Les meilleures draisiennes au Canada en 2022

Plusieurs études récentes ont indiqué que les vélos à deux roues, appelé draisiennes, sont meilleurs que les tricycles pour développer un bon équilibre chez les enfants. Le développement plus rapide de ces compétences signifie que les enfants peuvent se convertir beaucoup plus rapidement à un vélo à pédales. Alors, qu’est-ce qu’une draisienne et que devez-vous prendre en compte si vous envisagez d’en acheter un ?

Dans cet article, nous répondrons aux questions qui nous sont posées le plus fréquemment, afin que vous puissiez décider si le vélo à deux roues est le bon choix pour votre enfant.

Qu’est-ce qu’une draisienne ?

Une draisienne est un vélo sans pédales. Bien qu’il ait un cadre (bois, acier, aluminium ou plastique), une fourche, un guidon, des roues, etc., il n’a pas de transmission. Pour avancer, les enfants poussent sur le sol avec leurs pieds.

Comme les enfants ont les pieds sur terre, ils peuvent développer leur équilibre et leur coordination, car ils ne sont pas soutenus par un stabilisateur. Cela permet aux tout-petits de propulser et de diriger plus facilement le vélo.

À quel âge mon enfant peut utiliser une draisienne ?

Les vélos à deux roues sont disponibles dans une variété de tailles pour convenir aux enfants de 18 mois à 7 ans. Si votre enfant peut marcher, il y a de fortes chances qu’il puisse utiliser un vélo à deux roues.

Comme les draisiennes n’ont pas de transmission (pédales, manivelles, etc.), ils sont beaucoup plus bas au sol et sont beaucoup plus légers que les vélos pour enfants traditionnels. Cela permet aux tout-petits de propulser et de diriger plus facilement le vélo.

Quelle sont les meilleures draisiennes au Canada en 2022 ?

Nous avons sélectionné pour vous cinq des meilleures draisiennes disponibles au Québec et au Canada en 2022. Vous trouverez certainement le vélo à deux roues capable de répondre à toutes vos exigences.

Draisienne Schwinn (‎S7116AZ)

Le vélo à deux roues de la célèbre marque Schwinn est un vélo exceptionnel qui a connu une demande exponentielle en raison de son excellente qualité. La draisienne est fabriquée avec un cadre solide en aluminium présentant un poids de ‎6.31 Kg. Elle allie une haute durabilité et un design moderne et adéquat pour garantir un confort et une aisance incomparable pour l’enfant.

La draisienne est désignée pour un usage routier, équipée d’une suspension arrière. Cela permet un meilleur contrôle du vélo à deux roues et une meilleure traction dans les virages, même au freinage. Cela permet une conduite plus agréable et sécuritaire sur des routes accidentées en descente ou à plat.

Ce qu’on aime

  • Conception de cadre Schwinn pied-sol
  • Hauteur de la selle réglable
  • Guidon réglable
  • Poids léger
  • Suspension arrière

Ce qu’on aime moins

  • Cadre peut être facilement rayé
  • Support de la selle est en plastique

Draisienne Strider (ST-S4BL)

Voici une autre excellente draisienne qui se démarque des concurrents grâce à ses fonctionnalités. La ST-S4BL de la marque Strider Possède une selle et un guidon d’une hauteur ajustable pour s’adapter aux enfants de 18 mois à 5 ans.  Avec un cadre en acier inoxydable et un poids de seulement 3 kg, le vélo à deux roues permet à votre enfant de rouler et de marcher facilement.

La toute petite poignée permet un contrôle facile de guidon par votre enfant. Ce vélo élégant et durable vous offre un excellent rapport qualité-prix.

Avec ce cadre durable et des pneus anti-crevaison, vous pouvez obtenir un vélo pour enfants dont vous n’aurez pas à vous soucier des dommages ou de l’entretien. De plus, cette draisienne est désignée pour un usage en ville, mais est capable d’endurer un endroit évolutif et des conditions sévères.

Ce qu’on aime

  • Pneus anti-crevaison
  • Cadre léger et durable en acier
  • Selle et guidon ajustable
  • Personnalisable pour des changements futurs

Ce qu’on aime moins

  • Le guidon est un peu difficile à déplacer vers la gauche/droite
  • Peut former de la rouille sur les vis de roue
  • Manque de suspension

Draisienne Gomo (CAF0755)

Cette draisienne de la marque Gomo est un autre excellent produit pour votre enfant. Vous pouvez assurer la sécurité de vos enfants grâce au limiteur de virage et de direction. Le vélo à deux roues est aussi doté d’un repose-pieds personnalisé qui permet à votre enfant de placer leurs pieds de manière confortable.

