Les meilleures cages pour chien au Canada en 2024

Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission. En savoir plus

Parfois un sujet qui peut semer la controverse, les cages pour chien sont tout de même très populaires pour les propriétaires de plusieurs chiens. Les vieilles idées selon lesquelles elles affectent l’état émotionnel et psychologique des chiens a été balancé par plusieurs avantages prouvés. En effet, une cage à chien peut s’avérer très utiles pour leur bien-être et leur sécurité.  

Les cages à chiens représentent une belle façon de montrer votre amour à votre chien sans avoir à renoncer à leur liberté. Évidemment, ce ne sont pas tous les chiens qui y seront à l’aise, mais dans certains cas, la cage à chien peut être très avantageuse pour votre animal à quatre pattes. Ce guide vous aide à découvrir tout ce qu’il faut savoir pour choisir la meilleure cage pour votre chien.

Quelle est la meilleure cage pour chien au Canada en 2024 ?

Il existe de nombreuses marques de cages pour chien sur le marché. Avec leur grand nombre ainsi que la grande variété de modèles disponibles, il est difficile de comprendre les différences et leurs avantages uniques. Nous vous avons donc préparé un comparatif de cinq des meilleures cages pour chien au Québec et au Canada en 2024.

La cage pour chien MidWest iCrate

La cage à chien à double porte MidWest iCrate  est entièrement conçue pour une sécurité et un confort élevé de votre chien. Cette cage est munie d’un loquet coulissant sûr et sécurisé ainsi que de coins arrondis pour éviter que votre chien ne se blesse. Elle possède aussi une finition E-Coat durable et un plateau en plastique amovible et lavable pour un nettoyage facile.

L’iCrate se monte en quelques secondes, sans outils, et est repliable pour être transportée facilement. La poignée de transport en plastique incluse permet de déplacer confortablement la cage pliée d’un endroit à l’autre. Les séparateurs vous permettent d’ajuster la longueur de l’espace d’occupation de votre chien au fur et à mesure qu’il grandit.

La cage à chien iCrate possède deux portes. Cela permet à l’animal d’accéder facilement à l’intérieur par la porte d’entrée traditionnelle ou par une deuxième porte sur le côté. Finalement, cette cage est livrée avec divers éléments.

Ce qu’on aime

  • Deux portes
  • Configuration pliable et transportable
  • Équipée de séparateurs
  • Aucun outil requis pour le montage

Ce qu’on aime moins

  • Pas très solide
  • Les barres métalliques sont minces et fragiles

La cage à chien New World

Les cages New World aident à réduire les comportements indésirables de votre animal de compagnie tels que les mâchonnements et les aboiements. Elles peuvent être utilisées avec divers accessoires. Cela vous permet de personnaliser l’environnement de votre chien. Comme la précédente, cette cage n’a pas besoin d’outils pour être assemblée et cela peut se faire rapidement par une seule personne.

La grande porte à charnière a un seuil bas pour un accès facile à la caisse. Le loquet coulissant sécurisé et facile à utiliser offre un enclos sûr et sécurisé pour votre chien. De même, la conception en fil de fer permet une bonne visibilité et une bonne ventilation.

Ce qu’on aime

  • Est compatible avec de nombreux accessoires
  • Loquet coulissant de sécurité
  • Bonne ventilation
  • Visibilité optimale

Ce qu’on aime moins

  • Loquet de la porte difficile à manipuler
  • Plateau inférieur inamovible

La cage pour chien Midwest LifeStages

La cage à porte unique Midwest LifeStages est conçue avec des verrous coulissants sûrs et sécurisés. Elle a des coins arrondis et une finition satinée noire durable. Cette cage à chien possède un plateau en plastique amovible et lavable qui facilite son entretien. Elle est également livrée avec des séparateurs à utiliser lorsque votre chiot grandit.  Il suffit de choisir la hauteur de la cage dont votre chien aura besoin lorsqu’il aura atteint sa taille adulte.

Ces cages à chien se plient facilement et comprennent des poignées de transports en plastique pour des déplacements confortables. Elles sont conçues en six tailles différentes que vous pouvez sélectionner en fonction de la taille de votre chien.

Ce qu’on aime

  • Plateau en plastique amovible et lavable
  • Vient avec des séparateurs
  • Conception avec verrous coulissants sûrs
  • Jusqu’à six tailles disponibles

Ce qu’on aime moins

  • Pas étanche

La cage pour chien Feandrea

Cette cage à chien est spécialement conçue en panneaux de particules et en acier pour plus de solidité et de durabilité. Avec sa finition marron rustique, elle peut être utilisée comme un meuble pour embellir votre pièce. De même, elle peut servir de table d’appoint près d’un canapé, d’une fenêtre ou d’un lit.

