La meilleure caméra de surveillance au Canada

meilleure caméra de sécurité

De plus en plus de propriétaires investissent dans un système de sécurité afin de surveiller leur maison, leur famille ou même leurs animaux de compagnie. Il y a longtemps, les caméras de surveillance étaient réservées à un usage strictement professionnel. Elles sont dorénavant accessibles pour tous les budgets, en plus d’être très simple à utiliser.

Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les caméras de surveillance afin de choisir le modèle idéal. Vous pourrez ainsi sécuriser votre maison et ses occupants.

Pourquoi utiliser une caméra de surveillance ?

Tout le monde connaît le fonctionnement d’une caméra de surveillance. Il s’agit d’un dispositif électronique qui permet à une personne de surveiller une partie ou l’ensemble de sa propriété en temps réel. Les caméras enregistrent et stockent également les images durant un certain laps de temps. Les modèles IP fonctionnent avec une connexion internet qui permet une visualisation des images et vidéos, peu importe où vous vous trouvez. 

Installer une caméra de sécurité à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison est une idée judicieuse pour de nombreuses raisons. Voici les principaux avantages qu’offrent les caméras de surveillance.

Moyen de dissuasion efficace contre les criminels

Le seul fait d’avoir une caméra de surveillance extérieure sur votre maison permet de dissuader les personnes mal attentionnées de commettre un délit. Les cambrioleurs inspectent habituellement les maisons au sein d’un quartier à la recherche de dispositifs de sécurité, comme une caméra de surveillance ou une alarme. 

Ils visent systématiquement les habitations qui ne sont pas protégées. Si vous êtes malgré tout victime d’un vol, votre caméra pourra enregistrer l’infraction. Vous pouvez remettre les images capturées par votre caméra à la police pour faciliter l’enquête et retrouver le criminel.

Permet de surveiller les enfants

Les caméras de surveillance ne servent pas uniquement à protéger votre propriété contre des criminels. Elles peuvent vous servir à surveiller ce qu’il se passe chez vous. Si vous êtes bloqué au travail lorsque vos enfants rentrent de l’école, vous pouvez facilement observer ce qu’ils font et vous assurez que tout se passe bien. Vous pouvez utiliser votre téléphone intelligent pour voir les images en temps réel. Si vous avez des animaux de compagnie, vous pouvez également vérifier que votre compagnon à quatre pattes se porte bien.

Réduction sur votre prime d’assurance

Certaines compagnies d’assurance proposent une réduction sur la prime d’assurance habitation si vous installez une ou plusieurs caméras de surveillance. Outre cette économie d’argent non négligeable, les images capturées par votre caméra ont d’autres avantages avec votre assureur. Elle vous permet entre autre de justifier plus facilement une demande d‘indemnisation à votre compagnie d’assurance en cas de sinistre ou de cambriolage.

Quelle est la meilleure caméra de surveillance en 2021 ?

Nous avons sélectionné pour vous cinq des meilleures caméras de surveillance disponibles au Québec et au Canada en 2021. Nous avons uniquement sélectionné des produits de qualité qui sont robustes, pratiques et qui enregistrent les images en HD.

Caméra de surveillance intelligente HD Spotlight de Ring

La caméra de surveillance smart Spotlight de la marque Ring est un produit idéal pour assurer la surveillance extérieure ou intérieure de votre domicile. Il s’agit d’une caméra filaire robuste qui doit être branchée à une prise électrique classique pour fonctionner. Toutes les caractéristiques pour une surveillance domestique optimale sont réunies : un détecteur de mouvement, une alarme de 110 décibels, un projecteur LED de 375 lumens et même l’audio bidirectionnel. 

La caméra enregistre les images en qualité HD (1080p) avec un champ de vision horizontal de 140 degrés. Cela convient très bien aux grands espaces. En cas d’intrusion sur votre propriété, le système de surveillance peut vous envoyer une alerte sur votre téléphone ou sur votre ordinateur. Vous pouvez actionner l’alarme intégrée à partir de l’application Ring sur votre smartphone pour effrayer les intrus. 

