Les meilleures lampes sur pied au Canada

Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission. En savoir plus

L’éclairage est l’un des facteurs indispensables quand on réfléchit à la décoration intérieure d’un logement. Non seulement pour le style et l’apparence de la lampe, mais également grâce au type de lumière produite qui va impacter sur l’atmosphère d’une pièce. 

Il est donc primordial de faire le bon choix en termes d’éclairage. Sachez quels critères privilégier et les questions à vous poser avant d’investir dans une nouvelle lampe sur pied. Celle-ci sera un élément fondamental de la pièce dans laquelle elle sera placée.

Il y a de nombreux différents types de lampes : accroches murales, lampes de chevet, lampes suspendues, lampes sur pied. Ces dernières sont très en vogue en ce moment, non seulement grâce à leur esthétique et leur design, mais également grâce à leur aspect pratique et efficace. 

Déjà, qu’est-ce qu’un lampadaire ? Par définition, il s’agit une lampe sur pied assez haute (au moins 70 cm de hauteur), qui se pose sur le sol et possède une ou plusieurs sources de lumière. Fonctionnel ou décoratif, le lampadaire se décline en plusieurs modèles, pour tous les goûts et les besoins. Nous vous donnons ici tous les conseils nécessaires pour bien choisir une lampe sur pied selon vos critères.

Quelle est la meilleure lampe sur pied au Canada en 2025 ?

Voici les meilleures lampes sur pied disponibles au Québec et au Canada en ce moment. Nous avons préparé une comparaison de ces produits pour vous aider à trouver la lampe qui convient le mieux à vos envies et vos besoins.

Lampe sur pied moderne Brightech avec LED

Cette lampe sur pied Brightech en métal à monter soi-même est un produit avec un design moderne et épuré. Elle peut se fondre dans 90 % des décors d’intérieurs (contemporain, asiatique, scandinave). De plus, cette lampe sur pied est intelligente et peut s’utiliser avec Alexa et Google Home entre autres.

Sa taille est moyenne, et son éclairage orienté à la fois vers le haut et vers le bas en fait une lampe d’appoint ou de lecture idéale. Elle possède une ampoule LED intégrée avec une durée de vie estimée à 20 ans pour une utilisation de 3h par jour en moyenne. Sa lumière est plutôt chaude avec 800 lumens et 3000 kelvins.

Ce lampadaire possède également un bouton marche/arrêt sur le socle, à utiliser avec le pied. C’est donc une bonne lampe pour les entrées et couloirs. Son style est assez classique pour lui permettre de s’inclure dans n’importe quelle pièce et beaucoup de styles de maisons.

Ce qu’on aime

  • Design moderne et épuré
  • Dimmable
  • Ampoule LED économique, ne chauffe pas
  • Lampe sur pied intelligente

Ce qu’on aime moins

  • Design qui manque un peu de personnalité
  • Abat-jour de moins bonne qualité
  • Pas réglable ni ajustable

Lampe sur pied Brightech Sky Torche avec LED

Son attrait principal est la puissance de son éclairage. Avec 3000 lumens, elle est parfaite pour les pièces à faible éclairage et peut facilement éclairer une pièce à elle seule. L’éclairage est également ajustable sur quatre niveaux différents et possède une tête rotative à 360 degrés.

Cette lampe Brightech est un lampadaire au design encore plus minimaliste que la première. Très moderne, mais aussi simple et épurée, et de taille moyenne. Elle s’accorde parfaitement dans n’importe quel environnement. De plus, son design très fin lui permet d’être placée facilement et n’importe où.

Faite en métal durable et robuste, elle possède également une ampoule LED valable 20 ans. Cette dernière est économique et ne chauffe pas. Elle est aussi connectée et peut fonctionner avec Alexa, Google Home ou Apple.

Ce qu’on aime

  • Éclairage très puissant à 3000 lumens
  • Dimmable en 4 niveaux
  • Ampoule LED intégrée, économique, ne chauffe pas
  • Lampe connectée

Ce qu’on aime moins

  • Design peut être trop minimaliste
  • Peu pratique pour toute autre utilisation que lumière d’appoint dans une pièce

Lampe avec rangements de Simple Designs

Ce lampadaire proposé par Simple Designs trouve sa particularité dans le fait qu’il contient trois étagères en plus d’une lampe LED à son sommet. La lumière est douce et chaude, mais relève plutôt du décoratif que de l’éclairage fonctionnel.

Le design moderne propose des lignes simples, un choix de couleurs neutres afin que la lampe puisse se fondre aisément dans n’importe quel décor. L’interrupteur est pratique et facile d’accès. Finalement, le lampadaire peut fonctionner dans n’importe quelle pièce de la maison.

