Les meilleures bottes de randonnée au Canada

Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission. En savoir plus

Que vous soyez randonneur du dimanche ou un marcheur expérimenté, vous avez surement déjà considéré l’achat de bottes de randonnée. Vous vous êtes peut-être déjà demandé si vous avez besoin de chaussures spéciales pour vos activités de marche ? Ou alors si vos chaussures normales peuvent faire l’affaire.

Si vous souhaitez acheter une paire de chaussures de randonnées, mais que vous n’êtes pas sûrs de vous pour faire le bon choix, cet article est fait pour vous.

Quelle est la meilleure botte de randonnée au Canada ?

Ci-dessous, vous trouverez un comparatif de 5 des meilleures bottes de randonnées disponibles au Québec et au Canada en 2024. Nous avons mis en évidence leurs avantages et inconvénients, pour vous aider à trouver la paire qui vous convient le mieux.

Botte de randonnée pour hommes Timberland

La marque classique et réputée Timberland propose ces bottes de randonnées pour hommes 100 % cuir avec une semelle à caoutchouc. Elles possèdent un système de laçage rapide et anti-rouille avec des crochets. 

La marque met aussi en avant le style et l’aspect des chaussures. Elles peuvent en effet tout à fait ressembler à des chaussures de montagne pour des randonnées en extérieur. Mais elles peuvent également être portées en ville, ou dans des situations plus formelles avec un style plus urbain.

Pour ceux à qui cela importe, il est de plus intéressant de noter que Timberland assure que cette paire est entièrement écoresponsable. Enfin, la marque propose ces chaussures en taille normale, mais aussi en taille W pour les pieds plus larges.

Ce qu’on aime

  • Eco-responsables
  • Système de laçage rapide
  • Légères
  • Disponibles en version large

Ce qu’on aime moins

  • Fourchette de prix plutôt haute
  • S’usent vite
  • Pas adaptées à des conditions extrêmes ou trop humides

Bottes de randonnées pour femmes Merrell

Ces chaussures de randonnées pour femmes sont très polyvalentes, avec une tige moyenne. Elles sont dotées d’une semelle interne amortissante et d’une semelle qui assure une accroche et un confort performants. Merrell assure un maximum de respirabilité et d’imperméabilité, avec un mélange de cuir en suède et de mesh respirant.

La chaussure de randonnée vient également avec une languette à soufflet pour garantir l’intégrité de la chaussure. Elles possèdent aussi un pare-pierre et un coussin d’air sous le talon pour plus d’amorti et de stabilité. De plus, vous retrouvez des crampons de 5 mm. Finalement, les chaussures sont fabriquées en matériaux recyclés.

Ce qu’on aime

  • Disponibles en version large
  • Mesh respirable et crampons
  • Polyvalentes
  • Fait avec du matériel recyclé

Ce qu’on aime moins

  • Rigides donc peuvent être moins confortables
  • Pas adaptées à des conditions trop humides

Bottes de randonnée pour hommes Newton Ridge Plus II Columbia

La marque Columbia présente un modèle classique et intemporel de bottes de randonnée 100 % cuir. Sa semelle est en caoutchouc Omni-Grip pour une bonne accroche et adhérence. De plus, la semelle intérieure est également créée avec une de leurs technologies, TECHLITE, qui propose un confort amélioré.

Les parties correspondant aux orteils et aux talons sont renforcées. C’est une paire de chaussure de randonnée qui est parfaite pour les trois saisons et tous les types de terrains.

Ce qu’on aime

  • 100% cuir
  • Orteils et talons renforcés
  • Imperméable (cuir traité et mesh)
  • Confortable et chaud

Ce qu’on aime moins

  • Pas de choix de couleurs
  • Prix élevé, mais justifié

Bottes de randonnée pour femmes Mountain Warehouse

Mountain Warehouse propose cette paire de chaussures de randonnée à tige moyenne pour femmes qui sont imperméables. De plus, elles sont faites de matériau synthétique en mesh respirable avec des semelles en caoutchouc.

Ces chaussures sont disponibles en plusieurs couleurs agréables et variés. C’est une excellente paire de bottes polyvalentes pour la randonnée et les balades.