L’installation de la caméra Spotlight Cam Wired est simple et rapide, du moment que vous disposez d’une prise électrique à proximité. Le design moderne de la caméra s’accorde avec de nombreux styles de maison. La caméra ne dispose malheureusement pas de la possibilité de stocker les images localement. Il est nécessaire de souscrire à un forfait de 5 $/mois par appareil ou 15 $/mois par maison chez Ring afin de stocker les images dans le Cloud.

  • Installation simple et rapide
  • Nombreuses fonctionnalités dans l’application Ring
  • Alarme intégrée
  • Projecteur LED intégré de 375 lumens
  • Pas de fonction zoom
  • Pas de stockage local des images

Voici une caméra de surveillance spécifiquement conçue pour un usage extérieur. Il s’agit d’une caméra de surveillance sans fil abordable et robuste. Elle est capable de résister parfaitement aux conditions météorologiques les plus rudes. 

Bien qu’elles soient généralement faites pour l’extérieur, rien ne vous empêche de d’installer une de ces caméras à l’intérieur de votre maison. La batterie intégrée d’une durée de vie d’environ deux ans vous permet d’avoir l’esprit tranquille en sachant que votre domicile est protégé en permanence. Vous pouvez visionner les images HD en direct depuis l’application intuitive proposée par Blink. 

En cas de besoin, la fonctionnalité d’audio bidirectionnel vous permet de communiquer aisément avec les personnes présentes chez vous. La caméra est capable de stocker les images localement via une clé USB à acheter séparément. Vous pouvez également opter pour un stockage sur le Cloud avec un abonnement de 5 $/mois par appareil ou 15 $/mois par maison.

La caméra propose un champ de vision horizontal de 110 degrés. L’installation est très simple grâce à l’alimentation par batterie de la caméra qui ne requiert aucun câblage.

  • Installation facile (caméra sans fil)
  • Bon rapport qualité/prix
  • Excellente durée de vie de la batterie
  • Caméra très robuste
  • Peu de fonctionnalités de contrôle

Ce kit de caméras de surveillance de la marque YI contient deux caméras exclusivement conçues pour un usage intérieur. Elles sont dotées d’une fonction de détection des mouvements et de détection des pleurs d’enfants qui peut vous envoyer une notification sur votre smartphone en cas de besoin. La caméra enregistre des images en HD (1080p) qu’elle peut stocker localement via une carte micro SD d’une capacité allant de 4GB à 64GB. 

Vous pouvez également utiliser le service Cloud de la marque YI pour le stockage des images. La caméra est équipée d’une vision nocturne et de l’audio bidirectionnel. Le champ de vision horizontal est relativement restreint avec un angle de 106 degrés. Sachant qu’il s’agit d’une caméra de surveillance intérieure, cela ne devrait cependant pas poser de problèmes.

  • Caméra abordable 
  • Stockage local avec carte micro SD 
  • Stockage sur le Cloud
  • Vision nocturne de bonne qualité
  • Application YI pas très conviviale
  • Certaines fonctionnalités sont payantes
  • Usage intérieur uniquement

Si vous êtes à la recherche d’une option très économique pour surveiller l’intérieur de votre maison, cette caméra de sécurité Blink Mini pourrait vous intéresser. Il s’agit d’un kit qui contient deux caméras spécifiquement fabriquées pour une utilisation à l’intérieur. Malgré un prix très intéressant, ces caméras disposent de nombreuses caractéristiques intéressantes : détection des mouvements, audio bidirectionnel, vision nocturne et images en HD (1080p). 

L’application Blink est facile à comprendre et à utiliser. Ces caméras sont filaires et ont besoin d’une prise électrique pour fonctionner. Comme pour le modèle extérieur de Blink, la caméra peut stocker les images dans le Cloud en souscrivant à un service payant. Vous pouvez aussi opter pour un stockage local via une clé USB.

