Les meilleures imprimantes laser au Canada

Les imprimantes sont des outils utilisés quotidiennement par les particuliers et les entreprises pour la réalisation de tâches administratives. Il n’est pas rare d’entendre des collègues ou des proches se plaindre de l’imprimante à cause d’une lenteur d’impression, d’un bourrage de papier ou encore d’un bac à papier vide. Pour vous éviter ce genre de désagrément, l’imprimante laser est une solution idéale.

Une imprimante laser permet d’imprimer du contenu à grande vitesse, tout en combinant une grande fiabilité et des économies à long terme. Vous êtes intéressé par l’achat d’une imprimante laser tout un an, mais vous ne savez pas comment choisir le modèle qu’il vous faut ? 

Dans cet article, nous vous expliqueront leur fonctionnement, leurs avantages et leur le prix. Vous aurez également des critères à analyser pour trouver la meilleure imprimante laser pour vos besoins. Pour faciliter votre recherche, nous vous proposons de découvrir notre top 5 des meilleures imprimantes laser disponibles au Canada cette année.

Une imprimante laser, c’est quoi ?

L’imprimante laser est un type d’imprimante très populaire qui permet de réaliser la reproduction en haute qualité de contenu sur papier. L’imprimante au laser utilise une technologie d’impression sans impact. 

En pratique, lorsqu’un document est envoyé à l’imprimante, un faisceau laser se charge de reproduire le contenu en effectuant des mouvements de balayage à grande vitesse. Les imprimantes laser utilisent ce qu’on appelle un toner, contrairement aux imprimantes à jet d’encre qui utilisent des cartouches d’encre. L’encre est contenue dans le toner sous forme de poudre. 

La plupart des imprimantes laser à destination des particuliers fonctionnent uniquement en monochrome, car les modèles couleur sont beaucoup plus chers.

D’ailleurs, la première imprimante utilisant la technologie laser a vu le jour en 1975 dans les locaux de l’entreprise IBM. Depuis lors, de nombreuses évolutions technologiques ont permis de rendre la technologie d’impression laser accessible à tous.

Quelle est la différence entre Imprimante laser vs une imprimante à jet d’encre

Les deux principaux types d’imprimantes disponibles sur le marché sont à jet d’encre et laser. La principale différence est que l’imprimante laser utilise de l’encre sèche sous forme de poudre. Avec un modèle à jet d’encre, l’encre est humide. C’est une différence importante à souligner, car l’encre humide s’assèche avec le temps. Il est donc nécessaire de remplacer plus souvent les cartouches d’encre, ce qui augmente considérablement le coût global lié à son utilisation.

Les imprimantes à jet d’encre conviennent davantage aux particuliers qui impriment peu de documents. Les modèles à technologie laser sont conçus pour un usage intensif. Naturellement, le prix d’achat d’une imprimante laser est plus important, mais les avantages qui découlent de ce prix plus élevé sont nombreux. La réduction des coûts d’impression, la durabilité ainsi que le gain d’efficacité permettent de rapidement réaliser des économies.

En général, les imprimantes lasers sont beaucoup plus grosses et encombrantes que les modèles à jet d’encre. Elles sont donc moins facilement transportables. Si vous souhaitez imprimer des images en couleur de haute qualité, il est préférable d’opter pour un modèle à jet d’encre. En effet, la technologie laser n’est pas idéale pour la reproduction de photos et d’autres contenus complexes.

Les meilleures imprimantes laser au Québec en 2021

Découvrez ci-dessous notre sélection des 5 meilleures imprimantes laser disponibles au pays cette année.

Imprimante laser couleur HP Pro Multifonction M479DFN

Cette imprimante laser tout en un de la marque HP est une option idéale pour les entreprises à la recherche d’une imprimante robuste et performante. En plus de sa fonction d’impression, la HP M479DFN est dotée d’une fonction pour scanner, copier et faxer tous vos documents dans une qualité irréprochable. Elle est équipée d’un port USB 2.0 à l’avant pour vous permettre d’imprimer des documents PDF ou Microsoft Office à partir de votre clé USB.  

La vitesse d’impression peut atteindre 28 pages par minute en couleur et en monochrome. La capacité du bac à papier peut contenir 300 feuilles. Autrement dit, elle peut largement répondre aux attentes d’une entreprise qui imprime une moyenne de 4000 pages par mois. 

Les fonctions d’impression et de numérisation recto-verso vous feront gagner un temps précieux. L’imprimante est livrée avec quatre toners préinstallés. Un toner noir pour une impression de plus ou moins 2400 pages en noir et blanc, et un toner magenta, cyan et jaune pour une impression d’environ 1200 pages en couleur.