Ce qu’on aime

  • Différents coloris
  • Mesh respirable
  • Bonne accroche
  • Prix plus abordable

Ce qu’on aime moins

  • Pas adaptées à des conditions trop humides ou extrêmes
  • Durabilité

Bottes de randonnées pour femmes de KEEN

Keen propose avec cette paire une réinvention de leur botte de randonnée classique pour femme. Faite d’un mélange de cuir et de synthétique, légère, elle est décrite comme une chaussure tout terrain. Elle possède une bonne semelle en caoutchouc pour une adhérence et une accroche performantes.

La chaussure de randonnée est rembourrée autour des chevilles pour plus de confort. De plus, elle est imperméable et respirable avec une protection en cuir pour protéger les chaussures de la boue. Elle est également protégée contre les odeurs avec un traitement éco-responsable.

Ce qu’on aime

  • Légère
  • Permet d’éviter les mauvaises odeurs
  • Rembourré pour confort des chevilles
  • Imperméable et respirable

Ce qu’on aime moins

  • Lacets de moins bonne qualité
  • Prix plus élevé, mais justifié

Pourquoi acheter des bottes de randonnée ?

En effet, pourquoi acheter une paire de chaussure spécifiquement destinée à la randonnée ? Que l’on pratique la randonnée, le trekking, l’alpinisme ou même seulement la marche ou les balades simples, les chaussures sont l’élément le plus important. En effet, c’est le point de contact entre le sol et le marcheur. 

Si vous faites une longue randonnée, si elle est difficile, ou en terrain accidenté ou escarpé, il est très important de posséder une paire de chaussures de marche appropriée pour éviter de vous blesser. 

Même dans des situations plus simples comme une balade facile ou même dans la vie de tous les jours, porter des chaussures spécifiques à la marche peut être un atout considérable. Si ce n’est pas assez pour vous convaincre, sachez que la mode a également fini par jeter son dévolu sur les bottes de randonnées. Ce type de chaussure, que l’on n’aurait pas pensé voir dans les défilés ou la sphère de luxe, sont maintenant partout en ville et dans les collections de mode.

Peu importe l’activité pour laquelle vous pensez acheter vos bottes de randonnée, il faut bien les choisir. Prenez en compte différents critères dont le confort, les caractéristiques pratiques et techniques ou bien même le style. Autrement, votre excursion pourrait se trouver gâchée par la douleur et l’inconfort. Nous vous aidons ici à choisir la meilleure paire adaptée à vos besoins et à vos activités.

Aspects techniques d’une botte de randonnée

Commençons par parler de l’anatomie d’une botte de randonnée et de ses aspects techniques. Il y a de nombreux critères à étudier avant de choisir sa nouvelle paire : confort, semelle, accroche, légèreté, hauteur de tige, amorti, rigidité. Voici ce que vous devriez considérer à l’achat : 

La tige

La tige basse correspond au type de chaussure le plus léger. Elle ne tient pas la cheville et par conséquent est plus adaptée à la marche sur sentiers faciles, ou tout simplement pour des balades.

La tige moyenne est un parfait entre-deux et elle est efficace dans plusieurs types de situations. On les apprécie sur des terrains faciles ou moyens, et permet de tenir la cheville tout en restant légère. C’est la plus polyvalente.

Pour finir, la tige haute est parfaite pour les plus longues randonnées, voire les treks. C’est la hauteur la plus sécurisante, car elle présente un parfait maintien des chevilles et des pieds. Elles seront idéales sur n’importe quel type de terrain, même les plus escarpés.

La semelle

La rigidité de la semelle d’une botte de randonnée est une question primordiale. Plus la gomme de la semelle est tendre, plus la semelle s’usera prématurément, mais elle aura également plus d’adhérence et d’amorti. Ce type de semelle s’adressera plus particulièrement aux randonnées et marches simples, sur terrain aisé. 

Une semelle rigide au contraire est plutôt destinée aux randonneurs habitués pour des terrains plus escarpés et des trekkings. L’amorti est un facteur de confort à ne pas négliger. Un bon amorti protège les tendons, les articulations et la plante des pieds de l’impact du sol et dépend de la forme de la semelle.

La largeur de la semelle est également importante à prendre en compte sur la stabilité que va apporter la chaussure au marcheur. Une semelle étroite est destinée à être utilisée pour des terrains escarpés et difficiles afin d’avoir plus de précision dans ses pas. Cela est idéal pour l’alpinisme par exemple ou la randonnée à haut niveau. Une semelle large donne au contraire au pied une très bonne stabilité au sol, et est plutôt destinée aux sentiers faciles et randonnées simples.

