La meilleure déchiqueteuse à papier au Canada

Les déchiqueteuses à papier sont essentielles pour les entreprises. Elles permettent à ces dernières d’être en conformité avec les réglementations relatives à la protection des données sensibles et confidentielles. 

Cela dit, de plus en plus de particuliers choisissent d’investir dans une déchiqueteuse de documents pour la maison. C’est la manière la plus efficace d’empêcher l’usurpation d’identité.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les déchiqueteuses de papier afin de choisir le modèle adapté à vos besoins.

Comment fonctionne une déchiqueteuse de papier ?

Une déchiqueteuse de papier, aussi appelée broyeur à papier, est un appareil électronique qui permet  permettant de réduire le papier en particules illisibles. La déchiqueteuse broie les documents à l’aide d’un ensemble de lames rotatives actionnées par un moteur électrique. 

La taille des particules de papier dépend du type de destructeur. Les déchiqueteuses sont classées en trois catégories. On retrouve les déchiqueteuses à coupe droite, les déchiqueteuses à coupe croisée et les déchiqueteuses à coupe Micro.

Que peut-on déchiqueter ?

La plupart des déchiqueteuses à papier sont capables de détruire des documents avec des agrafes et des trombones.

Il est également parfois possible de détruire des éléments plus solides, comme des CD ou des cartes de crédit. Pour cela, vous devez vérifier dans les spécifications techniques de la déchiqueteuse pour savoir si c’est possible. Autrement, vous risquez d’endommager les lames si l’appareil n’est pas prévu pour détruire ce genre d’item.

Quelle est la meilleure déchiqueteuse à papier au Canada ?

Nous avons sélectionné pour vous cinq des meilleures déchiqueteuses à papier disponibles au Québec et au Canada en 2022. Vous trouverez certainement l’appareil capable de répondre à toutes vos exigences.

Déchiqueteuse à papier Fellowes LX22M

La déchiqueteuse à papier LX22M de la célèbre marque Fellowes est un appareil haut de gamme qui est parfait pour un usage intensif. La LX22M est fabriquée avec des matériaux de qualité supérieure. Elle allie robustesse et un design moderne qui s’intègre parfaitement dans n’importe quel type de bureau. 

L’appareil dispose de la technologie IntelliBar qui offre une excellente réactivité pour une performance de broyage supérieure. De plus, la fonctionnalité anti-bourrage garanti un fonctionnement continu. La technologie SafeSense intégrée arrête automatiquement les lames de la déchiqueteuse lorsqu’elle détecte une main ou une patte à proximité. La machine est capable de traiter jusqu’à 20 feuilles de papier en un coup. 

Le type de coupe est Micro, ce qui garantit un niveau de sécurité P4. Cette déchiqueteuse premium est capable de déchiqueter les trombones, les agrafes ou encore les cartes de crédits. Vous pouvez utiliser l’appareil de manière continue durant 30 minutes. La période de refroidissement est d’environ 15 minutes. La corbeille amovible peut contenir jusqu’à 8 gallons de papier déchiqueté, ce qui correspond à environ 750 feuilles A4.

Ce qu’on aime

  • Arrêt automatique en cas de détection d’une main
  • Période de fonctionnement de 30 minutes
  • Fonction 100 % anti-bourrage
  • Capable de traiter 20 feuilles en une fois

Ce qu’on aime moins

  • Budget plus important à prévoir, bien que justifié

Déchiqueteuse à papier Fellowes 62Mc

Voici une autre déchiqueteuse à papier ultra performante de la marque Fellowes. Les excellentes performances de déchiquetage de la 62Mc la rendent idéale pour un usage à la maison ou dans une entreprise. La durée de fonctionnement continu est de sept minutes. Cela est tout à fait convenable pour un usage à la maison ou dans un bureau de taille moyenne. 

Cependant, la période de refroidissement, comprise entre 45 et 60 minutes, est plus longue. Elle peut traiter jusqu’à 10 pages en une seule fois. Le type de coupe est Micro. Son niveau de sécurité P4 est idéal pour la protection des données confidentielles. Un verrouillage de sécurité permet d’empêcher une mise en marche accidentelle de la déchiqueteuse. 

