La meilleure machine à soda au Canada

Vous aimez boire de l’eau pétillante ou des boissons gazeuses comme du soda ? Le problème est qu’il est nécessaire de vous rendre à chaque fois au magasin pour faire le plein. De plus, l’utilisation de bouteilles en plastique n’est pas écologique et crée de l’encombrement chez vous. 

Une solution efficace et économique pour ajouter un peu de pétillant au sein de votre cuisine est d’investir dans une machine à soda. Ces appareils vous permettent de créer de l’eau pétillante simplement et rapidement à partir de l’eau du robinet. 

Découvrez dans cet article toutes les informations utiles à connaître pour choisir la meilleure machine à eau pétillante.

Une machine à soda, c’est quoi ?

Une machine à eau gazeuse est un appareil qui permet de créer de l’eau gazeuse à domicile à partir d’eau froide du robinet. Il existe plusieurs marques de machines à eau pétillante, mais la marque SodaStream domine le marché et propose le plus grand choix d’appareils. 

Vous pouvez consommer l’eau pétillante ou ajouter des arômes vendus séparément pour faire du soda selon vos goûts. Les arômes disponibles sont nombreux, comme par exemple un goût de pomme, d’orange, de boisson énergétique ou encore de fraise. 

Comment fonctionne une machine à eau gazeuse ?

La plupart des machines à eau pétillante utilisent le même fonctionnement pour fournir de l’eau gazeuse. Du gaz carbonique est incorporé, au travers d’un siphon, dans l’eau froide contenue dans une bouteille. 

Le gaz carbonique est stocké dans une bonbonne de CO2 sous pression. Cette bonbonne, aussi appelée cartouche de CO2, est fixée à l’arrière de la machine à soda. Une cartouche de CO2 pleine de chez SodaStream est capable de produire 60 litres d’eau gazeuse et coûte environ 15 $. Sachant que la taille standard des bouteilles à utiliser avec une machine SodaStream est d’un litre, une cartouche peut vous fournir 60 bouteilles d’eau gazeuse.

Quelle est la meilleure machine à soda en 2021

Nous avons sélectionné pour vous cinq des meilleures machines à soda disponibles au Québec et au Canada en 2021. 

Machine à soda Aarke Carbonator III 

Si vous êtes à la recherche d’une machine à soda avec un design robuste, moderne et ultra élégant, le Carbonator III de la marque Aarke est l’appareil idéal. La première chose qui saute aux yeux au niveau de la conception est le nombre important de pièces en acier, contrairement aux autres appareils constitués principalement de plastique. 

Une bouteille en plastique de 1 litre avec une durée de vie de deux ans est livrée avec l’appareil. Le niveau de carbonatation est facilement contrôlable. Il suffit de tirer un levier vers le bas durant environ deux secondes pour ajouter du gaz carbonique dans l’eau. Cette opération peut être réalisée jusqu’à trois fois afin d’obtenir le niveau de carbonatation qui vous convient. 

L’appareil utilise des cartouches de CO2 Sodastream de 60 litres qui sont à fixer à l’arrière de l’appareil. Aucune cartouche n’est incluse avec l’appareil, donc prévoyez d’en acheter une séparément.

  • Design robuste, moderne et élégant
  • Facilité d’utilisation
  • Contrôle de la carbonatation efficace
  • Plus cher que les autres modèles
  • Pas de bonbonne de CO2 incluse

Machine à eau gazeuse SodaStream Source

Cette machine à eau gazeuse Source de la marque Sodastream est simple, mais efficace. Le design est élégant, bien que la fabrication est exclusivement en plastique. L’un des avantages de cet appareil est son système de verrouillage à pression de la bouteille. Vous n’avez pas besoin de viser la bouteille. Il suffit de l’introduire dans l’embout et elle se fixe toute seule. 

Vous pouvez choisir parmi trois niveaux de carbonatation grâce à des indicateurs LED situés sur l’avant de l’appareil. Naturellement, cet appareil fonctionne avec des bonbonnes de CO2 Sodastream de 60 litres. Vous recevez avec votre machine à eau gazeuse Source une cartouche de CO2 remplie et une bouteille en plastique d’un litre avec une durée de vie de deux ans.

  • Design élégant
  • Bon rapport qualité/prix
  • Très simple d’utilisation
  • Système de verrouillage à pression
  • Piles requises pour le fonctionnement des LED
  • Les LED peuvent cesser de fonctionner après un certain temps
  • Machine assez bruyante

Machine à eau pétillante SodaStream Jet

La machine à eau pétillante Jet de la marque Sodastream est un appareil abordable. Vous recevez avec celui-ci une cartouche de CO2 de 60 litres ainsi qu’une bouteille en plastiques avec une contenance d’un litre. L’utilisation est très simple, bien que le système de verrouillage à pression n’est pas disponible sur ce modèle. Il est nécessaire de visser la bouteille dans l’embout. 