La CAF0755 est facile à transporter grâce au corps en acier assez léger et résistant. Les tout-petits peuvent le soulever et le faire glisser, aussi facilement qu’ils peuvent se déplacer. De plus, le siège rembourré réglable permet de rouler sur les bosses de la route sans être secoué.

Ce qu’on aime

  • Cadre en acier léger et solide
  • Limiteur de virage
  • Selle d’une hauteur ajustable
  • Finitions en plastique ABS pour moins d’éraflures

Ce qu’on aime moins

  • Pas de suspension (rigide)
  • Support de selle fragile

Vélo à deux roues Radio Flyer (802A)

Ce vélo à deux roues est facile à manœuvrer et intuitif à utiliser pour les tout-petits. Le cadre est léger et robuste pour que les enfants de 2 ans et demi à 5 ans puissent se déplacer facilement. De plus, le siège confortable et réglable s’adapte à la taille de votre enfant. Cela fait de ce vélo d’équilibre un ajustement parfait pour chaque enfant qui apprend à rouler.

Finalement, la draisienne est équipée d’une sonnette pour signaler leur arrivée aux personnes qui marchent. Ainsi, ils peuvent s’habituer à donner un avertissement pour permettre aux gens de réagir.

Ce qu’on aime

  • Selle réglable
  • Cadre en acier léger et durable
  • Comprend des pneus à bande de traction
  • Guidon réglable

Ce qu’on aime moins

  • Pas de repose-pieds
  • Guidon difficile à serrer

Draisienne Allobebe (WB0601-P)

Cette draisienne de Allobebe est désignée avec un motif de balle. C’est un modèle mignon et plus attrayant pour les bébés. La draisienne pèse seulement 1.75 kg, avec une hauteur du sol au siège qui peut être ajustée entre 10,2 et 11 pouces. Ce vélé d’équilibre pour tout-petits est le jouet parfait pour les enfants de 1 à 3 ans.

De plus, le vélo d’équilibre est doté de roues silencieuses pour une utilisation en intérieur et en extérieur. La draisienne sans pédale est donc très silencieuse. Non seulement les roues n’abimeront pas vos planchers, mais elles seront idéales dans les jardins. Cela dit, ne roulez pas sur les pentes, les rues, les routes, les bosses ou les routes boueuses et mouillées.

Ce qu’on aime

  • Beau design
  • Roue silencieuse pour une utilisation en intérieur et en extérieur
  • Direction limitée à 50° pour éviter les chutes latérales
  • Structure robuste et matériaux durables

Ce qu’on aime moins

  • Difficile pour un tout-petit d’équilibrer
  • Bouchon et la vis peuvent se détacher de la roue

Pourquoi acheter une draisienne ?

La draisienne est essentielle pour le développement physique et infantiles (réflexes) pour les enfants. Voici les raisons pour lesquelles les parents optent pour les vélos à deux roues :

Apprentissage de l’équilibre

C’est le principal argument des parents qui choisissent les draisiennes. L’enfant, sans s’en rendre compte, va rétablir l’équilibre avec le poids du corps et de très légers mouvements du guidon. Il pourra donc passer sans difficulté à vélo, ayant acquis l’équilibre dès son plus jeune âge.

Développement des réflexes

L’utilisation de la draisienne stimule l’enfant et l’incite à gérer en douceur le déplacement du poids de son corps d’une jambe à l’autre, et donc son équilibre. C’est aussi l’occasion de développement de la coordination motrice. L’enfant pourra aussi tester ses propres limites et prendre des risques très mesurés, afin de prendre confiance en ses capacités physiques.

Apprentissage de l’autonomie

C’était aussi la première fois que l’enfant devait être séparé aussi rapidement de ses parents : cette séparation était une nouveauté pour son âge, qui jusqu’à présent en était habitué.

Les différents types de draisiennes

S’il n’y a qu’un seul critère à retenir, c’est la taille de la draisienne. Vous devez absolument acquérir un vélo à deux roues adapté au mieux à la taille de votre enfant. Sa position sur le deux-roues dépendra de son confort. Vous devez donc prendre en compte la hauteur de la selle, celle du cintre ou encore la forme du cadre. Idéalement, les enfants doivent avoir les pieds en contact avec le sol et légèrement fléchis.

