La meilleure bouilloire au Canada en 2024

bouilloire électrique
Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission. En savoir plus

Les bouilloires sont des appareils électroménagers qui jouent un rôle essentiel dans la cuisine. Loin d’être des objets de luxe, elles vous facilitent la vie et vous permettent de gagner un temps considérable en cuisine. C’est justement pour ces raisons que de plus en plus de personnes se laissent volontairement séduire par cet appareil.

Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur les bouilloires, leurs avantages et les astuces pour choisir un modèle d’excellente qualité.

Quelle est la meilleure bouilloire moderne au Canada en 2024 ?

Voici une liste des meilleures bouilloires au Québec et au Canada en 2024. Peu importe vos exigences, vous trouverez parmi celles-ci la bouilloire qui saura satisfaire tous vos désirs. 

Bouilloire Cusinart PerfecTemp CPK-17C

La bouilloire électrique PerfecTemp est sans doute l’un des meilleurs produits de la marque Cusinart. Fabriquée avec des matériaux de qualité, elle s’adapte parfaitement à une utilisation intensive. En plus de sa robustesse, elle possède plusieurs autres avantages hors du commun. De couleur argent, son design très attrayant fait de cette bouilloire électrique un appareil capable de mettre votre cuisine en valeur.

La bouilloire Cusinart CPK-17C a une capacité 1,7 litre et une puissance de 1500 watts. Ce qui vous permet de chauffer une grande quantité d’eau rapidement. En outre, son élément chauffant est soigneusement dissimulé afin d’éviter l’accumulation des minéraux qui constituent le plus gros problème des bouilloires. Elle vous propose aussi une manche  anti-dérapante qui reste toujours froide ainsi que des commandes à une touche avec indicateurs LED bleus.

Il vous est possible de la régler avec 6 différentes températures. Vous avez aussi une option de maintien à chaud. Cette bouilloire moderne conserve la température réglée pendant 30 minutes. Étant sans fil et très légère, elle peut pivoter à 360° sans aucun problème.

Ce qu’on aime

  • Facile à utiliser
  • Facile à entretenir
  • Système de protection contre l’ébullition à sec
  • Garantie limitée de trois ans

Ce qu’on aime moins

  • Temps de refroidissement plus ou moins long

La bouilloire électrique COSORI CO 108 NK

Si vous cherchez une bouilloire pré-réglable avec un excellent rapport qualité-prix, la bouilloire de Cosori est celle qu’il vous faut. En effet, ce produit est l’une des grandes réussites de la marque Cosori. Avec son couvercle intérieur et son fond fait à 100 % en acier inoxydable, vous pouvez profiter des plaisirs d’une boisson douce et savoureuse.

Grâce à sa puissance de 1200 watts et à sa capacité de 0,8 litre, elle vous permet de bénéficier d’un chauffage rapide. De plus, cette bouilloire dispose d’un système qui vous avertit dès que la température est atteinte. Vous pouvez également facilement désactiver la tonalité d’avertissement si celle-ci vous dérange.      

Son design atypique offre une grande résistance et vous préserve des fuites. Son bec verseur est conçu spécifiquement pour offrir en tout temps un débit de versement optimal. Ce qui vous évite les débordements et les brûlures. Et ce peu importe la durée de son utilisation.

Ce qu’on aime

  • Bon rapport qualité-prix
  • Facile à utiliser et à nettoyer
  • Maintient l’eau chaude pendant 60 minutes

Ce qu’on aime moins

  • Un budget important, mais justifié

Bouilloire KitchenAid KEK 1222SX

Son manche lisse en aluminium offre une meilleure prise en main. De plus, sa base amovible et sa capacité de rotation à 360 degrés facilitent quant à elles les transferts. Finalement, son filtre de calcaire améliore significativement le goût de votre café ou de votre thé et vous procure une expérience gustative unique.

La bouilloire de KitchenAid est fabriquée en acier inoxydable brossé avec une capacité volumique de 1,25 litre et une puissance de 1500 watts.

Outre sa grande simplicité, elle offre un encombrement compact et une grande polyvalence. De plus, cette bouilloire existe en différentes couleurs. Vous pouvez par conséquent choisir celle qui correspond parfaitement avec votre décoration.

Ce qu’on aime

  • Facile à utiliser et à entretenir
  • Bon rapport qualité-prix
  • Long fil qui facilite le déplacement

Ce qu’on aime moins

  • Filtre intérieur en plastique

La bouilloire électrique BLACK+DECKER KE2900CRC

Si vous cherchez une magnifique petite bouilloire avec un excellent rapport qualité prix, la bouilloire électronique sans fil BLACK+DECKER occupe une place de choix. En effet, avec son volume de 1,7 L et sa puissance de 1500 W, vous serez en mesure d’obtenir de l’eau chaude pour près de 7 personnes en moins de deux minutes.

