La meilleure machine à pâtes au Canada

Une machine à pâtes, aussi appelée laminoir à pâtes, est un équipement de cuisine utilisé pour préparer des pâtes fraîches. En pratique, la machine à pâtes étale la pâte, l’étire, puis la coupe à la taille voulue. La machine à pâtes peut être motorisée ou manuelle. En général, elle est équipée de deux rouleaux en acier inoxydable dont les réglages sont ajustables pour pétrir et étirer la pâte à pâtes.

Les plus grandes machines à pâtes mélangent et extrudent la pâte pour en faire des pâtes façonnées. Néanmoins, l’usage de ces machines est souvent commercial. À moins que la fabrication de pâtes ne soit quelque chose de quotidien pour vous, la machine à manivelle est préférable pour un usage domestique.

Les différents types de machines à pâtes

Il existe deux catégories principales de machine à pâtes.

Machine à pâtes manuelle

Bien que l’utilisation d’une machine à pâtes manuelle soit beaucoup plus facile que préparer des pâtes fraîches à la main, cette machine vous demandera malgré tout beaucoup d’efforts et de temps. Le fonctionnement des machines à pâtes manuelles est relativement classique. Elles enroulent manuellement les pâtes dans la machine, puis les coupent à la fin à l’aide de l’outil de coupe de la machine.

Ce type de machine est idéal pour faire des pâtes longues, comme les tagliatelles et les spaghettis. Elles sont généralement moins chères que les machines à pâtes automatiques. De plus, comme la conception et les pièces sont simples, ces machines sont généralement fiables et ont tendance à durer plus longtemps.

Machine à pâtes automatique

Les machines à pâtes automatiques vous permettent d’économiser du temps et des efforts en faisant une grande partie du travail pour vous. De plus, les machines à pâtes électriques vous permettent de fabriquer un plus grand choix de styles de pâtes. Vous pouvez facilement préparer des macaronis ou des ziti, par exemple.

Elles sont plus chères que les machines à pâtes manuelles, car les composants électriques augmentent les risques de pannes et les réparations. Cependant, l’utilisation de ces petits appareils est très facile. Vous n’avez qu’à préparer la pâte, l’introduire dans la machine et faire cuire vos pâtes.

Certains modèles offrent la possibilité de démonter la machine afin de pouvoir mettre les différents éléments dans le lave-vaisselle, ce qui facilite le nettoyage. L’investissement dans une machine à pâtes électrique peut valoir le coup si vous prévoyez de faire régulièrement des pâtes. C’est à vous de juger si le gain de rapidité de fabrication vaut l’investissement supplémentaire.

La meilleure machine à pâtes au Québec 2021

Machine à pâtes Marcato Atlas avec moteur électrique

Comme vous le savez, il y a deux manières de faire des pâtes : avec une machine électrique ou avec une machine manuelle. Les deux ont leurs avantages. Alors que de nombreuses machines électriques fonctionnent de manière autonome et en continu, une machine à manivelle vous permet de réellement vivre l’art de la fabrication des pâtes. Ce modèle italien de Marcato Atlas est un mélange entre les deux options

Vous pouvez préparer des pâtes simplement avec une manivelle, ou vous pouvez utiliser un petit moteur pour accélérer le processus. Vous continuez à mélanger et à pétrir à la main, mais le moteur accélère les choses. Cela a pour avantage de réduire le nombre de feuilles de pâtes et le temps de coupe. Comme la pâte se déplace rapidement dans la machine à pâtes, elle ne colle pas autant que sur les autres machines à pâtes.

Avec cette machine à pâtes, vous obtenez un coupe-pâte, une manivelle, une pince pour fixer l’appareil à la table et une garantie de 10 ans. Cet ustensile est simple à utiliser et à nettoyer. Il vient avec trois disques de forme différents (lasagnes, fettucine et tagliolini) et dix options d’épaisseur (de très fin à 4,8 mm). Des accessoires séparés pour les formes de pâtes sont disponibles à l’achat.

  • Moteur électrique
  • Une pince de table est fournie pour un bon maintient durant l’utilisation
  • Épaisseur plus homogène de la pâte grâce à la rotation régulière du moteur
  • Modèle basique

Machine à pâtes Philips Smart Pasta Maker Plus avec balance intégrée

Cette machine à pâtes électrique de Philips est un équipement de haute qualité qui surpasse l’autre variante électrique Philips, surtout si vous souhaitez un prix légèrement inférieur.

Avec ce modèle, vous obtenez huit disques pour créer des pennes, des fettuccines, des spaghettis, des lasagnes, des cheveux d’ange, des spaghettis épais, des tagliatelles et des pappardelles. Vous pourrez obtenir vos pâtes préférées en moins de 10 minutes. 

La machine pèse la farine et indique la quantité de liquide à utiliser pour des pâtes al dente. Sélectionnez un programme et cliquez sur le bouton de démarrage pour que la machine à pâtes mélange, pétrisse et extrude vos pâtes pour vous.