Ce qu’on aime

  • Possède trois étagères
  • Interrupteur accessible et fonctionnel
  • Prix plus abordable

Ce qu’on aime moins

  • Pas de LED intégrée ni de dimmage
  • Qualité moins bonne (bois très léger)
  • Plutôt décoratif qu’éclairage fonctionnel
  • Lampe non connectée

Lampe sur pied avec abat-jour en verre de Addlon

Ce lampadaire Addlon présente un des designs les plus originaux et attractifs de lampes sur pied avec son abat-jour en verre. Moderne, industriel, il reste néanmoins assez simple et classique pour s’intégrer harmonieusement dans plusieurs types de maisons.

La lampe sur pied est accompagnée de deux différents types d’ampoules LED fournies. Celles-ci permettent de créer deux ambiances différentes. La lumière peut être assez puissante , mais également chaude et confortable. La polyvalence de cette lampe peut en faire une bonne lampe d’appoint ou encore de lecture.

Ce qu’on aime

  • Originalité de l’abat-jour en verre
  • 2 ampoules LED ampoules fournies pour deux ambiances
  • Design moderne et industriel
  • Lumière assez puissante

Ce qu’on aime moins

  • Interrupteur au pied peut être peu pratique
  • Abat-jour en verre fragile
  • Pas ajustable
  • Lumière peut être trop puissante selon le type d’activité

Lampe sur pied avec LED de couleurs Dewenwils

Cette lampe tube sur pied possède une fonction unique. En effet, ses ampoules LED sont contrôlables à distance avec une télécommande et peuvent afficher 16 couleurs différentes. Vous avez également quatre modes de couleurs (flash, estomper, stroboscope, effet fluide), afin de créer des ambiances uniques.

La lampe est aussi dimmable et il est possible de contrôler le niveau de chaleur et de luminosité. Le tube est en plastique et garanti anti-casse. Le design est moderne et minimaliste et s’intègre très facilement. De plus, la lampe ne prend pas beaucoup de place. Finalement, cette lampe sur pied possède une fonction mémoire pour se rappeler des réglages précédents.

Ce qu’on aime

  • 16 couleurs contrôlables à distance 
  • 4 modes pour créations d’ambiance
  • Dimmable, chaleur de la lumière réglable
  • Ampoules LED économiques, ne chauffe pas

Ce qu’on aime moins

  • Design un peu simple et moins classe (plastique)
  • Qualité moins bonne
  • Plutôt utilisé pour son aspect esthétique

Pourquoi acheter une lampe sur pied ?

La lampe à pied peut être considérée selon le modèle comme un accessoire de décoration ou éclairage fonctionnel. Vous l’achetez habituellement pour une tâche, une fonction spécifique. Elle va faire partie du décor, son design sera donc important, mais il faut également qu’elle puisse bien vous éclairer. 

Pour certaines pièces de la maison, le lampadaire avec son éclairage indirect peut servir  à donner une lumière douce et constante. Elle peut aussi servir de veilleuse dans certains cas. On utilise souvent une lampe à pied à forme arquée pour la lecture, utile pour quand on est assis dans son canapé avec un livre. 

La lumière prodiguée par un lampadaire peut être plutôt tamisée, parfaite si l’on veut un éclairage général dans une pièce. Selon son style et sa forme, une lampe sur pied peut convenir à tout type de pièce.

Dans quelle pièce installer une lampe sur pied ?

Chaque pièce possède un besoin différent en termes d’éclairage :

− Dans le salon, on s’oriente généralement vers un lampadaire qui va produire une lumière douce et indirecte. Un éclairage général pour toute la pièce avec peut-être un modèle plus haut.

– Au niveau de la salle à manger, on va plutôt vouloir éclairer la table de façon efficace à la façon d’une suspension sans pour autant être dans une luminosité trop vive. Ici aussi, le modèle devra être haut, au moins de la taille moyenne d’une personne afin de bien éclairer sans gêner.

− Dans un couloir ou une entrée, un lampadaire doit se faire discret et peu encombrant. Un interrupteur à pied peut être pratique pour allumer ou éteindre quand on est pressé et/ou chargé.

− Pour ce qui est des chambres, une lampe sur pied peut servir à créer un espace dédié à une activité comme la lecture. Elle peut aussi être idéale près d’un fauteuil ou pour travailler à un bureau. 

− Dans un bureau, il vaut mieux choisir une lampe fonctionnelle, pratique, à lumière vive et qui n’encombre pas l’espace.

Les différentes formes de lampe sur pied

Le choix de la forme de votre lampe à pied se fait selon plusieurs critères. On peut penser à l’emplacement, la fonction, le style, l’aspect pratique, etc. Voici une liste des formes de lampadaires les plus fréquentes, ainsi que leurs avantages.

Le lampadaire à tige droite 

Ceux-ci sont souvent de style minimaliste, en bois ou métal, avec une forme fine et élancée. Ils sont généralement relativement discrets. À noter qu’il est possible de choisir un abat-jour ou un diffuseur en verre avec plus de personnalité à ajouter à la lampe afin de la rendre un peu plus coloré et remarquable.