  • Excellente qualité d’images de nuit comme de jour
  • Bon rapport qualité/prix
  • Application Blink intuitive
  • Stockage local ou dans le Cloud
  • Détection des mouvements pas très précise
  • Usage intérieur uniquement

Caméra de surveillance intérieure Ring Indoor Cam

La caméra de surveillance intérieure de la marque Ring est une des caméras de surveillance intelligentes les plus compactes et les plus discrètes disponibles sur le marché. Malgré ses petites dimensions, cette caméra est très efficace et dispose de nombreux atouts pour surveiller votre domicile. 

Vous pouvez visionner les images en HD à partir de votre smartphone de jour comme de nuit. Vous pouvez également communiquer grâce à la fonction d’audio bidirectionnelle. Finalement, vous pouvez recevoir des alertes en cas de détection de mouvements. 

Cette caméra se démarque de ses concurrents aux dimensions similaires avec son champ de vision horizontal impressionnant de 110 degrés. Il s’agit d’une caméra filaire qui se branche sur une prise de courant classique. Il est impossible de stocker les images en local avec cette caméra de surveillance. Vous devez souscrire au service Cloud payant de Ring.

  • Caméra compacte et discrète
  • Champ de vision large
  • Prix abordable
  • Fonctionnalités essentielles disponibles
  • Pas de stockage local des images
  • Qualité de l’audio moyenne

Les différents types de caméras de surveillance

Il existe différents types de caméras de sécurité. Les deux principales catégories sont les caméras de surveillance intérieures et les caméras de surveillance extérieures.

La caractéristique principale qui différencie ces deux types de caméras est que les caméras extérieures sont conçues dans des matériaux capables de résister aux intempéries. On pense notamment à la pluie, la neige ou encore la poussière. De plus, les caméras de surveillance intérieures sont sensiblement plus chères.

En plus de ces deux catégories, nous pouvons différencier les caméras selon leur connectivité. On retrouve les caméras analogiques et des caméras IP.

Caméras de surveillance analogiques

Les caméras de surveillance analogiques, aussi appelées caméras filaires, se connectent sur un écran vidéo pour retransmettre les images en direct. La résolution des images varie entre 480p et 1080p. Un système d’enregistrement numérique permet de sauvegarder les images filmées sur un disque dur durant plusieurs mois. 

C’est le système le plus ancien et le plus fiable qui existe actuellement. En effet, les caméras analogiques ne dépendent pas d’une connexion internet. Elles fonctionnent en permanence et sans coupure. Elles sont majoritairement utilisées par les professionnels pour surveiller des magasins, des entrepôts, des parkings, etc. 

L’inconvénient majeur est qu’il n’est pas possible de visualiser les images sur un périphérique à distance comme un téléphone intelligent. De plus, l’installation est plus complexe, car il est nécessaire de tirer des câbles entre les caméras et l’écran vidéo.

Caméras de surveillance IP

Les caméras de surveillance IP, aussi appelées caméras digitales, fonctionnent à l’aide d’une connexion internet Wifi ou filaire via un câble Ethernet RJ45. Le propriétaire peut visionner les images en direct à l’aide de son téléphone intelligent, sa tablette ou son ordinateur portable. Il a donc accès à ces images depuis n’importe quel endroit dans le monde. 

Bien entendu, il est nécessaire d’avoir un accès internet sur le périphérique. Il s’agit du type de caméra de surveillance le plus utilisé par les particuliers. Les caméras IP sont en effet abordables, simples à installer et faciles à prendre en main. De plus, elles proposent une qualité d’image généralement supérieure aux caméras analogiques. Le seul véritable inconvénient d’une caméra de surveillance Wifi est qu’elle peut cesser de fonctionner si la connexion internet est instable.

