La meilleure chaise de bureau ergonomique au Canada

Que nous travaillions en bureau ou non, nous passons en moyenne de 4 à 8 heures par jour devant notre ordinateur. Cette position assise est loin d’être naturelle pour nous puisque notre corps  est fait pour se maintenir debout.

Lorsque vous êtes en position assise et que vous ne bougez pas devant votre écran, votre colonne vertébrale supporte seule votre poids. Alors que lorsque vous êtes debout, ce sont également vos jambes qui font le travail.

Table des matières

Être assis de manière prolongée entraine donc, bien souvent, une mauvaise posture qui, elle- même, peut à terme provoquer des maux de dos, de cervicales. Ces maux de dos ne sont pas à prendre à la légère puisqu’ils peuvent empirer avec le temps jusqu’à devenir irréversibles. Il est donc important de choisir une chaise qui pourra réduire les effets négatifs de cette position.

Si vous passez beaucoup de temps assis au bureau ou à la maison, que ce soit pour le travail ou pour une activité, faites ce changement. Choisissez une chaise qui s’adapte à vous, vos besoins et votre confort. Vous limiterez certainement les dégâts en optant pour l’achat d’une chaise de bureau ergonomique.

Nous vous avons donc préparé un guide et une sélection des meilleures chaises de bureau ergonomiques au Québec.  

Une chaise de bureau ergonomique, c’est quoi ?

L’ergonomie signifie que l’outil de travail s’adapte à l’Homme et non plus l’inverse. Au diable, les chaises de bureau standards qui sont faites pour tous mais ne conviennent à personne. L’ergonomie, c’est avant tout s’adapter à vos besoins et à vos propres conditions de travail. Une chaise ergonomique doit vous permettre d’arrêter de vous tasser, de vous recroqueviller afin de voir votre écran ou d’accéder à votre clavier.

La grande différence donc entre la chaise ergonomique et la chaise standard, c’est avant tout son adaptabilité à notre confort. Même si le terme ergonomique ne répond à aucunes normes et que toutes les chaises ergonomiques ne proposent pas les mêmes fonctions, la majorité de ces chaises ergonomique de bureau offre des avantages similaires. En voici quelques exemples :

  • Un dossier réglable
  • Des accoudoirs réglables
  • Une profondeur d’assise afin d’appuyer le bas du dos contre le dossier
  • Le rembourrage ferme pour un bon maintien
  • Un plateau d’assise pivotant pour éviter les torsions du tronc
  • Des roulettes pour des déplacements aisés et une bonne stabilité
  • L’appui-tête

Les différents types de chaise de bureau ergonomique

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la chaise de bureau ergonomique se doit tout d’abord de répondre à vos besoins. Ainsi, vos attentes ne seront pas les mêmes si vous êtes assis sur votre chaise de bureau pour jouer à des jeux vidéos, si vous dessiner ou si vous regardez un écran pour le travail. Comme vos besoins peuvent être différents, la chaise ergonomique recommandée pour vous sera également différente. 

Si vous travaillez et que vous devez vous déplacer entre l’écran et le téléphone, optez pour une chaise de bureau sur roulettes. Une  personne plus sensible aux maux de dos ou aux cervicales quant à elle devrait plutôt opter pour un modèle qui soutient efficacement la nuque et les lombaires. N’hésitez donc pas à réfléchir à vos propres besoins, cela vous aidera à trouver la meilleure chaise de bureau ergonomique pour vous.

Il existe 4 principaux types de chaise de bureau ergonomique :

La chaise de bureau ergonomique classique

Ce modèle est adapté aux activités classiques de bureau qui ne nécessitent pas de grands déplacements ; accoudoirs, appuie tête, repose-pied. La forme permet de s’adapter à la morphologie de la personne et aide à adopter une posture adéquate afin d’éviter des douleurs dorsales ou cervicales.

La chaise de bureau ergonomique à roulettes

Ce modèle est plus adapté aux personnes derrière un grand bureau qui effectuent des tâches nécessitant des déplacements. Les roulettes permettent une mobilité permettant de se déplacer  facilement. Attention, toutefois, les roulettes peuvent créer un déséquilibre corporel.

La chaise de bureau avec mécanisme de réglage synchrone et asynchrone

La chaise de bureau ergonomique synchrone permet un ajustement simultané du dossier et du siège qui assurera à votre corps des mouvements adaptés à votre morphologie. Attention cependant, vérifiez bien la hauteur du bureau pour avoir les pieds par terre. Vous ne voulez pas que vos genoux soient appuyés contre le bureau.

La chaise de bureau asynchrone est considérée comme la meilleure chaise de bureau ergonomique. Elle permet quant à elle de régler séparément l’assise et le basculement du dossier. Ce type de chaise convient bien à un travail intensif devant un ordinateur. Veillez à adopter une posture suffisamment droite pour ménager votre dos.

La chaise de bureau ergonomique pour gamers et adeptes de jeux vidéos

Il existe en effet des chaises ergonomiques adaptés plus spécialement aux adeptes de jeux vidéos. Ce modèle met l’accent avant tout mis sur le confort et le rembourrage, la protection pour le dos, les coudes et les jambes.