Par ailleurs, elle possède des zones qui offrent une ébullition encore plus rapide. Cette bouilloire à un extérieur en acier inoxydable durable et sa couleur crème qui la rend très belle. Elle est également disponible en d’autres couleurs. Derrière son bec verseur, vous allez trouver un filtre qui préserve votre breuvage des dépôts de calcaire. À noter que ce filtre anticalcaire est amovible. Vous pouvez de ce fait l’enlever pour un nettoyage plus en profondeur. 

Ce qu’on aime

  • Un style très attrayant
  • Facile à utiliser et à nettoyer
  • Une très bonne ergonomie

Ce qu’on aime moins

  • Le voyant lumineux peut parfois être faible

La bouilloire électrique en verre Amazon Basics

La dernière bouilloire de notre comparatif n’est rien d’autre que la magnifique bouilloire électrique en verre et acier AmazonBasics. Ce produit de la marque Amazon est non seulement très esthétique, mais aussi d’une grande efficacité. Avec une capacité de 1,7 litres, une puissance de 1500 watts et une tension de 110 V, vous n’aurez aucun problème à préparer une tisane rapidement.

Elle possède une fonction de sécurité qui l’arrête automatiquement une fois que votre eau arrive à ébullition. Même chose quand elle détecte l’évaporation de l’eau. Son design compact et moderne s’intègre parfaitement à votre déco tout en mettant en valeur les autres appareils. Grâce à son système d’enroulement de cordon, vous pouvez aussi la ranger facilement après utilisation. Étant sans fil avec une poignée non chauffante, elle propose une excellente prise en main.  

Ce qu’on aime

  • Facile à utiliser et à entretenir
  • Bon contrôle de température
  • Bon rapport qualité-prix

Ce qu’on aime moins

  • Absence de filtre, mais facile à nettoyer

Comment fonctionne une bouilloire exactement ?

La meilleure manière de comprendre le fonctionnement de cet appareil passe par la connaissance de son mécanisme et de ses éléments de base. En ce qui concerne son mécanisme, vous devez savoir que cet appareil possède une bobine de métal. L’énergie électrique circule dans le serpentin puis se mue en chaleur. Ce qui a pour effet de réchauffer l’eau froide présente à l’intérieur de la bouilloire.   

Autrement dit, lorsque vous mettez votre appareil en marche, l’élément chauffant est traversé automatiquement par du courant électrique. Celui-ci, grâce à sa résistance électrique, transforme l’énergie électrique en chaleur. Cette chaleur à son tour se charge de l’ébullition de l’eau contenue dans l’appareil. Lorsqu’il s’agit d’une bouilloire disposant d’un thermostat, celle-ci s’éteint dès que votre eau atteint la bonne température.

Pourquoi acheter une bouilloire ?

Pour commencer, à quoi sert une bouilloire ? Vous pensez probablement que la bouilloire sert à chauffer de l’eau de la même manière qu’une casserole posée sur une plaque de cuisson. Bien qu’il s’agisse d’une réponse exacte, elle ne prend en compte qu’une infirme partie de l’utilité de cet appareil. En réalité, les fonctions d’une bouilloire vont bien sont bien plus nombreuses.

Économie de temps et d’électricité

Il est vrai qu’il s’agit d’un appareil pratique qui vous permet de chauffer l’eau de votre café, de votre thé ou de votre tisane. Mais contrairement aux autres équipements jouant le même rôle, la bouilloire est deux fois plus efficace. 

D’abord, elle met deux fois moins de temps qu’une plaque de cuisson et peut s’avérer plus rapide qu’un four à micro-ondes. La bouilloire vous permettra d’avoir un thé prêt en moins de 2 minutes. En comparaison, faire bouillir l’eau sur une plaque de cuisson peut facilement prendre 7 minutes. En plus de vous permettre de gagner un temps considérable en cuisine, cet appareil vous aide à réduire votre consommation d’électricité.

Les bouilloires se déclinent en fait sous plusieurs modèles. Pour vous satisfaire, chaque modèle consomme le moins d’énergie électrique possible. Vous pouvez ainsi réaliser des économies considérables sur votre consommation. Cette même économie s’applique à votre gaz, puisque vous n’aurez plus à le mettre en marche à chaque fois pour si peu. De plus, il s’agit de la méthode la plus écologique pour boire votre boisson chaude préféré.

L’eau reste chaude plus longtemps

Les bouilloires servent également à conserver vos breuvages et préparations au chaud pendant une longue période. C’est sans nul doute pour cet avantage que la bouilloire moderne se retrouve dans de nombreuses cuisines. Néanmoins, il faut préciser que cette qualité lui vient des matériaux utilisés pour sa fabrication.

