Les meilleures échelles télescopiques au Canada

Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission. En savoir plus

Pour faire des travaux en hauteur, tailler les branches d’un arbre, nettoyer votre gouttière des feuilles mortes, etc, une échelle télescopique est l’outil qu’il vous faut. Ce type d’échelle est particulièrement utile si vous n’avez pas beaucoup de place ou si vous préférez une échelle légère et compacte, mais solide à emporter partout.

L’échelle télescopique permet en effet de bénéficier de tous les avantages d’une échelle classique, mais sans avoir à subir ses inconvénients. De la plus simple à la plus sophistiquée, elles se déclinent sous plusieurs formes et dimensions. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le modèle qui vous convient le mieux.

Qu’est-ce qu’une échelle télescopique ?

Une échelle télescopique est tout simplement une échelle dont on peut modifier la taille grâce à un système d’ajustement. Modèle relativement récent sur le marché, cette échelle est idéale pour tous les travaux en hauteur, mais également pour ceux qui manquent d’espace de stockage ou qui souhaitent se déplacer aisément. Pour un prix qui n’est généralement pas supérieur, il est ainsi possible de l’utiliser dehors comme dedans, pour toutes sortes de tâches dans votre maison ou votre jardin.

Quelle est la meilleure échelle télescopique au Canada en 2024 ?

Voici les 5 meilleures échelles télescopiques disponibles au Québec et au Canada cette année. Notre comparaison de ces modèles devrait vous aider à trouver la meilleure échelle pour vous.

Échelle télescopique en aluminium Treemoo

Treemoo propose ici une échelle télescopique qui peut s’étendre jusqu’à 4,9 m et supporter une charge de 150 kg. Composée d’un alliage d’aluminium, elle pèse elle-même 12,7 kg et est résistante à l’eau, la corrosion et la rouille.

Lorsque repliée, elle ne mesure qu’un mètre de hauteur et possède des revêtements caoutchouc antidérapants. Il est possible d’ajuster les marches une par une afin de choisir exactement la hauteur souhaitée et chacune possède son propre verrouillage.

Ce qu’on aime

  • Plusieurs choix de tailles à l’achat
  • Se déplie très haut (4,9 m)
  • Système anti-glissement et de verrouillage des marches

Ce qu’on aime moins

  • Un peu lente à se replier
  • Un peu instable en hauteur
  • Fourchette de prix haute

Échelle télescopique polyvalente Luisladders

L’échelle télescopique proposée par Luisladders propose un système de rétraction à un seul bouton. Ce système permet de replier l’échelle rapidement et sans difficultés. Le tout en protégeant vos mains et vos doigts grâce à la fonction anti-pincements qui ralentit le pliage de l’outil pour éviter tout accident.

Cette échelle solide en aluminium peut soutenir jusqu’à 150 kg et résiste à la corrosion et la rouille. Elle possède d’ailleurs un système anti-glissement avec un revêtement en caoutchouc pour plus d’adhérence. De plus, ce modèle se dépli jusqu’à 3,2 m et atteint seulement 80 cm lorsqu’elle est pliée. Pésant 8,2 kg, cette échelle télescopique est compacte et facile à transporter avec sa sangle robuste inclut à l’achat.

Ce qu’on aime

  • Système de rétraction à un bouton
  • Système anti-pincements et anti-glissement
  • Compacte et légère
  • Plusieurs choix de taille à l’achat

Ce qu’on aime moins

  • Fourchette de prix haute

Échelle télescopique en aluminium Ohuhu ultra-résistante

L’échelle télescopique Ohuhu propose le concept innovant de la barre stabilisatrice rotative à 360°, à la base et au sommet, qui permet plus de sécurité lors de l’utilisation. Elle possède également un système anti-pincements pour protéger vos mains et vos doigts et un système de verrouillage qui permet de bloquer l’échelle à la marche souhaitée.

Ce modèle peut soutenir une charge de 145 kg maximum et est fabriquée en alliage d’aluminium léger, mais solide et de plastique nylon résistant. Le système de rétraction à un bouton permet de replier l’échelle en quelques secondes sans avoir à compter sur un mécanisme complexe et long. L’échelle peut se déplier jusqu’à 3,81 m et pèse 14,15 kg. 