  • Grande vitesse d’impression
  • Bonne capacité du bac à papier
  • Excellente durée de vie
  • Livrée avec 4 toners préinstallés
  • Aucune connectivité sans-fil (wifi ou Bluetooth)
  • Cher
  • Obligation d’utiliser des toners de la marque HP

Imprimante laser HP LaserJet Pro MFP M428dw

Ce modèle d’imprimante laser multifonction de la marque HP est fiable et rapide. Elle imprime des documents textes nets, avec une vitesse pouvant atteindre 38 pages par minute. Cette cadence permet à la HP LaserJet PRO MFP M428dw de répondre aux besoins d’une petite entreprise comprenant plusieurs employés. 

Elle est facile à prendre en main grâce à son écran de contrôle tactile LCD de 2,7 pouces. Vous pouvez lancer vos tâches d’impression via une clé USB ou via n’importe quel périphérique grâce à sa connectivité Bluetooth sans fil. La fonction d’impression recto-verso est disponible.

L’installation et la configuration de l’imprimante est à la portée de tous. Le bac à papier offre une contenance correcte de 100 pages. Un toner noir HP 59A, capable d’imprimer 3000 pages, est préinstallé. Ce modèle n’inclut pas de fax, mais vous pouvez copier et numériser vos documents, ou même les envoyer par e-mail à partir de l’imprimante.

  • Installation simple et rapide
  • Bonne vitesse d’impression
  • Très facile à utiliser
  • Possible d’imprimer via une clé USB
  • Ne permet pas l’impression en couleur
  • Numérisation recto-verso impossible
  • Pas de connectivité wifi

Imprimante laser couleur sans fil Brother MFCL3710CW

L’avantage principal de cette imprimante de la marque Brother est son prix abordable pour une imprimante laser couleur. Elle est compacte, fiable et permet d’imprimer des documents en couleur ou en noir et blanc à une vitesse de 19 pages par minute. 

Elle convient parfaitement aux particuliers ou aux entreprises qui impriment environ 1500 pages par mois. Son bac à papier a une bonne capacité de 250 feuilles pour vous éviter de devoir le recharger en permanence. Vous pouvez lancer vos impressions depuis n’importe quel périphérique grâce la connectivité wifi sans fil ou via le port USB intégré.

L’imprimante est livrée avec des toners préinstallés qui permettent d’imprimer 1000 pages en noir et blanc et 1000 pages en couleur. L’écran de contrôle tactile LCD offre beaucoup de confort grâce à sa taille de 3,7 pouces.

  • Connectivité sans fil wifi
  • Bonne qualité d’impression en couleur et monochrome
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Écran de contrôle convivial
  • Vitesse d’impression relativement lente
  • Pas d’impression recto-verso

Imprimante laser monochrome sans fil Brother DCPL2550DW

L’imprimante laser sans fil de Brother est une option idéale pour une utilisation à domicile, ou dans un petit bureau. Elle peut effectuer une quantité d’impressions d’environ 2000 pages par mois. Cette imprimante tout en un est abordable, et pourtant très efficace. En effet, elle est capable d’imprimer des documents à une vitesse remarquable de 36 pages par minute. 

Elle est dotée d’une connexion wifi pour vous permettre d’imprimer vos documents depuis votre smartphone, ordinateur ou tablette. Un port USB est disponible pour brancher localement un seul ordinateur. 

Pour accompagner sa vitesse d’impression, un bac à papier avec une capacité de 250 feuilles vous offre un véritable gain de temps et d’efficacité. La fonction d’impression recto-verso est disponible sur cette imprimante sans fil.

  • Connectivité wifi sans fil
  • Vitesse d’impression exceptionnelle
  • Fonction d’impression recto-verso
  • Abordable
  • Pas de fonction fax
  • Pas d’impression couleur
  • Écran LCD pas tactile

Imprimante laser monochrome sans fil Lexmark B3340dw

La Lexmark B3340dw est une imprimante laser monochrome qui propose un excellent rapport qualité/prix. En effet, son prix est tout à fait abordable par rapport aux performances offertes par cet appareil.  Avec une vitesse d’impression pouvant atteindre 38 pages en noir en blanc, cette imprimante compacte n’a rien à envier aux autres modèles. Vous pouvez vous connecter à l’imprimante par USB, wifi ou Ethernet. 

Cependant, il ne s’agit pas d’un modèle multifonction. Cette Lexmark permet uniquement d’imprimer et ne dispose pas de fonctions pour scanner ou copier. Elle convient davantage pour un usage à domicile.

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Compacte
  • Vitesse d’impression rapide
  • Connectivité wifi sans fil
  • Permet uniquement d’imprimer des documents
  • Peut être difficile à prendre en main

Quels sont les avantages d’une imprimante laser ?

Initialement, les imprimantes laser étaient destinées pour un usage professionnel au sein des entreprises. Cependant, les nombreux avantages qu’offre ce type d’imprimante ont également séduit les particuliers à la recherche d’un appareil d’impression fiable et économique pour leur domicile. Voici les principaux avantages des imprimantes laser.

Réduction des coûts d’impression

Le coût d’acquisition d’une imprimante laser est plus élevé qu’une imprimante à jet d’encre. Cela dit, l’utilisation de toners est beaucoup plus économique que l’utilisation de cartouches d’encre. Un toner est capable d’imprimer beaucoup plus de contenu qu’une cartouche d’encre du même prix. 