La lampe à pied en arc

C’est un autre type de lampe très populaire. Il s’agit en effet d’une lampe très moderne et design, mais plus volumineuse. Elle s’étend dans l’espace avec une tige plus ou moins haute et moyennement courbée.

Le lampadaire trépied 

Ce modèle est plus moderne, il s’appuie sur trois pieds et est généralement en bois. Il rentre dans un design de type « nordique », industriel et minimaliste.

La lampe à pied articulée 

Celle-ci est la plus fonctionnelle. Habituellement simple et en métal, elle peut se trouver dans des styles originaux ou élégants. Cela dit, on la choisit généralement pour son aspect pratique. Il est en effet possible d’orienter la lumière dans différentes directions selon les besoins.

Le lampadaire flexible

La lampe sur pied flexible et adaptable est un choix économique et pratique si l’on veut acheter une seule lampe à pied qui peut remplir plusieurs fonctions. Certains lampadaires présentent en effet plusieurs possibilités : la flexibilité du pied, la hauteur réglable, la lumière réglable, l’ajustement de la tête ou des têtes, etc.

Les styles de la lampe sur pied

En plus des critères pratiques et techniques, le choix d’une lampe à pied est très personnel et se fait également en fonction de l’aspect esthétique. Devant la pléthore de styles et designs, il est difficile de faire le bon choix esthétique qui remplira en même temps vos besoins pratiques. Un tel choix se fait en fonction de la décoration intérieure de votre pièce, de votre goût personnel. 

Un lampadaire est un objet remarquable dans une pièce et peut être plus ou moins imposant. C’est l’élément principal décidant de l’ambiance d’un endroit ou aidant à souligner et à enrichir une atmosphère déjà présente.

Il existe différents styles de lampadaires. On peut penser à la lampe sur pied design et moderne, au modèle minimaliste et épuré, en passant par le style nordique, le vintage, le modèle baroque, ethnique ou industriel. Bref, il y en a pour tous les goûts. Tout autant que les couleurs, les matériaux sont également importants dans le choix d’une lampe de pied : métal, bois, carton, polycarbonate, etc.

Quel est le type d’éclairage idéal ?

La fonction première d’une lampe sur pied est d’éclairer. Le choix du type d’éclairage dépendra de vos besoins en lumière, selon les pièces, mais également de l’esthétique et de l’ambiance que vous voulez installer dans une pièce.

Si vous désirez un éclairage d’appoint, il vaut mieux choisir une lampe sur pied qui possède (ou sur laquelle peut être installée) un abat-jour. Ce dernier va permettre d’adoucir la lumière qui se dégage de la lampe et créer une atmosphère plus douillette.

Souvent utilisée pour la lecture, les lampadaires se trouvent en forme liseuses. Leur éclairage est puissant et dirigé, ni trop haut ni trop bas, afin d’offrir le plus de confort lors de la lecture. 

Il est aussi commun de trouver des lampadaires dotés de plusieurs lumières. Elles ont plusieurs têtes qui sont souvent plus petites, surtout si elles sont nombreuses. La plupart du temps, il s’agit d’un choix esthétique. Cela dit, elles peuvent également être pratiques au niveau de l’éclairage quand ils sont orientables et peuvent être articulés.

Quelle puissance lumineuse choisir pour une lampe ?

La puissance lumineuse est un critère important à prendre en compte pour créer une certaine ambiance dans une pièce. Pour des pièces comme la chambre ou le salon, on favorisera une lumière chaude (moins de 4000 kelvins ou une ampoule de 100 watts). 

Au contraire, pour des pièces utiles comme la cuisine ou le bureau, une lumière blanche (plus de 4000 kelvins) sera préférable. Une lampe halogène, bien qu’elle consomme beaucoup d’énergie, peut être très pratique, car son éclairage est très puissant. 

Pour finir, certains lampadaires sont équipés d’ampoules LED de façon permanente. Ils sont généralement réputés pour être les plus économiques et pratiques tout en proposant une lumière agréable.

Les options additionnelles pour choisir la meilleure lampe sur pied

De nos jours, les lampes sur pied peuvent s’avérer particulièrement pratiques. Voici des caractéristiques additionnelles à considérer :

  • Le variateur de lumière, qui se retrouve aussi dans certaines lampes à plusieurs têtes qui possèdent alors chacune un réglage propre.
  • Les lampadaires connectés, pilotables et programmables à distance. Cela permet aux ampoules d’être programmées à l’aide d’un smartphone à distance.
  • La lampe équipée d’un détecteur de présence. Celle-ci est très pratique dans certains endroits comme le couloir ou l’entrée. Elle permet également de faire des économies en s’éteignant automatiquement quand il n’y a personne autour.
  • Une option dimmable permet de rendre la lumière plus tamisée, confortable et douillette.
  • Les lampadaires réglables et extensibles qui peuvent s’adapter à n’importe quelle situation et environnement.
Vous pourriez aussi aimer