La meilleure cafetière filtre au Canada

Quoi de plus agréable que de déguster une tasse de café chaude et savoureuse pour se donner l’énergie nécessaire pour commencer la journée ? Vous aussi vous avez besoin de votre dose de caféine pour vous réveiller ? Il existe différents types de machines pour préparer du café. Chaque type comprend son lot d’avantages et d’inconvénients.

Les cafetières filtre sont les plus populaires et les plus appréciées. Elles constituent l’option la plus abordable en termes de coût d’achat et de coût de préparation. De plus, elles permettent de préparer de grandes quantités de café en un temps record.

Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur cet équipement indispensable au sein d’une cuisine ou d’un bureau ainsi que les 5 meilleures cafetières filtre nouvelle génération disponibles au Canada en 2021.

Les composantes d’une cafetière filtre

Avant toute chose, il est important de connaître les différents éléments qui composent les cafetières à filtre. Ce type de machine à café comprend :

  • un réservoir d’eau ;
  • une cruche/carafe en verre ;
  • un réservoir à café ;
  • un filtre ;
  • une plaque chauffante.

Comment fonctionne une cafetière filtre ?

Tous ces composants travaillent ensemble pour vous procurer votre dose de café quotidienne de manière simple et rapide. L’utilisation d’une cafetière filtre est à la portée de tous.  Commencez par brancher votre machine à café électrique à une prise de courant. Ensuite, remplissez le réservoir d’eau avec de l’eau froide. Vous pouvez choisir librement la quantité d’eau en fonction du nombre de tasses que vous désirez.

Une fois le réservoir rempli, placez un filtre en papier jetable ou un filtre réutilisable dans le réservoir à café. Si vous préférez utiliser un filtre réutilisable, veillez à bien le nettoyer après chaque utilisation. Il ne vous reste plus qu’à ajouter la bonne dose de café moulu dans le filtre et à allumer votre machine à café.

La cafetière va commencer la préparation du café de manière autonome en utilisant le principe de l’infusion. En pratique, elle va chauffer l’eau qui est contenue dans le réservoir et la déverser goutte à goutte sur le café. L’eau va ensuite être filtrée, puis récupérée dans la cruche en verre. Une fois la cruche remplie, la plaque chauffante va permettre de conserver le café chaud durant un certain laps de temps.

Les meilleures cafetières filtre au Québec en 2021

Voici une sélection des 5 meilleures cafetières dernière génération disponibles au pays cette année.

Cafetière à filtre Ninja avec fonction chaud et froid

Cet appareil électroménager est bien plus qu’une simple cafetière filtre. Ce produit haut de gamme vous permet de préparer des boissons chaudes, mais également des boissons froides grâce à sa technologie unique d’extraction thermique des arômes. 

Que vous préfériez savourer un thé glacé durant une chaude journée d’été ou apprécier les arômes d’un café fraîchement moulu, il vous suffit de cliquer sur un bouton pour obtenir la boisson de votre choix. Le système Auto-IQ reconnait automatiquement si le filtre à thé ou le filtre à café est positionné dans la machine et affiche les options à base de thé ou de café.  

Cette machine est dotée d’un réservoir d’eau qui peut préparer jusqu’à 10 tasses de café. Vous pouvez choisir la quantité à préparer parmi 6 réglages préenregistrés, d’une seule tasse à une cruche entière. Bien entendu, cette machine polyvalente est équipée d’une fonction de programmation. 

  • Permet de faire du thé et du café
  • Prépare des boissons chaudes et froides
  • Haute qualité de fabrication
  • Très simple à utiliser
  • Pas de broyeur à grain
  • Prépare uniquement 10 tasses à la fois

Cafetière programmable Keurig K-Duo Essentials

Cette cafetière Keurig K-Duo Enssentials combine les avantages d’une cafetière filtre et d’une machine à café à dosette. Elle est super polyvalente puisqu’elle vous permet de préparer une tasse de café en utilisant simplement des dosettes K-Cup. Vous pouvez également préparer une ou plusieurs tasses de café à partir de café moulu, à vous de choisir. 

Son réservoir d’eau et sa cruche permettent d’infuser jusqu’à 12 tasses de café de manière simple et rapide. Sa polyvalence est idéale pour les familles nombreuses ou si vous recevez régulièrement de la visite.

Elle est équipée d’une plaque chauffante avec une fonction d’arrêt automatique pour conserver votre café chaud. Vous pouvez sélectionner la quantité de café à infuser (8, 10 ou 12 tasses) en appuyant sur un simple bouton. La fonction pause-service de la cafetière nouvelle génération K-Duo Essentials vous permet de vous verser une tasse de café durant l’infusion. La machine s’arrête automatiquement durant 20 secondes.

