La meilleure génératrice portable au Canada

Vous aimez voyager en pleine nature ou organiser des évènements dans des lieux insolites ? Vous savez dès lors qu’il n’est pas toujours facile de s’organiser sans avoir accès au réseau électrique. Une solution efficace, abordable et très pratique consiste à utiliser une génératrice portable. Ces appareils sont faciles à transporter et peuvent vous fournir de l’électricité où que vous soyez. 

En cas de panne de courant, une génératrice peut vous permettre de garder votre maison au chaud durant l’hiver, conserver vos aliments au frais ou encore maintenir vos smartphones rechargés. Vous ne savez pas comment choisir la meilleure génératrice portable pour répondre à vos besoins ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir dans notre guide afin de choisir le modèle le plus pertinent pour vos besoins.

À quoi sert une génératrice ?

Les génératrices sont des appareils qui permettent de fournir de l’électricité à l’aide d’un moteur à essence ou au gaz, qui fait tourner un alternateur pour produire de l’électricité. Les génératrices sont dotées de prises de courant qui permettent de brancher des rallonges, des outils et des appareils électriques. Plus le générateur est puissant, plus le nombre et le type de prises disponibles est élevé.

Contrairement aux génératrices fixes, les génératrices portables ont l’avantage d’être facilement transportables et moins encombrantes. 

Elles peuvent être utilisées dans de nombreuses situations du quotidien, par exemple :

  • un séjour en camping,
  • pour les caravanes et les VR,
  • comme source d’électricité à domicile en cas de coupure de courant,
  • source d’électricité pour des évènements sur des lieux sans accès au réseau électrique,
  • sur un chantier en construction,
  • etc.

Auparavant, elles étaient principalement utilisées par les professionnels. De nos jours, de nombreux particuliers font le choix de s’équiper d’une génératrice portable pour une question de confort et de sécurité.

Quelle est la meilleure génératrice pour la maison en 2022 ?

Nous avons sélectionné pour vous 5 des meilleures génératrices disponibles au Québec et Canada en 2022.

Génératrice portable Wen 56203i

Cette génératrice portable de la marque Wen est un appareil qui allie une grande puissance et un fonctionnement très silencieux. Elle est capable de produire jusqu’à 2000 watts de surtension et 1700 watts de puissance nominale. Le moteur de 78cc est puissant, mais fonctionne à un niveau très silencieux de 51 dB. 

La génératrice Wen 56203i convient pour tous les types de situations, d’un séjour en camping à une coupure de courant à votre domicile. La génératrice peut être utilisée pour recharger votre ordinateur, smartphone ou n’importe quel autre appareil électrique sensible. Elle est facilement transportable grâce à son faible poids de 17 kg.

Son réservoir de 1 gallon offre une autonomie de 7 heures à demi-charge. Elle est équipée de trois prises de 120V, une prise de 12V et deux ports USB de 5V. Une fonction d’arrêt automatique est disponible en cas de faible niveau de l’huile moteur. 

Ce qu’on aime

  • Très bon rapport qualité/prix
  • Appareil léger et facilement transportable
  • Très silencieux
  • Bonne autonomie

Ce qu’on aime moins

  • Pas de démarrage électrique

Génératrice solaire Jackery Explorer 240

Le Jackery Explorer 240 est une génératrice idéale pour recharger vos petits appareils électroniques n’importe où. Il ne s’agit pas d’une génératrice qui permet d’alimenter des appareils électroménagers. Sa batterie est entièrement chargée en 3,5 heures sur prise électrique ou en 5 heures via la prise 12V de votre voiture.

Vous pouvez acheter séparément un panneau solaire portable de la marque Jackery pour recharger la station avec l’énergie solaire. Grâce à son poids de 3,1 kg et ses petites dimensions, cet appareil est très facilement transportable. 