On estime qu’un toner qui coûte 30 $ est capable d’imprimer un peu plus que 2000 pages, tandis qu’une cartouche d’encre à 20 $ n’en imprime que 300. Si vous imprimez beaucoup de pages quotidiennement, le retour sur votre investissement sera très rapide.

Meilleure durée de vie

Les imprimantes lasers ont été conçues spécifiquement pour un usage intensif. Elles sont par conséquent plus fiables que les imprimantes à jet d’encre. En moyenne, une bonne imprimante à jet d’encre a une durée de vie de 3 ans. Une imprimante laser de qualité – et bien entretenue – peut fonctionner sans le moindre signe de fatigue durant 5 ans, voire plus.

La vitesse d’impression

La technologie laser utilise un faisceau laser qui se déplace à très grande vitesse pour réaliser une impression. Cela permet d’imprimer un document de manière beaucoup plus rapide qu’avec un appareil à jet d’encre. 

C’est un avantage particulièrement important pour les entreprises ou les personnes qui impriment de gros volumes de documents. Une imprimante à laser d’entrée de gamme peut facilement imprimer plus de 20 pages par minute, contre 10 pages par minute avec le jet d’encre.

Le bruit

En général, les imprimantes laser n’émettent aucun bruit lors de l’impression. C’est idéal lorsque de grandes quantités de papiers sont imprimées et que l’appareil se trouve dans un bureau.

La qualité d’impression

La technologie laser permet une reproduction de très haute qualité de n’importe quel type de contenu (graphique ou texte). La netteté et la précision offertes par le faisceau laser et les toners sont nettement supérieures. De plus, l’encre contenue dans l’imprimante sous forme de poudre ne sèche pas, même après une longue période sans être utilisée.

Comment choisir la meilleure imprimante laser ?

Pour choisir l’imprimante laser idéale en fonction de vos besoins, plusieurs critères sont à analyser et à comparer.

La vitesse d’impression

C’est le critère le plus important à analyser. La vitesse d’impression influence fortement le prix de l’imprimante. Nous vous conseillons d’estimer le nombre de pages que vous souhaitez imprimer par semaine. En fonction du résultat obtenu, vous serez en mesure de déterminer le nombre de pages par minute que votre future imprimante devra reproduire. 

Si votre objectif est d’avoir une imprimante pour votre domicile et d’imprimer 2 à 3 documents par jour, un modèle d’entrée de gamme fera l’affaire. Pour un usage professionnel au sein d’un bureau, optez pour un modèle capable d’imprimer au moins 20 pages par minute.

Gestion du papier

Pensez à vérifier la capacité du bac à papier. Si vous devez imprimer de gros volumes, un bac avec une capacité suffisante est nécessaire pour ne pas devoir remettre du papier toutes les demi-heures. Certaines imprimantes laser permettent d’imprimer en recto-verso de manière entièrement automatique. Si c’est quelque chose d’important pour vous, vérifiez que cette fonctionnalité soit disponible.

Imprimante laser tout-en-un ou avec une seule fonction

L’imprimante laser mono-fonction ne permet que d’imprimer des documents. Une imprimante laser tout-en-un, aussi appelée imprimante multifonction, comprend également un scanner, un copieur et dans certains cas un fax. En fonction de vos besoins et de votre budget, choisissez entre un modèle tout en un ou une imprimante simple.

 La connectivité

De nos jours, la majeure partie des imprimantes laser peuvent se connecter sur différents types de périphériques. Il peut s’agit d’un ordinateur, d’un smartphone ou encore d’une tablette. 

Toutes les imprimantes disposent d’au moins un port USB 2.0 permettant de raccorder un ordinateur de manière simple et rapide en local. C’est suffisant si les impressions sont lancées à partir d’un seul ordinateur. Si plusieurs périphériques utilisent l’imprimante, optez idéalement pour une imprimante laser wifi.

Quel est le prix d’une imprimante laser ?

Le prix d’une imprimante laser varie fortement en fonction du modèle et de ses caractéristiques. Vous pouvez facilement trouver une imprimante à laser monochrome multifonction à partir de 150 $. Cependant, il s’agit d’un modèle d’entrée de gamme qui n’offre pas une très grande vitesse d’impression. 

Comptez entre 200 $ et 500 $ pour un modèle monochrome avec une vitesse d’impression de plus ou moins 40 pages par minute. Cela convient parfaitement pour un petit bureau où sont imprimées environ 1000 pages par mois.

Les imprimantes laser couleur sont par contre nettement plus chères. Pour un petit bureau ou à domicile, un modèle milieu de gamme devrait convenir. Comptez entre 300 $ et 700 $. Les modèles les plus sophistiqués pour les grandes entreprises peuvent facilement atteindre les 2000 $, voire plus.

Vous pourriez aussi aimer