  • Très facile à utiliser
  • Mélange et pétrit la pâte rapidement
  • Elle est équipée d’un rangement intégré pour vos accessoires
  • Elle ne coupe pas les pâtes à la sortie de la machine
  • Prix élevé
  • Vous ne pouvez pas l’utiliser pendant trop longtemps

Machine à pâtes ANTREE pour robot pâtissier KitchenAid

Plutôt que d’avoir trois embouts différents dans un seul ensemble, il s’agit d’un seul embout avec trois réglages différents. Sans changer l’embout, vous pouvez rouler la pâte en feuilles de lasagnes et la couper en spaghettis ou en fettucine. Elle dispose également de huit options d’épaisseur différentes pour vous offrir une expérience plus personnalisée.

Cette machine à pâtes électrique, fabriquée avec des matériaux de haute qualité, vous permet de faire vos pâtes et vos nouilles plus facilement que jamais. L’appareil est simple à utiliser et à nettoyer avec la brosse fournie.

  • Vous pouvez rouler et couper les pâtes sans changer d’embout
  • Excellentes critiques en ligne
  • Bon marché et facile à ranger dans la cuisine
  • Pas une extrudeuse à pâtes
  • Besoin d’un robot pâtissier KitchenAid
  • Pas compatibles avec tous les robots KitchenAid

Machine à pâtes électrique Philips, Viva Collection

Cette machine à pâtes Philips est un formidable appareil de cuisine, idéal pour un cuisinier à domicile si votre espace est limité. Cette extrudeuse de pâtes peut préparer jusqu’à trois portions en seulement 18 minutes. C’est un autre appareil à tout faire qui vous fera gagner du temps en mélangeant, pétrissant et extrudant les pâtes pour vous. 

Cette machine est équipée de trois disques de forme permettant de préparer des spaghettis, des pennes et des fettucine. C’est une option idéale si vous souhaitez fabriquer plus que des pâtes traditionnelles. En plus de l’appareil, vous recevez un livre de recettes en couleur avec des instructions détaillées pour la fabrication de plusieurs types de pâtes. 

L’ajout de liquide sans débordement est simple avec cette machine à pâtes, grâce aux multiples fentes longues qui permettent de faire passer plus de liquide à la fois. Elle est facile à utiliser, ce qui en fait une excellente machine pour les débutants.

  • Extrude les pâtes et mélange et pétrit la pâte
  • Ustensile compact et facile à ranger
  • Facile à monter et à démonter pour le nettoyage
  • Modèle de base
  • Seuls trois disques de forme sont disponibles

Machine à pâtes manuelle en acier inoxydable Gourmet

Cette machine à pâtes est fabriquée en acier inoxydable très résistant pour une performance et une efficacité maximales en cuisine. Son revêtement chromé et brillant vous donnera l’impression d’être un grand chef. Essayez-le une fois pour voir à quel point vous aimerez préparer des pâtes fraîches et délicieuses pour votre famille.

Que vous préfériez des lasagnes épaisses et moelleuses, des cheveux d’ange longs et fins, ou des raviolis encore plus fins, cette machine sera à la hauteur de la tâche. Elle pétrit votre pâte pour réaliser les meilleures et les plus savoureuses recettes de pâtes imaginables, avec 7 réglages d’épaisseur. Cet appareil prend très peu de place, tout en offrant d’excellents résultats.

  • La pince offre un maintien ferme de la machine
  • La poignée de la manivelle est ergonomique
  • Elle se replie et est facile à ranger
  • La pince n’est pas facile à utiliser
  • Pas facile à nettoyer vu qu’il faut la démonter avant

Ce qu’il faut prendre en compte avant d’acheter une machine à pâtes

La facilité d’utilisation

L’objectif principal d’une machine à pâtes est de rendre la fabrication des pâtes accessible aux personnes qui ne souhaitent pas faire tout le travail à la main. Peu importe la machine à pâtes que vous achetez, celle-ci doit obligatoirement faciliter le processus de fabrication de pâtes fraîches.

Les différents modèles présentent des caractéristiques et des conceptions différentes au sein de chaque catégorie, ce qui a un impact sur l’effort nécessaire pour les utiliser.

Le temps pour la fabrication

Faire des pâtes avec une machine manuelle prend du temps. Il n’y a pas beaucoup de différence dans les performances des différentes machines manuelles en termes de temps. 

Vous devriez être en mesure de déterminer la vitesse à laquelle ces appareils peuvent vous aider à préparer des pâtes fraiches. Si la vitesse de préparation est un élément déterminant pour vous, essayez d’en savoir plus sur la vitesse que les machines à pâtes électriques peuvent promettent.

Prenez également le temps de comparer ces données avec les critiques laissées par d’autres utilisateurs. Une machine à pâtes rapide permettra aux cuisiniers amateurs de préparer des pâtes plus rapidement et facilement, ce qui peut faire une grande différence.

La facilité de nettoyage

Le nettoyage de n’importe quel appareil de cuisine peut s’avérer difficile. C’est particulièrement vrai avec les machines à pâtes. Ces dernières ont plusieurs recoins dans lesquels la pâte peut s’introduire. 

Les machines que vous pouvez démonter facilitent grandement l’accès à tous ces recoins difficilement accessibles. De plus, les machines avec des pièces pouvant aller dans le lave-vaisselle vous feront gagner un temps précieux.