Il est capable de délivrer une puissance de 200 watts. Cela permet de recharger un smartphone ou un ordinateur, ou faire fonctionner un petit ventilateur. La batterie entièrement chargée peut recharger complètement 24 smartphones, 2 ordinateurs portables ou faire fonctionner un ventilateur durant 15 heures.

Ce qu’on aime

  • Léger et peu encombrant
  • Bonne autonomie de la batterie
  • Appareil robuste
  • Abordable

Ce qu’on aime moins

  • Ne convient que pour des petits appareils électriques
  • Charge solaire uniquement via un panneau vendu séparément

Génératrice à essence Westinghouse WGen3600v

Si vous êtes à la recherche d’une grosse génératrice avec beaucoup de puissance, la WGen3600v de la marque Westinghouse est faite pour vous. Elle est capable de délivrer jusqu’à 4650 watts de surtension et 3600 watts en fonctionnement normal. Son réservoir d’essence de 4 gallons vous offre une très bonne autonomie de 13,5 heures.

Le moteur robuste et puissant de 202cc est facile à entretenir grâce à la fonction d’arrêt automatique en cas de niveau d’huile trop bas. 

Cet appareil est également équipé d’une jauge qui permet de voir le niveau de carburant restant. Malgré ses puissantes performances, cette génératrice est relativement silencieuse avec un niveau sonore qui atteint 68 décibels. Cela équivaut à une rue animée ou un téléviseur en fonctionnement. Si vous avez un camping-car ou une caravane, cet appareil dispose d’une prise tt-30r et une prise l5-30r. Naturellement, vous disposez également de deux prises 120V traditionnelles.

Ce qu’on aime

  • Très puissant
  • Très grande autonomie
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Appareil robuste avec 3 ans de garantie

Ce qu’on aime moins

  • Assez lourd (45 kg)
  • Pas de démarrage électrique
  • Pas idéal pour les petits appareils (smartphone, ordinateur, etc)

Génératrice silencieuse Generac GP3000i

La génératrice Generac GP3000i dispose de toutes les qualités requises pour vous fournir une source d’électricité d’appoint où que vous soyez. Elle est dotée de la technologie brevetée « POWERRUSH » de Generac qui permet d’offrir une capacité de démarrage supérieure de plus de 50 %. Vous n’aurez aucun mal à faire démarrer des outils électriques ou d’autres appareils électroménagers. 

La prise en main est très intuitive. Vous disposez de deux ports USB et deux prises de 120V. L’appareil est relativement facile à transporter grâce à sa poignée ergonomique et son poids raisonnable de 27 kg. La GP300i est capable de délivrer une puissance de 3000 watts de surtension et une puissance de 2300 en fonctionnement.

Ce qu’on aime

  • Très bon rapport qualité/prix
  • Appareil très puissant
  • Silencieux
  • Facile à prendre en main

Ce qu’on aime moins

  • Pas de démarrage électrique
  • Son poids est raisonnable, mais ne convient pas à tous

Génératrice portable Champion Power Equipment

Si vous recherchez un produit avec de bonnes performances à un prix abordable, la génératrice portable 100692 de la marque Champion Power Equipment est un choix optimal. Elle convient très bien pour vos randonnées camping, les fêtes entre amis ou la recharge de tous vos petits appareils électriques. Elle est capable d’offrir 2000 watts en surtension et 1700 watts en fonctionnement normal. 

L’appareil est léger avec un poids de 17 kg et très silencieux (53 dB). Le réservoir d’essence de 1,05 gallon permet un fonctionnement jusqu’à 11,5 heures à 25 % de charge. Il est doté d’une fonction d’arrêt automatique en cas de manque d’huile moteur. Cette génératrice est robuste et fiable avec une garantie de 3 ans. En plus de la génératrice, vous recevez des câbles de recharge de batterie, un adaptateur double port USB pour prise 12V et un bidon d’huile moteur.