  • Prépare jusqu’à 12 tasses
  • Combine dosette et café moulu
  • Plaque chauffante avec arrêt automatique
  • Bon rapport qualité/prix
  • Infusion assez lente
  • Pas de programmation à l’avance
  • Design simple

Cafetière programmable Cuisinart DCC-3000

La cafetière programmable DCC-3000 de la marque d’électroménagers de cuisine Cuisinart est abordable, facile à utiliser et rapide. Elle peut préparer une tasse de café à la fois et dispose d’un réservoir pouvant contenir jusqu’à 12 tasses.

Contrairement aux autres modèles, elle est équipée d’un filtre à eau qui élimine le calcaire et les saletés que peut contenir l’eau du robinet. Cela permet à votre café de conserver un goût optimal.

Elle est dotée d’une fonction d’arrêt automatique, de programmation 24 heures à l’avance et de nettoyage automatique pour faciliter son entretien.

  • Filtre à café réutilisable inclus
  • Fonction de nettoyage automatique
  • Filtre à eau
  • Design élégant
  • Ne peut infuser qu’une tasse à la fois
  • Ne moud pas le café

Cafetière KRUPS Grind and Brew avec moulin à café intégré

Cette machine à café programmable dispose de toutes les qualités que vous pourriez espérer d’une bonne cafetière filtre. Un démarrage automatique programmable, une plaque chauffante, un broyeur intégré et une fonction pause-service sont quelques-unes des nombreuses fonctionnalités de cette cafetière dernière génération Krups Grind and Brew.

Le broyeur de grains de café intégré vous permet de choisir la mouture idéale parmi 5 réglages. Vous pouvez très facilement profiter d’un café fraîchement moulu au goût riche et authentique. Cette machine est simple à utiliser grâce à ses boutons de commande bien pensés et son écran LCD clair. Le réservoir d’eau est de taille correcte et peut préparer une dizaine de tasses à la fois.

  • Moulin à café intégré
  • Nombreuses fonctionnalités
  • Simple à prendre en main
  • Prépare uniquement 10 tasses à la fois
  • Broyeur peu efficace pour une mouture plus épaisse

Cafetière filtre Hamilton Beach 2-Way

Ceci est la meilleure cafetière filtre à petit prix. Si vous avez un budget serré, cette machine à café de la marque Hamilton Beach conviendra parfaitement pour vous apporter votre dose de caféine matinale rapidement et simplement. Vous avez le choix entre l’infusion d’une seule tasse ou de la cruche complète d’une contenance généreuse de 12 tasses de café.  

Grâce à un simple bouton, vous pouvez choisir entre un café normal ou corsé. Cette machine à café est programmable 24 heures à l’avance et dispose de l’arrêt automatique au bout de 2 heures.

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Peut préparer jusqu’à 12 tasses
  • Programmation 24 heures à l’avance et arrêt automatique
  • Difficile à nettoyer
  • Infusion relativement lente

Les avantages d’une cafetière filtre

Contrairement aux autres types de machines à café, comme la machine à dosette ou la machine à pression, la cafetière filtre permet de produire de grandes quantités de café. Elle est idéale dans les bureaux, pour les familles et pour les amoureux de café qui consomment plusieurs tasses par jour.

En plus de cet avantage concernant la quantité de café produite, de nombreux autres atouts font de la machine à café filtre l’un des électroménagers les plus utilisés dans le monde.

La facilité d’utilisation

Comme expliqué précédemment, l’utilisation d’une machine à café à filtre est très simple. C’est le cas pour la grande majorité des cafetières de ce type. Certains modèles plus sophistiqués nécessitent un certain temps pour une totale prise en main de la machine.

Cela dit, après quelques utilisations, cela ne devrait plus vous poser de problème. Il vous suffit d’insérer l’eau, un filtre, le café et de laisser la machine vous confectionner du café frais et délicieux en seulement quelques minutes.

De plus, il est très simple de modifier l’intensité du café selon vos goûts. Il vous suffit d’ajuster le nombre de cuillères de café que vous incorporez dans le filtre. Certains modèles de cafetières filtre nouvelle génération sont dotés de commandes pour choisir l’intensité de votre café automatiquement (léger, normal, fort). La plaque chauffante renforce également le côté pratique de la cafetière filtre en maintenant votre boisson chaude.

Programmable

La plupart des cafetières filtre ont une fonction de démarrage automatique programmable 24 heures à l’avance. Autrement dit, vous pouvez régler une minuterie pour que la machine s’allume automatiquement à l’heure de votre choix.

Naturellement, il est nécessaire de préparer la cafetière programmable à l’avance en ajoutant de l’eau, un filtre et du café. C’est une sensation très agréable de se réveiller le matin avec l’odeur envoutante de votre café prêt à être servi.

Prix abordable

Vous pouvez aisément dénicher des cafetières filtre de bonne qualité sans trop dépenser d’argent. Il existe des modèles d’entrée de gamme à partir de 40 $ seulement. Cependant, ces produits ne disposent généralement pas d’une fonction de programmation et d’un réservoir d’eau très volumineux.  

