

Les connectivités

Les barres de son les plus modernes offrent de nombreuses options de connectivité. Lors de votre choix, vérifiez que les principales options soient disponibles afin de pouvoir brancher les périphériques de votre choix :

  • HDMI ARC : permet de relier un téléviseur, une console de jeux ou un lecteur Blu-ray à l’aide d’un simple câble HDMI.
  • Connexion sans fil (Bluetooth et/ou Wi-Fi) : permet de connecter un smartphone, un ordinateur ou une tablette pour diffuser de la musique. Une barre de son Wi-Fi peut être connectée au téléviseur et au caisson de basses sans l’utilisation de câble. 
  • Port optique : permet de transmettre l’audio sous forme numérique. 
  • Port USB  : permet d’écouter de la musique.

Le nombre de canaux

Qu’est-ce qu’un canal dans une barre son ? Le nombre de canaux d’une barre de son correspond en quelque sorte au nombre de sources sonores. Par exemple, il existe des barres de son 2.1, 5.1 ou encore 7.1. Le premier chiffre correspond au nombre de canaux dédiés aux aigus, le second correspond au canal dédié aux graves (le subwoofer). 

Avec un système de cinéma maison 5.1, vous disposeriez de 5 haut-parleurs, disposés tout autour du téléspectateur, et d’un caisson de basses. Avec une barre de son 5.1, les cinq haut-parleurs sont contenus dans une seule et même unité. La barre de son ne contient pas 5 haut-parleurs, mais peut restituer le son d’un système de cinéma maison 5.1 par traitement numérique. Cependant, la qualité sonore est moins bonne avec une barre de son 5.1 qu’avec un véritable système de cinéma maison. 

En théorie, plus la barre de son dispose de canaux, plus l’expérience sonore sera bonne. Par ailleurs, cet indicateur du nombre de canaux n’est pas aussi pertinent pour une barre de son que pour un système de cinéma maison. Prenez la peine de vérifier cette donnée, sans trop vous y attarder.

Est-ce qu’une barre de son vaut l’investissement ?

Si vous souhaitez améliorer la qualité audio des haut-parleurs de votre téléviseur, la réponse est oui. Peu importe la barre de son Bluetooth que vous choisissez d’acquérir, la qualité du son sera nettement meilleure que celle proposée par votre téléviseur. De plus, il s’agit d’une solution abordable, pratique et très facile à utiliser. En général, elles sont durables et fonctionnent durant de nombreuses années. 

Plutôt que d’investir dans un système de cinéma maison encombrant, coûteux et avec de nombreux câbles, investir dans une barre de son wifi est une idée plus que judicieuse. Cependant, pour les cinéphiles à la recherche de l’ambiance sonore la plus immersive, il peut être plus intéressant d’opter pour un système de cinéma maison complet. 

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Le meilleur arbre à chats au Canada

Si vous avez déjà retrouvé votre chat en haut du réfrigérateur ou d’une étagère, vous avez surement réalisé…