Les meilleures imprimantes 3D au Canada

Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission. En savoir plus

Il y a à peine quelques années, une imprimante 3D pouvait coûter plusieurs dizaines de milliers de dollars. Ces dernières étaient aussi uniquement confinées à un usage industriel.

De nos jours, il existe une multitude de modèles destinés à un usage domestique et récréatif à des prix particulièrement abordables. Il n’est cependant pas facile de choisir la bonne imprimante 3D avec autant d’options disponibles sur le marché. D’autant plus que c’est un produit qui est relativement nouveau et qu’on peut imaginer que vos connaissances sont limités sur le sujet.

Nous vous proposons donc de découvrir notre guide contenant toutes les informations utiles à connaître afin de vous aider à trouver le modèle qui vous convient le mieux.

Qu’est-ce qu’une imprimante 3D ?

Les imprimantes 3D sont des appareils électroniques que vous pouvez commander à partir d’un ordinateur dans le but de fabriquer des objets divers et variés.

En pratique, vous devez concevoir et modéliser l’objet de votre choix en trois dimensions dans un logiciel spécifiquement conçu pour cet effet. L’imprimante 3D se charge ensuite de fabriquer l’objet en utilisant différents plastiques et polymères.

Les objets sont fabriqués par l’ajout rapide de plusieurs couches de matériau, chacune recouvrant la couche précédente. Le matériau utilisé devient souple et modulable sous l’effet de la chaleur, puis appliqué au travers de la buse de l’imprimante que l’on appelle extrudeuse. Lorsque le matériau refroidit, il redevient solide.

Que peut-on fabriquer avec une imprimante 3D ?

Les imprimantes 3D sont principalement utilisées dans le milieu professionnel (industrie, commerce, santé, etc.). Elles sont utilisées pour la production sur mesure et rapide de pièces détachées, de prototypes, d’accessoires médicaux, d’outils, etc.

Aujourd’hui, de nombreuses petites imprimantes 3D sont devenues accessibles et permettent aux particuliers d’imprimer des objets pour un usage domestique. Du moment que les dimensions de l’imprimante 3D le permettent, vous pouvez fabriquer pratiquement n’importe quel objet.

Quelle est la meilleure imprimante 3D au Canada ?

Nous avons sélectionné pour vous cinq des meilleures imprimantes 3D disponibles au Québec et au Canada en 2024. Vous trouverez certainement le modèle capable de matérialiser toutes vos idées créatives.

Imprimante 3D Anycubic Mega Pro

Cette imprimante 3D Mega Pro de la marque Anycubic est un appareil 2-en-1 proposant une fonction d’impression 3D et de gravure laser. En moins d’une minute, vous pouvez modifier la tête de fixation afin de passer entre la fonction gravure laser et impression 3D.

L’outil de gravure est très précis et vous permet de travailler sur de nombreux types de matériaux comme le bois, le papier ou encore le cuir.

L’imprimante est peu encombrante et peut aisément être placée sur un bureau ou un plan de travail.  Son cadre métallique est très robuste et assure une excellente durée de vie à l’appareil. Elle est dotée d’un écran tactile très intuitif vous offrant une navigation simple et rapide entre les différents menus. L’imprimante dispose d’une fonction d’impression en couleur vous permettant de paramétrer l’impression et changer jusqu’à six fois la couleur du filament. 

Lorsque le filament est épuisé, une alarme est déclenchée et interrompt automatiquement le processus d’impression.  Une fois la bobine remplacée, l’impression reprend où elle s’était interrompue. L’impression est très silencieuse et le montage de l’imprimante est à la portée de tous. Vous pouvez créer des objets de bonnes dimensions (210 × 210 × 205 mm) avec un bon degré de précision étant donné le prix particulièrement accessible de cet appareil. 

Ce qu’on aime

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Appareil 2-en-1 (impression 3D + gravure laser)
  • Construction solide
  • Nombreuses fonctionnalités

Ce qu’on aime moins

  • L’écran tactile est légèrement obsolète

Imprimante 3D Comgrow Creality Ender-3 V2

L’imprimante Creality Ender-3 V2 de la marque Comgrow est une option particulièrement abordable. Avec une capacité d’impression tout à fait décente (220 x220 x 250 mm), c’est un appareil idéal pour un usage à domicile. L’imprimante a un design élégant et soigné et la construction est robuste.

La qualité d’impression est très bonne pour un appareil d’entrée de gamme. Le lit d’impression est en verre texturé, ce qui permet à l’objet de rester fermement en place lorsqu’il est chaud et à se décoller aisément lorsqu’il est froid. 

L’écran de contrôle est en couleur, mais n’est cependant pas tactile. Vous devez utiliser une molette afin de naviguer dans les différents menus. En cas de coupure de courant durant l’impression, une fonction permet à l’appareil de reprendre automatiquement l’impression là où elle s’est arrêtée.