Comment choisir la meilleure caméra de surveillance ?

Afin de choisir la meilleure caméra de surveillance pour protéger votre maison et ses occupants, nous vous conseillons de prendre en considération les éléments suivants :

L’alimentation de la caméra

Certaines caméras de surveillance se branchent directement sur une prise électrique. L’avantage est que vous ne devez pas vous préoccuper de l’autonomie de la batterie. L’inconvénient majeur est qu’il est nécessaire d’avoir une prise électrique à proximité de la caméra ou de tirer des câbles pour alimenter la caméra de surveillance. De plus, la caméra ne fonctionnera pas s’il y a une coupure du courant.

Les caméras de surveillance extérieures sans fil fonctionnent à l’aide d’une batterie. L’installation est donc très facile et la caméra fonctionne même en cas de coupure du courant. Par contre, il est nécessaire de recharger ou remplacer complètement la batterie de temps en temps. 

Les caméras de surveillance à énergie  solaire sont également de plus en plus populaire. Il s’agit d’une caméra sans fil dont la batterie se recharge de manière autonome grâce aux rayons UV du soleil.

La vision nocturne

Il est évidemment  important que votre caméra de surveillance enregistre des images dans une bonne qualité de jour comme de nuit. Avant votre achat, vérifiez que la caméra dispose d’une fonctionnalité de vision nocturne. La plupart des caméras de surveillance sont infrarouges et permettent une transmission en noir et blanc des images durant la nuit.

Si vous le souhaitez, vous pouvez investir dans une caméra de surveillance qui permet une transmission des images en couleur durant la nuit. Le coût de ce type de caméra est cependant plus élevé.

L’audio bidirectionnel

L’audio bidirectionnel est une fonctionnalité très pratique pour les caméras de surveillance domestiques. Il s’agit d’une fonction qui permet à votre caméra de fonctionner comme un interphone. Autrement dit, vous pouvez directement communiquer avec un visiteur, désiré ou non, grâce à l’audio bidirectionnel de votre caméra.

Vous pouvez par exemple demander à un livreur de déposer un colis chez votre voisin ou faire fuir des personnes mal attentionnées de votre propriété. Vous pouvez également parler à vos animaux de compagnie, si vous le souhaitez.

L’enregistrement et le stockage des images

Une caméra peut stocker les images enregistrées localement ou dans le cloud. Vous pouvez stocker les vidéos localement sur une carte micro SD directement intégrée dans la caméra. Il est également possible d’un disque dur externe relié au système de surveillance. 

Le stockage dans le cloud permet d’enregistrer les images sur un serveur protégé localisé dans le Cloud. Il est requis de souscrire à un abonnement payant afin d’avoir plus d’espace de stockage sur un serveur. La solution idéale consiste à avoir une caméra capable d’enregistrer les images localement et dans le cloud.

La fonction de détection des mouvements

Vous pouvez opter pour une caméra de surveillance qui filme en permanence ou qui enregistre les images uniquement après avoir détecté un mouvement. La seconde option est plus avantageuse, car cela vous permet de recevoir une alerte sur votre téléphone en cas de la détection d’un mouvement anormal sur votre propriété.

De plus, vous avez besoin d’une capacité de stockage moins importante puisque la caméra enregistre les images seulement en cas de besoin.

Autres caractéristiques importantes

Voici une liste d’autres caractéristiques que nous jugeons importantes à analyser lors de votre choix :

  • le design de la caméra de surveillance extérieure,
  • la facilité d’utilisation de l’application associée à la caméra,
  • une fonction de zoom et de contrôle manuel de la caméra, 
  • le champ de vision de la caméra, 
  • la résolution de la caméra (au moins 720p),
  • alarme intégrée,
  • etc.
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Le meilleur arbre à chats au Canada

Si vous avez déjà retrouvé votre chat en haut du réfrigérateur ou d’une étagère, vous avez surement réalisé…