Si le temps et les efforts requis pour nettoyer des appareils de cuisine vous dissuadent de les utiliser, faites quelques recherches avant d’acheter une machine à pâtes.

Durabilité

Une machine à pâtes bien conçue peut durer longtemps, mais vous devez vous attendre à payer plus cher pour un appareil de ce calibre. Pour obtenir une machine qui durera longtemps, optez pour des fabricants qui existent depuis longtemps. Trouvez des marques qui ont la réputation de produire des appareils de haute qualité.

Au niveau de la durée de vie, les machines à pâtes manuelles surpassent amplement les machines à pâtes électriques. Comme les machines à pâtes manuelles ne sont pas équipées d’un moteur électrique, vous pouvez vous attendre à ce qu’elles durent longtemps. 

Cependant, elles doivent être fabriquées avec des matériaux de haute qualité et elles doivent également être bien entretenues. Bien que plus dispendieuses, les machines à pâtes électriques seront plus performantes que les machines à pâtes manuelles.

Les types de pâtes que vous souhaitez préparer

Tout le monde a un type de pâte qu’il préfère.  Si vous avez besoin de créer un type de pâtes spécifique, assurez-vous de choisir une machine qui peut le faire.

De nombreuses machines à pâtes sont livrées avec des lames permettant de réaliser quelques formes de pâtes classiques. Cela dit, vous pouvez toujours acheter des accessoires additionnels pour créer différents types de pâtes. En général, les machines à pâtes électriques offrent un plus grand choix de pâtes que les machines à pâtes manuelles.

Est-ce qu’une machine à pâtes vaut l’investissement ?

La réponse est oui. Investir dans une machine à pâtes vaut l’argent dépensé. Voici pourquoi :

· Il est difficile de contrôler l’épaisseur des pâtes roulées à la main. Pour un temps de cuisson uniforme, une épaisseur homogène est essentielle.

· Couper les pâtes en nouilles est tout aussi inefficace. De plus, les couper à la main peut facilement doubler le temps nécessaire à la fabrication des pâtes.

· Un appareil de base manuel n’est pas très dispendieux et vous fera gagner beaucoup de temps.

· Vous pouvez toujours vous procurer une machine à pâtes usagée ou demander à un ami de vous en prêter pour voir si cela vaut l’investissement.

Comment trouver la meilleure machine à pâtes ?

Les machines à pâtes vont d’une vingtaine de dollars pour les appareils les plus basiques, à plusieurs centaines de dollars pour les modèles les plus sophistiqués. Évidemment, le prix influencera leur conception et fonctionnement. 

Préparer des pâtes fraîches maison est agréable et simple lorsque l’on sait ce qu’il faut rechercher dans une machine à pâtes. Voici quelques conseils rapides à retenir lors de l’achat d’une machine à pâtes :

  • Les machines à pâtes manuelles sont moins chères, mais elles nécessitent plus d’efforts et de temps.
  • Pour garantir la durabilité, choisissez une machine à pâtes fabriquée avec des matériaux de haute qualité, comme l’acier.
  • Vos ingrédients seront pétris, mélangés et extrudés par une machine à pâtes électrique. Cela rend la procédure moins contraignante et plus rapide.
  • Pour réaliser de nombreuses formes de pâtes à la maison, choisissez des accessoires tels que des disques de forme.
  • Amusez-vous et trouvez des recettes originales à essayer à la maison pour un repas savoureux.

Les pâtes faites maison sont-elles meilleures ?

Vous réaliserez rapidement qu’il est impossible de comparer des pâtes faites à maison avec celles achetés en magasin. Les spaghettis faits à la maison seront toujours plus frais, plus sains et plus savoureux que les pâtes achetées en magasin. La réponse est un peu plus nuancée lorsqu’il s’agit de pâtes sèches ou fraîches.

Tout dépend de l’aliment que vous cuisinez et de la sauce que vous préparez. Les pâtes sèches sont plus fermes et plus résistantes, idéales pour les plats copieux et gouteux comme les lasagnes et la bolognaise. Les pâtes fraîches sont plus souples et plus légères que les spaghettis secs. Elles se marient très bien avec les sauces crémeuses et les crustacés. N’oubliez pas que vous pouvez faire vos propres pâtes fraîches et sèches à la maison.

Quelle est la meilleure machine à pâtes ?

Comme la pâte à pain, les pâtes ont une consistance et un poids auxquels les chefs s’habituent. Lorsque vous faites vos premières pâtes, soyez prêt à faire de l’expérimentation. Si votre famille aime les pâtes, envisagez d’acheter une machine à pâtes pour que vous et votre famille puissiez expérimenter et créer des recettes uniques à votre goût !

Toutes les machines à pâtes, comme nous l’avons mentionné précédemment, peuvent vous convenir. Elles sont élégantes, de haute qualité, et elles se chargent des tâches fastidieuses pour vous. Elles peuvent toutes faire plus que de simples spaghettis. C’est à vous de trouver celle qui répondra le mieux à vos besoins spécifiques en termes de pâtes.

Vous pourriez aussi aimer