Les meilleures chaises de cuisine au Canada en 2022

Le choix des chaises de cuisine est aujourd’hui aussi important que pour celles de la salle à manger, qui traditionnellement sont les plus exposées et prises en compte. L’offre de chaise de cuisine est devenue bien plus importante au cours des dernières années, pour vous permettre de trouver une chaise à la fois fonctionnelle et esthétique en lien avec votre décoration. 

Les chaises design ne sont pas ce qui manque. Vous trouverez sans problème de quoi agrémenter votre cuisine sans vous ruiner ou sacrifier l’esthétique de votre pièce, le confort ou l’aspect fonctionnel. Pour ce qui est de la taille, du revêtement, du piètement, du choix du style et des couleurs, cet article vous guidera dans l’achat de votre chaise de cuisine sans rien laisser de côté !

Le type de chaise selon la taille de votre cuisine

La cuisine est typiquement une pièce plus petite que la salle à manger et il est donc difficile de la décorer avec des chaises sans l’encombrer. Pour les cuisines les plus petites, les chaises bistro sont très appréciées et à la mode. Ces dernières donnent tout de suite une esthétique originale à la pièce. Les chaises transparentes en plastiques sont également un choix intéressant. Elles sont légères, faciles à porter et elles passent inaperçues. De plus, elles évitent d’encombrer la cuisine tout en apportant une touche moderne et design et une illusion d’espace.

Pour un gain d’espace maximum, la chaise de cuisine pivotante est une solution pratique.  Elle possède un piètement central qui permet de ne pas avoir à reculer ou bouger sa chaise pour sortir de table. Les chaises de cuisine empilables sont aussi très fonctionnelles lorsque l’on veut éviter de trop encombrer une pièce. Les chaises pliantes sont , elles aussi, très appréciées dans les petites cuisines et se déclinent en plusieurs styles et couleurs. Vous pourrez ainsi allier côté pratique et esthétique.

Si votre cuisine est plus grande, vous pouvez vous permettre de choisir n’importe quelle chaise de cuisine, même les modèles les plus extravagants ou imposants. Hauts dossiers, accoudoirs, design original… ces chaises donneront à votre pièce un caractère spécial.

Quelle est la meilleure chaise de cuisine au Canada en 2022 ?

Voici une liste des meilleures chaises de cuisine à acheter au Québec et au Canada en 2022. Cette comparaison devrait vous aider à trouver la chaise de cuisine idéale pour vous.

Lot de 2 chaises de cuisine CangLong en simili-cuir

CangLong propose ici une chaise design avec une esthétique contemporaine et industrielle qui s’accorde avec tout type de décoration. Elle possède des patins sous les pieds pour empêcher les éraflures et rayures sur le sol, mais également les dérapages.

Son revêtement est en simili-cuir rembourré qui est particulièrement confortable. Le siège est recouvert d’un revêtement en polyuréthane souple. Les pieds sont en acier et sont ainsi durables et résistants.

Ce qu’on aime

  • Disponible en plusieurs couleurs
  • Confortable
  • Patins antidérapants
  • Pieds en acier durables et résistants

Ce qu’on aime moins

  • Pas très robuste

Deux chaises de cuisine Roundhill Furniture Parsons en bois massif

Simple et élégante, la chaise de cuisine Parsons en bois massif possède un style à la fois moderne et classique. Construite en bois massif et en tissu, avec un coussin épais pour plus de confort, elle est solide et durable. Le dossier haut et légèrement incurvé apporte une touche d’originalité au design.

Ses quatre pieds en chêne sont stables et résistants. La chaise de cuisine est disponible en de nombreuses couleurs et s’accorde facilement avec la décoration de votre cuisine ou salle à manger.

Ce qu’on aime

  • Facile à assembler
  • Très confortable
  • Design élégant et simple

Ce qu’on aime moins

  • Un peu légère
  • Peut être trop étroite
  • Difficile à entretenir

Deux chaises de cuisine modernes CangLong avec pieds en bois

Avec cette chaise de cuisine au design Scandinave, CangLong propose un modèle moderne et ergonomique qui s’accorde avec tous types de décorations. L’assise incurvée est pensée pour un maximum de confort et de détente.

Le coussin et le dossier sont en polypropylène blanc, le siège est rembourré et les pieds sont fabriqués en bois de hêtre pour plus de stabilité et de fermeté. L’assemblage est simple et rapide, et ne demande pas de compétences particulières.

Ce qu’on aime

  • Prix bas
  • Design Scandinave moderne et simpliste
  • Facile à assembler

Ce qu’on aime moins

  • Pas de choix de couleurs
  • Dossier un peu bas

4 chaises de cuisine FDW en métal pour intérieur ou extérieur

Légères, avec un design industriel moderne, cette chaise de cuisine en métal de la marque FDW se fond dans n’importe quel type de décor. Utilisables aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, ces chaises sont empilables et donc pratiques à ranger avec un gain de place non négligeable.

Ce modèle possède des pieds en caoutchouc antidérapant pour protéger le sol lors du déplacement. Facile à nettoyer, la chaise est également protégée par une peinture de haute qualité pour résister aux rayures. Son dossier est amovible et le fond du tabouret est équipé d’une barre transversale qui le rend plus solide.

Ce qu’on aime

  • Solide
  • Utilisable à l’intérieur et à l’extérieur
  • Prix bas
  • Pieds en caoutchouc

Ce qu’on aime moins

  • Siège un peu petit
  • Peu confortable
  • Rouille facilement à l’extérieur

2 chaises de cuisine Winsome Wood en noyer antique

Cette chaise de cuisine de Winsome Wood possède une riche finition en noyer antique. Son style très classique et élégant, avec un dos échelonné, s’accorde parfaitement dans une décoration de cuisine classique. Elle est à assembler soi-même, avec les pièces et les outils inclus. 

