Les meilleures hottes de cuisine au Canada

La meilleure solution pour venir à bout de l’humidité, des particules de graisse et des mauvaises odeurs lorsque vous cuisinez consiste à installer une hotte de cuisine.

Ces appareils sont aujourd’hui disponibles dans de nombreux styles et s’adaptent à toutes les configurations de cuisine. Découvrez tout ce que vous devez savoir concernant les hottes afin de vous aider à choisir le modèle idéal pour votre cuisine.

Pourquoi acheter une hotte de cuisine ?

Les hottes de cuisines sont des appareils devenus indispensables dans toutes les cuisines. Elles vous permettent d’éliminer les odeurs, l’humidité, la fumée et les particules de graisse émises lorsque vous cuisinez. L’air de votre cuisine est ainsi purifié et les impuretés ne risquent pas de contaminer vos aliments.

En pratique, des ventilateurs se chargent d’aspirer l’air afin que celui-ci soit filtré au travers d’un circuit interne ou envoyé vers l’extérieur de votre maison au travers d’un conduit d’évacuation.

Quelle est la meilleure hotte de cuisine au Canada en 2022 ?

Nous avons sélectionné pour vous cinq des meilleures hottes de cuisine disponibles au Québec et au Canada cette année. Vous trouverez certainement le modèle qui s’adaptera parfaitement à la configuration de votre cuisine. Profitez ainsi d’un air purifié lorsque vous préparez de succulents plats.

Hotte de cuisine décorative Cosmo 63175S

Cette hotte de cuisine décorative de la marque Cosmo est entièrement fabriquée en acier inoxydable. Cette finition a l’avantage de vous offrir un appareil particulièrement durable, facile à nettoyer et très esthétique avec un design moderne et épuré.

La hotte 63175S s’intègre parfaitement à tous les styles de cuisine, notamment grâce à sa cheminée extensible prévue pour une installation sur les plafonds très hauts.

Grâce à sa puissance d’aspiration de 380 pi³/min, vous n’aurez aucune difficulté à purifier l’air de votre cuisine en seulement quelques minutes. Le ventilateur dispose d’un moteur à trois vitesses vous permettant de régler la puissance en fonction de vos besoins et limiter les nuisances sonores en cas de besoin. Cette hotte Cosmo est dotée de commandes numériques tactiles et de lumières LED à faible consommation. Les filtres sont permanents et lavables au lave-vaisselle.

Ce qu’on aime

  • Hotte puissante (380 pi³/min)
  • Qualité de fabrication
  • La cheminée est extensible
  • Design élégant et moderne

Ce qu’on aime moins

  • Difficile à installer
  • Les commandes ne sont pas toujours réactives

Hotte de cuisine sous-encastrable Roxon‎ RXN-U15BS-30

La hotte de cuisine sous-encastrable de la marque Roxon est un modèle idéal pour les petites cuisines où le gain d’espace est capital. Cet appareil, fabriqué en acier inoxydable, dispose en effet d’un design mince afin de se glisser aisément sous n’importe quel meuble de cuisine.

Grâce à ses deux moteurs puissants, cette hotte a une capacité d’aspiration remarquable de 860 pi³/min. Cela vous permet d’éliminer aisément l’humidité, les mauvaises odeurs et les résidus lorsque vous cuisiniez. 

Deux ampoules LED éclairent efficacement votre zone de cuisson, tout en réduisant votre consommation d’énergie. Les commandes tactiles répondent très bien et vous permettent de contrôler aisément la vitesse des moteurs en choisissant entre les quatre options de réglage. 

Une télécommande est incluse afin de vous permettre de contrôler la hotte à distance. Une fonction d’arrêt automatique vous offre la possibilité de laisser la hotte en fonction entre 1 à 15 minutes après avoir terminé votre repas afin d’éliminer les restes d’impuretés dans l’air.

Ce qu’on aime

  • Hotte très puissante (860 pi³/min)
  • Fonction arrêt automatique
  • Contrôle à distance via une télécommande
  • Excellent rapport qualité/prix

Ce qu’on aime moins

  • Niveau sonore élevé

Hotte de cuisine murale Cosmo 668WRCS75

Avec sa taille de 30 pouces, sa puissance d’aspiration de 380 pi³/min et ses commandes numériques tactiles, cette hotte murale Cosmo ventile rapidement votre cuisine. Les filtres de la hotte sont permanents et lavables au lave-vaisselle. Le design contemporain de cet appareil fabriqué en acier inoxydable et en verre permet une installation dans de nombreux styles de cuisine.

Les luminaires LED durent longtemps et vous permettent de réaliser des économies d’énergie, tout en éclairant parfaitement votre cuisinière. Vous pouvez régler la puissance du ventilateur selon vos besoins en sélectionnant l’une des trois vitesses proposées.

