Avec un emploi du temps chargé, on ne trouve pas toujours le temps de se faire plaisir. Pour beaucoup, la manucure semble être un confort réservé aux salons et inaccessible. Pourtant, une solution rapide, simple et efficace se trouve à votre portée et c’est la lampe UV à ongles.
Cet achat vous offre un service de salon depuis le confort de votre maison. Mais avant de passer à la caisse, quelques questions risquent de vous poser par la table. À quoi sert exactement cette machine pour ongles ? Est-ce qu’elle peut être dangereuse pour ma santé ? Toutes les lampes UV à ongles sont-elles identiques ? Pour vous ôter les doutes de l’esprit, nous vous proposons un petit guide à consulter avant d’acheter une lampe UV à ongles.
Les avantages d’une lampe UV à ongles
La lampe UV à ongles n’est plus un produit réservé aux professionnels. Aujourd’hui, il est possible pour n’importe qui de s’offrir une manucure de qualité professionnelle grâce à ces machines pour ongles.
Indispensable pour les faux ongles en gel
Si vous souhaitez avoir de faux ongles en gel, la lampe UV à ongles est indispensable. À l’air libre, vous risquez en effet d’avoir beaucoup de mal, même de ne pas y arriver du tout.
Après avoir placé les capsules, il vous faudra appliquer une couche de gel UV au pinceau. Au contact des rayons UV, le gel formera une couche dure sur votre ongle naturel. Cela va lui offrir la protection nécessaire pour pas qu’il ne se brise rapidement. Vous pouvez ensuite rajouter d’autres couches de vernis pour obtenir la manucure parfaite.
Poser un vernis semi-permanent
Les vernis semi-permanents sont parmi les produits les plus communs sur le marché utilisables avec une machine pour ongles. Leur avantage principal est la durée de vie du vernis. Celui-ci tiendra au moins deux semaines avec très peu de chances d’être abîmé. Il s’applique de la même façon qu’un vernis traditionnel. Cela signifie qu’il doit être séché pendant à peu près deux minutes sous la lampe UV à ongles. Il ne vous faudra que quelques secondes seulement avec une lampe UV LED.
Quelle est la meilleure lampe UV à ongles au Canada ?
Avec toutes ces informations en tête sur les lampes UV pour ongles, il est maintenant temps d’effectuer son choix d’achat. Bien que le marché soit compétitif au Québec et au Canada en 2024, nous vous avons sélectionné cinq produits de qualité pour vous guider. Vous devriez ainsi être en mesure de choisir le meilleur produit pour vous.
Lampe UV LED pour ongles MelodySusie 54W
Cette machine pour ongles se démarque sur plusieurs points, notamment en matière de sécurité. La technologie UV LED permet de chauffer à une moindre température. De plus, le produit s’éteint automatiquement après cinq minutes sans activité pour éviter la surchauffe. Le nettoyage de l’appareil est également facilité. Celui-ci peut en effet être rapidement démonté pour retirer rapidement des résidus de gel ou vernis.
La première lampe UV LED que nous recommandons est celle de l’entreprise MelodySusie. Avec 54 Watts de puissance, elle fonctionne avec un minuteur avec trois réglages : 30, 60 et 90 secondes.
Finalement, cette lampe UV LED pour ongles a été conçue pour consommer très peu en électricité. Par conséquent, elle devrait normalement vous tenir plus longtemps.
Lampe UV LED pour ongles MPOPUUL 168W
Cette lampe UV LED pour ongles est conçue pour avoir une durée de vie de 50 000 heures. Quatre réglages de minuterie sont possibles : 30, 60, 90 ou 120 secondes. Nous apprécions également le fait que le temps défile sur l’écran tactile pour que vous sachiez ce qu’il vous reste à attendre.
Voici un autre excellent modèle qui utilise la technologie UV LED. Cette machine pour ongles fonctionne avec une puissance importante de 168 Watts.
Assez grand, cet appareil vous permettra de glisser sous la lampe vos deux mains ou dix orteils en une fois. Il est par ailleurs doté d’un détecteur de mouvements. E plus, sa lampe s’éteindra automatiquement lorsqu’il n’y a rien en-dessous.
Lampe UV pour ongles MelodySusie 48W
Grâce à sa forme en arc, cette lampe UV pour ongles permet de glisser aisément vos deux mains en une fois. Cette construction rend également la machine pour ongles particulièrement légère, ne pesant que 248 g. Idéal donc pour les déplacements d’un lieu à l’autre.
Comme la précédente lampe UV pour ongles de la marque MelodySusie, celle-ci offre une technologie UV LED avec une bonne efficience énergétique.
Comme la plupart des modèles que nous recommandons, vous obtenez quatre réglages de minuterie, soit 15, 30, 60 ou 90 secondes. Finalement, le réglage de 15 secondes est idéal pour les gels qui nécessitent très peu de temps pour catalyser.
Lampe UV LED pour ongles SUNUV 48W
Cette lampe à ongles UV LED avec une puissance de 48W a une spécificité : un bouton “x2”. Comme son nom l’indique, celui-ci vous permettra de sécher votre gel avec deux fois plus de puissance et donc deux fois plus rapidement. Une option particulièrement intéressante si vous souhaitez gagner davantage de temps !
Le minuteur offre quatre options : 10, 30, 60 et 99 secondes. Un autre avantage est qu’il fonctionne avec un mode “mémoire”. Par conséquent, votre préférence sera automatiquement appliquée et vous n’aurez pas à régler la minuterie à chaque utilisation.