Ce qu’on aime

  • Abordable
  • Très bonne ergonomie
  • Très silencieux
  • Robuste avec une garantie de 3 ans

Ce qu’on aime moins

  • Pas de jauge de carburant
  • Pas d’arrêt automatique en cas de manque d’huile
  • Pas de démarrage électrique

Les différents types de génératrices

Il existe deux catégories principales de génératrices : fixes et portables.

Génératrice fixe

Une génératrice fixe, comme son nom l’indique, est installée à l’extérieur d’un bâtiment de manière permanente. Elle a la particularité d’être directement reliée au système électrique du bâtiment afin de prendre le relai en cas d’une coupure de courant. Certains modèles démarrent automatiquement lorsque qu’une coupure est détectée. Le moteur d’une génératrice fixe fonctionne à l’essence ou au gaz et requiert une installation par un professionnel pour des raisons de sécurité. 

Ces appareils fixes sont plus puissants, mais également plus coûteux que les génératrices portables. Plus la capacité électrique est grande, plus le coût est important. Comptez entre 1000 et 10 000$ pour acquérir une génératrice fixe.

Génératrice portable

La génératrice portable est beaucoup plus polyvalente que son homologue fixe. Elle peut être utilisée pour fournir de l’électricité en cas de coupure de courant à la maison ou pour alimenter des endroits où le réseau électrique n’est pas disponible ou à des fins récréatives (camping, pêche, chasse, randonnée, etc.).

Les génératrices électriques portatives fonctionnent avec de l’essence, ou plus rarement au  gaz. Elles sont dotées de plusieurs prises 120V pour brancher des appareils électriques. Certains modèles ont également des prises de 240V. Elles sont faciles à transporter et moins encombrantes.

Comptez entre 200 et 3000$ pour acquérir une génératrice pour maison portable.

Comment choisir la meilleure génératrice portable ?

Comme la plupart d’entre nous, vous n’êtes probablement pas à l’aise lorsqu’il est nécessaire de choisir la meilleure génératrice portable pour répondre à vos besoins. Il y a de nombreux facteurs à considérer pour choisir une génératrice à vendre parmi la multitude d’options disponibles sur le marché. 

Comme la plupart d’entre nous, vous n’êtes probablement pas à l’aise lorsqu’il est nécessaire de choisir la meilleure génératrice portable pour répondre à vos besoins. Il y a de nombreux facteurs à considérer pour choisir une génératrice à vendre parmi la multitude d’options disponibles sur le marché. 

Pour vous aider dans vos recherches, nous avons regroupé pour vous les éléments essentiels à analyser.

La puissance

La première chose à prendre en compte est la taille de la génératrice. Pour choisir entre une petite génératrice ou une grosse génératrice, vous devez connaître la puissance électrique dont vous avez besoin. La puissance d’une génératrice au propane ou à essence est exprimée en watts.

Plus la génératrice dispose de watts, plus elle sera capable de recharger rapidement vos appareils électriques et de fournir de l’électricité à plusieurs appareils en même temps. Notez que les génératrices les plus puissantes consomment plus de carburant.

Il est important de bien vérifier le nombre de watts de surtension que la génératrice est capable de produire, mais également le nombre de watts de puissance nominale. Certains appareils électriques sont à induction et leur démarrage est réalisé par un moteur électrique. 

La puissance électrique requise pour démarrer ce type d’appareil est alors entre 2 et 4 fois supérieure à la puissance requise pour son fonctionnement. Notez que la surtension ne dure qu’une fraction de seconde pour le démarrage. Ensuite, c’est la valeur nominale, durant le fonctionnement, qui compte. 

Pour vous donner une idée de la puissance maximale nécessaire, voici un tableau avec quelques exemples d’appareils électriques.

Le niveau de bruit

En général, les génératrices de petite taille sont conçues pour être silencieuses durant le fonctionnement. Si vous souhaitez utiliser votre appareil à la maison ou pour faire du camping, choisissez une génératrice silencieuse.