Les différents types de bouilloires

Les bouilloires électriques attirent l’attention des utilisateurs. Toutefois, elles sont loin d’être les seules sur le marché. En effet, il existe trois différents types de bouilloires. Vous avez la bouilloire traditionnelle, la bouilloire électrique et la bouilloire à sifflet. Naturellement, chacune d’elle présente des avantages.

La bouilloire traditionnelle

Ce type de bouilloire est le plus souvent présenté sous la forme d’un récipient métallique. Elle possède généralement une poignée en plastique qui facilite sa manipulation. Son utilisation ressemble à peu de chose près à celle d’une casserole. Elle est conçue pour être directement posée sur le feu. Elle dispose également d’un bec verseur qui sert parfois d’ouverture pour la remplir.

La bouilloire électrique

Les bouilloires électriques se déclinent sous plusieurs modèles. Il s’agit notamment de la bouilloire électrique avec ou sans fil et de la bouilloire filtrante. Chacune d’elle possède un système de chauffe rapide et pratique. Les modèles avec fil sont à positionner sur un socle électrique puis à brancher dans une prise de courant. Le liquide contenu dans la bouilloire sera chauffé en quelques secondes. Le modèle sans fil pour sa part est doté d’une batterie. Vous pouvez donc facilement l’utiliser n’importe où, et l’utiliser à n’importe quel moment.

Les bouilloires filtrantes sont de plus en plus populaires. Grâce à leur capacité à filtrer l’eau, elles sont idéales pour tous ceux désirant boire une boisson plus saine. Il faut noter qu’il existe aussi des bouilloires à induction qui ressemblent à quelque différence près aux bouilloires électriques.

La bouilloire à sifflet

Munie généralement d’un bouchon-sifflet disposé au niveau du bec verseur, cette bouilloire produit un son aigu en fonction de la vapeur. En effet, lorsque le liquide arrive à ébullition, la chaleur qui au départ était utilisée pour élever la température de l’eau, passe par le sifflet. C’est ce qui donne ce son aigu.

Ce qu’il faut considérer pour acheter la meilleure bouilloire

Chaque jour, les marques améliorent leurs produits afin de vous proposer des bouilloires toujours plus performantes. Cependant, cette pluralité pose un problème au niveau du choix. Avant votre achat, considérez les critères suivants.

Cela vous aidera à choisir la bouilloire capable de répondre pleinement à vos attentes. Nous allons parler principalement de la puissance, du volume, de la sécurité, du design, de l’entretien et des fonctionnalités avancées.

La puissance

Une grande partie des performances d’un appareil électrique vient de sa puissance. Ce critère est alors l’un des premiers à considérer avant d’acheter votre bouilloire. En effet, avec un appareil puissant, l’eau atteindra plus vite le point d’ébullition. Plus l’appareil est puissant, plus il sera rapide et moins il commencera d’énergie.

Le volume

Ce critère est également essentiel puisqu’il dépend du nombre de personnes à satisfaire en même temps (que ce soit au bureau ou à la maison). Vous trouverez sur le marché de petites bouilloires qui contiennent moins de 1 litre d’eau et des grandes, avec des capacités de plus de 2 litres.

La sécurité

L’un des grands avantages de cet appareil est qu’il vous offre plus de liberté. Vous n’avez qu’à partir la machine pendant que vous faites autre chose. Toutefois, pour pouvoir laisser votre bouilloire sans surveillance, vous devez choisir un modèle qui puisse soit vous avertir, soit s’éteindre une fois sa tâche accomplie.

Le design et les matériaux

L’esthétique peut être quelque chose qui est important pour vous. Un modèle gracieux apporte un certain charme à votre cuisine et vous encourage à l’utiliser plus fréquemment. Quant aux matériaux, plusieurs équipements entrent dans la fabrication des bouilloires. Vous avez notamment le plastique, l’inox et le verre.

Le plastique est connu pour laisser dans votre boisson une odeur et un arrière-goût. Le verre en ce qui le concerne, une fois chauffé est difficile à manœuvrer. L’inox est par conséquent le matériau le plus adapté pour les amateurs de boisson chaude. 

Les fonctionnalités avancées

En général, ce petit plus c’est ce qui finit toujours par charmer l’acheteur. Afin d’optimiser votre expérience, vous pouvez faire votre choix en fonction des fonctionnalités supplémentaires.

Il peut par exemple s’agir de la possibilité à choisir la température, de filtrer le calcaire ou d’une fonction d’ébullition silencieuse. Vous pouvez aussi adopter une bouilloire avec des applications que vous pouvez connecter à votre smartphone.  

Est-ce qu’une bouilloire dispendieuse vaut la peine ?

Le prix plus élevé est souvent un gage de qualité. Cependant, que ce soit pour les bouilloires ou pour les autres appareils électroménagers, les modèles les plus coûteux ne sont pas forcément les plus performants. Alors, du moment où votre appareil répond à vos attentes, son prix importe très peu.

Vous pourriez aussi aimer