Pour gazéifier l’eau, il vous suffit d’appuyer sur le bouton poussoir le nombre de fois désiré afin d’obtenir le niveau de carbonatation escompté. Ce qui caractérise la machine à eau gazeuse Sodastream Jet est sa simplicité de fonctionnement et son efficacité par rapport à son prix attractif. Il s’agit d’une des options les moins chères disponible sur le marché. 

  • Simple et efficace
  • Prix accessible
  • Bonne durée de vie
  • Design basique
  • Fabrication en plastique

Machine à eau gazeuse SodaStream Fizzi One Touch

La Fizzi One Touch de chez SodaStream jouit d’un design compact, attrayant et épuré. C’est une machine qui trouvera sa place sur le comptoir de n’importe quelle cuisine. L’utilisation de la machine est extrêmement simple. Vous pouvez choisir parmi trois niveaux de carbonatation en cliquant sur l’un des boutons situés sur le dessus de l’appareil. 

Ensuite, il suffit de cliquer sur le bouton situé à l’avant de l’appareil pour commencer à inclure automatiquement le gaz carbonique dans la bouteille, d’où le nom « One Touch ». C’est ce qui différencie cette machine SodaStream des autres. 

La machine à soda Fizzi One Touch dispose d’un système de verrouillage à pression des bouteilles. Cet appareil fonctionne grâce à l’électricité, il est donc nécessaire de l’installer à proximité d’une prise électrique.

  • Gazéification de l’eau automatique
  • Design efficace
  • Bon rapport qualité/prix
  • Verrouillage à pression des bouteilles
  • Nécessite une prise de courant à proximité
  • Cartouche de CO2 incluse au format mini (pas 60 L)

Machine à soda Spärkel

Cette machine à soda Spärkel a un design épuré et élégant. Les bouteilles en plastique ont une contenance de 750 ml, contrairement aux autres options sur le marché qui ont une contenance de 1 litre. La principale différence de la machine à soda Spärkel réside dans son processus de carbonatation. Elle n’utilise pas de cartouche de CO2. Pour gazéifier l’eau, elle utilise la combinaison de deux sachets qui contiennent de l’acide citrique et du bicarbonate de sodium. Ces deux composants mélangés à de l’eau agissent comme gazéificateur naturel. 

L’inconvénient de cette méthode est qu’il est nécessaire de remplacer les sachets à usage unique après chaque utilisation. Cependant, elle permet d’ajouter du pétillant à n’importe quel type de boisson, comme du vin, des jus de fruits, du thé, etc. Vous pouvez choisir parmi cinq niveaux de gazéification avec la machine à soda Spärkel. Il s’agit d’un appareil qui fonctionne à l’électricité et doit donc être installé à proximité d’une prise de courant. La machine est livrée avec une bouteille réutilisable de 750 ml et de 10 carbonateurs (10 x 2 sachets).

  • Permet de gazéifier n’importe quel type de boisson
  • Nombreux réglages du niveau de carbonatation
  • Facile à utiliser
  • N’utilise pas de bonbonnes de CO2
  • Nécessite une prise de courant
  • Les sachets doivent être remplacés après chaque utilisation
  • Contenance des bouteilles inférieure (750 ml)

Comment utiliser une machine à soda ?

Pour utiliser votre machine à soda, remplissez une bouteille avec de l’eau froide du robinet. Il est recommandé d’utiliser de l’eau froide, car elle permet de réduire la vitesse à laquelle le gaz carbonique s’échappe. En général, il est nécessaire d’utiliser une bouteille (durée de vie moyenne de 2 ans) de la marque de votre machine.

Après avoir rempli la bouteille, fixez-la dans l’embout situé à l’avant de l’appareil. Il suffit de la rentrer dans l’embout et de tourner suffisamment jusqu’à ce qu’elle soit bloquée et que le gaz carbonique ne puisse s’échapper. 

Une fois la bouteille remplie et fixée à l’appareil, il ne vous reste plus qu’à appuyer sur un bouton pour infuser le gaz carbonique dans la bouteille. Vous êtes libre de choisir la quantité de gaz carbonique en fonction de vos préférences, en appuyant plus ou moins longtemps sur le bouton. Vous pouvez ensuite dévisser et retirer la bouteille. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du sirop avec un arôme spécifique pour faire votre propre soda maison. La marque SodaStream dispose d’une gamme de sirops qui comprend plus de 32 saveurs différentes. 

Notez qu’il est recommandé d’avoir au minimum 2 ou 3 bouteilles. Cela vous permet de disposer de plusieurs saveurs en même temps.

Pourquoi acheter une machine à eau gazeuse ?