Ce qu’on aime

  • Très bon rapport qualité/prix
  • Bonne qualité d’impression
  • Lit d’impression en verre texturé
  • Facile à prendre en main

Ce qu’on aime moins

  • L’écran n’est pas tactile
  • Système de chargement des filaments peu pratique

Imprimante 3D FlashForge Creator Pro

L’imprimante 3D Creator Pro de la marque FlashForge est l’une des imprimantes d’entrée de gamme les plus performantes du marché. La construction est particulièrement robuste, le lit d’impression chauffe rapidement et elle dispose d’une chambre d’impression complètement fermée.

Cette machine est idéale pour l’impression avec des matériaux sensibles aux variations de température risquant de se déformer à l’air libre. 

La double tête d’impression vous permet d’imprimer des objets multicolores ou multi-matériaux. La capacité d’impression est correcte avec les dimensions : 225 x 145 x 150 mm. Le lit d’impression de 6,3 mm d’épaisseur est fabriqué en aluminium résistant à la chaleur. L’écran LCD est contrôlable via des boutons de contrôle situés sur la face avant de l’appareil. L’utilisation est relativement simple et intuitive après la réalisation d’un ou deux projets.

Ce qu’on aime

  • Double tête d’impression
  • Construction robuste
  • Chambre d’impression fermée
  • Simple à utiliser

Ce qu’on aime moins

  • Pas de fonction de reprise d’impression automatique

Imprimante 3D Anycubic Photon Mono 4K

L’imprimante 3D en résine Photon Mono 4K de la marque Anycubic est dotée d’un écran LCD monochrome de 6,3 pouces offrant une plus grande facilité d’impression. Vous pouvez imprimer des objets de dimensions correctes (132 x 80 x 165 mm), bien qu’inférieures par rapport aux autres modèles présentés.

La particularité principale de cet appareil est son écran 4K disposant d’une résolution HD de 3840 x 2400 permettant de créer des objets avec un degré de précision exceptionnel. La vitesse d’impression peut atteindre 50 mm/h, ce qui est nettement meilleur que ce que propose la plupart des autres imprimantes utilisant de la résine.

La source lumineuse est puissante et uniforme avec 15 lumières LED. De plus, la qualité de la source lumineuse proposée vous offre la possibilité d’utiliser la plupart des résines disponibles sur le marché.

Ce qu’on aime

  • Très grande qualité d’impression en résine
  • Vitesse d’impression élevée
  • Source lumineuse puissante

Ce qu’on aime moins

  • Difficile pour les débutants
  • Le logiciel de création de la marque n’est pas très intuitif

Imprimante 3D Monoprice Select Mini V2

Si vous recherchez une imprimante 3D avec des performances convenables à un prix imbattable, la Select Mini V2 de Monoprice est le modèle idéal. La résolution n’est pas exceptionnelle, mais tout de même très bien étant donné le prix de cette imprimante. Le lit d’impression chauffe bien afin de favoriser l’adhésion des matériaux durant l’impression et facilite le retrait des pièces une fois l’opération terminée. 

L’interface de contrôle est très simple à utiliser. Vous n’aurez également aucune difficulté à charger les filaments ou régler le lit d’impression. La capacité d’impression est cependant assez faible avec la possibilité d’imprimer des objets de 120 x 120 x 120 mm. 

Contrairement à la plupart des imprimantes 3D d’entrée de gamme, la Select Mini V2 est livrée entièrement assemblée et pré-calibrée en usine.  Vous recevez également une carte MicroSD avec des modèles d’objets préinstallés ainsi qu’un échantillon de filament PLA.

Ce qu’on aime

  • Prix imbattable
  • Design robuste
  • Très simple à utiliser
  • Imprimante assemblée et pré-calibrée en usine

Ce qu’on aime moins

  • Qualité d’impression faible à vitesse élevée
  • Faible capacité d’impression

Les différents types d’imprimante 3D

Les modèles d’entrée de gamme destinés à un usage domestique peuvent être séparés en deux grandes catégories : les imprimantes 3D SLA et les imprimantes 3D FDM. 

Ces deux types d’imprimantes sont totalement différents en termes de matériaux utilisés et de mode de fonctionnement. Si vous prévoyez d’acheter une imprimante 3D, vous devez absolument connaître les différences existantes entre ces deux modèles.

Imprimante FDM – Dépôt de filaments fondus

Les imprimantes FDM (Fused Deposition Modeling) sont les plus populaires, principalement pour un usage domestique. Elles fonctionnent en utilisant de la chaleur pour faire fondre le matériau et le faire passer dans la buse sous forme de filaments. Des couches très fines sont apposées les unes sur les autres afin de fabriquer l’objet. 

Vous pouvez modifier le diamètre de la buse pour adapter le diamètre des filaments. Notez que plus le diamètre est faible, plus l’objet sera détaillé. Cependant, l’impression prendra beaucoup plus de temps. Les imprimantes FDM sont celles offrant la moins bonne résolution et le moins bon degré d’exactitude.