Les génératrices à essence à partir de 4000 W commencent à être très bruyantes. Vous devriez opter une génératrice propane qui est généralement plus silencieuse qu’un modèle à essence de puissance équivalente.

Les prises disponibles

Les petites génératrices portables disposent généralement de plusieurs prises de 120V. Certains modèles ont également des ports USB pour recharger vos petits appareils électriques, comme un smartphone ou un ordinateur portable.

Analysez le nombre et le type de prises disponibles avant d’acheter une génératrice. Si le nombre de prises est insuffisant, sachez que la plupart des génératrices portables sont assez puissantes pour y raccorder une multiprise. 

Les génératrices plus puissantes de plus de 3000 watts sont souvent équipées d’une prise de 240 V. 

Bon à savoir : pour raccorder votre génératrice à votre installation électrique à la maison, vous avez besoin d’une prise de 240 V.

Les caractéristiques techniques utiles

Lorsque vous comparez les différents modèles entre eux, prenez le temps de vérifier que les caractéristiques ci-dessous sont disponibles.

  • Démarrage électrique : permet de démarrer la génératrice en appuyant sur un bouton de démarrage. C’est beaucoup plus simple que de devoir utiliser un cordon de tirage, comme sur une tronçonneuse ou une tondeuse.
  • Un indicateur du carburant restant : vous permet de voir en un seul coup d’œil la quantité de carburant restant dans le réservoir de la génératrice portable. 
  • Un arrêt automatique en cas de manque d’huile : permet d’arrêter de manière automatique la génératrice lorsque le niveau d’huile moteur est trop bas. Cela permet d’éviter d’endommager la génératrice.

Comment utiliser une génératrice ?

L’utilisation d’une génératrice portable n’est pas très compliquée. Prenez le temps de consulter le manuel d’utilisateur fourni avec l’appareil pour suivre les recommandations du fabricant. 

Avant de démarrer votre génératrice, vérifiez systématiquement les niveaux d’huile du moteur et du carburant. S’il s’agit d’une génératrice à essence, faites le plein avec de l’essence fraîche, surtout si vous n’avez pas utilisé l’appareil depuis un certain temps. Si le niveau d’huile est trop bas, ajoutez la quantité nécessaire pour éviter d’abîmer la génératrice. 

Vérifiez qu’aucun appareil électrique n’est branché sur la génératrice. Ensuite, tournez le robinet de carburant pour le positionner sur « ON », puis démarrez l’appareil. Si votre génératrice dispose d’un démarrage électrique, appuyez simplement sur le bouton de démarrage. Sinon, tirez sur le cordon de démarrage jusqu’au démarrage de la génératrice. 

Laissez ensuite fonctionner la génératrice durant quelques minutes, puis remettez le starter dans sa position initiale. Vous pouvez maintenant brancher vos appareils électriques sur la génératrice.

Conseils de sécurité pour l’utilisation d’une génératrice

Les génératrices portables présentent des risques d’intoxication, d’incendie et d’électrocution si vous ne respectez pas certaines règles essentielles. Veillez à suivre le manuel d’instructions et les recommandations de sécurité à la lettre. 

Voici les principales précautions à prendre avec une génératrice portable :

  • N’utilisez jamais une génératrice à l’intérieur ou dans des endroits qui ne disposent pas d’une aération suffisante afin d’éviter une intoxication au monoxyde de carbone. Veillez également à ce que la sortie d’échappement ne se trouve pas à proximité d’une porte ou d’une fenêtre.  
  • N’ajoutez jamais de carburant lorsque la génératrice est en fonctionnement ou encore chaude. Laissez le temps à la génératrice et au moteur de refroidir avant de refaire le plein. 
  • Rangez votre génératrice dans un endroit au sec où les vapeurs d’essence ne peuvent pas atteindre une flamme ou une étincelle. 
  • Utilisez la génératrice sur une surface parfaitement plane.
Vous pourriez aussi aimer