La meilleure lampe de luminothérapie au Canada

La luminothérapie, également appelée héliothérapie ou photothérapie, ne date pas d’aujourd’hui. En fait, ce type de thérapie existe depuis près de trois mille ans. À l’époque, la luminothérapie était utilisée pour traiter des maladies liées à la peau comme la leucodermie et le psoriasis. 

Plus récemment, les domaines de la psychiatrie, de la déontologie et de l’ophtalmologie ont commencé à intégrer la luminothérapie à leurs traitements. Dans les années 80, Norman E. Rosenthal a inventé le terme TAS qui signifie Troubles Affectifs Saisonniers. Il a fait plusieurs études pour comprendre les effets de la lumière sur la santé mentale des gens. La luminothérapie alpine est une autre forme de luminothérapie qui était utilisée dans les années 30.

Aujourd’hui, les traitements par la lumière se font sous forme d’exposition à la lumière du jour ou à des ondes lumineuses spécifiques. Cela permet d’obtenir plusieurs résultats positifs différents sur la santé d’une personne. Les types de luminothérapie les plus populaires sont la luminothérapie ultraviolette et la luminothérapie infrarouge.

À quoi sert la luminothérapie ?

La luminothérapie peut être utilisée pour traiter plusieurs types de problèmes physiques et mental différents. Par exemple, la luminothérapie utilise des sources de lumière polarisées polychromatiques pour traiter des problèmes physiques comme la jaunisse, l’eczéma et le  cancer.

Ce type de thérapie par la lumière est également efficace pour aider à cicatriser les plaies et pour traiter l’acné. Certains problèmes de rétines peuvent également être corrigées à l’aide de la luminothérapie dans la rétinopathie diabétique et l’œdème maculaire diabétique. D’autres problèmes de peau, comme le lymphome cutané, peuvent aussi être traités efficacement par la luminothérapie. 

Les troubles de l’humeur et du sommeil peuvent également être amélioré avec des sessions de luminothérapie. Pour le trouble affectif saisonnier, certains préfèrent justement utiliser la thérapie par la lumière plutôt que les traditionnels antidépresseurs. Ce type de thérapie peut également aider à gérer les troubles du rythme circadien et le décalage horaire.

Comment fonctionne la luminothérapie ?

La luminothérapie est en réalité une exposition à une lumière artificielle qui est thérapeutique. Cette lumière permet d’aider certains problèmes de santé, comme la dépression saisonnière. L’idée est d’être exposé à cette lumière dont l’intensité et la température imitent la lumière naturelle du jour. 

La luminothérapie est principalement utilisée pour traiter le trouble affectif saisonnier (TAS). Celui-ci est plus répandu dans les villes et pays du Nord qui ont moins d’heures de soleil à certaines périodes de l’année, comme au Canada l’hiver. Les symptômes du TAS sont habituellement une forme de dépression et un retrait social. Certaines personnes peuvent se sentir fatigué ou triste, sans motivation. C’est un trouble qui est généralement autodiagnostiqué et qui peut justement être traité avec la luminothérapie. 

Concrètement, la luminothérapie permet d’activer les substances chimiques du cerveau qui affectent le sommeil et l’humeur. C’est un excellent traitement pour les personnes voulant éviter les effets secondaires. La luminothérapie peut également contribuer à augmenter l’efficacité des antidépresseurs. La luminothérapie peut également être un traitement utile pendant la grossesse ou l’allaitement, ou pour toutes personnes cherchant une alternative aux antidépresseurs.

Comment choisir la meilleure lampe de luminothérapie

Il existe beaucoup de lampes de luminothérapie différentes disponibles au Canada. Vous découvrirez différents types de prix, de conception, de sources lumineuses, de style de traitement et de fonctionnalités offertes.

La chose que vous devez absolument regarder en premier pour choisir la meilleure lampe de luminothérapie est l’intensité de la lumière. Assurez-vous que votre lampe bloque aussi les rayons UV.

Un autre facteur à considérer est la possibilité de facilement régler la luminosité, la hauteur et l’angle de la lumière.

es meilleures lampes de luminothérapie au Québec en 2021

Voici notre liste des meilleures lampes de luminothérapie disponibles cette année.

Beurer IL51 – Thérapie par la lumière rouge infrarouge

La lampe chauffante de luminothérapie à infrarouge de Beurer est à la fois une lampe de luminothérapie bloquant les rayons UV et une lampe de thérapie thermique. Comme c’est une lumière à infrarouge, elle est efficace pour traiter la douleur, le rhume, les affections cutanées et plus encore. La chaleur aide également à améliorer la circulation sanguine. La lampe mesurant  6,5 pouces par 15,7 pouces est assez grande pour traiter une grande partie du corps.