Ses quatre jambes évasées permettent une stabilité plus importante. Ce modèle simple peut aussi être très polyvalent.

Ce qu’on aime

  • Chaise de qualité
  • Design classique et élégant

Ce qu’on aime moins

  • Difficile à assembler
  • Poids maximal limité (100 kg)

Les types de chaise de cuisine selon la taille de votre table

Combien de chaises faut-il avoir dans sa cuisine ? Pour cela, la forme de la table sera décisive. Une table carrée ou ronde demandera généralement 4 chaises, tandis qu’une table rectangulaire pourra accueillir jusqu’à 6 ou 8 chaises. Enfin, n’oublions pas les tables à allonges pour lesquelles on peut prévoir des chaises additionnelles à rajouter.

Un autre point important pour bien choisir ses chaises est la hauteur de la table. La hauteur standard se situe généralement entre 70 et 75 cm et la plupart des chaises s’y adaptent très bien. Cependant, si vous disposez d’une table dont la hauteur se situe en-dehors de ces mesures, il vous faudra le prendre en compte dans le choix de vos chaises. Il en va de même si vous possédez un îlot de cuisine ou un bar.

Certaines cuisines disposent de longues tables rectangulaires qui peuvent accueillir plusieurs chaises. Cela dit, il peut également être judicieux dans ces cas-là d’opter pour un banc de cuisine à adosser à un mur.

N’hésitez pas à lire notre article sur les meilleures tables de cuisine au Canada pour découvrir des options intéressantes.

Les différents types de revêtement pour l’assise de la chaise de cuisine 

Le revêtement de l’assise est l’un des critères les plus importants à prendre en compte dans le choix d’une chaise de cuisine. Cela va dépendre de l’utilisation que vous allez en faire. Si vous choisissez du cuir ou du tissu, la chaise sera bien plus confortable avec une assise rembourrée. 

Ce type de chaise est souvent élégant dans un style classique, mais demande aussi plus d’entretien et de soin. Il faut y faire plus attention, non seulement au niveau de la cuisine et de la manipulation de la nourriture, mais également si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie. 

Dans tous les cas, pour des chaises de cuisine en textile, il vaudra mieux privilégier les teintes foncées , car les couleurs claires se tacheront beaucoup plus rapidement et facilement dans un environnement comme celui-ci. Un revêtement détachable et facilement nettoyable est envisageable. Le similicuir ou le PU sont également des options pratiques et confortables, pouvant se nettoyer d’un coup d’éponge.

D’autres types de revêtements incluent le métal, le bois, le rotin, le polypropylène ou le polycarbonate, qui sont beaucoup plus faciles d’entretien et généralement plus souvent utilisés dans la cuisine. Le polycarbonate est particulièrement apprécié pour sa capacité à être utilisé à l’intérieur et à l’extérieur. Ces matières sont moins confortables , mais plus pratiques que le cuir ou le tissu. Il est possible de rendre ce type de chaises plus confortable en ajoutant un coussin galette, ce qui peut aussi être un moyen de personnaliser et décorer ses chaises.

Chaque matériau propose ses avantages, à vous de déterminer en fonction de votre mode de vie celui qui est le plus adapté à votre utilisation de la chaise de cuisine.

Les matières pour la structure et le piètement de la chaise de cuisine

L’assise d’une chaise est primordiale , mais il ne faut pas oublier le piètement qui la supporte. Pour ce qui est du matériau, en métal ou en inox, il se nettoie facilement et est pratique à entretenir. Le bois lui peut se décliner en plusieurs couleurs, se vernir si l’envie vous prend de changer. Le polycarbonate et le propylène sont eux très faciles d’entretien et résistants.

En ce qui concerne la forme du piètement, le choix est large et ne s’arrête pas aux simples quatre pieds standards. Ces derniers permettent une certaine stabilité et rendent le nettoyage facile en se rentrant sous n’importe quelle table. Le piètement traineau est pratique, permet de déplacer la chaise aisément et de passer l’aspirateur sans encombre. 

On rencontre aussi souvent dans les cuisines des chaises à piètement croisé, esthétique et original, très à la mode. Pour finir, les chaises à pied central pivotant permettent non seulement de la stabilité, mais aussi une certaine liberté de mouvement.

Quel style de chaise pour s’adapter à la décoration de la cuisine ?

De nombreux styles de chaises de cuisine sont aujourd’hui présents sur le marché, et vous n’avez plus qu’à faire votre choix selon vos envies ou pour accorder vos chaises à la décoration de votre pièce. Il n’est pas toujours nécessaire d’assortir entièrement les chaises au style de la cuisine. Vous pouvez par exemple choisir des chaises de type industriel en métal, qui vont donner un style moderne tout en s’accordant avec n’importe quel type de décoration. Il y a également le style scandinave, très à la mode en design, dans lequel on retrouve les chaises à coques plastifiées minimalistes et très faciles à accorder avec le reste de la pièce.

Pour des choix plus personnels, et si vous avez la place, on trouve aujourd’hui de nombreux modèles de chaises de cuisine designs et originaux qui donneront du caractère à votre cuisine. Si vous avez un thème plus rustique dans votre cuisine, des chaises de cuisine en tissus donneront un effet esthétique et chaleureux.

Vous pourriez aussi aimer