La meilleure couverture chauffante au Canada

Vous recherchez une solution efficace, abordable et confortable pour vous chauffer durant les froides journées d’hiver ? Les couvertures chauffantes constituent une solution idéale pour une solution rapide. Vous pouvez vous installer confortablement sous votre couverture et profiter d’une chaleur optimale durant toute la nuit. 

Découvrez dans cet article toutes les informations utiles à connaître sur les couvertures chauffantes. Vous pourrez ainsi choisir le modèle qui accompagnera votre nuit de sommeil ou vos moments de lecture dans le canapé. 

Une couverture chauffante, c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, une couverture chauffante permet d’apporter un supplément de chaleur à l’utilisateur par rapport à une couverture traditionnelle. Les couvertures chauffantes sont généralement électriques.

Il suffit de brancher la couverture dans une prise électrique et de régler le niveau de chaleur désiré. La plupart des couvertures électriques sont fabriquées avec des matériaux qui favorisent le maintien de la chaleur, tout en prévenant les risques de surchauffe et d’incendie.

Comment fonctionne une couverture chauffante électrique ?

Une couverture électrique est composée d’un réseau de fils interconnectés qui sont protégés par un revêtement spécial qui résiste à la chaleur. Une fois que la prise d’alimentation de la couverture chauffante est branchée dans une prise de courant, les fils chauffent jusqu’à la température de votre choix.

La chaleur désirée peut être sélectionnée à partir d’une télécommande de contrôle. La couverture peut être utilisée pour chauffer le lit avant d’aller vous coucher ou durant toute la nuit pour certains modèles. 

Quelle est la meilleure couverture chauffante en 2021 ?

Nous avons sélectionné pour vous cinq des meilleures couvertures chauffantes disponibles au Québec et au Canada en 2021.

Jeté chauffant Westinghouse 50×60

Cette couverture chauffante de la marque Westinghouse dispose de toutes les caractéristiques pour vous réchauffer durant les froides journées d’hiver. Il s’agit en réalité d’un jeté chauffant que vous pouvez utiliser presque partout. Il est en effet très simple de transporter cette couverture d’une pièce à l’autre de la maison. 

La couverture dispose d’une surface en flanelle très douce avec une doublure sherpa très moelleuse. Vous pouvez laver et sécher cette couverture en machine. Avec ou sans chaleur, ce jeté est très confortable. Le contrôle de la chaleur se fait à l’aide d’une télécommande numérique. Vous pouvez choisir entre 6 options de chaleur afin de trouver la température qui vous convient le mieux. 

La couverture Westinghouse est dotée d’une fonction d’arrêt automatique après quatre heures afin d’éviter tout risque de surchauffe. La chaleur est distribuée de manière uniforme dans les fils de la couverture. Quelle que soit la température extérieure, vous aurez chaud de la tête aux pieds. Ce jeté a une largeur de 50 pouces pour une longueur de 60 pouces. Il convient donc davantage pour une seule personne à la fois.

  • Surface très douce
  • Contrôle de la chaleur précis
  • Distribution uniforme de la chaleur
  • Légère et facile à transporter
  • Ne convient pas pour deux personnes
  • Certains utilisateurs trouvent que la chaleur est trop faible

Couverture chauffante double matelassée en tissu polaire Sunbeam 76×80

Voici une couverture très confortable et abordable à la fois. La marque Sunbeam est une référence et propose de nombreuses couvertures chauffantes qui allient chaleur, confort et sécurité. Ce modèle matelassé en tissu polaire est équipé du contrôleur EasySet Pro qui offre de nombreuses options de réglage de la chaleur. 

Vous disposez de 10 niveaux de réglage de la chaleur pour trouver la température idéale qui vous convient. La fonction d’arrêt automatique a une durée de 10 heures. C’est très pratique par rapport à d’autres modèles où l’arrêt automatique éteint la couverture après 3 ou 4 heures. L’un des principaux atouts de cette couverture chauffante Sunbeam est sa capacité à détecter et ajuster automatiquement la température pour offrir une chaleur constante. 

Les commandes de contrôle sont illuminées, ce qui est très pratique durant la nuit. La couverture peut être lavée et séchée en machine. Elle a une largeur de 76 pouces pour une longueur de 80 pouces , la taille d’un lit King. C’est donc une option idéale pour passer une nuit au chaud seul ou accompagné. De plus, il est possible de régler la température des deux côtés de la couverture séparément. 