Ce qu’on aime

  • Bon rapport qualité/prix
  • Design contemporain
  • Filtres permanents et lavables au lave-vaisselle
  • Hotte puissante (380 pi³/min)

Ce qu’on aime moins

  • Instructions d’installation imprécises
  • Niveau sonore élevé

Hotte de cuisine sous-encastrable Broan-NuTone

Cette hotte de cuisine sous-encastrable de la marque Broan-NuTone est une solution particulièrement abordable, mais capable de répondre à tous vos besoins de ventilation pour votre cuisine. Avec une puissance d’aspiration raisonnable de 210 pi³/min, elle convient davantage pour les cuisines moins spacieuses.

L’utilisation est très simple grâce à l’interrupteur à bascule qui vous permet d’ajuster la vitesse du ventilateur en choisissant l’une des deux options de réglage proposées. Vous pouvez laver le filtre en aluminium au lave-vaisselle afin de conserver un captage optimal des graisses et des autres résidus au fil des années. 

Ce qu’on aime

  • Prix très abordable
  • Simple à utiliser
  • Hotte compacte et facile à installer

Ce qu’on aime moins

  • Appareil bruyant
  • Puissance d’aspiration assez faible
  • Lampes halogènes

Hotte de cuisine sous-encastrable Eco-Air

La hotte de cuisine UC300B30 de la marque Eco-Air est un autre modèle particulièrement abordable qui convient idéalement pour les cuisines moins spacieuses. La puissance d’aspiration de 300 pi³/min vous suffit amplement pour aspirer efficacement les résidus contenus dans l’air durant la cuisson.

Cette hotte est fabriquée en acier inoxydable robuste, facile à nettoyer et résistant à la chaleur. Les commandes ne sont pas tactiles, mais sont cependant très simples à utiliser. Vous pouvez choisir entre trois options de réglage de la vitesse du ventilateur.

Ce qu’on aime

  • Bon rapport qualité/prix
  • Appareil durable
  • Puissance d’aspiration correcte
  • Installation facile

Ce qu’on aime moins

  • Design pas très attrayant
  • Lampes halogènes

Quels sont les différents types de hottes de cuisine ?

Il existe plusieurs variantes de hottes de cuisine. Chacune vous offre des avantages et des inconvénients en fonction de la configuration et du design de votre cuisine, mais également de votre budget.

La hotte de cuisine décorative

Les hottes décoratives, également appelées hottes murales, sont les modèles les plus couramment utilisés dans les cuisines de nos jours. Ces hottes se fixent directement sur le mur, au-dessus de votre surface de cuisson. Vous n’avez pas besoin d’un meuble de cuisine pour installer ce type de hotte de cuisine. Elles sont généralement fabriquées en acier inoxydable, en verre ou en inox. Vous pouvez également choisir la couleur afin que la hotte épouse le style décoratif de votre cuisine et y apporte un côté moderne et épuré.

La hotte sous-encastrable

Les hottes sous-encastrables conviennent idéalement pour les petites cuisines où le gain d’espace est essentiel. La hotte de cuisine est montée sous un meuble de votre cuisine et vous permet donc de disposer d’un espace de rangement facilement accessible au-dessus de votre cuisinière. Les conduits d’aspiration des vapeurs et des fumées sont cachés derrière les portes des armoires. Elles sont très simples à installer.

La hotte de cuisine encastrable

Les hottes encastrables, également appelées hottes intégrées, peuvent s’intégrer directement dans le plafond de votre cuisine ou dans un des meubles situés au-dessus de la surface de cuisson. Elles ont l’avantage d’être très discrètes et d’offrir une puissance d’aspiration remarquable. 

Si vous avez une cuisine ouverte, ce type de hotte est idéal pour vous débarrasser des fumées et des odeurs de cuisson. Elles sont cependant généralement plus coûteuses en raison des aménagements à réaliser pour les intégrer dans un meuble ou dans le plafond.

La hotte pour îlot de cuisine

Si votre plaque de cuisson se trouve sur un îlot situé au milieu de votre cuisine, il est nécessaire d’opter pour une hotte pour îlot de cuisine. Ces hottes ont besoin de plus de puissance afin de couvrir une surface plus grande. 

L’humidité et les fumées émises durant la cuisson sur un îlot ne sont en effet pas canalisées par les murs, comme c’est le cas avec une cuisinière placée contre un mur. L’évacuation se fait par des conduits reliés directement au plafond. Elles sont généralement plus coûteuses, mais elles offrent un atout esthétique indéniable à la plupart des cuisines.