La poubelle amovible peut recevoir jusqu’à cinq gallons de papier déchiqueté. Un voyant lumineux vous informe lorsque la poubelle est pleine. La 62Mc n’a malheureusement pas de fonction anti-bourrage. Cela dit, elle dispose d’une fonction de retour en arrière pour retirer  les papiers bloqués sans trop de difficulté. 

Ce qu’on aime

  • Capable de traiter 10 feuilles à la fois
  • Fonctionnement silencieux
  • Grande poubelle amovible
  • Fonction de retour en arrière manuel

Ce qu’on aime moins

  • Période de refroidissement relativement longue

Déchiqueteuse de papier AmazonBasics 8 feuilles Micro-Cut

Si vous êtes à la recherche d’une déchiqueteuse plus abordable, l’Amazon Basics 8 feuilles Micro-Cut est un excellent produit. Il s’agit d’une déchiqueteuse avec une coupe Micro assurant un niveau de sécurité P4. Une feuille A4 est déchiquetée en plus de 2000 particules. De pls, la corbeille amovible peut recevoir jusqu’à trois gallons de documents déchiquetés. 

L’appareil dispose également d’une fente spécifique pour insérer les CD ou les cartes de crédit. Le temps de fonctionnement continu est de cinq minutes. Le délai de refroidissement est quant à lui de 30 minutes. Des voyants lumineux situés sur la déchiqueteuse vous indiquent lorsque l’appareil surchauffe, lorsque la porte est ouverte ou si la corbeille est pleine. En cas de bourrage de papier, vous pouvez utiliser la fonction inverse pour récupérer facilement les documents bloqués.

Ce qu’on aime

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Niveau de sécurité P4 (Micro-Cut)
  • Fonction de retour en arrière manuelle
  • Huit feuilles de papier en une seule fois

Ce qu’on aime moins

  • Durée de fonctionnement assez courte
  • Qualité de fabrication moyenne

Déchiqueteuse à papier Aurora

Cette déchiqueteuse à papier Aurora est un modèle très abordable. Elle est capable de traiter jusqu’à 8 feuilles de papier en une seule fois. Vous pouvez également déchiqueter des cartes de crédit et des documents agrafés. La coupe Micro des documents offre un niveau de sécurité P4. 

L’appareil peut fonctionner en continu durant cinq minutes. Sa capacité est de 3,9 gallons, mais elle n’est pas amovible. Vous devez retirer la tête de la déchiqueteuse afin de pouvoir vider la corbeille. L’appareil dispose également de la fonction de retour en arrière manuel.

Ce qu’on aime

  • Pas cher
  • Fonction de retour en arrière manuel
  • Huit feuilles de papier d’un coup

Ce qu’on aime moins

  • Pas de verrouillage de sécurité
  • La corbeille n’est pas amovible

Déchiqueteuse à papier sans corbeille Aurora AU800SD

Contrairement aux autres modèles présentés, cette déchiqueteuse ne dispose pas de corbeille pour récupérer les particules de papier. Elle dispose cependant d’un bras extensible qui lui permet de s’adapter à n’importe quelle taille de poubelle. C’est une option idéale si vous prévoyez de déchiqueter des petits volumes de papier, quelques fois par mois. 

En plus du papier, vous pouvez déchiqueter des CD ou des cartes de crédit. Notez toutefois que cette déchiqueteuse offre une coupe droite avec un niveau de sécurité P1. Elle ne convient donc que pour les documents avec une confidentialité nulle. La durée de fonctionnement est de deux minutes.

Ce qu’on aime

  • Solution particulièrement abordable
  • Permet de déchiqueter des CD et des cartes de crédit
  • Huit feuilles de papier en une seule fois
  • Fonction de retour en arrière manuel

Ce qu’on aime moins

  • Pas de corbeille
  • Niveau de sécuri

Pourquoi utiliser une déchiqueteuse de papier ?