Il est préférable de dépenser un peu plus d’argent pour obtenir une machine qui répond à vos besoins spécifiques. Les modèles plus sophistiqués, qui peuvent préparer jusqu’à 12 tasses en 5 minutes, restent plus abordables que les autres types de machines à café. De plus, il est beaucoup plus économique et écologique de préparer du café avec une cafetière filtre qu’avec une machine qui utilise des dosettes ou des capsules.  

Quels éléments prendre en compte pour choisir votre machine à café

Une bonne cafetière filtre doit être facile à utiliser et à programmer, mais surtout, elle doit être capable de fournir une quantité de café suffisante pour répondre à vos besoins.  Pour vous aider à choisir parmi la multitude de modèles disponibles sur le marché, tenez compte des critères ci-dessous. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, mais cela devrait vous permettre de vous poser les bonnes questions et de réaliser un premier tri.

La capacité du réservoir d’eau

C’est la capacité du réservoir d’eau qui va déterminer le nombre de tasses que la machine est capable de produire en une seule fois. On distingue plusieurs catégories de cafetières à filtre en fonction de la quantité de tasses produites.

Les petits modèles permettent de préparer entre 3 et 6 tasses de café en une seule fois. En général, ces machines à café sont très peu coûteuses et peu encombrantes. Cependant, elles sont basiques et ne disposent pas d’une option de programmation.

Les modèles classiques permettent de préparer entre 8 et 12 tasses de café en une seule infusion. C’est le type de cafetière filtre le plus populaire. Ces cafetières sont généralement dotées d’une fonction de programmation et conviennent parfaitement pour une famille ou pour les grands buveurs de café.

Pour les grandes familles ou les lieux de travail, les modèles XL représentent la meilleure solution. Ils peuvent préparer jusqu’à 18 tasses de café en un rien de temps.

Les fonctionnalités et autres caractéristiques

Les fonctionnalités et caractéristiques spécifiques de chaque machine à café à filtre varient principalement en fonction du prix. C’est à vous de déterminer les fonctionnalités que vous jugez pertinentes en fonction de vos besoins et du budget que vous êtes prêt à allouer. Parmi les caractéristiques les plus appréciées, nous pouvons citer :

  • un filtre à eau – qui permet de retenir les impuretés et le calcaire présent dans l’eau du robinet ;
  • un broyeur à grain – qui permet de consommer un café fraîchement moulu et plus savoureux ;
  • une fonction d’arrêt automatique – qui éteint automatiquement la machine après un certain laps de temps ;
  • programmation à l’avance – pour que la machine se mette en marche à une heure définie.

Comment entretenir une cafetière filtre ?

Pour assurer le bon fonctionnement de votre cafetière électrique, il est important de la nettoyer quotidiennement à l’aide d’une éponge et de l’eau. Concentrez-vous principalement sur le nettoyage de la cruche, du réservoir à café et du filtre, si celui-ci est réutilisable. Si l’un de ces composants n’est pas parfaitement propre, la saveur de votre café risque d’être impactée.

La plupart des fabricants recommandent également de réaliser un nettoyage de la machine à l’aide de vinaigre blanc au moins une fois par mois. Le vinaigre blanc est connu pour son action de détartrage en profondeur. Pour ce faire, remplissez le réservoir avec un mélange de vinaigre blanc et d’eau (50/50) et allumez votre cafetière pour qu’elle réalise un cycle complet. 

Une fois que le réservoir est complètement vide, remplissez-le d’eau et faites tourner votre cafetière pour bien la rincer. Effectuez ce rinçage à l’eau à plusieurs reprises pour éliminer tous les restes de vinaigre.

Quel type de café utiliser avec une cafetière filtre ?

La cafetière à filtre requiert du café moulu pour pouvoir fonctionner. Le café moulu prend la forme d’une sorte de poudre, après que les grains de café soient passés dans un moulin ou un broyeur. Si votre cafetière n’est pas équipée d’un broyeur, vous pouvez acheter du café moulu en sachet disponible dans tous les supermarchés. 

Cependant, il est difficile de connaître les caractéristiques de la mouture de ce type de café. Dès lors, il est préférable d’acheter un moulin à part pour moudre vous-même des grains de café en fonction de vos préférences gustatives. Vous pouvez vous référer à notre article sur les meilleurs moulins à café pour vous guider.

La mouture a une véritable incidence sur le goût et la qualité du café. En général, il est recommandé d’utiliser une mouture fine pour les cafetières filtre. De cette manière, l’eau pourra circuler facilement et s’imprégner des arômes du café.

Si vous pensez qu’une machine espresso serait une meilleure option pour vous, prenez le temps de comparer leurs différences.

Vous pourriez aussi aimer