Certaines chaussures de randonnées proposent également des crampons pour améliorer l’accroche ou l’adhérence sur des terrains escarpés, instables ou accidentés. Plus les crampons sont rigides et profonds, plus l’accroche sera bonne. Plus ils sont larges et plats, plus l’adhérence sera performante.

Le pare-pierre

Le pare-pierre est une protection additionnelle placée sur le devant de la chaussure. Il est particulièrement utile sur des terrains difficiles et des longues randonnées ou trekkings. Son but est de protéger le pied et surtout les orteils d’obstacles extérieurs (pierres, racines…).

Le laçage

Ils ne paraissent pas si importants, mais les lacets méritent une attention toute particulière. En effet, ils garantissent en effet l’étape finale du maintien du pied dans la chaussure. Mal choisis ou mal lacés, le pied n’est pas stable dans la chaussure et cette erreur peut mener à des chutes ou encore des ampoules et des blessures aux pieds.

Les lacets classiques sont les plus simples et les plus connus, il suffit de bien les serrer, et ils sont également plus résistants dans une chaussure de montagne que dans des chaussures classiques. 

Il existe aussi des lacets à serrage rapide, qui sont beaucoup plus simples et rapides. En effet, il suffit de tirer une fois dessus pour que la chaussure soit bien serrée, stable et prête à aller marcher. Pour finir, nous avons les crochets autobloquants qui empêchent la chaussure de se desserrer au cours de la randonnée. Ils permettent ainsi un maintien parfait tout au long de la marche.

Le matériau

Le choix du matériau dans les bottes de randonnées se divise généralement entre cuir et synthétique. Le cuir a ses avantages que tout le monde connaît, c’est-à-dire la qualité, souplesse, durabilité, résistance, imperméabilité, etc. Cela dit, il a également ses défauts. En cas d’humidité trop importante, le cuir absorbe l’eau très rapidement et s’alourdit. Il est également moins respirant que le synthétique et nécessite un entretien très poussé pour qu’il ne s’abîme pas.

Le synthétique utilisé dans les chaussures de randonnées est généralement robuste , mais garde aussi une certaine souplesse et légèreté. Bien entendu, il est beaucoup plus respirant en cas de chaleurs. Les matériaux utilisés tels que le Nylon, le Kevlar entre autres, ne sont cependant pas imperméables et durent beaucoup moins longtemps qu’un cuir de qualité.

À noter que l’été, surtout en cas de fortes chaleurs, porter des chaussures fermées peut devenir très inconfortable, même avec des chaussures respirables. Il existe des sandales de marche qui peuvent être parfaites pour randonner sur des terrains faciles en été, afin de mieux laisser respirer ses pieds.

Comment choisir une botte de randonnée adaptée à son pied ?

Maintenant que vous savez tout sur les critères techniques et composants d’une chaussure de randonnée, voici comment choisir sa paire et sa taille en fonction de son pied. Il faut évidemment prendre en compte la morphologie de son pied pour éviter douleurs et ampoules lors de la marche. Il est très important de prendre en compte ses particularités podologiques afin de choisir la chaussure ou la semelle qui s’adaptera le mieux et offrira le meilleur soutien plantaire possible. 

Dans beaucoup de cas, si on a le pied sensible, il est conseillé de choisir une tige souple ou des chaussures basses. Concernant la taille, il faut s’assurer que le talon ne décolle que très peu lors de la montée. Dans un sentier en descente, il ne faut pas que ce soient les orteils qui absorbent le choc. Si le pied n’est pas positionné ou tenu correctement dans la chaussure, non seulement cela peut créer des douleurs et des ampoules, mais également se répercuter dans le genou, les hanches ou même le dos.

Y a-t-il une différence entre les bottes de randonnée pour femmes et celles pour hommes ? 

Il existe une différence entre les chaussures pour femmes et les chaussures pour hommes, tout simplement, car les pieds ne sont pas les mêmes. 

Chez les femmes, le risque d’ampoules et d’irritations dues aux frottements est beaucoup plus courant puisque le talon est souvent plus étroit et glisse dans des chaussures non adaptées. Il est donc conseillé de choisir une chaussure de randonnée étudiée spécialement pour les femmes. 

En ce qui concerne les enfants, il vaut mieux choisir une paire souple et confortable. Pour éviter chutes, blessures et inconfort, il est possible de choisir des chaussures dotées de crampons, d’un pare-pierre, à tige haute et qui sont imperméables.

Vous pourriez aussi aimer