Pour un angle optimal, vous pouvez régler l’inclinaison de la lampe jusqu’à 50 degrés. Le produit est livré avec des lunettes de sécurité. La lampe dispose également d’un système de ventilation qui empêche la surchauffe.

La lampe dispose d’un affichage numérique qui indique le temps de traitement, ainsi qu’une minuterie. Elle dispose aussi d’une plaque en céramique qui filtre la lumière rouge pour fournir une puissance infrarouge moyenne de 500 à 2 500 nm. Les ondes courtes IRA sont entre 800 nm et 1400 nm et ondes moyennes IRB sont de 1400 nm à 2500 nm. La lampe a une puissance de 300 watts et est certifiée pour un usage médical.

  • Peut traiter plusieurs conditions
  • Peut traiter de grande partie du corps
  • Luminothérapie et thermothérapie
  • Grand spectre de lumière rouge
  • Difficile à positionner pour atteindre certaines zones du corps
  • Le ruban thermique ne dure pas longtemps

Lampe de luminothérapie Carex Day-Light Sky

La lampe de luminothérapie Day-Light Sky est une excellente option pour traiter le trouble affectif saisonnier à la maison. Cette lampe LED et doté d’un bras réglable. Vous pouvez donc facilement l’ajuster à une hauteur et un angle optimal à l’aide des boutons réglables. Vous pouvez également régler les paramètres de la lampe à l’aide d’un interrupteur.

La lampe est faite en polycarbonate à fort impact. Sa conception fait en sorte qu’elle s’allumera de manière instantanée sans scintillement. La lampe est certifié UL et C-UL. 

Elle offre deux réglages d’éclairage pour une intensité lumineuse élevée ou faible. Le réglage élevé est de 10 000 LUX avec deux lumières et le réglage faible vous est de 5 000 LUX avec une seule lumière. La lumière contient également deux tubes fluorescents compacts de 55 watts. La température est évaluée à 4 000 Kelvin.

La lampe convient au traitement des symptômes légers à sévères.

  • Anti-éblouissant et lumière blanche qui ne fait pas mal aux yeux
  • Large champ d’éclairage
  • Réglable en hauteur avec 3 niveaux 
  • Légère odeur lors de la première utilisation
  • Gros et prend de la place

Lumière de luminothérapie Flamingo de Northern Light Technologies

Cette lampe thérapeutique de Northern Lights offre un éclairage à spectre complet et 10 000 LUX de lumière diffuse. Comme c’est une lampe sur pied, vous n’avez pas besoin de support. C’est donc une lampe de luminothérapie flexible qui peut être utilisée dans toute la maison.

L’angle de la lampe peut facilement être ajusté en fonction de vos besoins. Il dispose d’un grand écran avec plein de petits écrans de lumière qui peuvent atteindre 10 000 LUX à 12 pouces et 5 000 LUX à 20 pouces. La lampe ne consomme pas beaucoup d’énergie et bloque tous les rayons UV.

La lampe a deux tubes fluorescents avec un éclairage à spectre complet et une puissance de 48 watts. La température est de 3 500 Kelvin et la lampe peut basculer automatiquement entre 110 et 270 volts, ainsi que 50 ou 60 Hz.

  • Flexible puisque c’est une lampe sur pied
  • Plus élégant que les modèles de table
  • Éclairage à spectre complet
  • La hauteur de la lampe n’est pas ajustable
  • Pas possible d’ajuster l’intensité de la lumière

Lampe de luminothérapie HappyLight de Verilux

La lampe Verilux HappyLight Therapy est élégante et offre un éclairage à spectre complet. Le design de la lampe est sobre et peut facilement se placer n’importe où dans votre espace de bureau.

Cette lampe HappyLight offre quatre niveaux de luminosité et trois choix de teintes, dont chaud, normal et froid. Sa lumière blanche brillante émet jusqu’à 10 000 LUX d’intensité. La lampe a une lentille LED qui ne consomme pas beaucoup d’énergie et mesure 53 pouces carrés. De plus, elle vient avec une minuterie. 

La lampe de luminothérapie HappyLight bloque les rayons UV et la lumière bleue. Avec son design élégant et minimaliste en forme de tablette, ce produit est une excellente lampe de thérapie SAD pouvant être placé sur votre bureau.