Ce qu’on aime

  • Systèmes anti-pincements et de verrouillage performants
  • Concept innovant de stabilisation
  • Système de rétraction à un bouton
  • Se déplie jusqu’à 3,81 m de hauteur

Ce qu’on aime moins

  • Un peu instable sur les hauteurs
  • Un peu lourde

Échelle télescopique anti-pincements Stanz en aluminium à 12 barreaux

L’échelle télescopique Stanz comporte un système anti-pincements avec des petits piliers en plastique entre les barreaux pour protéger les mains et les doigts. Avec un total de 12 marches et 3,81 m de hauteur en extension maximum, ce modèle se réduit à 96,5 cm une fois plié. 

L’échelle est fabriquée en alliage d’aluminium léger et pèse 10,8 kg. Elle peut supporter un total de 113,4 kg. Facile à transporter, elle comporte un système de verrouillage automatique des barreaux lors de l’extension ou du pliage. Elle possède aussi un revêtement en caoutchouc anti-glissement et une sangle en velcro est inclut pour mieux ranger l’outil.

Ce qu’on aime

  • Systèmes anti-pincements et anti-glissements
  • Système de verrouillage automatique
  • Très compacte
  • Se déplie jusqu’à 3,81 m de hauteur

Ce qu’on aime moins

  • Un peu instable, plus adaptée à des petits travaux ponctuels et non-professionnels

Échelle télescopique en acier inoxydable pour piscine ou bateau

Cette échelle DasMarine est présentée comme pouvant principalement faire office d’échelle télescopique de bateau ou de piscine. Avec une longueur de 1,24 m dépliée et 45 cm pliée, il s’agit d’une échelle plutôt petite. Elle est très légère, pesant seulement 3,92 kg et vient également avec une sangle velcro pour être rangée plus facilement.

Ce modèle, bien que petit, est très résistant et peut supporter jusqu’à 408 kg. En acier inoxydable et bois durable, elle possède également des marches en plastique antidérapantes pour assurer un maximum de sécurité. Vous pouvez visser cette échelle sur une plateforme horizontale comme sur un bateau ou le bord d’une piscine.

Ce qu’on aime

  • Prix bas
  • Très solide et supporte une charge importante
  • Légère à transporter
  • Compacte pour être rangée facilement

Ce qu’on aime moins

  • Très basse donc pas adaptée aux travaux en hauteur
  • Doit être vissée pour être utilisée

Les avantages de l’échelle télescopiques

L’échelle télescopique est le parfait mélange entre facilité d’utilisation, côté pratique, sécurité et prix. Elle se range très facilement et ne prend que très peu de place en étant repliée. De plus, elle est également très légère ce qui rend son transport très aisé. C’est donc un produit idéal si vous souhaitez vous déplacer avec et ne pas vous encombrer. Finalement, elle est dépliable, avec une hauteur modulable qui vous permet de l’adapter selon le type de travaux que vous avez à faire. 

Comment choisir la meilleure échelle télescopique ?

Vous avez décidé d’opter pour une échelle télescopique plutôt qu’une échelle classique, coulissante ou encore un escabeau. Cependant, celles-ci se déclinent en de nombreux modèles et il peut être difficile de faire un choix. Nous vous expliquons ci-dessous les différents critères à prendre en compte selon vos envies et vos besoins.

La taille

Le critère principal pour choisir son échelle télescopique est la taille. En effet, il vous faudra choisir un modèle dont la longueur va correspondre à la hauteur à laquelle vous allez devoir accéder pour vos travaux. Pour calculer cela, il suffit de rajouter 1 mètre à la hauteur de l’échelle. Cela correspond à peu près à la hauteur atteinte par un adulte en position debout sur une des marches sécurisantes de l’échelle (généralement, on n’utilise pas les deux-trois dernières marches pour des raisons de sécurité). 