Le déchiquetage de papier est essentiel pour éviter la fuite d’informations sensibles et/ou confidentielles. Il peut s’agir de factures, d’informations bancaires, d’un plan marketing ou encore d’informations sur un employé d’une entreprise.

Voici d’autres raisons de vouloir se procurer une déchiqueteuse :

Respecter la loi

Êtes-vous une entreprise qui récolte, conserve et utilise des données personnelles et sensibles ? Si c’est le cas, vous devez obligatoirement mettre en place des mesures de sécurité pour protéger ces données. Autrement dit, l’utilisation d’une déchiqueteuse permet à une entreprise d’être en conformité avec la loi.

Moyen de lutter contre le vol d’identité

Les cas d’usurpation d’identité sont de plus en plus fréquents. Cela est particulièrement vrai depuis qu’Internet et les nouvelles technologies sont devenus accessibles mondialement. Une simple facture d’eau, d’électricité, ou un colis portant votre nom et votre adresse, peut être une menace. Nous vous recommandons vivement d’utiliser une déchiqueteuse de papier pour éviter tout risque de fraude.

Les classes de sécurité des déchiqueteuses à papier

La norme DIN 66399 défini les niveaux de sécurité des déchiqueteuses à papier. Chaque niveau est représenté par la taille des particules obtenues à la suite du déchiquetage du document. Plus les données contenues dans les documents sont sensibles et confidentielles, plus le niveau de sécurité requis est élevé.

La norme classe les niveaux de sécurité de la manière suivante :

  • P1 : pour détruire les documents avec une confidentialité nulle (coupe droite de 12 mm),
  • P2 : pour détruire les données internes qui doivent être illisibles (coupe droite de 4 ou 6 mm),
  • P3 : pour détruire les données sensibles qui doivent être illisibles (coupe croisée 4 x 60 mm ou 6 x 50 mm),
  • P4 : pour détruire les données sensibles ET confidentielles qui doivent être illisibles (coupe croisée 4 x 40 mm ou 3 x 25 mm),
  • P5 : pour détruire les données secrètes qui doivent être définitivement illisibles (coupe croisée 2 x 15 mm)
  • P6 et P7 : pour détruire les données ultra secrètes (coupe Micro 0,8 x 12 mm pour P6 et 0,8 x 5 mm pour P7).

Les différents types de déchiqueteuses de papier

Toutes les déchiqueteuses de papier ne produisent pas la même coupe. Autrement dit, la taille des particules de papier est différente en fonction du type de déchiqueteuse que vous utilisez. 

Nous distinguons trois types de coupe : la coupe droite, la coupe croisée et la coupe Micro.

Coupe droite

Les déchiqueteuses à papier à coupe droite découpent vos feuilles verticalement en longues bandelettes étroites. Ce type d’appareil offre le niveau de sécurité le plus faible : P1 et P2. En contrepartie, ces déchiqueteuses sont les plus rapides et elles sont capables de déchiqueter un plus grand nombre de feuilles de papier en une seule fois. Une feuille au format A4 est découpée en plus ou moins 39 particules.

Nous recommandons ce type d’appareil pour les particuliers ou les entreprises qui ne conservent pas de données confidentielles.

Coupe croisée

Les déchiqueteuses à papier à coupe croisée constituent le meilleur compromis entre productivité et sécurité des données. Ce type d’appareil offre un niveau de sécurité moyen P3 ou P4. Ils conviennent pour la destruction de documents comprenant des données sensibles. Elles découpent vos feuilles diagonalement à partir des deux coins afin de créer des particules pratiquement illisibles. Une feuille au format A4 est déchiquetée en plus ou moins 400 particules.

Nous recommandons ce type d’appareil pour les particuliers et les entreprises qui conservent des données confidentielles.

Coupe Micro

Les déchiqueteuses à coupe Micro sont principalement utilisées par les entreprises technologiques ou les organisations telles que l’armée ou les ministères. Ce type d’appareil offre un niveau de sécurité très élevé P5, P6 et P7 et convient pour la destruction de documents comprenant des données secrètes.