La cage à chien Feadrea a plusieurs avantages puisqu’elle peut être utilisée par votre chien, par vous, en plus d’embellir votre maison. Contrairement aux caisses en bois, elle est plus résistante et plus robuste. Vous pouvez utiliser le plateau de cette cage sous le filet intérieur ou au-dessus de ce dernier selon l’usage que vous désirez en faire.

Ce qu’on aime

  • Robuste
  • Facile à nettoyer
  • Très beau look
  • Multi-usages

Ce qu’on aime moins

  • Barres ne sont pas de très haute qualité
  • Ne possède pas de coussins

La cage pour chien Unipaws

Les cages Unipaws sont fabriquées à base de mailles et de bois pressé durable. Ces cages, grâce à leur côté décoratif, représentent un excellent moyen d’être polyvalent et de mettre votre maison en valeur. Leur plateau en plastique au fond sert à recueillir toutes sortes de saletés telles que les poils et l’urine. Cela permet de garder sans difficultés l’environnement de votre chien propre.

Grâce à la bonne ventilation et la vue complète qu’elle procure, votre chien pourra profiter d’un moment de calme. Vous pouvez même ajouter sur le plateau des éléments de décoration de votre choix. Il peut s’agir de magazines, de plantes, des veilleuses, des photos de famille, etc. Elles possèdent également des coussins épais et denses qui sont doux au toucher et aussi confortables.

Ce qu’on aime

  • Possède des coussins pour le confort du chien
  • Plateau plastique pour recueillir la saleté
  • Ventilation adéquate
  • Peut servir d’objet décoratif

Ce qu’on aime moins

  • Serrures coulissantes de mauvaise qualité 
  • Loquet pas solide

Pourquoi utiliser une cage pour chien ?

Dans la nature, la plupart des animaux construisent un abri (tanière). Dans ces dernières, ils peuvent se cacher des regards indiscrets et y protéger leurs petits qui peuvent ainsi grandir sans crainte.

En revenant à nos petits animaux de compagnie, cet instinct de trouver un havre de paix et de tranquillité existe toujours. Et dans ce cas, un lit de camp n’est pas toujours une option. Vous avez peut-être remarqué plus d’une fois que votre chien déterre les coussins du canapé et les transforme en petit coin plus douillet.

Il se roule parfois dans cette « maison » et peut y rester longtemps. C’est sa façon de se constituer un abri à lui pour retrouver son intimité. Il est donc recommandé d’utiliser une cage qui accueillera votre chien et le fera se sentir confortable et protégé. De même, la cage n’est pas qu’un refuge, mais aussi un havre de paix et un outil de modification du comportement de votre animal à quatre pattes. C’est un accessoire très pratique qui peut être très utile à la maison et dont les usages sont variés.

Quels sont les différents types de cage pour chien ?

Il existe plusieurs modèles de cages pour chiens, disponibles dans différents matériaux et formes. Elles peuvent être carrées, rectangulaires ou rondes. En fonction de leur matériau, nous pouvons les classer dans les types suivants.

Cages en polyuréthane, en plastique ou en plastique et métal

Ces dernières sont les plus courantes pour les voyages courts et pour les déplacements avec des chiens de petite ou moyenne taille. Elles sont généralement utilisées pour des déplacements occasionnels et des visites chez le vétérinaire. Mais elles peuvent également être utilisées pour les longs voyages et les déplacements en avion.

Elles sont dotées d’un couvercle en plastique fixé à une base métallique avec des compartiments pour assurer une ventilation adéquate du chien.  Elles ont également une poignée sur le dessus qui les rend faciles à transporter.

Cages pour chiens en métal

Elles sont recommandées pour les chiens de taille moyenne et grande, ou pour l’hébergement à long terme de chiens de toutes tailles. Elles sont plus résistantes que celles en plastique, bien qu’elles aient tendance à rouiller avec le temps et l’humidité. Ce problème peut être évité si elles sont peintes ou fabriquées en acier inoxydable.

Cages pour chiens en bois

Elles peuvent être considérées comme un autre meuble de la maison et peuvent être utilisées comme table de chevet. Elles se distinguent par leur élégance et leur aspect, même si elles n’ont pas la robustesse d’une cage à chien entièrement en métal.  

Cages pour chiens en métal et en bois

Elles combinent les deux éléments et sont généralement utilisées à l’intérieur et à l’extérieur. Ces cages peuvent être démontées dans de nombreux cas.