Une machine à eau gazeuse contribue à préserver l’environnement en réduisant drastiquement l’utilisation de bouteilles en plastique. En plus de cet avantage écologique, un appareil SodaStream comprend de nombreux autres atouts non négligeables pour vous et votre famille.

Réduction des dépenses

L’achat de soda au supermarché représente un coût important pour une famille, surtout si vous êtes un grand consommateur de ce type de boisson. En utilisant une machine à soda, vous pouvez réaliser des économies à moyen et long terme.

Vous devez certes investir dans la machine, mais le retour sur votre investissement compense largement le prix d’acquisition. Les économies réalisées par rapport à l’achat de cannettes ou de bouteilles de soda du supermarché sont conséquentes.

Bénéfique pour la santé

En général, les sirops qui permettent de créer votre soda à domicile contiennent moins de glucides et de calories que les sodas achetés en magasin. Vous êtes d’ailleurs libre d’ajouter la quantité de sirop que vous souhaitez dans votre eau gazeuse pour limiter l’apport en sucre.

Pratique

Un appareil SodaStream, ou n’importe quelle autre machine à eau pétillante, permet d’obtenir du soda de manière simple et rapide à la maison. Vous n’avez plus besoin de vous rendre au magasin pour acheter vos bouteilles de soda.

De plus, la plupart des machines à soda n’ont pas besoin d’électricité pour fonctionner. Vous pouvez les utiliser où vous le souhaitez. Ce sont des appareils robustes qui ne nécessitent aucun entretien particulier. Il vous suffit de nettoyer l’appareil de temps en temps.

Grand choix de saveurs

Une machine à soda vous permet de créer des boissons gazeuses selon vos propres goûts en utilisant des arômes. Le nombre de saveurs est quasiment illimité. Vous pouvez proposer à votre famille une nouvelle saveur tous les jours de la semaine de manière simple et rapide.

Gain d’espace

Les appareils pour faire du soda ont un design épuré et élégant. Ils peuvent s’intégrer très facilement à n’importe quelle cuisine. Vous pouvez installer votre machine à soda n’importe où dans votre cuisine, car elle prend peu de place. L’utilisation de bouteilles réutilisables vous offre également un gain d’espace. Vous ne devez plus stocker des bouteilles ou des cannettes de soda dans votre frigo.

Comment choisir la meilleure machine à eau pétillante ?

Pour choisir l’appareil capable de répondre à vos propres besoins, voici quelques éléments à considérer,  en plus des critiques en ligne. Qu’il s’agisse d’un appareil d’une autre marque ou de la célèbre marque Sodastream, les avis des consommateurs sont des indicateurs essentiels à analyser.

La carbonatation

Toutes les machines à eau gazeuse ne fonctionnent pas de la même façon. La plupart d’entre elles utilisent des bonbonnes de gaz carbonique et un bouton poussoir pour apporter du gaz à l’eau. 

Cependant, il existe certains appareils qui fonctionnent avec l’électricité. Un petit moteur, incorporé à la machine, se charge d’apporter la quantité de gaz souhaitée dans l’eau. Cela vous évite de vous préoccuper au sujet de la quantité de CO2 à incorporer dans votre boisson. En contrepartie, vous avez besoin d’une prise électrique à proximité de la machine.

Le niveau de carbonatation

Certains appareils ne disposent que d’un seul niveau de carbonatation. Heureusement, la plupart des machines à soda vous permettent de choisir le niveau de carbonatation qui vous convient pour chacune de vos boissons. Pour ne pas avoir de regret après votre achat, prenez le temps de vérifier les niveaux de carbonatation disponibles sur les appareils.

Taille et design

La taille et le design de l’appareil n’impactent en rien son efficacité. Cependant, il s’agit d’un appareil ménager qui est généralement installé de manière visible au sein d’une cuisine. Choisissez un appareil qui correspond au style décoratif de votre cuisine. 

Si vous souhaitez le ranger dans une armoire après l’utilisation, optez pour un modèle plus compact. De plus, la taille est un facteur à prendre en compte si vous prévoyez d’emporter votre machine à soda avec vous lors d’un séjour en camping par exemple.

Facilité d’utilisation

Nous vous recommandons de choisir une machine à soda qui s’adapte aux cartouches de CO2 utilisées par la marque SodaStream. En effet, vous pourrez échanger vos cartouches vides contre des pleines dans de nombreux commerces. Si vous choisissez une machine avec une taille de cartouche spécifique, il peut être difficile de vous procurer une recharge de CO2 qui s’adapte à votre appareil. 

Les machines à soda manuelles sans électricité ont un fonctionnement beaucoup plus simple que leurs homologues électriques. Il suffit d’insérer la bouteille et appuyer sur le bouton poussoir pour libérer le gaz carbonique dans l’eau.

Vous pourriez aussi aimer