Les avantages d’une chaise de bureau ergonomique

En plus de soulager votre colonne vertébrale et d’éviter des douleurs de dos, la chaise de bureau ergonomique augmente la productivité de ceux qui travaillent et l’utilisent pendant plusieurs heures. En réduisant le sentiment d’inconfort et de fatigue, cette chaise vous permettra de vous maintenir en position assise. Vous soufrerez ainsi moins des effets négatifs de cette position sur votre santé ne se fassent ressentir. De plus, la chaise de bureau ergonomique peut également réduire les blessures liées au travail assis.

La meilleure chaise de bureau ergonomique au Québec en 2021

Cet article vous donne tous les éléments à savoir pour choisir la meilleure chaise de bureau ergonomique pour vous. Encore perdu ? Pas de panique, voici notre sélection des cinq meilleures chaises de bureau ergonomiques.

La chaise de bureau Ergo 3D de Nohaus

Ce modèle à réglage synchrone, s’adapte parfaitement à un travail prolongé à un bureau. Avec son dossier et son maintien tête s’inclinant jusqu’à 135°, ainsi que ses accoudoirs réglables, il vous permet de reposer votre dos et vos cervicales sans pour autant nuire à votre santé. Le support lombaire 3D épouse parfaitement votre dos. Les roulettes accompagnent vos éventuels déplacements aisément.

Ses avantages :

  • Sa grande stabilité et sa résistance à un poids allant jusqu’à 125 kilos qui font de ce modèle un produit s’adaptant à un grand panel de personnes
  • Sa tête ajustable
  • Son revêtement en résille alvéolée qui permet un nettoyage facile et évite à la transpiration de rester coller au matériel
  • Sa variété de couleurs : 4 couleurs disponibles
  • sa facilité de montage ; en moins de 30 minutes, votre chaise est montée

Ses inconvénients :

  • Ses 3 supports, qui sont aussi un de ses grands atouts, mais qui seront un frein à son utilisation par les personnes de petites tailles.

Notre avis : Cette chaise à prix raisonnable est idéale si vous cherchez à investir dans un modèle de base, mais tout de même efficace. C’est une chaise de bureau ergonomique parfaite si vous passez entre 4 et 8 heures derrière votre écran.

La chaise ergonomique pour gamer de Matrix

Avis aux adeptes de jeux vidéos, cette chaise est faite pour vous ! Quand on la voit, même en photo, on ne rêve que de s’asseoir dessus. Rembourrée en cuir et parée d’un coussin sur son repose-tête et au niveau des lombaires, la chaise ergonomique pour gamer de Matrix vous promet des heures de gaming sans interruption. La chaise s’incline jusqu’à 180 degrés. Elle dispose également d’accoudoirs réglables qui permettent de reposer votre dos en toute tranquillité. Ses roulettes facilitent également les déplacements.

Ses avantages :

  • Sa résistance à un poids allant jusqu’à 130 kilos en fait un modèle adaptable à la plupart des personnes
  • Son confort apparent
  • Sa variété de couleurs : 4 couleurs disponibles
  • Sa facilité de montage
  • Son rapport qualité prix

 Ses inconvénients :

  • Même si la taille est ajustable, le modèle ne semble pas être adapté aux petites tailles
  • Son revêtement en cuir (qui est aussi un atout) capturera plus facilement la transpiration

Notre avis : Elle est idéale si vous rêvez de parties de jeux vidéos enflammées sur une chaise qui vous enveloppera, mais vous maintiendra. Cette chaise de bureau ergonomique vous promet des heures de confort à jouer.

La chaise de bureau ergonomique ajustable de Duramont

Cette chaise ergonomique avec mécanisme asynchrone saura ravir le plus grand nombre de personnes. Elle s’adapte parfaitement à tous types de morphologie avec tous les réglages qu’elle offre. Vous pouvez facilement changer la hauteur et l’angle de l’appui-tête, la hauteur et la profondeur du support lombaire.

Vous pouvez également modifier la hauteur et la distance entre l’accoudoir et le siège, ainsi que l’inclinaison du dossier. Autant d’atouts qui conviendront parfaitement aux personnes maintenant une position assise au bureau de 8 heures ou plus.

Ses avantages :

  • Son adaptabilité à tous types de morphologie
  • Sa résistance à un poids allant jusqu’à 136 kilos
  • Ses modules réglables à l’infini
  • Sa facilité d’installation
  • Son matériel qui respire
  • Sa garantie de 5 ans

Ses inconvénients :

  • Son prix

Notre avis : Cette chaise de bureau ergonomique est parfaite pour vous si vous passez beaucoup temps derrière votre ordinateur. Elle sera fantastique également si vous souffrez de maux de dos et vous cherchez à investir dans une chaise viable. Bien que coûteux, ce modèle vous accompagnera durablement dans vos activités.

La chaise de bureau ergonomique de DJ Wang

Ce modèle encore une fois s’adresse particulièrement aux gamers, mais diffère du précédent par son design un peu plus intéressant. Son dossier est matelassé et la chaise a un effet bicolore. Cette chaise, munie d’un cadre métallique ergonomique, promet un maintien solide et une inclinaison jusqu’à 160 degrés.