Voici les différents types de draisiennes selon l’usage que vous souhaitez :

Draisienne jouets vs draisienne mobilité

Les draisiennes avec des pneus pleins et un équipement minimal ne seront utilisées que dans le jardin ou à la maison. D’un autre côté, une draisienne équipée peut être le compagnon idéal de votre enfant au quotidien.

Draisienne de ville

La plupart des draisiennes sont conçues pour un usage de ville. Cependant, certains fabricants ont commencé à développer des vélos d’apprentissage « tout terrain »  avec des pneus plus gros, des suspensions, etc.

Draisienne évolutive 

L’avantage de la draisienne évolutive est qu’elle permet de suivre les plus jeunes enfants de 1 à 5 ans. Elle se présente souvent sous la forme d’un modèle 2 roues et réglable en hauteur. Ainsi, elle peut s’adapter à toutes les tailles et à tous les âges, un peu comme les chaises qui évoluent avec l’enfant au fur et à mesure qu’il grandit.

Ce qu’il faut considérer pour trouver la meilleure draisienne  

Il y a un certain nombre de décisions à prendre lors du choix d’un vélo à deux roues pour votre enfant :

La taille

Contrairement aux vélos pour enfants normaux, les draisiennes sont dimensionnées en fonction de l’entrejambe plutôt que de la taille des roues ou du cadre. Votre enfant doit pouvoir garder ses pieds à plat sur le sol lorsqu’il est assis sur la selle. Pour vérifier si le vélo est à la bonne taille, mesurez l’entrejambe de votre enfant, chaussures aux pieds. Celle-ci doit être identique ou légèrement plus longue que la selle minimale du vélo.

Le poids

Pour que votre enfant puisse pousser le vélo facilement, le vélo doit être le plus léger possible. Les cadres des draisiennes pour enfants sont généralement en alliage d’aluminium, en acier, en bois où en plastique. D’ailleurs, le meilleur matériau pour les draisiennes est l’alliage d’aluminium, car il est antirouille et est beaucoup plus léger que l’acier.

Les draisiennes en bois peuvent sembler jolies, mais elles ne viennent pas avec des freins. Faites attention à ceux qui utilisent du contreplaqué marin. En effet, il ne se déformera pas et ne se décollera pas lorsqu’il est mouillé, contrairement aux vélos moins chers en contreplaqué standard.

Le prix

Le coût est évidemment un facteur important pour de nombreux parents et ce que vous choisissez dépend vraiment de l’utilisation prévue du vélo.

Les vélos plus chers sont généralement plus légers et plus durables, utilisent de meilleurs composants, offrent un meilleur service client et ont souvent une meilleure valeur de revente. La plupart des vélos pour enfants de haute qualité utilisent des pièces de vélo d’origine qui peuvent être réparées et remplacées au magasin de vélos. Cela permet à votre vélo de fonctionner plus longtemps et pleinement.

Les roues

Il est préférable de rechercher des roues avec des pneumatiques, des jantes en aluminium et des moyeux avec des rayons en acier. Les pneus pneumatiques offrent à votre enfant plus d’amorti et d’adhérence, lui donnant plus de confiance. Les pneus avec une large bande de roulement à crampons donneront une meilleure adhérence sur les surfaces rugueuses. Ceux avec une bande de roulement lisse plus étroite rouleront plus rapidement.

Les freins

Certaines draisiennes n’ont pas de freins, d’autres n’ont qu’un frein arrière et quelques-unes ont des freins avant et arrière. Faites attention aux freins en V plutôt qu’aux freins latéraux. En effet, les freins en V sont beaucoup plus puissants que les freins latéraux, de sorte que votre tout-petit pourra s’arrêter en toute sécurité. Un levier de frein pour enfants à courte portée est essentiel pour une utilisation avec de petites mains.

La facilité d’entretien

La plupart des draisiennes décentes sont construites comme un vrai vélo pour adulte avec des pièces de vélo d’origine. Ces dernières peuvent être entretenues et remplacées à mesure que les pièces s’usent. Cela garantit que le vélo pourra bien fonctionner pendant de nombreuses années.

Si jamais votre enfant est trop grand pour la draisienne, vous pourriez envisager le longboard pour qu’il puisse continuer à développer son équilibre.

Vous pourriez aussi aimer