La meilleure machine à coudre au Canada

Que vous soyez couturier débutant, expérimenté ou professionnel, le choix d’une bonne machine à coudre est essentiel. La plupart des modèles récents disponibles sur le marché permettent à chacun de laisser libre cours à leurs idées créatives de manière relativement simple et rapide. Cela dit, en fonction de vos projets de couture et de votre expérience, il est indispensable de choisir une machine qui offre de nombreuses fonctionnalités et qui est facile à utiliser.

Découvrez toutes les informations utiles à connaître lorsqu’il s’agit de choisir la machine à coudre idéale en fonction de vos propres besoins.

Qu’est-ce qu’une machine à coudre ?

Une machine à coudre est une machine qui est utilisée pour coudre des tissus et des matériaux divers entre eux en utilisant du fil. Initialement, les machines à coudre étaient destinées à une utilisation industrielle, principalement pour l’industrie textile et la confection de vêtements. Elles ont permis d’augmenter considérablement la productivité en limitant la charge de travail manuelle des couturières.  

De nos jours, grâce à de nombreuses avancées technologiques, les machines à coudre sont beaucoup plus abordables et faciles à utiliser. Une seule personne peut facilement manipuler une machine à coudre pour réaliser divers travaux. Les machines à coudre modernes sont presque toutes électroniques. Elles permettent de créer des motifs décoratifs très complexes sans le moindre effort. L’utilisateur doit uniquement positionner et retourner le tissu lorsque c’est nécessaire.

Que peut-on faire avec une machine à coudre ?

Une machine à coudre moderne permet de réaliser de nombreuses tâches très utiles dans la vie quotidienne. Naturellement, il est nécessaire d’avoir quelques notions élémentaires dans la couture.

Voici plusieurs exemples concrets de tâches réalisables à l’aide d’une machine à coudre moderne :

  • la réparation d’un vêtement abimé ;
  • la confection de déguisements pour vos enfants ;
  • la création de tenues originales en fonction de vos propres goûts ;
  • la confection de rideaux, coussins, housses de couettes ;
  • la confection d’une écharpe dans le matériau de votre choix ;
  • la confection d’un porte-monnaie en cuir ;
  • etc.

Avec une machine de qualité ainsi qu’une certaine expérience au bout des doigts,  seule votre imagination constitue la limite d’idées que vous pouvez réaliser.

Les meilleures machines à coudre au Québec en 2021

Voici une sélection de 5 des meilleures machines à coudre à vendre au pays.

Machine à coudre Brother CS6000i

La machine à coudre CS6000i de la marque Brother dispose de toutes les fonctionnalités requises pour plaire aux couturiers expérimentés et débutants. Vous avez le choix entre 60 points de coutures divers et variés ainsi que 7 styles différents de boutonnières automatiques à une seule étape. Elle est très simple à prendre à main grâce à son écran LCD et ses nombreux réglages intuitifs. 

Avec la machine 9 pieds, vous recevez une allonge détachable de zone de travail ainsi qu’une mallette de transport rigide. La machine à coudre peut atteindre une vitesse de couture de 850 tr/min. Pour les débutants qui ne sont pas encore à l’aise avec ce type de vitesse, il est possible de régler la vitesse. L’enfile aiguille de la CS6000i vous épargnera la corvée de passer le fil dans l’aiguille à la main. Elle dispose également d’un éclairage LED efficace et de la fonction bras libre pour effectuer les coutures tubulaires.

  • Machine très robuste (garantie de 25 ans)
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Très facile à prendre en main
  • Nombreux accessoires et points de couture
  • Pas de fonction brodeuse

Machine à coudre électrique Brother XM2701

Ce modèle, également de la célèbre marque Brother, est un modèle abordable, léger et polyvalent. Elle vous permet de réaliser différents travaux de couture, des plus simples aux plus complexes. 

Elle dispose de 27 styles de points intégrés ainsi qu’un style de boutonnière automatique à une seule étape. Vous recevez 6 pieds très facilement interchangeables avec la XM2701. 

Pour plus de confort lors de l’utilisation, cette machine est également dotée d’un enfile aiguille automatique ainsi que de la fonction bras libre pour coudre les manches ou les pantalons. La canette supérieure dispose d’un enroulement automatique et d’un système de résistance aux blocages.  La lumière LED rend la couture plus précise, surtout si vous utilisez des tissus sombres.

  • Abordable
  • Garantie de 25 ans
  • Dispose des fonctionnalités essentielles
  • Pas de variateur de vitesse
  • Pas d’écran LCD

Machine à coudre Singer 4423 Heavy-Duty

Cette machine à coudre de qualité professionnelle est idéale pour les couturiers les plus expérimentés à la recherche d’une machine robuste et performante. Sa structure métallique, son plateau en acier inoxydable  et son impressionnante vitesse de couture de 1100 points par minute font de cette machine un modèle digne des machines industrielles. 