  • Fonction d’arrêt automatique après 10 heures
  • Possibilité de chauffer les deux côtés séparément
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Détection et ajustement automatique de la chaleur
  • Couverture relativement fine

Cette couverture chauffante électrique de la marque Soft Heat est très douce, douillette et sécuritaire. Le tissu micro polaire offre une sensation très agréable au toucher. La couverture se réchauffe très rapidement et de manière parfaitement uniforme. Il n’y a pas de zones plus froides ou plus chaudes durant l’utilisation.  

Contrairement aux autres couvertures électriques, ce modèle est doté de la technologie brevetée Safe & Warm à faible tension. En pratique, le boîtier d’alimentation transforme le courant alternatif 120 V en courant continu basse tension pour fournir chaleur et sécurité, même si la couverture est mouillée. Vous pouvez contrôler la température des deux côtés de la couverture séparément à l’aide de deux contrôleurs indépendants. 

Les commandes sont rétroéclairées pour plus de confort durant la nuit. La couverture est dotée d’une fonction de préchauffage afin que vous puissiez vous glisser dans un lit déjà bien chaud. La fonction d’arrêt automatique éteint la couverture au bout de 10 heures de marche.

  • Tissu micropolaire très agréable au toucher
  • La couverture chauffe rapidement
  • Fonctionne en basse tension
  • Fonction de préchauffage
  • Couverture assez lourde
  • Le contrôleur peut devenir très chaud

Jeté chauffant sans fil Brookstone Luxurious 50×60

Ce jeté chauffant Luxurious de la marque Brookstone est un choix idéal si vous recherchez une couverture chauffante douce, légère et abordable. L’une des particularités de ce jeté est que le réglage de la chaleur se fait à partir d’un contrôleur directement intégré dans la couverture. C’est donc une couverture chauffante sans fil (sauf le cordon d’alimentation). 

Vous pouvez choisir entre trois options de réglage de la chaleur. Ce modèle est doté d’une fonction d’arrêt automatique après quatre heures d’utilisation. Convient idéalement pour un usage dans plusieurs pièces de la maison ou même en déplacement. La couverture peut être lavée en machine. Avec une largeur de 50 pouces et une longueur de 60 pouces, cette couverture ne convient pas pour deux personnes en même temps.

  • Légère et facilement transportable
  • Contrôleur intégré dans la couverture
  • Très abordable
  • Répartition de la chaleur uniforme
  • Peu d’options de réglage de la chaleur

Couverture chauffante électrique en forme de poncho Beautyrest

Cette couverture chauffante électrique a la particularité de pouvoir se porter autour du cou. Elle prend en effet la forme d’un poncho chauffant électrique. Cette couverture est très douce au toucher. Vous disposez de trois options de réglage de la chaleur. La fonction d’arrêt automatique permet d’éteindre automatiquement la couverture au bout de deux heures consécutives d’utilisation. 

Avec une largeur de 50 pouces et une longueur de 64 pouces, cette couverture peut tout aussi bien être utilisée comme jeté. Ce produit est lavable en machine.

  • Format original (poncho – écharpe)
  • Couverture agréable au toucher 
  • Chauffe rapidement et uniformément
  • Peu d’options de réglage de la chaleur
  • Fonction d’arrêt automatique après seulement deux heures

Pourquoi avoir une couverture chauffante ?

Les couvertures chauffantes électriques ont de nombreux bienfaits :

  • une réduction des coûts liés à l’utilisation du chauffage, 
  • une amélioration de votre humeur, car la chaleur apaise votre corps et votre esprit naturellement,
  • une amélioration du sommeil,
  • une réduction des douleurs (courbatures, crampes, muscles douloureux, etc.).

Les différents types de couvertures chauffantes

Il existe différents types de couvertures chauffantes : les couvertures chauffantes électriques, les sous-couvertures électriques et les jetés chauffants.

Les couvertures chauffantes électriques

Les couvertures chauffantes classiques sont disponibles dans de nombreux formats afin de s’adapter à la perfection à la taille de votre literie. Elles sont fabriquées dans des matériaux doux et confortables afin que vous pussiez passer une excellente nuit de sommeil.

Il vous suffit de la brancher et de vous glisser en dessous pour dormir à une température idéale durant toute la nuit. Notez qu’il est déconseillé de se coucher sur les couvertures chauffantes électriques. Vous risquez ainsi d’abîmer les fils à l’intérieur.

Les sous-couvertures électriques

Les sous-couvertures électriques se placent entre votre matelas et votre drap de lit. Elles sont également disponibles dans de nombreuses tailles afin de s’adapter parfaitement à la taille de votre matelas.