Son rembourrage en cuir et ses deux oreillers placés au niveau des cervicales et au niveau des lombaires offre un confort maximal. La chaise ergonomique est également dotée de roulettes et d’accoudoirs réglables.

Ses avantages :

  • Son prix
  • Son confort apparent
  • Ses réglages multiples
  • Sa garantie d’un an
  • Son design
  • La réactivité du service client

Ses inconvénients :

  • Son assemblage un peu moins évident que celui des précédents modèle, il vous faudra être deux pour monter cette chaise
  • Comme avec le premier modèle de chaise pour gamer présenté : son revêtement en cuir (qui est aussi un atout) capturera plus facilement la transpiration

Notre avis : Pour cet ordre de prix, cette chaise de bureau ergonomique répond à beaucoup de critères grâce à ses fonctionnalités multiples. De plus, son assemblage métallique promet une solidité et donc une grande durabilité. Si vous êtes un grand féru de jeux vidéos, cette chaise vous permettra de confortablement assouvir votre passion.

La chaise de bureau ergonomique de Félix Kong

Ce modèle à mécanisme synchrone est une valeur sûre si vous souhaitez vous lancer dans votre premier achat de chaise ergonomique. Repose lombaires, profondeur du dossier réglable jusqu’à 30 degrés, accoudoirs, roulettes et revêtement en maille. Ce produit réunit tous les basiques de la chaise ergonomique.

Son design, son prix et sa facilité de montage en font un modèle très intéressant. Cela l’est d’autant plus si vous souhaitez, par exemple, investir dans l’achat de plusieurs chaises ergonomiques pour votre entreprise.

Ses avantages :

  • Son adaptabilité à bon nombre de morphologies
  • Peut supporter un poids de plus de 100 kilos et la taille peut se régler jusqu’à 9 centimètres
  • Son rapport qualité prix
  • Son design épuré
  • Sa facilité de montage : montée en 20 minutes

 Ses inconvénients :

  • Pas de repose-tête

Notre avis : si vous cherchez à investir dans un modèle convenant à bon nombre de personnes, c’est une excellente chaise ergonomique. Si vous passez peu d’heures d’affilées à travailler assis, ce modèle conviendra à vos exigences.

Les critères à évaluer pour trouver la meilleure chaise de bureau ergonomique

Vous êtes prêt à faire le saut et vous débarrasser de votre chaise de bureau classique ? Avant de vous lancer dans l’achat d’une chaise de bureau ergonomique, il est important de prendre quelques critères en considération :

Votre poids et votre taille

La norme officielle des sièges de bureau classique est établie pour un poids de 90 à 100 kg. Si vous dépassez ce poids, il est recommandé de choisir une chaise mieux adaptée dont les mécanismes seront renforcés. Pour votre taille, lisez bien les informations de la chaise qui vous intéresse et assurez-vous qu’elle convienne à votre taille.

Le temps passé assis

Si vous passez moins de 4 heures assis devant votre écran, il n’est surement pas nécessaire d’investir dans le modèle dernier cri avec toutes les fonctionnalités modernes. Une chaise de bureau ergonomique classique fera amplement l’affaire.

Par contre, si vous travaillez plus de 8 heures derrière votre ordinateur, il est conseillé d’investir dans un modèle synchrone ou asynchrone qui vous permettra de travailler intensément en évitant les éventuelles douleurs au dos.

Votre environnement

À quoi ressemble votre environnement de bureau ? Est-ce que votre bureau est très haut ou alors très bas. Est-ce que c’est une grande table et vous devez vous déplaces dans différentes directions ? Tout ça aura un impact sur la chaise qui vous conviendra le mieux.

Votre attitude au travail

Quelle est votre position au travail ? Faites-vous des gestes répétés ou vous êtes habituellement fixe dans la même position. Si votre travail nécessite des déplacements optez pour un fauteuil à roulettes qui vous permettra d’éviter un « debout-assis » incessant.

Le tissus

On vous conseille de choisir un revêtement en résille qui sera plus facile à nettoyer et qui évitera les éventuelles tâches.

Le prix 

Le prix d’un fauteuil ergonomique varie, mais il s’agit là d’un investissement qui peut varier entre 150$ à 1000$. Vous devrez donc également prendre en considération votre budget et ce que vous souhaitez débourser pour ce genre de produit.

Vos goûts personnels

Au-delà des critères techniques, pensez à opter pour une chaise qui vous plaise, surtout si vous allez passer beaucoup de temps dessus. La plupart des chaises de bureau ergonomiques sont garanties, parfois même jusqu’à 10 ans. Il serait donc dommage que vous choisissiez un modèle par dépit.

Vous pourriez aussi aimer
Lire la suite

Le meilleur ventilateur au Canada

Vous l’avez surement ressenti ces derniers jours, l’été est à nos portes. En effet, dès le début de…
Lire la suite

Le meilleur télescope au Canada

Si vous souhaitez découvrir le vaste et fascinant monde des étoiles, cet article est fait pour vous. En…