La lampe UV pour ongles Vishine UV LED
Cette machine pour ongles offre une puissance de 40 Watts et trois réglages de minuterie : 30, 60 et 90 secondes. Un détecteur de mouvement est aussi inclus. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’appuyer sur le bouton éteindre après avoir retiré ses mains ou orteils.
Cet achat vous offrira plus qu’une simple lampe UV LED. Avec cet appareil, vous recevrez en plus un kit complet pour une première manucure de qualité. En effet, vous obtenez des gels, des capsules, six couleurs au choix, des limes à ongles et bien plus encore pour une utilisation immédiate. Une solution parfaite donc pour obtenir tout ce qu’il vous faut en une fois.
Les différences entre la lampe UV à ongles et lampes UV LED
En cherchant une machine pour ongles, vous verrez que certains produits portent une mention particulière : les lampes UV LED. Voici ce qui les différencie.
Résultats plus rapides avec une lampe UV LED pour ongles
L’atout de la lampe UV LED, lorsqu’on la compare aux autres lampes UV pour ongles, c’est la rapidité. Le temps d’attente pour sécher le gel va être de quelques secondes avec une LED contre une ou deux minutes avec une UV.
Un autre bénéfice est la durée d’utilisation. En effet, une lampe UV LED pour ongles peut durer jusqu’à deux fois plus longtemps qu’une lampe UV. Pour la première, l’ampoule peut tenir entre 5 000 et 10 000 heures, parfois même beaucoup plus. Pour la seconde, comptez plutôt 4 000 heures d’utilisation. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de remplacer son ampoule tous les six mois à peu près.
Plus d’options de gels avec les lampes UV à ongles
Si vous cherchez une machine à ongles utilisable avec le plus grand nombre possible de gels, la lampe UV traditionnelle devrait mieux vous convenir qu’une lampe UV LED. Avec une lampe LED, il vous faudra choisir des gels compatibles. Ce n’est pas le cas de tous.
À l’inverse, n’importe quel vernis gel peut être catalysé sous une lampe UV classique. Pour une utilisation la plus large possible, il vous faudra donc opter pour celle-ci.
Ce qu’il faut savoir sur les lampes UV à ongles
Les machines pour ongles vous offriront une manucure de grande qualité. Attention cependant ! Une utilisation excessive ou inappropriée peut entraîner des conséquences néfastes. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux utiliser votre lampe.
N’utilisez que des gels UV
Avec une bonne machine pour ongles, on peut vite être tenté de s’en servir tout le temps. Vous n’avez qu’à appliquer une couche de vernis et placer ensuite vos doigts sous la machine pour que ça sèche plus rapidement.
Malheureusement, c’est une pratique à éviter. Les vernis traditionnels ont en effet besoin de réagir physiquement avec l’air libre pour s’imprégner convenablement et vous offrir le meilleur résultat. Vous devrez donc limiter votre usage aux gels UV.
Protégez votre peau
Les lampes UV à ongles ne doivent en rien être confondus avec les cabines à UV. Même si le concept est similaire, l’exposition aux rayons est beaucoup moins importante avec les machines pour ongles.
Selon l’Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux, le risque d’utilisation est très faible. Il est néanmoins important de bien suivre les consignes indiquées sur le label du produit.
Pour les personnes avec une peau fragile, quelques précautions supplémentaires peuvent être prises. Par exemple, vous pouvez appliquer une crème solaire sur vos mains ou pieds avant de les mettre sous la lumière. Des gants qui ne laissent apparaître que vos ongles sont aussi une bonne idée.
Ce qu’il faut considérer avant d’acheter une lampe UV à ongles
Êtes-vous convaincus de l’utilité de se procurer une machine pour ongles ? Il ne reste plus qu’à choisir celle qui vous conviendra le mieux. Avant de passer à la caisse, imprégnez-vous de quelques concepts techniques pour effectuer la décision la plus éclairée possible.
La taille
Les machines pour ongles sont fabriquées sous toutes sortes de tailles et de formes. Tout dépendra donc de votre utilisation. Avec un plus petit modèle, vous gagnerez logiquement en mobilité. Il vous sera plus simple de transporter votre lampe UV à ongles partout où vous allez.
Certaines machines de plus grande taille offrent cependant un avantage à ne pas négliger : la possibilité de glisser vos deux mains sous la lampe UV. Cela signifie que sécher vos ongles vous prendra deux fois moins de temps !
La puissance en Watts
C’est là encore une question de pratique. Plus la puissance de votre lampe UV pour ongles, exprimée en Watts, est élevée, plus votre gel durcit rapidement. Lorsqu’elle est plus faible, le délai est a priori plus long.
Le standard pour les lampes UV pour ongles se situe autour de 32 Watts. Cela dit, sachez qu’une puissance particulièrement faible peut rendre le produit incompatible avec certains types de vernis en gel.
La portabilité
Quelques modèles de machine à ongles ont une particularité. Ils peuvent être utilisés sans être branchés. En effet, certains produits disposent d’une batterie. Après avoir été rechargés, utilisez-les sur le pouce, à la manière d’un téléphone.
Là encore, tout dépend de la manière dont vous comptez utiliser votre machine à ongles. Si votre utilisation se limite à faire des manucures dans le confort de votre maison, une telle option ne sera pas forcément utile pour vous. Si vous voulez un produit que vous pouvez toujours avoir à votre disposition, cela peut en revanche être quelque chose à garder en tête.