Elle est capable de travailler sur n’importe quel type de tissu de manière intensive, du plus fin au plus épais. Vous pouvez coudre une boutonnière en 1 étape de manière automatique et choisir le style de point que vous souhaitez parmi 23 options intégrées. Bien entendu, elle dispose, elle aussi, d’un enfile aiguille automatique et de la fonction bras libre.

  • Excellente qualité de fabrication
  • Vitesse de couture élevée
  • Convient pour les débutants et les plus expérimentés
  • Dispose de toutes les fonctions essentielles
  • Assez lourde
  • Pas d’écran LCD

Machine à coudre Singer 1304 Start Basic Everyday

La machine à coudre 1304 Basic Everyday de la marque Singer est le choix idéal pour les couturiers débutants qui souhaitent une machine simple afin d’apprendre toutes les bases de la couture. La simplicité de cette machine ne diminue en rien ses performances. Elle est équipée des 6 types de points indispensables pour réaliser des tâches simples de couture. 

Vous pouvez coudre facilement une boutonnière en 4 étapes de manière automatique. Elle est capable d’atteindre une vitesse de couture correcte de 750 points par minute. En plus de l’appareil, vous recevez 3 pieds de couture (polyvalent, pied pour boutonnières et pied pour fermeture à glissière), un paquet d’aiguilles et un découseur.

  • Très simple à prendre en main
  • Abordable
  • Idéale pour les débutants
  • Peu de points de couture
  • Vitesse limitée

Machine à coudre brodeuse JUKI MO654DE

Cette machine à coudre brodeuse Juki MO654DE est stable, rapide et très performante. Vous pouvez coudre efficacement et avec beaucoup de précision dans n’importe quel type de tissu, des plus légers aux plus lourds. Ce modèle offre la possibilité d’utiliser 2,3 ou 4 fils avec un certain nombre de fonctions réglables pour des résultats hautement personnalisés. Pour un enfilage facile, la machine à coudre professionnelle est dotée de guides à code couleur sur sa face avant. 

Pour la découpe du tissu, la MO654DE est équipée d’un couteau inférieur et d’un couteau supérieur qui travaillent en tandem pour couper de manière régulière, même en cousant. Cette machine à coudre industrielle est puissante avec une vitesse pouvant atteindre 1500 points par minute. C’est une machine comparable à une machine à coudre industrielle complète qui conviendra parfaitement pour les professionnels ou les débutants.

  • Machine de qualité professionnelle
  • Nombreuses fonctionnalités
  • Très haute vitesse de couture
  • Simple à utiliser
  • Garantie moins longue que d’autres machines

Les différents types de machines à coudre

On distingue trois catégories principales de machines à coudre à vendre : mécaniques, électroniques et couture/brodeuse.

La machine à coudre mécanique

Il s’agit du type de machine à coudre le plus ancien. Il est encore possible de trouver des machines à coudre mécaniques à vendre, mais elles ont tendance à disparaitre au profit des machines électroniques. Avec un modèle mécanique, vous devez réaliser la plupart des commandes à la main. Cela prend plus de temps et demande plus de dextérité de la part de l’utilisateur. 

C’est une option qui peut convenir pour les utilisateurs occasionnels avec un budget limité. Elles conviennent pour la réalisation de tâches simples, comme la réparation d’un vêtement déchiré ou la réalisation d’un ourlet. À noter également que l’entretien d’une machine à coudre mécanique est plus simple et moins coûteux.

La machine à coudre électronique

Les machines à coudre électroniques sont les plus populaires. Contrairement aux modèles mécaniques, la plupart des commandes sont automatisées. Cela facilite grandement la prise en main de la machine et demande beaucoup moins d’interventions manuelles de la part de l’utilisateur. Les différents composants électroniques embarqués permettent de réaliser des travaux de couture plus complexes. 

En général, on retrouve un écran LED pour définir  les réglages et le type de point désiré. L’aiguille est actionnée à l’aide d’un moteur qui est contrôlé par une pédale. Plus vous appuyez fort sur la pédale, plus la vitesse de l’aiguille est élevée. C’est le choix idéal pour les personnes qui cousent plus fréquemment.

Cependant, le budget à prévoir pour acheter une machine à coudre électronique est plus important. De plus, la présence de composants électroniques rend les machines à coudre électroniques moins durables que les modèles mécaniques et l’entretien coûte un peu plus cher.