Elles sont cependant plus lentes vu que le déchiquetage est plus complexe. Une feuille au format A4 est déchiquetée en plus ou moins 3700 particules qui ressemblent à des confettis.

Comment choisir la meilleure déchiqueteuse ?

Lorsque vous devez acheter une déchiqueteuse à papier, nous vous recommandons de prendre en compte les éléments expliqués ci-dessous. Vous devriez être en mesure de choisir un appareil capable de répondre à tous vos besoins.

Volume de papier à déchiqueter

Souhaitez-vous déchiquetez que quelques feuilles de papier par semaine ? Si oui, vos besoins ne sont évidemment pas les mêmes qu’une entreprise qui doit traiter plusieurs centaines de feuilles par jour. 

Afin de choisir l’appareil idéal en termes de volume de papier à déchiqueter, analysez les points suivants :

  • La fréquence d’utilisation de la déchiqueteuse : tous les jours, une fois par semaine, etc.
  • Le type de document à déchiqueter : CD, cartes de crédit, documents agrafés, etc.
  • Le volume de papier à déchiqueter par passe : cela correspond au nombre de feuilles que la déchiqueteuse peut traiter en une seule fois.

Si vous prévoyez de traiter de grands volumes, nous vous recommandons de bien vérifier le temps de fonctionnement de la déchiqueteuse. Il s’agit de la durée d’utilisation en continu avant que l’appareil n’entame une période de refroidissement. 

Notez que la période de fonctionnement d’une déchiqueteuse est généralement comprise entre 5 et 30 minutes. La période de refroidissement est quant à elle comprise entre 15 et 45 minutes.

La corbeille

La plupart des déchiqueteuses pour un usage à la maison dispose d’une corbeille située en dessous de la tête de la déchiqueteuse. Lorsque vous souhaitez vider la corbeille, vous devez relever la tête pour pouvoir vider la corbeille. Si vous ne traitez pas de grandes quantités de documents, cela  convient parfaitement.

Si vous prévoyez par contre de traiter de grandes quantités de documents, ce n’est pas le type de corbeille le plus pratique. Il est en effet assez ennuyeux de devoir retirer la tête à chaque fois. Nous vous recommandons donc d’opter pour une déchiqueteuse avec une corbeille amovible. Une fois que le bac est plein, il vous suffit de le retirer pour le vider.

La capacité de la corbeille peut également avoir un impact sur le confort d’utilisation.

Voici les capacités recommandées en fonction de l’utilisation :

  • utilisation à la maison : entre 1 et 10 gallons, 
  • petite entreprise : entre 10 et 30 gallons,
  • grande entreprise : plus de 30 gallons.

Les autres caractéristiques

En plus des éléments principaux expliqués ci-dessus, certaines déchiqueteuses disposent de fonctions supplémentaires. Celles-ci rendent le processus de déchiquetage plus pratique, mais également plus sécuritaire.

  • Fonction anti-bourrage : permet de détecter l’épaisseur du papier afin d’empêcher les bourrages. Cette fonction permet d’augmenter la productivité de la déchiqueteuse.
  • Indicateurs lumineux : les déchiqueteuses peuvent être munies de plusieurs indicateurs lumineux. Ces indicateurs vous avertissent en cas de surchauffe. Cela arrive lorsque vous essayez de déchiqueter trop de papier en même temps ou lorsque la corbeille est pleine.
  • Verrouillage de sécurité : les lames des déchiqueteuses sont très tranchantes. Certains modèles disposent d’un verrouillage de sécurité. Quand le verrouillage est activé, les lames de la déchiqueteuse sont automatiquement bloquées. Pensez à cette fonctionnalité si vous avez de jeunes enfants ou des animaux de compagnie.
  • Fonctionnement silencieux : une déchiqueteuse classique produit un bruit de plus ou moins 65 décibels. C’est l’équivalent d’une sonnerie de téléphone ou d’une télévision en fonctionnement normal. Cela peut donc être assez bruyant et dérangeant pour certains.
Vous pourriez aussi aimer