  • Luminosité et teinte ajustable
  • Minuterie intégrée
  • Angle de la lampe non ajustable

Lampe de réveil naturel SmartSleep de Philips

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une lampe de luminothérapie, ce réveil matin de Philips est conçue pour vous aider à vous endormir et à vous réveiller plus facilement le matin. Cet appareil stimule le coucher de soleil naturel, ainsi qu’un lever du soleil le matin. Le but est que vous puissiez vous endormir et vous réveiller naturellement et en douceur. En cas de besoins, vous pouvez utiliser le bouton “snooze”. 

En plus de 20 niveaux de luminosité, la lumière dispose également de 5 sons de réveil naturels, ainsi que la radio FM. Niveau fonctionnement, l’idée est que le niveau de luminosité et de son augment progressivement durant votre réveil. La lumière peut également être utilisée comme lampe de lecture.

La lampe réveil est facile à utiliser et dispose d’une fonction d’affichage à gradation automatique. Tout comme la plupart des lampes de thérapie de cette liste, la lampe de réveil Philips est également sans UV. Comme il ne s’agit pas exactement d’une lampe de luminothérapie, l’intensité lumineuse de la lampe n’est que de 300 LUX.

  • 20 niveaux de luminosité différents (sans UV)
  • Vous aide à vous endormir et vous réveiller naturellement
  • Peut être utilisé comme lampe de chevet et horlogne
  • Seulement 5 sons de réveil ou radio FM
  • Les boutons peuvent être difficiles à trouver dans le noir

Quels sont les risques associés à la luminothérapie ?

Techniquement, la luminothérapie présente peu ou pas de risques. Les effets secondaires, s’il y en a, seront légers et ne dureront pas longtemps. Les risques associés au traitement comprennent principalement la fatigue oculaire et les maux de tête. Vous pourriez également ressentir de la nausée, de l’hyperactivité ou de l’agitation et d’autres troubles visuels. 

En général, ces effets secondaires ne durent pas très longtemps. Vous pouvez toujours réduire le temps de traitement ou faire des pauses régulièrement, pour éviter ces effets secondaires. Cependant, vous pouvez les éviter en réduisant le temps de traitement. 

Ce qu’il faut savoir avant d’utiliser une lampe de luminothérapie

Vous devez faire attention avec les lampes de luminothérapie qui émettent de la lumière UV. Ces rayons peuvent endommager les yeux et la peau. Cela dit, la plupart de ces lampes filtrent ces rayons UV donc normalement, vous ne devriez pas avoir de problème. Nous le mentionnons, car il est tout de même important d’être conscient de ce que la luminothérapie peut impliquer. Les personnes atteintes de neuroleptiques ou du lupus érythémateux disséminé devrait faire particulièrement attention.

Faites également attention si vous prenez des médicaments particuliers qui augmentent votre sensibilité au soleil. Parmi les médicaments qui peuvent augmenter la sensibilité à la lumière, on retrouve les antihistaminiques, certains contraceptifs et les médicaments anti-inflammatoires.

Si vous avez des problèmes oculaires, vous pourriez devoir éviter de suivre un traitement de luminothérapie. Dans tous les cas, si vous avez les yeux ou la peau sensibles à la lumière, consultez votre médecin avant d’opter pour ce type de thérapie par la lumière.

Les personnes souffrant d’un trouble bipolaire devraient également faire attention. Pour ces personnes, la luminothérapie peut engendrer des effets secondaires tels que l’euphorie, la manie ou de l’agitation. Ces personnes doivent absolument consulter un médecin avant tout traitement de luminothérapie.

Est-ce que la luminothérapie fonctionne vraiment ?

L’efficacité d’une séance de luminothérapie se mesure en termes d’intensité. La quantité de lumière que la personne reçoit se mesure en LUX. La durée d’une séance de luminothérapie a également toute son importance. Une séance normale dure normalement vingt à trente minutes avec une lampe de thérapie de 10 000 Lux. Si vous utilisez une lampe plus faible, vous pourriez compenser avec une séance plus longue.

Le choix du moment de la journée est également important. Optez pour une séance de luminothérapie le matin dès votre réveil pour augmenter son efficacité. Cela dit, il est toujours conseillé de consulter votre médecin afin d’avoir plus de détails sur le traitement idéal pour vous.

Est-ce que je peux utiliser un lit de bronzage pour la luminothérapie ?

Les lits de bronzage ne sont pas une alternative efficace aux lampes de luminothérapie et peuvent même être dangereux à long terme. Ces lits ne bloquent pas les rayons UV et ne filtre pas la lumière de manière à protéger votre peau et vos yeux. À moins que votre salon de bronzage ne propose de lumière de luminothérapie spécifique, les lits de bronzage ne peuvent pas être utilisés pour ce type de thérapie.

Vous pourriez aussi aimer