La machine à coudre brodeuse

Plus qu’une simple machine à coudre, la machine à coudre brodeuse dispose de tous les avantages du modèle électronique, mais également d’une fonction permettant de réaliser des motifs sur les tissus. Il est possible d’acheter une brodeuse séparément, mais pour des raisons pratiques, il est plus simple d’acheter une seule machine 2-en-1. 

Les broderies sont réalisées automatiquement sur vos tissus par la machine. Vous avez juste à positionner le tissu correctement et à changer la couleur du fil en cas de besoin. C’est une solution idéale pour les personnes qui cherchent un moyen de personnaliser leurs pièces avec une grande précision. En contrepartie, il s’agit du type de machine le plus coûteux. 

Quelles fonctionnalités essentielles doit avoir une machine à coudre ?

Que vous soyez couturier débutant ou expérimenté, le choix d’une machine à coudre n’est pas une chose simple. Il existe une multitude de modèles différents disponibles sur le marché. Cependant, il existe certaines fonctionnalités que toute machine à coudre doit avoir. Voici les caractéristiques à rechercher lorsque vous devez choisir votre machine à coudre.

Le nombre et les types de points

Certaines machines proposent un nombre de types de points très impressionnant. Cela dit, vous ne devriez pas forcément voir cela comme un avantage supplémentaire. Certains types de points sont essentiels en couture, tandis que d’autres sont optionnels. Lorsque vous comparez différents modèles, veillez à ce que les principaux points utilisés en couture soient disponibles. On pense notamment au point zigzag, au point droit, au point de boutonnière ou au point d’ourlet invisible.

L’enfile aiguille automatique

Qui n’a jamais ressenti ce sentiment de frustration incontrôlable en essayant de passer un fil dans une aiguille ? L’enfile aiguille automatique, comme son nom l’indique, est là pour vous aider à enfiler l’aiguille très simplement et de manière automatique. En effet, il n’est pas toujours aisé de faire passer le fil dans l’aiguille, surtout pour les personnes âgées. C’est un véritable gain de temps et de confort pour les utilisateurs.

La fonction boutonnière

Cette fonctionnalité permet de coudre une boutonnière de manière automatique. La plupart des machines à coudre électroniques disposent de cette fonction. Prenez malgré tout le temps de vérifier cet élément, car certains appareils moins chers ne disposent pas de cette fonction. 

Si vous êtes débutant, privilégiez une machine à coudre avec la fonction boutonnière en une seule étape. Cela permet de réaliser l’opération de manière entièrement automatisée. La seconde solution en quatre étapes, plus technique, permet de coudre chaque côté de la boutonnière séparément.

L’éclairage

Une machine à coudre avec un bon éclairage est indispensable. Cela vous permet de travailler avec beaucoup plus de précision, peu importe l’heure ou l’endroit où vous travaillez. De plus, un meilleur éclairage facilite les travaux de couture sur les tissus plus sombres.

La table d’extension

Cette option vous permet d’agrandir la zone de travail de votre machine à coudre. C’est très pratique pour travailler sur des projets plus volumineux qui requièrent un espace de travail plus important.

Autres fonctionnalités

En plus des caractéristiques citées ci-dessus, vérifiez si la machine à coudre dispose :

  • de la fonction bras libre pour plus de confort pour les coutures circulaires (bas de pantalon, manche t-shirt, etc.) ;
  • d’un régulateur de la vitesse de l’aiguille ;
  • de plusieurs pieds inclus (zigzag, boutonnières, surfilages, etc.) ;
  • etc.

Quelle machine à coudre choisir en 2021 ?

En plus des éléments que nous jugeons essentiels pour n’importe quelle machine à coudre, le choix de votre machine à coudre va dépendre de plusieurs facteurs :

Votre usage : quels types de tâches souhaitez-vous réaliser ? Quels types de matériaux allez-vous utiliser ?

Vos connaissances en couture : si vous êtes débutant, il est préférable de choisir un modèle électronique qui comprend de nombreuses fonctions automatisées. De plus, la machine doit être facile à prendre en main.

Votre budget : le prix est un élément déterminant. Cependant, l’achat d’une machine à coudre de qualité représente un véritable investissement. Les machines sont fabriquées pour être durables et permettent de réaliser des économies en effectuant des travaux de couture vous-même.

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

La meilleure barre de son au Canada

Plus la qualité des images et la résolution de nos téléviseurs augmentent, plus nous avons l’impression que la…
Lire plus

Les meilleurs projecteurs au Canada

Vous souhaitez profiter d’une expérience cinématographique comme dans une salle de cinéma depuis votre canapé ? C’est possible…