Cages pour chiens assemblables

Ce type de cage à chien peut être démonté et monté aisément. De cette façon, vous pouvez plus facilement transporter la cage d’un endroit à l’autre et elle ne prend pas autant de place.

Combien de temps puis-je laisser mon chien dans une cage ?

Il est essentiel de ne jamais laisser votre chien trop longtemps dans la cage, surtout s’il n’y est pas habitué. Observez votre chien et voyez quand il est à l’aise ou non. Mais en général, ne le laissez pas dans sa cage pendant plus de 6 heures d’affilée.

Si vous remarquez qu’il est un peu triste, vous pouvez changer son humeur en le faisant sortir. En revanche, si vous sortez, n’oubliez pas de laisser à votre chien sa nourriture et sa boisson quotidienne dans sa cage.

De même, la cage doit toujours être maintenue propre, sinon votre chien pourrait contracter une infection. Vous pouvez également apprendre à votre chien à ne pas faire ses besoins dans la cage. Cela vous évitera d’avoir à la nettoyer tout le temps.

Comment habituer mon chien à aller dans la cage ?

Tout d’abord, vous ne devez pas brusquer votre chien. Ne le forcez et ne le contraignez surtout pas à rentrer dans sa cage, car cela aura l’effet contraire que celui souhaité. Si vous le faites, il ne considérera pas la cage comme un endroit sûr, et encore moins comme sa zone de confort.

Il est donc judicieux d’utiliser la stratégie du « tout est permis » pour inciter ce dernier à entrer dans la cage par lui-même. Cette technique consiste à donner une récompense à votre chien chaque fois qu’il entre dans la cage.

Offrir des récompenses

Vous pouvez utiliser des biscuits et des friandises pour chiens. N’oubliez pas de les placer, ainsi que les jouets tels que les os en caoutchouc au fond de la cage. Toutes les choses les plus amusantes et savoureuses doivent se passer dans la caisse.

Rendre l’espace confortable

Vous devez également placer des couvertures à l’intérieur pour que l’animal se sente à l’aise dans son nouveau foyer et ait envie d’y rester. La cage à chien doit être laissée ouverte la première fois. Laissez-le s’habituer à être dedans. Vous pouvez verrouiller la porte pendant qu’il dort. Mais vous devez être à proximité pendant ce temps. Déverrouillez la porte dès qu’il se réveille, félicitez-le et laissez-le se déplacer librement.

Lorsqu’il aura appris à rester dans la cage fermée avec vous, commencez à quitter la pièce. Au début, cela ne durera qu’une minute ou deux. Puis prenez de plus en plus de temps. Mais ne quittez pas complètement la maison.

Ne pas précipiter le processus

Sortez, rentrez, félicitez votre chien et donnez-lui une friandise. S’il commence à aboyer, ne courez pas ouvrir le chenil ou ne retournez pas dans la pièce. Si vous le faites, il apprendra rapidement à vous manipuler.

Ne retournez donc dans la pièce que lorsque les aboiements ont cessé. Et ensuite, félicitez le s’il a un bon comportement. C’est la seule façon de lui faire comprendre que rester calme dans sa cage est le seul moyen de s’assurer qu’il soit récompensé.

Lorsqu’il pourra rester dans sa cage fermée sans vous déranger, c’est qu’il commence à s’habituer. Alors, la règle est de commencer par de courtes périodes d’absence, puis d’augmenter progressivement la durée de l’absence.

À quel âge mon chien doit-il commencer à utiliser une cage ?

Une des erreurs courantes que commettent de nombreuses personnes est d’attendre que le chien soit plus âgé pour utiliser la cage. Cela empêche parfois à ce dernier de réduire son niveau d’agressivité.

Par conséquent, il sera plus enclin à mordre. Vous devez absolument dresser votre chien dès son plus jeune âge, autrement, il risque de ne jamais s’y habituer. Ainsi, après sa naissance, attendez un mois ou deux pour permettre à votre chien de se développer un peu plus, puis procurez-vous une cage pour chiots. Il sera ainsi plus facile pour le chien de s’installer et de se sentir à l’aise dans son nouveau foyer.

Mise en garde

Vous ne devez pas considérer la cage comme un objet destiné à emprisonner votre chien. Évidemment, il y a des occasions où son utilisation est recommandée pour une meilleure sécurité. Cela est utile pour les cas de chiens agressifs.

Mais dans de nombreuses autres occasions, la cage devient un foyer pour votre chien ou même un environnement de jeu. De nombreuses versions existent et permettent d’ajouter des éléments confortables (couvertures, lit) pour votre animal de compagnie. Vous pouvez le placer à la maison ou dans le jardin, car il s’adapte à tous les environnements.

Vous pourriez aussi aimer