Il faut également prendre en compte l’inclinaison de l’échelle qui influe sur la hauteur finale. Généralement, une échelle télescopique peut aller de 2 à 4 m et au-delà, il faudra choisir une échelle coulissante.

La configuration du terrain

Selon le lieu de travail dans lequel vous allez évoluer avec votre échelle, vous aurez besoin d’un modèle spécifique qui s’adaptera, non seulement pour des raisons pratiques, mais également pour votre sécurité. Sur des terrains irréguliers en particulier, accidentés ou glissants, il est indispensable de se munir d’une échelle télescopique qui possède des dispositifs de sécurité. On trouve par exemple des modèles avec des patins antidérapants intégrés ou encore un niveau pour s’assurer que l’échelle soit bien stable.

L’aspect pratique

Un des principaux avantages à choisir une échelle télescopique est sa capacité à être transportée facilement. Si vous avez pour projet de vous déplacer et de l’emporter avec vous pour l’utiliser dans des travaux, faites attention à son poids. 

Les modèles les plus faciles à transporter et à ranger sont aussi les plus légers et compacts. Visez un modèle d’échelle qui se situe entre 7 et 13 kg, capable d’être pliée facilement pour réduire sa taille. C’est encore mieux si l’échelle est livrée avec une housse de transport. 

Assurez-vous également que le mécanisme soit souple et simple à utiliser. Le but est de vous permettre de déplier et replier l’échelle facilement, rapidement et sans abîmer votre outil.

Conseils de sécurité pour l’utilisation d’une échelle télescopique

Pour une sécurité optimale, il est recommandé de choisir un modèle d’échelle télescopique qui possède une base large et évasée. Si l’échelle est conforme aux normes, elle est garantie de supporter une charge maximum de 150 kg par barreau. Cependant, même si votre modèle est garanti et possède une certification aux normes, il est nécessaire d’être prudent en l’utilisant et d’appliquer certains gestes de sécurité. En voici quelques exemples :

  • Ne jamais monter à deux sur l’échelle en même temps
  • Avoir constamment des échelons sous la main pour rester en équilibre
  • Essayer de garder entre 3 et 5 barreaux au-dessus de vous lorsque vous travaillez pour ne pas être trop instable
  • Monter et descendre en restant face aux barreaux
  • Centrer votre poids sur le milieu des barreaux
  • Utiliser des chaussures qui vous tiennent bien le pied, avec des semelles propres et plates
  • Ne pas poser l’échelle sur une base instable ou mobile
  • Arrimer l’échelle à son extrémité avant de monter dessus
  • Fermer les portes à clés si jamais vous devez placer votre échelle devant
  • Si vous devez utiliser votre échelle sur la voie publique, assurez-vous de prévenir en mettant des plots autour de la zone de travail

Limiter son utilisation

Gardez également en tête que l’échelle télescopique ne constitue pas un poste de travail permanent. Il faut s’assurer de ne l’utiliser que pour des travaux de courte durée, sinon il vaut mieux se tourner vers des échafaudages plus robustes et stables.

Finalement, vous devez entretenir votre échelle pour vous assurer une utilisation et une efficacité optimale sur la durée, mais également pour vous assurer une sécurité non négligeable. Voici quelques conseils pour s’assurer du bon entretien de votre échelle télescopique :

  • Ne pas essayer de la réparer ou la modifier vous-même. Adressez-vous plutôt à un spécialiste
  • La garder en bon état et s’assurer qu’elle ne soit pas abîmée ou cassée avant de monter dessus
  • La stocker dans un endroit sûr où elle ne va pas se dégrader. C’est encore mieux si vous avez une housse de transport qui va la protéger lorsqu’elle n’est pas utilisée.
  • Contrôler régulièrement les patins antidérapants pour s’assurer que l’adhérence au sol est optimale afin de garantir votre sécurité. Vous pouvez les remplacer par des neufs dès qu’ils commencent à être trop usés

Si vous cherchez d’autres outils pour la maison, n’hésitez pas à explorer notre catégorie avec plusieurs autres outils qui vous seront utiles.

Vous pourriez aussi aimer