La plupart des modèles disposent de sangles ou d’élastiques afin d’être fixés fermement à votre matelas durant toute la nuit. Les fils chauffants sont spécialement conçus pour supporter des charges lourdes et ne pas s’abîmer lorsque quelqu’un est couché dessus.

Les jetés chauffants

Les jetés chauffants s’utilisent de la même manière que les couvertures chauffantes électriques. L’unique différence est qu’ils sont moins encombrants et peuvent être utilisés partout. Plutôt que de chauffer votre salon durant la soirée, vous pouvez vous blottir sous votre jeté chauffant en étant confortablement installé dans votre canapé. Les jetés chauffants conviennent davantage pour réchauffer une seule personne à la fois à cause de leurs plus petites dimensions.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une couverture chauffante

Afin de choisir la couverture chauffante idéale pour vous assurer une bonne nuit de sommeil réparatrice, prenez le temps de vérifier les éléments ci-dessous.

Le matériel de la couverture

La majeure partie des couvertures chauffantes sont fabriquées à partir de matériaux synthétiques. Certaines d’entre elles sont fabriquées à partir de fibres naturelles, comme la fausse fourrure ou le tissu polaire.

Naturellement, le choix du matériau influence également le prix d’achat de la couverture. Choisissez le matériel qui vous apporte suffisamment de confort et de chaleur durant les journées les plus froides de l’année et qui correspond à votre budget. 

La taille de la couverture chauffante

Le choix de la taille de la couverture chauffante est bien entendu un élément essentiel à considérer. Si vous prévoyez d’utiliser la couverture pour votre lit uniquement, choisissez une couverture de taille correspondante. Si par contre, vous prévoyez une utilisation dans le canapé ou que vous souhaitez emporter votre couverture en déplacement, un jeté chauffant plus léger convient davantage.

Le contrôle de la chaleur

Les couvertures chauffantes électriques sont généralement équipées d’un contrôleur qui permet de régler la température. Certains modèles proposent trois réglages (bas, moyen, haut), tandis que d’autres modèles proposent un contrôle beaucoup plus précis de la température. 

Une fonctionnalité très intéressante à considérer est la possibilité de pré-programmer la couverture. Cette dernière commence à se réchauffer automatiquement durant un certains laps de temps avant votre coucher. Vous pouvez aussi la programmer pour qu’elle s’éteigne automatiquement après plusieurs minutes/heures.

Si vous dormez à deux, il est fortement conseillé d’opter pour une couverture chauffante avec un double réglage de la chaleur. Ces couvertures sont équipées de deux contrôleurs qui permettent de modifier la température des deux côtés de la couverture séparément. C’est une fonctionnalité indispensable si vous avez des préférences différentes en termes de température.

Le lavage

La plupart des couvertures sont lavables en machine à laver. Il est nécessaire de retirer la prise et les commandes électriques. Certains modèles ne peuvent cependant pas être lavés et/ou séchés en machine. Prenez le temps de vérifier ce point pour vous faciliter la vie en ce qui concerne l’entretien de votre couverture.

Autre options intéressantes

En plus des critères cités ci-dessus que nous jugeons indispensables à analyser, voici une liste de quelques options qui pourraient vous intéresser :

  • tissu antibactérien et hypoallergénique,
  • arrêt automatique en cas de surchauffe (disponible sur la plupart des couvertures),
  • chauffe supplémentaire au niveau des pieds,
  • consommation énergétique,
  • éclairage LED des commandes.

Conseils d’utilisation d’une couverture chauffante

Les modèles de couvertures chauffantes modernes sont heureusement beaucoup plus sûrs de nos jours. Il est cependant recommandé de respecter certaines règles lorsque vous utilisez une couverture chauffante électrique.

  • Lire et suivre à la lettre la notice d’utilisation de la couverture.
  • Toujours débrancher la couverture lorsqu’elle n’est pas utilisée.
  • Éviter de placer des objets sur la couverture.
  • Ne pas laisser les animaux de compagnie se coucher sur la couverture chauffante.
  • Éloigner tout objet pointu ou coupant pour ne pas endommager la couverture.
  • Éviter de laisser la couverture allumée durant toute la nuit.
  • Ne jamais utiliser la couverture chauffante en cas de signe de détérioration (déchirure, brûlure, etc.).
  • Ne pas utiliser une couverture chauffante et une sous-couverture électrique en même temps.
  • Ne pas laisser des enfants en bas âge utiliser la couverture chauffante.
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Le meilleur arbre à chats au Canada

Si vous avez déjà retrouvé votre chat en haut du réfrigérateur ou d’une étagère, vous avez surement réalisé…