La hotte de plan de travail

Si vous souhaitez une cuisine tendance, les hottes de plan de travail sont idéales. Ces hottes de cuisine sont intégrées à votre plan de travail de cuisine et sont télescopiques. C’est-à-dire que vous pouvez rabattre votre hotte dans votre plan de travail lorsque vous ne l’utilisez pas. 

Elles conviennent très bien aux petites cuisines, car elles offrent un gain d’espace de rangement important en évitant de devoir installer des conduits ou d’utiliser des armoires. L’aspiration de l’air ne se fait pas vers le haut comme avec les autres types de hottes de cuisine, mais vers le bas au travers de tuyaux installés sous les armoires.

Ce qu’il faut considérer pour choisir la meilleure hotte de cuisine

Afin de choisir la hotte de cuisine capable de répondre à tous vos besoins, nous vous conseillons d’analyser et de comparer les critères expliqués ci-dessous.

Le mode d’évacuation : hotte aspirante ou hotte à recyclage ?

Les hottes aspirantes sont reliées à des conduits d’air par lesquels la fumée, les odeurs et les particules de graisse sont expulsées à l’extérieur. Un système de ventilation se charge d’aspirer et de pousser la fumée au travers des conduits. Les hottes aspirantes ont l’avantage de mieux purifier l’air et de pouvoir être équipées de ventilateurs puissants. C’est particulièrement intéressant si vous cuisinez beaucoup ou que vous avez une grande cuisine ouverte.

Il est cependant nécessaire que votre cuisine dispose de conduits prêts à être raccordés à votre hotte ou d’en faire installer. Notez que si votre cuisinière ne se trouve pas à côté d’un mur extérieur, l’installation des conduits peut devenir complexe.

Les hottes à recyclage ne sont pas reliées à des conduits. Elles utilisent des filtres à charbon qui se chargent de capturer les particules de graisse et les odeurs avant de redistribuer l’air filtré à l’intérieur. Ces modèles sont plus simples à installer, car vous n’avez pas besoin de conduits d’air. En contrepartie, la filtration de l’air est moins efficace. De plus, vous devez remplacer le filtre à charbon tous les trois à six mois.

Notez que la plupart des hottes de cuisine disponibles sur le marché sont convertibles. C’est-à-dire que vous pouvez les installer avec ou sans conduits d’air et opter pour un mode aspirant ou recyclage.

La puissance d’aspiration

La puissance d’aspiration d’une hotte est exprimée en pied cube par minute (pi³/min). Plus la puissance d’une hotte est élevée, plus elle sera capable de purifier rapidement l’air de votre cuisine. Un appareil performant doit idéalement être en mesure de purifier l’air de toute la pièce au moins une fois toutes les quatre minutes, soit 15 fois par heure.

Afin d’avoir une idée du nombre de pi³/min nécessaire pour votre cuisine, vous devez réaliser un calcul très simple sur base du volume de votre pièce. Commencez par calculer le volume de votre cuisine grâce à la formule suivante : longueur x largeur x hauteur. Divisez ensuite le montant obtenu par 4, puisque votre hotte doit être capable de purifier tout l’air toutes les quatre minutes. Vous obtenez ainsi le nombre de pi³/min requis pour bien purifier l’air de votre cuisine.

Le niveau sonore

Le niveau sonore de votre hotte de cuisine est exprimé en décibels (dB). Il peut varier considérablement en fonction de la marque, du modèle, de la qualité de fabrication et de la puissance d’aspiration de l’appareil.

Utilisez cette information pour comparer les différents modèles, mais sachez que plus la puissance d’aspiration est élevée, plus l’appareil risque d’être bruyant. Une hotte est considérée comme étant silencieuse lorsqu’elle produit moins de 65 dB. Les modèles produisant moins de 50 dB sont très silencieux.

Si votre cuisine est ouverte, veillez à choisir une hotte aussi silencieuse que possible, car le bruit peut devenir très gênant.

Les fonctionnalités et les options intéressantes

Au moment de faire votre choix, nous vous recommandons de vérifier si votre future hotte dispose des options listées ci-dessous. Bien que ces fonctionnalités ne soient pas indispensables, elles peuvent vous apporter un véritable gain de confort au quotidien.

  • Une fonction « Boost » pour une aspiration plus puissante durant un bref instant,
  • Un éclairage LED pour réaliser des économies d’énergie,
  • Une connectivité Wi-Fi pour contrôler la hotte à distance,
  • Une fonction d’arrêt différé pour que la hotte continue d’aspirer la fumée et les vapeurs persistantes durant un certain laps de temps après la cuisson,
  • Le nombre de vitesses disponibles afin de trouver le bon compromis entre puissance et niveau sonore en fonction de chaque situation,
  • Etc.
Vous pourriez aussi aimer