Les matériaux les plus couramment utilisés avec les imprimantes FDM sont :

  • l’acrylonitrile butadiène styrène (ABS) qui offre a l’objet une excellente robustesse face à la chaleur et une très bonne durabilité au fil du temps,
  • l’acide polylactique (PLA) qui est le matériau le plus simple et le moins coûteux à imprimer. Il est cependant moins résistant à la chaleur ou aux produits chimiques et peut se détériorer au fil du temps.

Imprimantes 3D SLA

Les imprimantes stéréolithographiques (SLA) sont les premières imprimantes 3D ayant vu le jour et sont aujourd’hui encore très populaires auprès des professionnels. Elles utilisent un processus de traitement chimique, connu sous le nom de photo-solidification. Ce processus permet de former les différentes couches de l’objet imprimé avec de la résine. Ainsi vous pouvez obtenir des impressions d’une qualité exceptionnelle avec des détails à couper le souffle.

En pratique, une lampe ultra-violette dessine la forme de la couche à imprimer et flashe la résine afin de la traiter et la faire durcir. Cette même opération est réalisée à de nombreuses reprises entre chaque couche.

Imprimantes 3D SLS

Les imprimantes SLS (Selective Laser Sintering) fonctionnent de manière similaire aux imprimantes SLA. Cependant, elles utilisent un laser et des matériaux en poudre pour créer des objets 3D. Le laser pointe sur des zones spécifiques de la poudre afin de la faire durcir.

Ces imprimantes sont principalement utilisées pour l’impression de pièces de machines ou d’objets complexes. Les matériaux nécessaires sont plus difficiles à trouver et relativement chers.

Imprimantes 3D SLM

Les imprimantes SLM (Selective Laser Melting) utilisent un faisceau laser très puissant afin de former des objets 3D à partir de métaux en poudre. Cette technique d’impression permet d’obtenir des objets d’une précision inégalée.

Elles sont principalement utilisées dans les hôpitaux afin de créer des ustensiles avec une géométrie complexe et nécessitant un résultat ultra précis.

Comment choisir la meilleure imprimante 3D ?

Lorsque vous souhaitez acheter une imprimante 3D, nous vous recommandons de prendre en considération certaines spécifications importantes. Découvrez ci-dessous les principales caractéristiques à analyser et la façon dont celles-ci peuvent affecter votre utilisation.

Résolution de l’imprimante 3D

Contrairement aux téléviseurs, plus la résolution d’une imprimante 3D est faible, plus la qualité de l’objet fabriqué est bonne. La compréhension de la résolution de l’impression 3D est relativement complexe à cause des trois dimensions. Retenez que plus elle est faible, plus le résultat obtenu sera lisse et précis.

Vitesse d’impression de l’imprimante

La vitesse d’impression d’une imprimante 3D est mesurée en millimètres par seconde. Concrètement, elle indique la vitesse à laquelle l’imprimante dépose le matériau. Les fabricants indiquent systématiquement des vitesses d’impression sur leurs produits, mais il s’agit d’une information à relativiser.

En effet, la vitesse d’impression dépend principalement du degré de précision souhaité. Un objet de forme complexe et comprenant de nombreux détails prendra plus de temps à imprimer qu’un objet simple.

Notez que dans tous les cas, l’impression 3D est un procédé qui demande du temps. Nous vous conseillons de choisir une imprimante 3D qui propose une meilleure qualité d’impression plutôt qu’une vitesse importante.

Matériaux pris en charge par l’imprimante 3D

Connaître les différents matériaux pris en charge par une imprimante 3D spécifique est déterminant afin de calculer les coûts d’utilisation. En effet, certains matériaux sont plus rares et plus coûteux, comme les poudres pour les imprimantes SLM. Si vous prévoyez d’imprimer de nombreux objets, les coûts d’impression peuvent rapidement grimper.

La plupart des imprimantes 3D vendues pour un usage domestique s’utilisent avec des bobines de filaments dans des matériaux faciles à trouver et bon marché (PLA, PETG, TPU ou ABS).

Capacité d’impression

La capacité d’impression vous indique la taille maximale des objets imprimables avec un modèle d’imprimante 3D. Vous trouvez généralement cette donnée, exprimée en millimètres (L x l x H), dans la fiche technique. Notez que les imprimantes de grande taille sont nettement plus coûteuses. 

Une solution idéale consiste à imprimer plusieurs pièces, avec une imprimante de taille raisonnable à un prix abordable. Vous pouvez ensuite les assembler entre-elles afin de former un objet plus volumineux. 

Prenez le temps de réfléchir aux objets que vous souhaitez créer afin d’investir dans une imprimante disposant d’une capacité d’impression suffisante.

Si vous voulez voir d’autres produits techno, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre catégorie techno.

Vous pourriez aussi aimer